Des sénateurs US veulent pouvoir prévenir d'une catastrophe via Netflix

Pierre Crochart
Expert smartphone & gaming
19 juillet 2018 à 17h52
0
netflix
Pe3k / Shutterstock.com

À l'instar de Facebook avec ses Emergency Alert, le Sénat américain planche sur une façon d'avertir les utilisateurs de services comme Netflix ou Spotify d'un danger actuel ou imminent.

Aux États-Unis, il est quasiment impossible de ne pas être au courant d'un état d'urgence.

Une notification est poussée sur le téléphone de tous les citoyens, un bandeau défile sous les yeux des abonnés au câble, sans parler des éditions spéciales des JT qui se déclenchent quasi-instantanément.

Mais quid des citoyens qui ont les yeux rivés sur Netflix ou sont en train de buller sur Spotify ? Rien. Et c'est précisément ce qui dérange les sénateurs américains.

Un projet de loi pour loger tous les services à la même enseigne

Introduit par les sénateurs d'Hawaii et du Dakota du Sud, ce projet de loi intitulé le Reliable Emergency Alert Distribution Improvement ou READI, prévoit d'étendre les mesures de la loi actuelle à tous ces services de streaming.

La chose a du sens : les services de streaming musical et de SVOD drainant de plus en plus de notre temps d'attention, il importe de s'y adapter.

Reste que la fiabilité de ce genre de système n'est pas tout à fait optimale. On ne compte plus les ratés et faux positifs déclenchés par ces dispositifs par le passé. Le dernier en date : à Hawaii, justement. Au début du mois de janvier dernier, le 50e état des USA devait lancer un test en interne pour évaluer la fiabilité de son système d'alerte à grande échelle. Une erreur en entraînant une autre, c'est finalement tout l'archipel qui s'est cru sous le feu des missiles ennemis.

Outre l'intégration de notifications d'état d'urgence à ces services de streaming, le READI act prévoit également de faire disparaître pleinement l'option qu'ont les citoyens de désactiver les alertes fédérales sur leurs téléphones.
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top