🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La Chine veut dominer le marché des puces, et pour cela, elle est prête à mettre une somme dingue sur la table

05 septembre 2023 à 18h30
41
© Pixabay
© Pixabay

La Chine va débloquer une enveloppe gigantesque de près de 40 milliards d'euros pour développer son industrie des semi-conducteurs.

Les semi-conducteurs sont un secteur stratégique pour toutes les grandes économies. Les deux plus grandes d'entre elles, les États-Unis et la Chine, sont à couteaux tirés sur le sujet, enchaînant sanctions et investissements records pour tirer leur épingle du jeu.

Et 1, et 2, et 3 fonds

Ces dernières années, la Chine doit faire avec de plus en plus de sanctions américaines sur les semi-conducteurs. Celles-ci sont d'autant plus difficiles à supporter qu'elles sont aussi appliquées par les alliés de Washington, comme le Japon ou les Pays-Bas. Le deuxième pays le plus peuplé n'a ainsi plus qu'une seule source possible pour passer outre : lui-même.

Pékin veut en effet être capable dans les prochaines années de produire ses propres semi-conducteurs de pointe sans avoir à passer des commandes monstres à une NVIDIA qui peut arrêter ses fournitures du jour au lendemain sur pression de l'administration américaine. C'est la raison pour laquelle, selon Reuters, un nouveau fonds vient d'être mis en place par la Chine.

Abondé à hauteur de 300 milliards de yuans (soit plus de 38 milliards d'euros), il prendra la suite des deux fonds déployés les années précédentes, un premier de 138,7 milliards de yuans en 2014, et un second de 200 milliards de yuans en 2019.

La Chine a un plan pour les semi-conducteurs.
La Chine a un plan pour les semi-conducteurs.

Big Fund à la baguette

Le Fonds d'investissement pour l'industrie du circuit intégré en Chine, aussi connu sous le surnom de « Big Fund », est l'entité administrative à l'origine de ces trois fonds. Pour le moment, seul un contributeur est connu, à savoir le ministère des Finances chinois, qui va débloquer pour l'occasion 60 milliards de yuans (soit 20 % de l'enveloppe totale). Les précédents fonds avaient aussi été soutenus par de très grandes entreprises publiques comme China Telecom, China Tobacco ou la China Development Bank Capital.

À l'heure actuelle, la meilleure entreprise chinoise du secteur, SMIC, est officiellement capable de graver des puces à 14 nm, même si elle prétend avoir mis au point un procédé lui permettant d'atteindre une finesse de gravure de 7 nm. En comparaison, les deux leaders du domaine Samsung et TSMC sont déjà plusieurs générations en avance, avec cette année des puces de 3 nm produites en masse, notamment pour le prochain iPhone 15.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (41)

nicgrover
On va ressortir le bon vieux collier anti-puces…
Kriz4liD
Allez l’Europe !
norwy
Elle est où l’enveloppe «&nbsp;dingue&nbsp;» ?<br /> L’article ne cite que des sommes conséquentes mais qui ne permettent pas de «&nbsp;dominer&nbsp;» le marché. Microsoft va acheter Activision-Blizzard pour plus que ça et ils ne domineront pas le marché des jeux vidéos, par exemple.<br /> Il faut se calmer…
Core-ias
Ils ont demandé à une IA comment faire ?
ultrabill
93 milliards en 8 ans (23 + 25 + 45) c’est plus du double de l’enveloppe rêvée par Thierry Breton (il vise 43 milliards sur 10 ans). On ne parle pas de racheter une boîte profitable mais d’investissement / subvention.
