Oui ! Vous pouvez interdire à Facebook de collecter vos données, voici comment

06 avril 2023 à 14h45
7
Meta Facebook © © rafapress / Shutterstock

Les utilisateurs de Facebook peuvent désormais refuser de voir leurs habitudes traquées, ce qui permettra de ne plus recevoir de publicités ciblées. Pour cela, il faudra demander à Meta de désactiver son suivi par l'intermédiaire d'un nouvel outil.

De quoi, au moins temporairement, s'opposer à l'idée de « l'intérêt légitime » défendue par Meta pour ses réseaux sociaux.

Le groupe NOYB s'occupe de tout, ou presque

Le groupe européen NOYB (None of Your Business), dont l'objectif est de lutter pour la protection de la vie privée en ligne, vient de dévoiler un nouvel outil permettant aux utilisateurs du réseau social Facebook de refuser toute utilisation des données personnelles à des fins publicitaires. Prenant la forme d'une option de retrait (opt-out), cet outil invite les internautes à renseigner leur adresse électronique.

Ceci étant fait, un mail de confirmation est envoyé avec un lien permettant d'accéder à Facebook pour authentifier le compte. Les utilisateurs peuvent ensuite prévisualiser le mail d'opposition avant de décider (ou non) de l'envoyer à Meta. Nos confrères de Phonandroid qui relaient l'information précisent qu'il est actuellement difficile d'évaluer le délai de traitement de la demande, mais que Meta s'est bel et bien engagé à désactiver en partie le suivi des données pour les personnes qui en feront la demande.

Si l'idée de passer par un tiers vous pose un souci, sachez que Meta donnera prochainement accès à un formulaire dédié, directement dans Facebook. En le remplissant, vous signalerez au réseau social que vous refusez que vos données soient utilisées à des fins publicitaires. À Meta ensuite d'étudier la demande et d'appliquer les changements. Autrement dit, Meta pourrait bien refuser certaines demandes.

Meta cède en partie, mais a la ferme intention de se défendre

En janvier dernier, l'Union européenne avait infligé à Instagram et Facebook des amendes de 180 et 210 millions d'euros pour non-respect du règlement général sur la protection des données, le fameux RGPD. Meta s'est donc plié aux demandes de Bruxelles formulées après le dépôt de nombreuses plaintes de NOYB, équivalent européen de la Quadrature du Net, auprès de la Commission irlandaise de Protection des Données (DPC).

Depuis le 5 avril, les utilisateurs peuvent donc demander à ne pas être suivis à chaque instant. À la place, Facebook propose une version de ses services qui exclut notamment les contenus consultés des données récoltées pour cibler la publicité. En revanche, Meta récupérera toujours les informations liées à l'âge et à la localisation pour proposer des publicités dites pertinentes. Quoi qu'il en soit, l'entreprise ayant récemment licencié des milliers de salariés est loin d'avoir dit son dernier mot.

Meta compte bien faire appel des décisions de la DPC en utilisant une défense qu'aurait utilisée TikTok, sans succès, auprès des régulateurs. Pour l'entreprise, la collecte des différentes informations relève d'un intérêt légitime permettant de correctement faire fonctionner ses réseaux sociaux.

Source : Phonandroid

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

toast
« ce qui permettra de ne plus recevoir de publicités ciblées »<br /> Mais ce qui ne rendra pas ces réseaux mieux pour autant.<br /> Que ce soit Facebook où Instagram, ça fait un bail maintenant que je ne vois même plus les publications de mes contacts. Donc au lieu d’avoir un fil plein de pubs qui ne m’intéressent pas, j’aurai un fil plein de pubs qui ne m’intéressent pas et qui ne me concernent pas.<br /> Ça ne va définitivement pas me refaire fréquenter ces réseaux.
Remoss
A quoi bon ne plus se faire pomper ses datas persos sur Facebook mais encore via Instagram?<br /> #Déconnectez vous des réseaux sociaux
Blap
Tu peux mettre tes contacts en favoris et mettre en « ne plus suivre » certains trucs que tu ne veux pas voir. Ca prend du temps mais ton fil ressemblera plus a quelque chose que tu desires
toast
Oui, je sais bien, mais c’est peine perdue, dans quelques mois, ils auront encore changé les algorithmes pour maximiser les revenus et mes modifications n’auront plus d’effet puisque qu’ils me pousseront de nouvelles publications très « créatives ».<br /> Ils scient la branche sur laquelle ils sont assis sans avoir d’autre solution que de devoir scier cette même branche. Bon courage à Meta…
Than
Oui et non.<br /> Déjà faut donc que tu te battes avec ça au lieu que ça soit une évidence à configurer, et ensuite ça n’empêche toujours pas l’outil de t’afficher ce qu’il veut quand il veut, sur le principe du « je te donne une info’ qui t’intéresse sur 3 affichages, et tu vas continuer de cliquer brave humain parce que c’est comme ça que fonctionne ton cerveau. Continuons d’abuser des biais cognitifs, et capturons ton temps de cerveau nécessaire pour te garder sur site le plus longtemps possible, et te faire voir de la pub le plus longtemps possible. ».<br /> Il est loin le temps des outils de flux rss où on configurait et obtenait de suite ce qu’on voulait.<br /> Ou pas.
gothax
"désactiver en partie " ouaih ok<br /> Faut interdire facebook en Europe c’est une plaie cette société
Talentire
Je suis nostalgique de l’époque des premières pubs affichées sur Facebook.<br /> Je vais enfin pouvoir revoir celles pour Cialis que je ne voyais plus avec le ciblage publicitaire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet