AMD : plus d'informations en fuite sur les (possibles) Ryzen troisième génération à 16 Cores

Nathan Le Gohlisse Contributeur
14 mai 2019 à 13h48
0
AMD Ryzen

Encore largement officieux, les processeurs Ryzen 3 pourvus de 16 cores se voient aujourd'hui gratifiés d'une nouvelle fuite. On apprend notamment quelles fréquences supposées seraient appliquées à l'une de ces puces. De grosses pincettes restent toutefois de rigueur à l'heure où nous rédigeons ces lignes.

Sans jamais avoir été explicitement mentionnés par AMD, les processeurs Ryzen de troisième génération équipés de 16 cores font de plus en plus parler d'eux. De son côté, la firme de Lisa Su s'était contentée de dévoiler un nouveau processeur Ryzen 8 Cores, capable, sur le papier, d'abriter un chiplet de 8 cores supplémentaires sur son die. AMD avait alors déclaré à la presse qu'il faudrait se montrer patients avant d'obtenir de plus amples informations à ce propos, rappelle ExtremTech. Aujourd'hui, un leaker chevronné croit savoir quelles seront les fréquences d'au moins une de ces imposantes puces grand public.

Des informations cohérentes... à défaut d'être vérifiables

En décembre dernier, un tableau dévoilant les spécifications d'une grand partie du lineup Ryzen faisait son apparition en ligne. Partiellement démenti depuis, on y apprenait que deux puces 16 cores / 32 threads étaient de la partie et que ces dernières se prévaudraient respectivement de fréquences calées à 3,9 et 4,3 GHz de base et à 4,7 et 5,1 GHz en boost. Une fourchette très élevée, trop pour le TDP alors affiché (on restait sur des puces de 125 et 135 Watts).

Les informations partagées en fin de semaine dernière par TUM_APISAK sur Twitter ont pour leur part le mérite d'être vraisemblables. L'intéressé avance qu'AMD se contenterait en réalité de 3,3 GHz de base et 4,2 GHz en boost. Des fréquences nettement plus réalistes au vu de ce qu'une plateforme AM4 peut proposer, notamment en termes de tensions, note ExtremTech. Notons par contre que TUM_APISAK ne fait allusion qu'à une seule puce 16 cores dans son Tweet, et non deux. Elle serait, comme les autres processeurs Ryzen 3, compatible avec le nouveau chipset X570 d'AMD. Rien de surprenant ici.






Vers des puces Ryzen 16 cores destinées à remplacer les Threadrippers 16 cores ?

Au delà de la simple question des fréquences appliquées à ces hypothétiques puces Ryzen 16 cores, difficile de ne pas songer à la place qu'elles occuperaient dans les gammes d'AMD... surtout face aux processeurs Threadrippers également pourvus de 16 cores.

En dépit du jeu un brin trouble d'AMD au sujet de ses CPUs Threadripper de troisième génération, ExtremTech ne doute pas que le fondeur saura conserver des puces 16 cores sur les deux gammes. Deux gammes qui ne ciblent pas les mêmes utilisateurs. En lançant des processeurs Ryzen dotés de 16 cœurs, sur plateforme AM4, AMD chercherait avant tout à proposer plus de puissance de calcul aux personnes désireuses de mettre à jour leur workstation sans changer entièrement de matériel.

L'idée de ces processeurs serait donc de viser la compatibilité avec les cartes mères existantes... et surtout la stabilité. Recourir à des fréquences modérées, comme celles dévoilées par TUM_APISAK, irait donc dans cette optique.
Modifié le 22/05/2019 à 15h40
19 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Car of the Year 2020 : six voitures électriques en lice pour rallier la finale
Finalement, Huawei admet que bâtir une alternative à Android lui prendra des années
Sortie extravéhiculaire 100 % féminine : suivez l'événement en direct !

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top