Goodbye
J’y vois comme un aveu d’échec sur la prise de Taiwan…
norwy
norwy:<br /> ite que des sommes conséquentes mais qui ne permettent pas de « dominer » le marché. Microsoft va acheter Activision-Blizzard pour plus que ça et ils ne domineront pas le marché des jeux vidéos, par exemple.<br /> Il faut se calmer…<br /> Désolé mais pour 100 milliards, tu ne peux pas prétendre à dominer l’industrie des processeurs. Même Apple fait plus et ne domine rien du tout dans ce domaine, sauf les carnets de commandes.<br /> Il manque au moins un zéro.
trollkien
La Chine à du Cash, la ou tous les pays occidentaux ont de la dette.
Yul
La Chine a toujours dit qu’une invasion de Taïwan serait dans le pire des cas.<br /> Ils préfèrent que ce soit les Taiwanais qui décident par eux même de virer leur gouvernement marionnette des Etats Unis et de faire un rapprochement avec le reste du pays.<br /> Les relations entre Taiwan et la Chine n’ont pas toujours été aussi mauvaise, elles le sont devenus que à cause du gouvernement pro indépendance soutenue par les USA.<br /> Les Taïwanais ne rejoindront peut être pas la Chine sous peu mais les relations pourraient s’améliorer de plus en plus si les USA ne faisaient pas de l’ingérence dans les affaires des autres.
carinae
Mouais pas très convainquant ton analyse. Je ne pense pas que les taïwanais voient les choses de la même manière. Il est de notoriété publique que les usa font de l’ingérence régulièrement comme… tout les autres pays. France y compris. De la a dire que le fait qu’il y ait des tensions entre la Chine et Taiwan a cause des USA est capilo-tracte…. Je ne pense pas que les voisins de la Chine, philippine en tête voient les choses de la même manière. Et eux …ils savent vraiment de quoi ils parlent…et pour cause,
v1rus_2_2
Ok et avec quel électricité? Ils ont déjà de la misère à fournir les entreprises en place
pecore
Ou pas, cela peut être tout le contraire. L’un des moyens de Taiwan pour se protéger c’est de menacer de détruire ses usine de semi-conducteur en cas d’invasion. Mais si la Chine a ses propres usines, cette menace tombe à l’eau.
pecore
Et en gros, les relations entre Taiwan et la Chine «&nbsp;s’amélioreraient&nbsp;» si les autres pays, USA en tête, arrêtaient de soutenir Taiwan et sa volonté d’indépendance. C’est marrant, ça me rappelle quelque chose.<br /> Quant au rapprochement «&nbsp;volontaire&nbsp;» de Taiwan avec la Chine, sans la flotte US, il y a longtemps que la Chine aurait imposé un blocus maritime à Taiwan pour les forcer, en toute amitié, à réintégrer le giron de leur belle et grande dictature.
ultrabill
Tu noteras que seul le putatitre parle de dominer le monde
Goodbye
Il y’a plus de 3 générations de retard entre la technologie de Taiwan et la Chine, il est impensable pour la chine de laisser cet écart.<br /> Ils le savent, et il savent aussi qu’en interne, il ne peuvent rattraper ce retard.<br /> De toute façon, c’est qu’un problème parmi tant d’autre pour eux en ce moment.
pocketalex
Yul:<br /> Ils préfèrent que ce soit les Taiwanais qui décident par eux même de virer leur gouvernement marionnette des Etats Unis<br /> LOL<br /> Toi, tu haut de ton canapé sur lequel tu as posé ton gros bide, tu sais mieux que les Taiwanais ce qui est bon pour eux…<br /> Jamais il ne te passerait à l’idée que le gouvernement Taiwanais actuel représente la volonté de la majorité du peuple Taiwanais, elu démocratiquement donc, et que ces derniers ont exprimé leur désir d’être Tawanais, et non Chinois ?<br /> Bref merci pour cette diatribe pro-dicature-chinoise, on a hâte de lire ton «&nbsp;analyse&nbsp;» sur la Russie et l’Ukraine
Eths25
j’ai bien rigolé
Blackalf
6 messages dont 5 font la promotion de la Chine, je crois qu’il n’y a rien à ajouter…
MattS32
pocketalex:<br /> elu démocratiquement<br /> C’est une notion très compliquée à comprendre pour les supporters de certains régimes…
pecore
Certes, mais ils n’ont pas besoin de rattraper tout le retard, juste d’être auto-suffisants et pour ça ils n’ont pas besoin du 3 ou du 5 nm.
pecore
On en avait pas déjà un comme ça, fut un temps ?
Bombing_Basta
Tu m’étonnes, c’est exactement ce que doivent penser tous les pays auxquels la Chine de ci git l’pig est en train de voler des territoires et des zones maritimes…<br /> Aucun ingérence non, juste du vol pur et simple.
Aatlass57
«&nbsp;un pognon de dingue&nbsp;» comme dirais l’autre…
protopixel
la seule comparaison simplifiée avec l’euro ou le dollar sur le marché international est biaisé , là apparement ca sera du 100% local donc les sommes engagées représentent bien + de potentiel sur leur marché propre ,<br /> un peu comme avec leur armée qui aurait un budget 3 fois inférieur aux usa mais au final cela représente une somme environ 2(+) fois supérieure en local avec laquelle tu peux donc construire + de choses, ou bien + de personnel (tant qu’ils se fournissent pas à l’étranger)
Orko
Quand les sanctions se retournent contre leurs auteurs…
EdwinF
Un pays à la botte du parti communiste et de son administration tentaculaire n’a aucune chance de valoriser le recherche.
epi2mais
SMIC, est officiellement capable de graver des puces à 14 nm, même si elle prétend avoir mis au point un procédé lui permettant d’atteindre une finesse de gravure de 7 nm.<br /> Le dernier smartphone de Huawei, le Mate60, est animé par un Kirin qui est en 7nm.<br /> On suspectait que ce chipset avait été réalisé par TSMC ou des machines achetées à ASML avant les sanctions, mais finalement c’est bien SMIC qui les a fabriqué avec sa propre technologie maison.<br /> SMIC est en fait en train de travailler sur la gravure en 5nm à l’heure actuelle, et déclare pouvoir produire dès 2025.
epi2mais
En même temps c’est soit tu montres les dents soit tu t’écrases (ou fini écrasé) : perso je comprends la réaction des Chinois.<br /> Les américains et leurs alliés, quand on veut en obtenir des droits, il faut être excessif : demander le bras pour avoir le doigt.<br /> Le jour où les chinois montrerons le moindre signe de faiblesse, ils savent bien que les américains feront tout pour les achever.<br /> On ne peut pas leur en vouloir de se battre pour leur survie.<br /> Et ne rentrons pas dans les histoires de vol, voire pire d’ingérence : on est vraiment, mais alors vraiment mal placés pour leur faire la morale.
philouze
troll chinois spotted !<br /> c’est pas trop mal rédigé cette fois
epi2mais
Fixer a parfaitement résumé la situation.<br /> La réalité est en fait bien plus logique et rationnelle que les théories débiles de la propagande anti-Chinoise qu’on croirait écrites par un scénariste hollywoodien raté.<br /> De la a dire que le fait qu’il y ait des tensions entre la Chine et Taiwan a cause des USA est capilo-tracte<br /> Le DPP, parti actuellement au pouvoir, est clairement une marionnette des USA, et c’est bien eux qui créent les tensions entre la Chine et Taiwan, sous l’influence des USA.<br /> Il répond au doigt et à l’oeil à tous les ordres de sanctions.<br /> Le DPP est littéralement un copié-collé du parti démocrate américain.<br /> Il faut vraiment être d’une crédulité, naïveté ou ignorance totale pour ne pas voir et comprendre cela.<br /> Une autre chose que les gens ont du mal à comprendre, c’est qu’en Asie, c’est comme chez nous : il y a politique d’un côté et business de l’autre.<br /> Politiquement, chaque côté prétend être le seul et vrai chef : sauf que la vérité est que les deux préfèrent garder le statut quo pour éviter d’avoir à continuer le combat fratricide démarré il y a plus de 70 ans. Le PCC a techniquement gagné et la RC l’a reconnu vu qu’ils ont dû se réfugier à Taiwan. Bref on continuera à parler fort et méchamment juste pour garder la face, mais assez avec le massacre.<br /> Pareil pour les Philippines : ça crie beaucoup, mais ça finira très certainement par un accord/traité de partage - après combien de temps ça prendra : ???<br /> Côté business par contre, la Chine est le plus grand partenaire commercial de Taiwan.<br /> Le président précédent (KMT) avait même boosté les relations avec un accord de coopération commerciale, en place depuis une décennie maintenant.<br /> TSMC, Foxconn, qui produisent pour Apple, assemblent leur produits majoritairement en Chine.<br /> Et la balance commerciale est en faveur de Taiwan (+100 milliard).<br /> Deux adversaires politiquement, mais réellement deux partenaires dans les affaires.
epi2mais
le parti libéral progressiste (en fait plus nationaliste du fait de désirer plus d’émancipation vis-à-vis de la Chine) perd les élections au profit d’un parti/candidat plus conciliant avec le PCC<br /> C’est pas gagné, ils sont largement favoris pour les prochaines élections : après des décennies au pouvoir et la corruption qui va avec, il faudra du temps au KMT pour regagner la confiance des Taiwanais…<br /> Les productions devraient être sous embargo du côté du bloc occidental et pour de bonnes raisons, donc ceux qui espèrent des CPU/GPUs à pas chers 100% Made In China, ils peuvent toujours rêver.<br /> En même temps, en Europe on achète toujours du gaz Russe (de façon détournée)…<br /> Donc les embargos et sanctions du bloc occidental les font bien marrer au Chinois.<br /> Non, un PC pas cher 100% «&nbsp;made in China&nbsp;» et disponible en France dans les prochaines années, ce n’est pas tant débile que ça : ça risquera peut être même d’être la seule d’alternative pour certains moins fortunés…<br /> Ca a déjà commencé avec les voitures électriques.<br /> Concernant l’actu, ils devraient au moins couvrir les besoins intérieurs et des pays « amis » de la Chine.<br /> Faut pas oublier que les pays «&nbsp;amis&nbsp;» de la Chine lui font gagner bien plus d’argent que nos «&nbsp;amis&nbsp;» à nous.<br /> Et l’emballement des anti-Chine leur font parfois oublier que c’est plus nous qui avons besoin de la Chine et non le contraire.<br /> Si la Chine coule demain, nos supermarchés seront vides.<br /> Si on coule demain, la Chine viendra racheter nos morceaux à prix cassé…
epi2mais
L’un des moyens de Taiwan pour se protéger c’est de menacer de détruire ses usine de semi-conducteur en cas d’invasion.<br /> On appelle ça la méthode de la terre brulée : quand vous savez que vous allez perdre un territoire vous le rendez inhabitable en brulant tout… ou encore de nos jours en polluant avec des déchets radioactifs, comme de l’uranium appauvri par exemple…<br /> Cette idée débile, c’est Seth Moulton du congrès américain qui l’a évoquée : il avait ainsi menacé la Chine que les USA n’hésiteraient pas à détruire TSMC si la Chine attaquait Taiwan.<br /> Bien évidemment, le ministre de la défense Taiwanais à immédiatement pris la parole pour dénier cela, et à déclarer que l’armée Taiwanese serait prête à protéger TSMC de toute tentative de destruction, qu’elle soit volontaire ou non…
Palou
epi2mais:<br /> Si la Chine coule demain, nos supermarchés seront vides.<br /> Si on coule demain, la Chine viendra racheter nos morceaux à prix cassé…<br /> Ah bon ? je ne savais pas que toute notre épicerie venait de Chine, mais si tu le dis … <br /> Ah bon, ils vont racheter à prix cassé ? comme les vignobles qu’ils ont laissé à l’abandon, les ports qu’ils ont abandonné, tout comme certains aéroports en France ? mais si tu le dis (aussi) …
WhteTrash01
TechInsight a demonté la puce et ils estiment à 3 années de retard, ce qui est beaucoup moins que ce qu’avait prédit les etats unis en voulant mettre en place leurs sanctions.<br /> L’avancée de la Chine était cependant prévisible.<br /> NVIDIA, AMD, TSMC et même ASML avaient prévenu que les sanctions allaient retarder leur avancée mais pas les stopper.<br /> Le bon côté c’est que maintenant on va se retrouver avec un concurrent en plus sur le marché et c’est les consommateurs les grands gagnants.
Bombing_Basta
WhteTrash01:<br /> les consommateurs les grands gagnants.<br /> Oh mon dieu… On en est là…<br /> «&nbsp;Chouette on va pouvoir plus consommer moins cher&nbsp;»
dFxed
Je pense que la modération peut aller plus loin :<br /> Tous les sujets où il a commenté comportent «&nbsp;chine&nbsp;» ou «&nbsp;chinois&nbsp;» dans le titre …<br /> De la à aller vérifier avec quelle IP/fuseau horaire il se connecte…<br /> Même pas sur que ce soit nécessaire.<br /> Dans tous les cas, c’est pas juste un gros doute, c’est au mieux un troll, au pire un agent de désinformation.
Darkonyx
La carte graphique haut de gamme chinoise sortie en février 2023 «&nbsp;MTT S80&nbsp;» se fait ratatiner par une simple GeForce GT 1030.<br /> En carte graphique, la Chine a 20 ans de retard, mais ça reste mieux que les carte graphique russes qui n’arrive toujours pas à tourner un jeu PS1.
kroman
Bizarrement les articles évoquent rarement le cœur du problème. Il n’y a qu’une entreprise au monde, ASML (Pays Bas), qui sait produire les machines nécessaires à la gravure de puces en 3 et 5 nm. Toutes les autres entreprises sont des année derrière.<br /> En bon état vassal des US, les Pays-Bas ont mis en place l’embargo Américain sur la vente de matériel avancé à la Chine dans le domaine des semi-conducteurs.<br /> Donc normal qu’ils mettent le paquet pour développer leur propre techno. Ils sont déjà à 7 nm et développent le 5 nm.<br /> Cette politique de protectionnisme et de guerre économique va nous exploser à la figure. Ça va peut être retarder la Chine de quelques années, mais ils vont mettre 10x plus de moyens pour devenir autonomes dans un tas de domaines stratégiques. En maîtrisant la tech et en contrôlant les ressources clés sur leurs terres en en Afrique, ils vont pouvoir à leur tour marcher sur tout le monde…
Blackalf
pecore:<br /> On en avait pas déjà un comme ça, fut un temps ?<br /> Oui, mais il est allé si loin - malgré de nombreux avertissements - qu’il a fini par aller trop loin. ^^<br /> On tolère certaines choses, mais prendre les modos pour des c*ns n’est jamais une bonne idée, parce que aucun d’entre eux ne l’est.
pecore
Dans ce cas, si tout le monde est si content de la situation, pourquoi ne pas l’officialiser. Pourquoi la Chine n’accepte pas que Taïwan devienne un état indépendant au lieu d’aller faire des manœuvres et des tirs balistiques à quelques miles de ses cotes.<br /> Attend, je sais : lorsqu’on est dictateur, on a besoin d’un ennemi pour souder le peuple derrière soi et maintenir sa mainmise. Et Taïwan est une cible bien commode de par sa petite taille, sa proximité et son statut d’ancien ennemi.<br /> Autre possibilité : lorsqu’on veut promouvoir un modèle de société dictatorial comme le modèle idéal, on ne veut pas d’un pays voisin qui montre qu’on peut être une démocratie et super bien réussir.
LeChien
Personnellement, consommer moins cher ne me fait pas consommer plus (ou alors ailleurs : épargne, loisir). Donc je ne vois pas trop ce qui provoque cet émoi.
Bombing_Basta
LeChien:<br /> consommer moins cher ne me fait pas consommer plus<br /> Toi, moi, pas «&nbsp;nous&nbsp;».<br /> Archétypes : fast-fashion.
epi2mais
Tu ferais mieux de te renseigner sur un chiffre appelé balance commerciale.
epi2mais
Dans ce cas, si tout le monde est si content de la situation, pourquoi ne pas l’officialiser.<br /> Le statut quo, c’est justement quand personne n’est content de la situation, mais qu’on en a aussi marre de se taper dessus.<br /> Et c’est bien parce que c’est une situation instable qu’on n’officialise rien.<br /> Attend, je sais : lorsqu’on est dictateur, on a besoin d’un ennemi pour souder le peuple derrière soi et maintenir sa mainmise.<br /> Voilà quelque chose d’intéressant.<br /> Créer un ennemi pour souder le peuple.<br /> Ca marchait dans les années 50, avec la terreur rouge, et même si on l’a enseigné à l’école, et que pecore en est même capable d’en décrire le processus… on voit que ça gobe toujours sans réfléchir malgré tout.<br /> Et pecore, svp, faut pas venir me dire «&nbsp;wéé mais la Chine c’est pas pareil parce que-&nbsp;»<br /> Si.<br /> La Chine, c’est pareil : les USA t’ont désigné un ennemi.<br /> Donc tu l’attaques.<br /> Tu ne cherches même pas ne serait-ce qu’une seconde à vérifier les accusations, de vérifier sur des sources autre que celles qu’on te sert sous le nez.<br /> son statut d’ancien ennemi.<br /> Pour info :<br /> Taiwan est une province de la République Populaire de Chine, gouverné par un gouvernement rival, aux yeux de la RPC.<br /> La Chine continentale fait partie intégrale de la République de Chine, aux yeux de la RC.<br /> Bref, ce sont loin d’être d’anciens ennemis.<br /> La guerre civile est peut être terminée, mais le problème n’a toujours pas été résolu.<br /> Autre possibilité : lorsqu’on veut promouvoir un modèle de société dictatorial comme le modèle idéal, on ne veut pas d’un pays voisin qui montre qu’on peut être une démocratie et super bien réussir.<br /> Va donc le dire aux restes des tribus autochtones Taiwanaise qui ont survécu à la terreur blanche.<br /> Ta démocratie Taiwanaise il vont te la renvoyer à la figure avec toute la haine qu’ils pourrons trouver au fond de leur corps…<br /> Ca risque de te choquer si tu n’en a jamais entendu parler.<br /> En bref.<br /> Abstiens-toi de discuter de la Chine et de Taiwan en général.<br /> Tu ne comprends même pas la complexité de la situation actuelle, ne connait même pas la suite d’événements complexes qui ont mené à la scission de la République initiale, tu fais des conclusions sur des préjugés/propagande, bref tu ne connais qu’une bouillie sans queue ni tête, typique quand on ne se base que sur le narratif propagandiste…<br /> Sinon la «&nbsp;dictature&nbsp;» Chinoise…<br /> Googlons par exemple les retraites un sujet chaud :<br /> les employés en Chine peuvent partir à la retraite à 60 ans pour les hommes, à 55 ans pour les femmes employées et cadres et à 50 ans pour les femmes ouvrières<br /> On peut continuer comme ça longtemps, mais bon… la prochaine fois avant de prendre la parole, lis un peu, va faire un voyage en Chine : ça risque d’être révélateur, et ça t’éviteras surtout de raconter des sottises.<br /> Et ne me sors surtout pas le petit argument frontiste : si tu aimes pas casses-toi.<br /> A un moment il faut arrêter de se reposer sur ses lauriers, de se dire au moins c’est mieux chez nous, etc… mentalité de mrd<br /> Il est temps en France de se sortir les doigts du c*l et d’arrêter de s’excuser : ouin ouin les Chinois ils trichent.
