"Les jeux vidéo sont une chance pour la France" : Emmanuel Macron en opération reconquête auprès des gamers

17 septembre 2023 à 16h45
12
© Pauline van Dam / Shutterstock
© Pauline van Dam / Shutterstock

Le président de la République a tenu à revenir sur certains de ses propos tenus au mois de juin, au moment où le pays était secoué par des émeutes.

Les émeutes de juin dernier, qui avaient fait suite à la mort du jeune Nahel du fait du tir d'un policier, avaient alors ému autant du fait des très nombreuses dégradations que de certaines déclarations du président. Il avait alors expliqué vouloir « couper » les réseaux sociaux, et avait aussi mis en cause les jeux vidéo dans le comportement des jeunes émeutiers. Il a depuis tenu à préciser son idée.

Macron mal compris

« On a le sentiment que certains vivent dans la rue les jeux vidéo qui les ont intoxiqués ». Voilà une phrase du locataire de l'Élysée qui n'était pas passée inaperçue il y a un peu plus de deux mois. De quoi décevoir un large public en France, surtout de la part d'un homme politique qui aimait s'afficher proche des préoccupations des jeunes. Alors, le chef de l'État a tenu à préciser son idée, dans un long message sur X.com (ex-Twitter).

Ainsi pour lui, s'il a pu évoquer les jeux vidéo, ce n'était pas pour mettre un signe égal entre les gamers et les émeutiers. Il voulait plutôt montrer du doigt un détournement des codes de ce monde « pour banaliser la violence sur les réseaux sociaux ». En clair, le message est le suivant : « C'est cette violence que je condamne, pas les jeux vidéo ».

Emmanuel Macron © Obatala-photography / Shutterstock.com

La France engagée dans le gaming

Au-delà de cette clarification, Emmanuel Macron a aussi voulu rappeler l'engagement de son gouvernement pour le gaming. Quelques phrases particulièrement dithyrambiques du président nous parlent ainsi d'un « sport, un écosystème, avec de véritables professionnels, des rassemblements de haut niveau et des tournois internationaux qui marquent l'Histoire, qui forgent les générations autour de valeurs puissantes ».

Un écosystème auquel le pass Culture donne accès, et qui serait par ailleurs aussi créateur d'emplois d'excellence. Raison pour laquelle le gouvernement s'engage, notamment « en renforçant significativement une quinzaine d'écoles publiques et privées [du secteur] qui font déjà partie des meilleures mondiales : il y a l'Enjim, ISART Digital, RUBIKA, Creative Seeds, ARTFX et j'en passe ». Suffisant pour retrouver les grâces du milieu ?

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

nicgrover
Si c’est comme sa politique en général, c’est pas gagné… The loser is…
norwy
Un peu tardif ce mea culpa ! Accabler les jeux vidéos est d’une petitesse et hypocrisie sans nom, pour une industrie qui rapporte plus que le cinéma et qui continue de prospérer, contrairement à la politique des vieux hiboux !
oudiny
ça
Laurent_SFN
Ces propos « mal compris » ont surtout démontré qu’il était d’un opportunisme navrant, sans avoir aucune conviction. Tu n’encourages pas, même maladroitement une filière pour après taper dessus deux mois plus tard.
Eths25
Bouuuuuhhhhhh (comme au rugby)
Biggs
Après les migrants, les jeux vidéos : c’est devenu son leitmotiv à tout faire le coup de la « chance pour la France » ?
Mabikenpon
Les propos sont toujours mal compris, mais jamais mal exprimés, c’est fabuleux.
Ezechiellydian
mal compris…<br /> Oui, je connais cette théorie…
Surfraya88
pffou… à ce niveau , c’est le retournement de veste qui est un sport
Nmut
octokitty:<br /> C’était plus facile d’attaquer les gamers que la culture rap.<br /> Attention de ne pas faire la même gaffe que lui…<br /> Ce ne sont pas le RAP ou les jeux vidéos qui sont des problèmes, mais quelques abrutis (rappers, fan de rap, gamers, … ou pas)!
StephaneGotcha
Pas sur que ce soit un compliment du coup …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet