La ville de Munich pourrait abandonner Linux et revenir sur Windows

19 août 2014 à 15h37
0
Considérée comme l'une des villes les plus adeptes des logiciels libres, Munich pourrait toutefois faire marche arrière et basculer à nouveau sur les produits de Microsoft.

0087000007493573-photo-linux-kernel.jpg
En 2003, la ville de Munich avait voté la mise en place d'un programme de 10 ans visant à migrer quelque 14 000 ordinateurs équipés de Windows NT vers une version personnalisée d'Ubuntu - LiMux - ainsi que sur la suite bureautique OpenOffice.org.

Cette migration a donc été finalisée l'année dernière et déjà, les autorités locales s'interrogent sur la pertinence de cette stratégie. Selon le Sueddeutsche, une étude indépendante a ainsi été commissionnée afin d'analyser les coûts réels de cette architecture. Selon le conseiller municipal Josef Schmid, cette nouvelle étude est nécessaire puisque de nombreux employés se sont plaints au cours de cette transition, notamment pour les échanges de données et l'exécution de logiciels spécifiques développés en interne.

D'après l'étude initiale réalisée en 2003, l'adoption de Linux aurait engendré des frais s'élevant à 37,5 millions d'euros contre 35 millions d'euros pour couvrir les frais des licences de Windows et d'Office. Il faut dire que la ville a mis en place un programme de formation. C'est donc véritablement l'indépendance face à un éditeur qui fut au cœur de cette stratégie.

0091000005370450-photo-logo-windows-8-8-1.jpg
Après avoir mené une seconde étude en 2012, la ville de Munich affirmait que cette migration lui avait permis d'économiser 11,6 millions d'euros, un chiffre bien entendu contesté par Microsoft qui, pour sa part, estime les coûts du projet LiMux à 77 millions d'euros, face à une solution basée sur Windows XP + Office facturée à l'époque à 17 millions d'euros.

Pour M. Schmid, il est donc temps d'ouvrir une nouvelle étude réalisée cette fois de manière indépendante. Reste à savoir si les autres gouvernements, et notamment la France, questionneront à nouveau l'adoption des logiciels libres.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Contournement des bloqueurs publicitaires : Yahoo rachète ClarityRay
AMD dévoile le GPU Tonga : vers une Radeon R9 285 prometteuse ?
Nest (Google) se rapproche de Big Ass Fans, spécialiste du ventilateur
Réseaux sociaux : des services exclusifs pour les VIP
LaBox Numericable : Restart étendu et refonte de l'application mobile
Streaming : Google repenserait son offre de musique avec YouTube Music Key
DirectX 12 : une 1ère démo prometteuse en termes de performances/consommation
Le renouveau de BlackBerry peut venir des objets connectés
BBM disponible en version finale sur Windows Phone
Retour à la normale après une panne du Cloud Microsoft Azure
Haut de page