pecore
«&nbsp;Ouin ouin&nbsp;», c’est à peu près tout ce que j’aurai retenu de ton message car dès qu’on utilise cette expression, on sait qu’on à affaire à quelqu’un qui traite par le ridicule et le mépris les opinions des autres.<br /> Quant à ton texte, tu mélanges allégrement des faits très anciens avec des récents, tu dis que le raisonnement est influencé de la part de tiers, alors que rien ne permet de l’affirmer et tu disqualifie les gens, d’ailleurs de quel droit, dans leur capacité à avoir analyse sensée sur un sujet au motif soit qu’il est trop complexe, soit que l’autre est trop bête.<br /> Bref, tu as tout du troll, tu coches toutes les cases et c’est donc tout naturellement que tu vas en cocher une autre dans mon profil.<br /> A ciao.
epi2mais
Quant à ton texte, tu mélanges allégrement des faits très anciens avec des récents<br /> Et c’est bien ça ton erreur : tu ne peux pas te contenter d’expliquer la situation actuelle par : Chine dictature, Taïwan démocratie.<br /> Il faut connaître l’Histoire.<br /> La situation actuelle ne peut être expliquée uniquement en se basant sur des événements récents. Elle est la conséquence d’une longue suite d’événements remontant à la formation de la RC initiale, voire antérieure si on s’intéresse à la situation globale de la mer de Chine.<br /> tu affirmes que le raisonnement est influencé de la part de tiers<br /> Les usa sont donc nos alliés bienveillant, et nous laissent totalement libre de toute décision<br /> alors que rien ne permet de l’affirmer<br /> Tu devrais enlever ces œillères, elles entravent ta vue<br /> tu disqualifie les gens, d’ailleurs de quel droit<br /> Quand on écrit des bêtises, il faut pas s’étonner ensuite de se faire corriger.<br /> Si tu penses que c’est moi qui les raconte les âneries, j’attends que tu casse mon argumentation point par point.<br /> C’est aussi simple que ça.<br /> Ça s’appelle débattre.<br /> A moins ta supériorité intellectuelle te dispense de débattre, vu que tu sais toute la vérité déjà ?<br /> dans leur capacité à avoir analyse sensée sur un sujet au motif qu’il est soit trop complexe<br /> C’est parce que maintenant dans les forums/commentaires on fait comme à la télé, on pense qu’un débat c’est «&nbsp;que je te sors une phrase et que je te tombe le mic&nbsp;» : exactement ton style.<br /> Or quand il est question de politique, et particulièrement quand il est question de géopolitique, seuls les ignares se laisseront convaincre par un résumé de 3 lignes.<br /> Dans le cas de la Chine, ce sont des guerres civiles/externes consécutives et simultanées, c’est comme je le dis une Histoire complexe - c’est tout sauf la fable de la gentille RC qui se fait martyriser par la méchante RPC depuis l’an 40…<br /> Oui c’est barbant, c’est chiant, faut aller chercher, chercher, comparer les différentes versions de chaque côté, passer énormément de temps à essayer de trier le vrai du faux, mais si on veut connaître quelque chose qui ressemble à la vérité, c’est par là qu’il faut passer les jeunes.<br /> soit que l’autre est trop bête.<br /> Et je te retourne le compliment : quand on a plus d’arguments, la seule chose qui reste à faire c’est sortir les éléments de langage qui ont été subliminalement engravé dans ton «&nbsp;cerveau&nbsp;» : troll (russe, chinois, etc).<br /> Donc je pourrais très bien t’appeler un troll pro-américain, mais je pense que dans ton cas, le terme PNJ t’est bien plus approprié.<br /> A vrai dire, je m’attendais aussi à ce que tu me traite de complotiste, créationniste, négationniste, etc…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet