L'hécatombe continue pour Meta ? Le géant pourrait à nouveau licencier en masse

23 février 2023 à 11h45
4
© rafapress / Shutterstock
© rafapress / Shutterstock

Meta pourrait à nouveau mener une campagne de licenciements au sein de ses effectifs.

Le géant des réseaux sociaux avait déjà l'an dernier mis plusieurs milliers de ses collaborateurs à la porte, un mouvement inédit durant ses 18 années d'activité. Meta avait annoncé que 2023 serait placé sous le signe de la rationalisation, après plusieurs années d'exubérance dans les dépenses et les recrutements.

Des licenciements, encore ?

Le monde de la tech doit faire face aux contrecoups du retour à la réalité de l'humanité, qui était passée à une survirtualisation durant l'épisode COVID. Ce changement de situation socio-écononomique s'est traduit à la fin de l'année dernière par des licenciements en masse au sein de mastodontes tels que Google, Amazon, ou bien évidemment Meta.

Le groupe de Mark Zuckerberg avait alors supprimé quelque 11 000 postes, une opération exceptionnelle dans ses rangs. Mais l'entreprise pourrait ne pas s'arrêter là. Selon une information du Washington Post, Meta envisagerait de licencier à nouveau cette année plusieurs milliers de collaborateurs, alors que la direction avait promis de ne plus toucher aux effectifs après la vague précédente de renvois.

D'autres réorganisations au programme

Rappelons-le, Mark Zuckerberg avait promis de « l'efficacité » lors de l'annonce des derniers résultats trimestriels de la firme. Efficacité notamment par rapport à la période précédente et les investissements tous azimuts dans des domaines comme le metaverse.

Meta pourrait ainsi supprimer des projets et des emplois qu'elle considérerait comme trop coûteux. Autre mesure importante, de nombreux managers vont être « rétrogradés » afin de réduire les couches d'intermédiaires entre le haut de la direction et les employés. D'autres managers devront pour leur part prendre petit à petit en charge des équipes plus conséquentes.

Sera-ce ensuite la fin des efforts de réorganisation de la firme de Menlo Park ? Pas sûr. Dans une discussion durant ce mois de février avec des investisseurs, Mark Zuckerberg évoquait les restructurations entamées. Il affirmait alors : « Lorsque nous l'avons fait, j'ai clairement dit que c'était le début de notre souci d'efficacité, et non la fin. » Une promesse ?

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

ayaredone
Ils en ont parlé ce matin dans BFM Business. Le Metaverse est complètement passé au second plan, c’est ChatGPT qui occupe tout l’espace médiatique.<br /> Mais je pense que ce n’est pas abandonné, ca va revenir sous une forme plus mature et pratique, mais pas tout de suite.
a-snowboard
Pourquoi pas, mais le souci quand tu licencie en masse quand t’es en situation critique (je précise en masse), c’est que tu risque aussi de te priver des forces qui vont te permettre de mettre en place des nouveautés, d’avoir de nouvelles idées, etc.<br /> Si ces forces te font défaut, tu ne peux rien proposer, et donc tu ne peux pas espérer aller mieux économiquement, donc tu continue de licencier, etc…<br /> Tu peux réembaucher dès que ça va un peu mieux, mais le temps de trouver les bonnes personnes et qu’elles soient un minimum opérationnelles pour mettre en place de nouvelles choses, ça peut déjà être trop tard.<br /> Je dis pas qu’il faut garder tout le monde, mais quand on est dans le massif, ce n’est pas super bon signe.<br /> C’est pour le personnel, mais c’est valable pour tout le reste (investissement matériel, etc…).<br /> Sinon oui, ChatGPT occupe tout l’espace médiatique. Et encore je pense que ça commence légèrement à se calmer. Sauf sur les sites qui dépendent de la publicité car ça fait du clic.<br /> Une fois que tout le monde aura fait ses annonces pour montrer qui à la plus grosse, on passera à autre chose.
Ducatevo
C’est dramatique pour les gens qui sont licenciés (comme de vulgaires points !!!) mais si ça pouvait enterrer définitivement tous ces put… de réseaux sociaux, ce serait un soulagement pour cette société… Enfin libérés de cette plaie que sont les réseaux sociaux… Le monde ne s’en porterait que mieux.<br /> Imaginez : plus de ces décérébrés d’influenceurs, plus de harcèlements, plus d’insultes gratuites, plus tout ce déversement de haine, plus le nez sur ces put… d’écran toute la journée… La vraie liberté quoi !!!
rexxie
Combien une IA remplace d’employés ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet