Meta continue de licencier en masse, mais dans quel but ?

Samir Rahmoune
Publié le 07 mars 2023 à 15h15
© Frederic Legrand – COMEO / Shutterstock.com
© Frederic Legrand – COMEO / Shutterstock.com

Meta va licencier plusieurs milliers d'employés dans les prochains jours.

La firme dirigée par Mark Zuckerberg entame un nouveau cycle, après une parenthèse où le groupe a dépensé sans compter sur des projets tels que le métavers. Et pour lancer cette nouvelle ère, la direction va à nouveau réduire les effectifs.

Meta, le patron qui vire

Jusqu'à récemment, Meta n'avait pas la réputation d'une entreprise qui virait facilement ses employés. Les choses ont pourtant changé en 2022, quand la firme californienne a suivi le mouvement de ses concurrents comme Google ou Amazon et a licencié quelque 11 000 personnes. Un mouvement assez impressionnant, dont on apprenait il y a peu qu'il pourrait avoir une suite.

Une information qui se confirme selon plusieurs sources de Bloomberg. Meta va ainsi cette semaine mettre en place un nouveau plan de suppressions d'emplois qui va entraîner le licenciement de plusieurs milliers de personnes. Un signal positif pour les marchés, avec une hausse de 1,7 % du cours lors des échanges de prémarché ce mardi à New-York.

Efficacité, j'écris ton nom

Cette annonce n'a pas surpris ceux qui ont suivi les discours du patron du groupe Mark Zuckerberg. En effet, ces derniers mois, le milliardaire a réitéré sa volonté de placer le groupe sous le signe de l'efficacité. Et pour cela, la direction veut d'un côté « aplatir » la hiérarchie, afin d'améliorer les communications entre la base et le sommet, et d'un autre réduire les effectifs pour atteindre certains objectifs financiers.

Cette dernière ambition est à la base des licenciements actuels. Dans ce cadre, la direction a demandé aux directeurs et aux vice-présidents de faire la liste des collaborateurs dont le renvoi n'aurait pas d'impact significatif sur le fonctionnement de Meta. Les dirigeants en charge de cette restructuration devraient faire vite, afin de finaliser les opérations avant le départ de Mark Zuckerberg en congé parental, à la naissance de son troisième enfant.

Sources : Bloomberg, Neowin

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Doss

Peux etre qu’en 2020 et 2021, ils sont aller un peu fort au niveau des recrutements et que la bulle covid à explosé.

phoenix2

Les marchés sont euphoriques quand des milliers de personnes vont perdre leurs emplois, ce qui résume toute l’hypocrisie !! ceci dit ce zombie de Zuck ne peut rien y faire, face de bouc est en perte de vitesse faute de réelles innovations, sentiment d’omnipotence face aux idées des gens qu’il s’estime apte à juger sans aucune légitimité, errement dans les futur projets (il a eu le ventre plus gros que ce qu’il est vraiment, c’est a se demander comment il a eu l’idée de FB tellement il parait idiot dans ces futur projets), concurrence, et 'cest pas avec son licenciement en masse qu’il vas régler la chose, c’est foutu Zuck, prend toi des vacances une fois pour toute et laisse le monde tranquille, t’a assez foutu de mdrrr comme ça le thon !!

ayaredone

Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel…

malak

L’idée de FB est stupide à la base… cela a fonctionné car il a rencontré des personnes y ayant décelé un potentiel et l’ayant orienté correctement.
Zuck est un gros chanceux sans grand talent.

ultrabill

Ils l’étaient tout autant pendant les embauches.
De 2012 à 2021 :

  • effectif multiplié par 18 (4 000 → 72 000)
  • cours de l’action multiplié par 12 ($30 → $350)
ayaredone

Certains pensent même qu’il n’a pas eu l’idée :stuck_out_tongue:

trollkien

Pour se payer une nouvelle perruque ?

De rien :stuck_out_tongue:

StephaneGotcha

« la direction a demandé aux directeurs et aux vice-présidents de faire la liste des collaborateurs dont le renvoi n’aurait pas d’impact significatif sur le fonctionnement de Meta »

Les pauvres, toutes la direction va devoir se faire virer :-/

Proutie66

Franchement, j’aimerai bien avoir un gros chanceux sans grand talent en France qui fait pareil en IT tu vois…

Ducatevo

Le plus simple ?? Éradiquer tous ces put … de réseaux sociaux… Une vraie plaie de nos sociétés. Si notre société est en perdition, c’est en grande partie à cause des réseaux sociaux…
Aussi simple que ça !!!