En 2022, la Chine a déposé davantage de brevets semi-conducteurs que les États-Unis

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
26 février 2023 à 16h30
27
Wafer

En 2021-22, pas moins de 37 865 brevets liés aux semi-conducteurs ont été déposés par des entreprises chinoises.

Dans sa quête d'autonomie vis-à-vis des technologies en provenance des États-Unis, d'Europe ou de Taïwan, la Chine investit massivement dans le monde des semi-conducteurs : les résultats sont palpables.

Toujours plus

À l'heure actuelle, quand on pense semi-conducteurs, on pense encore très largement aux États-Unis ou à Taïwan et, dans une moindre mesure à la Corée du Sud, au Japon ou à l'Union européenne.

Sortir de la tutelle de ces différents pays est une volonté très claire du gouvernement de Pékin. La Chine n'est ni le plus grand concepteur de puces électroniques ni son plus important producteur. Une situation qui pourrait évoluer très rapidement alors que les entreprises chinoises déposent de très nombreux brevets en la matière.

Cité par Tom's Hardware, le dernier rapport de Mathys & Squire, un cabinet d'avocats spécialisé en propriété intellectuelle, confirme une tendance déjà remarquée les années précédentes.

© Mathys & Squire
© Mathys & Squire

La Chine prend une place majeure

Au cours de l'année 2022, 69 194 brevets liés aux semi-conducteurs ont été déposés. Chiffre record, ce total montre une augmentation significative – +59 % – par rapport aux 43 384 brevets déposés il y a seulement cinq ans.

Avec un total de 37 865 brevets, les entreprises chinoises se taillent la part du lion et comptent pour 55 % du total des brevets déposés. En comparaison, les entreprises américaines – secondes – ne totalisent que 26 % (18 223 brevets) et celles basées au Royaume-Uni, seulement 0,26 % (179 brevets).

À titre « individuel », c'est la société taïwanaise TSMC qui prend la première place avec 4 793 brevets déposés, soit 7 % du total général. Aux États-Unis, on parle de 209 brevets pour la société Applied Materials, 50 pour SanDisk et « seulement » 49 pour le géant IBM.

Des chiffres qu'il convient de tempérer, car le rapport de Mathys & Squire ne se préoccupe que de quantités, en aucun cas de qualité. De fait, les brevets n'ont clairement pas tous la même importance et le même avenir. Reste que la montée en puissance chinoise sur le secteur est indiscutable.

Source : Tom's Hardware

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

Loposo
oui enfin brevet ne signifie pas forcément des grandes avancées, dans ma boite on demande à faire des brevets même sur des trucs qui ne marchera pas, au moins c’est breveté, au cas où
xavz78
La Chine et la propriété intelectuelle (des autres), c’est tout une histoire.
trollkien
J’en reste à l’idée qu’un brevet sur une idée, un concept, et non sur quelque-chose de tangible est un véritable non sens…
pascalbart
Trop d’un côté la Chine vole les brevets des sociétés Européennes et veut protéger ses techno ? Je suis sûr qu’en plus nous serions assez bête pour protéger leur brevet
bmustang
on voit le résultat avec la première CG chinoise
gothax
Bravo ! Quel dynamisme !
bennukem
Un brevet c’est quand on a les moyens d’aller au tribunal pour le défendre.
BernardB
Assurément, je reste perplexe sur la provenance de ces brevets et leurs concepts ?<br /> Je n’ai pas dis chourave de propriété intellectuelle, non, Mais ?
Hollyvier7
La quantité ne fait pas la qualité. La Chine est le pays qui dépose le plus de brevets dans le monde mais aucune de leur innovation n’a secoué le monde . Au fait, ils continuent à copier ce qui marche en Occident
Hollyvier7
Exact. Un bevet qui explique comment transformer le sable en carburant propre serait une innovation majeure mais un brevet sur un pneu en bois serait totalement inutile ; et c’est ce genre de brevets inutiles que les Chinois déposent chaque année
Werehog
Vu que les Chinois ne respectent pas le droit international au niveau de la propriété intellectuelle, quelle légitimité ont leurs brevets ?
papy6
Les maîtres du monde et ce n’est pas difficile…
Iceslash
Vous pouvez étayer vos affirmations ? Parce que c’est vrai car ma voisine me la dit…
WhteTrash
Beaucoup de déni et de naïveté dans ce commentaire quand on considère que la célèbre revue Science a publié une étude qui a demontré que la Chine possède également le plus grand nombre d’études cités par les revues internationales qui est un gage de qualité.
Peter_Vilmen
Y’a quand même plus de facteurs que le nombre de citations qui compte, les Chinois sont des as du mensonge et de la manipulation. On peut se douter qu’il y a des avantages financiers pour chaque brevet déposé. Après, la Chine est super en retard pour la taille de sa population, c’est un pays qui a été très très mal géré et qui petit à petit ratrappe son retard sur le Japon ou la Corée.
Goodbye
Ta oublié le liens vers letude en question stp
Hollyvier7
Si ces études chinoises portent sur des sujet inutiles comme : « Comment est fécondé l’ovule d’une souris », et bien, ça ne sert à rien
WhteTrash
Et vous pensez que ça n’a pas été pris en compte?<br /> C’est le nombre de citations dans les revues internationales, pas juste par la Chine.<br /> Ça n’en reste pas moins que l’affirmation « la Chine ne fait que copier » est fausse et ça prouve bien que le coping est important chez les occidentaux.
WhteTrash
science(.)org/content/article/china-rises-first-place-most-cited-papers
Iceslash
Si tu possèdes une Volkswagen, récente, avec une connectivités sans fil alors il y a de grande chance que ta voiture soit sous brevet HUAWEI.<br /> Sans parler des Smartphones Samsung sous brevet HUAWEI ou Oppo pour la 5G.
pascalbart
Les Echos – 18 Feb 22<br /> L'UE attaque de nouveau la Chine à l'OMC sur la protection de brevets<br /> La Commission reproche aux autorités chinoises d'empêcher les entreprises européennes de saisir un tribunal étranger pour protéger leurs brevets. Des méthodes qui permettent à des acteurs chinois de récupérer à bon compte des technologies développées...<br /> Merci de t’informer un minimum avant de faire des sous entendus bidons.
Iceslash
Je crois que tu n’as pas tout à fait saisi le sujet de l’article.<br /> et quel rapport avec cette article?
pascalbart
La Chine utilise les brevets lorsque c’est pour servir ses intérêts vis à vis de l’occident mais lorsque c’est pour voler des technologies, elle n’hésite pas bafoué ces mêmes brevets pour pouvoir s’approprier des technos étrangères.<br /> Je crois qu’il est notaire que la Chine vole des brevets étrangers dans le domaine de l’aviation, de la pharmaceutique, il y a des exemples célèbre - enfin pour qui s’intéresse à ces questions.<br /> Bref tout ça est bien ironique.
Iceslash
Suggères-tu que la rétro-ingénierie et l’espionnage industriel ne sont pratiqués que par la Chine ?<br /> Il semble ironique que les pays occidentaux n’aient jamais exploité/pillé les ressources naturelles et humaines d’autres pays.<br /> Les oppresseurs du passé considèrent qu’ils sont les bienfaiteurs actuels, cynique.
Hollyvier7
Une techno sûrement volée quelque part. Ils ne sont bons qu’à ça les chinois
John_Blote
Comprends tu qu’un brevet c’est quand tu es le premier à le faire, donc piquer a qui?
John_Blote
Tous les pays espionnent tous les pays ce n’est pas propre a la Chine.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet