Le Chinois SMIC produit des puces 7 nm visiblement "inspirées" du procédé de TSMC

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
22 juillet 2022 à 08h30
60
Wafer

Plus que jamais, l'industrie chinoise semble rattraper son retard sur les géants du semi-conducteur, qu'ils soient Sud-Coréens ou Taïwanais.

Alors que les relations commerciales entre la Chine et les États-Unis sont comme qui dirait tendues, le gouvernement de Pékin cherche à réduire sa dépendance à toute forme d'importation.

Montée en puissance de l'industrie chinoise…

Dans cette optique, la Chine tente de bâtir une robuste industrie du semi-conducteur, indépendante de sociétés aussi prestigieuses qu'Intel, TSMC ou Samsung.

SMIC Gravure 7 nm © TechInsights
© TechInsights

À en croire le cabinet d'analyse TechInsights, Pékin aurait marqué pas mal de points ces derniers mois et dès juillet 2021, le fondeur SMIC basé à Shanghai aurait produit des puces SoC gravées en 7 nm afin d'équiper des mineurs de Bitcoin.

SMIC avait révélé ses premiers travaux en matière de gravure 7 nm dès le début de l'année 2020 et, quelques mois plus tard, la société indiquait que sa première puce était entrée dans son ultime stade avant la production de masse. Elle était dite taped-out.

… qui copierait les travaux de Taïwan ?

Le cabinet TechInsight affirme avoir procédé à de la rétro-ingénierie pour étudier plus en détail le SoC signé SMIC. Ses conclusions sont sans appel, « tout suggère une proche copie de la technologie 7 nm de TSMC ».

SMIC Gravure 7 nm © TechInsights
© TechInsights

TechInsights souligne toutefois que les procédés développés par Intel, Samsung ou TSMC sont « sensiblement plus sophistiqués » que celui de SMIC, lequel aurait « au moins deux nœuds de retard ». Pour autant, on ne peut nier les récents progrès réalisés par l'entreprise chinoise.

SMIC aurait donc largement « emprunté » au géant de Taïwan ce qui n'a rien d'une surprise : en 2002 et en 2006, TSMC avait déjà porté devant la justice des querelles avec SMIC. Cette affaire autour du procédé 7 nm pourrait d'ailleurs bien finir devant les tribunaux.

Reste que l'industrie électronique chinoise progresse et parvient à faire en partie fi des restrictions imposées par les États-Unis. Par exemple, même sans les machines EUV fabriquées par ASML, SMIC prouve qu'il est en mesure de produire des puces 7 nm, et ce n'est qu'un début.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
60
37
Popoulo
En quoi cela va-t-il étonner quelqu’un ?
TAURUS31
Les Chinois sont les rois de la copie, de la contre façon, ils ont aucune compétence en RD.<br /> C’est juste des voyous qui volent le travaille de recherche qu’on fait les autres.
MattS32
TAURUS31:<br /> ils ont aucune compétence en RD<br /> Tiens, un mec resté bloqué dans les années 80…
neaufles
Bravo les Chinois,pendant ce temps l’Europe se repose. Je souhaite que tout cela fasse baisser les prix.
neaufles
Voyous peut être, mais nous le sommes également.
philouze
Le plus fort, c’est surtout d’avoir produit des machines de gravure 7nm, sans en avoir directement sous la main
ivico
Si cela peut éviter que Pékin envahisse Taiwan…
soif_deconnaissance
@TAURUS31 :<br /> Si seulement tu tapes sur google « recherche et développement chine » <br /> Sors de ta cave chère ami
vidarusny
C’est vrai qu’il faut pas de compétence technique pour comprendre des documentation sur des technologies de pointe, ou au pire faire du reverse ingénierie.<br /> La chine dépasse de loin bon nombre de pays sur beaucoup de domaine. Nous européen nous sommes trop souvent derrière, et ceux a cause de raisonnement comme ça.<br /> Que serait Huawei sans Alcatel ? Que devient Alcatel ? Huawei est tellement en retard que les américains n’ont pas fait preuve d’inquiétude au point d’interdire la marque…
Kriz4liD
Je ne trouve pas une preuve qu il y a eu retro ingenering, quelqu’un a un lien ou un article qui en parle ?<br /> Tout ce qu’on a , c’est une photo et un organisme américain « tient donc » qui affirme avec preuve qu’on a pas !
Emmanuel_Angulo
Les Chinois ont toujours aimé « s’inspirer » assez librement de ce qu’ils voient, mais dorénavant, ils sont capables d’en faire une vrai base de développement
CHP1
Inspirés des travaux de TSMC ? NON… Copié les travaux de TSMC…<br /> A part ça, maintenant en Europe on cherche encore quels sont les produits électroniques « grand public » qui sont faits (R&amp;D et fabrication) localement en Europe.<br /> Le grand problème c’est que dans l’esprit des gens, maintenant, les produits Chinois (et asiatiques) sont signe d’innovation et de design pour pas cher.<br /> Petite histoire résumée :<br /> Tout vient du début des années 80 ou la politique Française voulait, à l’image de l’Angleterre, délocaliser tout ce qui était industriel et polluant vers des pays en voie de développement (Chine, Inde, Bangladesh, …) et faire de l’Europe un continent propre peuplé d’ingénieurs en oubliant au passage qu’il faut un équilibre subtil entre ingénieurie et industrie<br /> La délocalisation, les copies pirates, la pollution délocalisée, au début, tout le monde était gagnant et s’en accommodait (même les USA). Mais une fois que le dumping Chinois à réussi à « liquider » les industries Européennes concurrentes (Les Américains ont eu plus de chance avec leur protectionnisme), Les Chinois ont pu, au final, faire ce qu’ils voulaient faire, libérer leur prix et imposer leur conditions (attention : je ne suis pas protectionniste et je préfère une réglementation raisonnée).<br /> SMIC ? depuis quand les smicards font de la R&amp;D?
vidarusny
L’article parle de la retro ingénierie réalisé par la société TechInsight, on ne sait pas comment les chinois en sont arrivés a cette gravure 7nm
vidarusny
Toutes les société « s’inpire » de leur concurrent… le problème est que la chine a un potentiel financier et technique important leur permettant de s’affranchir de cette inspiration pour devenir leader sur bien des domaines.
CHP1
Et tu oublie les nombreux proces en cours sur le « piratage industriel » entre TSMC et SMIC justement sur ces sujets. Tu peux aussi te documenter… Internet est ton ami.
vidarusny
Ok pour le début, mais pour info on a reproché la même chose au japonais avant… Mais la vérité c’est que la chine a vraiment pris le leader chip, et sont plus innovant que nous européen.<br /> La chine semble être en pointe sur l’intelligence artificielle, ils l’ont copié sur nous tu crois ?
fg03
Trop drôle… bientôt dans qqs années, ce seront les chinois qui seront copiés et qui se plaindront lol
CHP1
J’ai fait mes études en automatisme, robotique et IA au début des années 80. tu crois qu’ils (la Chine de Mao) en était déjà là ?<br /> Et oui, ils ont utilisé les travaux et expérimentations dans les Universités Françaises pour ça.<br /> Quand au terme « IA » il est trop largement utilisé pour tout et n’importe quoi (surtout pour la photo et les robots). c’est seulement des automates : pour la photo on appelait ça « le mode programme » et pour les robots des « automates programmables ». La puissance des CPUs ont, en revanche, bien amélioré les prises de décisions. Mais dans un cas comme un autre il n’y a pas de réseaux neuronaux pour aider l’apprentissage.<br /> Les VRAIES IA il y en a très peu actuellement en opération dans le monde. I faut arrêter ces délires de SF.
octokitty
@vidarusny L’IA nécessite de capter et d’analyser le comportement humain. Dans les régimes autoritaires, il n’y a pas de consentement et l’éthique est réduite au minimum, donc ils ont forcément plus de données. En Occident, il y a des restrictions partout qui touchent la vie privée et des problèmes de discriminations.<br /> On peut rêver d’un accord de Plaza II avec la Chine afin de faire stagner ce pays comme l’eût été le Japon dans les années 90. Mais c’était plus facile avec un vassal des Etats-Unis qu’avec un pays du bloc ennemi.
zmed
Les Chinois ont copié qui pour se poser sur la face cachée de la Lune ? Aucune nation ne l’avait fait auparavant. Ce qui démontre des capacités technologies et industrielles dans de nombreux domaines. C’est incontestable.<br /> Idem pour la 5G ou huawei était largement en avance sur les occidentaux, qui certes ne copie pas, mais interdisent purement et simplement cette concurrence.<br /> Les occidentaux veulent bien jouer, mais avec leurs règles. Face je gagne, Pile tu perds.
CHP1
Ou se trouve l’exploit 50 ans après les Russes (Programme Luna) et les Américains (1er homme a poser le pied sur la lune) ?<br /> L’Europe l’a déjà annoncé depuis plus de 30 ans : Pas intéressée et préfère favoriser la coopération avec la NASA et JAXA et se concentrer sur les « Cargos de l’espace »
zmed
C’est une première dans l’histoire de l’exploration de la lune de se poser sur sa face cachée.<br /> Et oui, c’est un exploit pour une raison simple. Aucune communication directe de la terre n’est possible avec le module d’exploration.<br /> Ils ont dû placer un satellite au point de LagrangeL2 qui a servi de relais avec la terre. Aussi bien pour l’atterrissage que les différentes expériences scientifiques qui ont suivies.
CallMeLeDuc
De toute façon, faut se faire une raison et assumer nos choix économiques et politiques de ces 40 dernières années.<br /> Nous avons désindustrialisé la France en pensant que la Chine resterait l’usine à bas couts pour le monde entier… Ils ont bossé sans aucune protection ou avantages sociaux aux détriments des travailleurs chinois et récoltent maintenant le fruit de 40 ans de quasi esclavage.<br /> Aujourd’hui presque leader dans les semi conducteurs, demain ils n’auront plus du tout besoin des technos étrangères occidentale et seront quasi indépendant au point de faire suffoquer toutes les entreprises actuelle.
neaufles
le mauvaise foi ne te fais pas peur, tu peux critiquer la Chine, mais eux ils s’en tape. Ils bossent et avances très vite ,ne t’en déplaise !!!
Palou
CHP1:<br /> Ou se trouve l’exploit 50 ans après les Russes (Programme Luna) et les Américains (1er homme a poser le pied sur la lune) ?<br /> L’Europe l’a déjà annoncé depuis plus de 30 ans : Pas intéressée et préfère favoriser la coopération avec la NASA et JAXA et se concentrer sur les « Cargos de l’espace »<br /> zmed:<br /> C’est une première dans l’histoire de l’exploration de la lune de se poser sur sa face cachée.<br /> Et oui, c’est un exploit pour une raison simple. Aucune communication directe de la terre n’est possible avec le module d’exploration.<br /> Ils ont dû placer un satellite au point de LagrangeL2 qui a servi de relais avec la terre. Aussi bien pour l’atterrissage que les différentes expériences scientifiques qui ont suivies.<br /> C’est pas pour dire du mal de mon voisin mais … je crois que vous vous êtes trompé de fil d’actu
Max_G
La Chine avait pas trop le choix sinon c’était juste « ils ont étaient sur la lune plus de 50 après » ça sonne moins bien…<br /> L’intérêt d’aller sur la face cachée mise à part ce démarquer ? Aucun…<br /> Cela reste un exploit mine de rien ! Mais objectivement c’est pas la réussite du siècle.
ullbach
Il est bloqué tout court. Ou alors c’est un troll perdu dans la toile du net. La Chine étant le premier dépositaire de brevets au monde.
vidarusny
ok pour le coté légale de la chose, mais il faut aussi des compétences, du matériel etc…
vidarusny
Je comprends que tu aies des doutes, mais nous sommes passif a cause d’un refus de voir que la Chine est capable. Si elle a rattrapé son retard en copiant, les chinois arrivent à innover et ils ont déjà dépassé l’Europe dans la production, mais aussi dans la recherche.<br /> On peut s’accorder sur ce désaccord si tu veux, mais attention aux conséquences de sous estimer un pays aussi puissant (et je ne parle pas de puissance militaire).
SplendoRage
Hahaha …<br /> Les chinois sont les seuls à faire tenir une fusion nucléaire à plusieurs millions de degrés dans un Tokamak, et ca pendant 17 minutes …<br /> Mais je suppose que le fait qu’ils dominent ce milieu de la recherche est probablement dû à de la contrefaçon … Mais du coup, ils ont copié qui ? Hein Einstein ? …
Theodri
Je trouve que c’est drôle et inquiétant à la fois.
Iceslash
Ce que tu n’as pas compris, c’est que les Chinois ont construit un centre commercial sur la face cachée de la lune ! chut c’est réservé qu’aux chinois !
leje
même sans les machines EUV fabriquées par ASML, SMIC prouve qu’il est en mesure de produire des puces 7 nm<br /> Ne nous disait-on pas il y a peu que la gravure EUV était indispensable pour descendre en dessous de 13 nm, d’où le bannissement de l’export des machines ASML EUV. Comment ont-ils donc pu faire ce miracle ? On-t-il réussi à mettre au point leurs propres machines EUV ?
pecore
La Chine considère que Taïwan est à eux donc toute technologie développée par une entreprise Taïwanaise est à eux aussi. Partant de là, eux yeux de gouvernement Chinois, copier des techniques de fabrications Taïwanaise ce n’est pas du vol.<br /> Facile non ?
SplendoRage
Sans défendre les chinois, mais alors pas du tout, il faut avouer qu’arrivé à un certain niveau de gravure, les technologies se rejoignent. Et ce n’est pas comme si nous avions mille et une façons de graver des puces …<br /> ASML est le N°1 dans le domaine … Mais ce qui n’a pas été dit, c’est qu’aujourd’hui, les USA font blocus à ASML pour qu’ils ne vendent pas de machines (scanner, lithographie, etc) à des entreprises chinoises … Oui … Un état qui ose faire ça à une société néerlandaise, donc un pays de l’UE, pour ne pas perdre la face en sachant que la Chine représentait 21% du chiffre d’affaire d’ASLM …<br /> Du coup, les chinois font quoi dans ce genre de situation ? Ils restent les bras croisés, ou il font un gros doigt d’honneur à la politique américaine et aux entreprise européennes qui se laissent faire ? … Puisque c’est ASML qui fournit les machines à TSMC …<br /> La seule chose que les USA ont gagné, c’est de rendre la Chine encore plus indépendante, et de faire perdre un des plus gros marché mondial à l’UE …<br /> Donc tu veux te plaindre ? … Va te plaindre au gouvernement US, car ce sont eux qui en sont responsable !<br /> Parce qu’on va être honnête, de quel droit les américains se permettent une telle INGERENCE vis à vis d’un autre pays et de sociétés étrangères qui ne sont même pas sur leur sol ??!! Je le rappelle ASML est néerlandais, pas américain !! Donc que le gouvernement américain s’occupe déjà de l’état déplorable du pays (on est presque à 1 millions de sans abris, et je ne compte pas les travailleurs précaires, ni les chômeurs !)
luck61
Bah tout le monde copie sur tout le monde : les livres , la musique , le cinéma, les jeux vidéos, les voitures etc …c’est souvent du déjà vu
ZZorrgg
Au fond qu’est ce qu’on reproche aux Chinois a part d’avoir un gouvernement dictatorial sanguinaire et de violer a peut prêt toutes les loi de copyright en totale impunité?
zmed
La Chine a déjà été sur la lune en 2013 avec Change’3 et en 2014 avec chang’e4.
pecore
SplendoRage:<br /> Parce qu’on va être honnête, de quel droit les américains se permettent une telle INGERENCE vis à vis d’un autre pays et de sociétés étrangères qui ne sont même pas sur leur sol ??!!<br /> Comme concernant un autre débat, absolument aucun, nous sommes bien d’accords.<br /> Mais toujours comme dans cet autre débat, tout serait de la faute des Américains, mais c’est toujours un autre pays qui prend sur la gueule, étonnant non ?<br /> Donc, elle à bon dos, la faute aux Américains.
Kratof_Muller
C est vrai et faux, de la copie y en a eu y compris avec notre aval sur certains transferts de technologie…<br /> Mais depuis quelques année déjà, la Chine est le premier émetteur de brevet mondial en haute et biotechnologie, donc certains de vos poncifs sont obsolètes.
SplendoRage
Premièrement, on remarque que le gouvernement US fait du tort à une société européenne de pointe et leader au niveau mondial …<br /> Et que leurs action pousse un pays à contrefaire un process de fabrication d’une entreprise leader dans la tech car ASML ne peut plus vendre en Chine.<br /> Pour le coup, les américains font du tord tant à TSMC qu’à ASML !<br /> J’aurais fait exactement pareil que la Chine … « Ah bon ? Ils nous interdisent de nous fournir en matériel essentiel pour graver nos puces ? Okay … Bon bah on va se demerder du coup ! Allez, Salut !! »<br /> Et qui paie les pots cassés ?? Les américains ?? Non … Une entreprise européennes et taïwanaises … !!<br /> Hors sujet, mais niveau ingerence US, ce qui c’est passé en Bolivie en 2019 avec le coup d’état et la guerre du lithium … Les US n’y étaient pas étranger ! Des aveux de Musk en personne !<br /> GG les USA !!
MattS32
SplendoRage:<br /> Et que leurs action pousse un pays à contrefaire un process de fabrication d’une entreprise leader dans la tech car ASML ne peut plus vendre en Chine.<br /> À part une volonté de toujours tout mettre sur le dos des USA, qu’est ce qui te permet d’affirmer qu’il y a un lien entre les deux ?<br /> Je vois vraiment pas la logique dans ce raisonnement, bien au contraire même…<br /> TSMC utilise des machines ASML. Donc son process de fabrication dépend en partie de la façon dont fonctionnent les machines ASML.<br /> Alors où est la logique pour quelqu’un qui n’a pas accès à ces machines de copier ce process justement parce qu’ils n’ont pas accès aux machines ? Aucune logique. Le fait de ne pas avoir accès aux machines devrait les pousser à copier plutôt un process ne dépendant pas de ces machines qu’ils n’ont pas…<br /> Et surtout, s’ils avaient accès à ces machines, pourquoi ils ne copieraient pas ce process ? Ça serait encore plus facile en ayant accès aux machines, donc aucune raison qu’ils s’en privent…<br /> Donc non, y a vraiment aucune logique à prétendre que c’est parce qu’ils n’ont pas accès à ASML qu’ils ont copié ce process…
Agryos
C’est clair que c’est ça le tour de force. Depuis qu’on nous rabache qu’ASML est un dieu tout puissant en ce qui concerne les machines de photolithographie. Je crois qu’il vont rattrapper et très vite dépasser Taïwan.
gothax
C’est bien pour la Chine ! Bravo
SplendoRage
La menace posée par le gouvernement US à ASML a été purement et simplement celle du blacklist. ASML blacklistée, la société aurait été incapable de vendre ni à Samsung Electronics, ni à TSMC, ni à Global Foundry, ni à SMT Technologie ni à personnes !<br /> C’est ça la réalité … Et jusqu’à l’interdiction des US, la Chine commerçait sans problèmes avec AMSL et même TSMC (ce qui est assez ironique quand on sait la volonté de Beijing de récupérer la péninsule taiwanaise …).<br /> Je rappelle que cette interdiction va couter jusqu’à 21% du chiffre d’affaire d’ASML … 21% !!!<br /> Qui va payer cette somme et rembourser la rupture de contrat ? Les US ?? … Bien sûre que non …
MattS32
SplendoRage:<br /> La menace posée par le gouvernement US à ASML a été purement et simplement celle du blacklist. ASML blacklistée, la société aurait été incapable de vendre ni à Samsung Electronics, ni à TSMC, ni à Global Foundry, ni à SMT Technologie ni à personnes !<br /> Tu ne réponds pas à ma question (et pour cause…) : qu’est ce qui te permet d’affirmer que c’est PARCE QUE cette interdiction existe que SMIC a copié le process de TSMC ?<br /> Prétendre que c’est le fait de ne pas avoir droit à ces machines qui les a poussé à copier un process utilisant ces machines plutôt qu’un autre process, c’est un peu comme dire que ne pas donner le permis de conduire à quelqu’un l’a poussé à voler une voiture plutôt qu’un vélo…
gothax
@mat32 Seul le process de photolithographie ultraviolette permet de faire en production des transistors de cette taille. Soit les chinois produisent maintenant leur propre machine soit ils ont un autre mode de fabrication hypothétique. Si c’est la première solution alors SMIC a fait fort<br /> Et puis lier l’île de Taïwan et tsmc c’est ne pas connaitre l histoire chinoise et ses velléités de reunification. Tsmc est une cerise pas un but.
pecore
En ce moment c’est le festival des boucs émissaires, tout le monde accuse tout le monde sauf… celui qui commet la mauvaise action. C’est devenu tellement banal que s’en est tragicomique.<br /> Alors, que les voyous se cherchent des excuses pour leurs méfaits, ça cela a toujours existé. Le terme « Parrain » pour désigner un chef mafieux en est un bon exemple : une figure paternelle qui aide les petites gens, ce qui permet à coté de cela de justifier les crimes.<br /> Mais ce qui est plus nouveau et qui est très préoccupant c’est que d’autres, qui ne sont même pas partie prenante, sont prêt à cautionner et à soutenir ce type d’hypocrisie, juste par idéologie, parce que cela leur donne la possibilité de blâmer une personne ou une entité qu’ils n’aiment pas.<br /> C’est une manière de penser de plus en plus répandue et tous les populistes et les propagandistes en usent et en abusent pour faire oublier que le vrai fautif, c’est toujours celui qui commet la mauvaise action, sauf s’il s’agit de se défendre et dans ce cas c’est l’agresseur qui doit être la cible et personne d’autre.<br /> Mais tant que les voyous trouverons des personnes pour leur chercher des excuses, juste parce que cela sert leur propre idéologie, il continuerons à faire ce qu’ils font et à ce que je vois on est pas sortis de l’auberge.
KangalDog_Belaya_Smert
merci la plus drôle des contribution
philouze
« Tout vient du début des années 80 ou la politique Française voulait, à l’image de l’Angleterre, délocaliser tout ce qui était industriel et polluant vers des pays en voie de développement (Chine, Inde, Bangladesh, …) et faire de l’Europe un continent propre peuplé d’ingénieurs en oubliant au passage qu’il faut un équilibre subtil entre ingénieurie et industrie »<br /> je dirais que les gouvernements européens, mais français en tête absolue (et en opposition totale avec l’Allemagne) ont explosé leurs couts sociaux, mais à la demande des français eux même.<br /> C’est ça, qui a condamné leur industrie.<br /> Les politiques ont réagi de la manière la plus logique : puisque de toute façon c’est cuit pour la compétitivité industrielle, adoptons un système « des services et des loisirs » sans comprendre que c’est finalement plus l’industrie qui commande sa R&amp;D que l’inverse, et que les services sont 10x plus nécessaires quand il y a des usines qui les sollicitent.<br /> L’allemagne, en jouant sur tous les tableaux, a bien mieux géré que nous : nous n’avons au final plus d’industrie, et personne ne veut de nos services (ou presque) heureusement qu’il nous reste le luxe, les loisirs et le tourisme.
LegendSound
non juste de la main d’oeuvre peu cher, sans sa grande population elle n’est rien
LegendSound
surtout les chinois
VincentGJ
Les chinois sont les rois de la RD et de l’innovation. Pas étonnant que les américains cherchent à les copier.
VincentGJ
C’est comme dire la France envahisse la corse. Il faut arrêter de croire les fake news des USA
vidarusny
sans les consommateurs, les entreprises ne sont rien !! chinoise ou pas.
MattS32
VincentGJ:<br /> C’est comme dire la France envahisse la corse.<br /> Non, car la Corse fait bien partie de la France, même s’il y a quelques mouvements indépendantistes.<br /> Alors que Taïwan est de facto un pays différent de la Chine, même si chacun des deux revendique le territoire de l’autre. Il y a deux gouvernements indépendants l’un de l’autre, et chacun n’a en pratique autorité que sur son propre territoire.
philouze
Techniquement, c’est même plus comme si une corse post-communiste envahissait la France : Taiwan c’est bien le gouvernement légitime de la chine en exil, et en face c’est l’occupation par des révolutionnaires communistes, suite à un des pires massacres de l’histoire de l’humanité.<br /> Et ce n’est pas parce qu’ils ont volé puis su conserver le pouvoir qu’ils en sont légitimes pour autant.
MattS32
philouze:<br /> Et ce n’est pas parce qu’ils ont volé puis su conserver le pouvoir qu’ils en sont légitimes pour autant.<br /> De fait, ils ont obtenu leur légitimité en étant reconnus par l’ONU. C’est bien le gouvernement de la RPC qui occupe le siège de la Chine à l’ONU depuis plus de 50 ans, plus le gouvernement de RDC.
philouze
MattS32:<br /> ont obtenu leur légitimité en étant reconnus par l’ONU. C’est bien le gouvernement de la RPC qui occupe le siège de la Chine à l’ONU depuis plus de 50 ans, plus le gouvernement de RDC.<br /> Ils ont obtenu une reconnaissance internationale, pas une légitimité (mais c’est mon point de vue).<br /> Si Tien An Men avait aboutit comme lors de l’effondrement de l’Urss, on aurait probablement aujourd’hui une chine réunifiée avec le gouvernement de Taiwan au manettes.<br /> Malheureusement ce n’est pas le cas.<br /> C’est d’ailleurs ça, la vraie peur de la Chine et la raison profonde de sa volonté d’annexion.
xavz78
En Chine un nombre significatif d’entreprises bafouent éhontément les lois de la propriété privée avec une complicité coupable de l’Etat chinois. Pour tout un tas de raisons, boycottons le plus possible les produits Chinois.
ZZorrgg
C’est domage carr les chinois on un grand potentiel mais ils ont attrape le cancer du communisme… Et je crois que c’est terminal. A part les pays de l’est aucun n’a réussi a s’en debarasse. Une fois passe au cote rouge de la force on reste a jamais dans la stupidité politique.
xavz78
Je ne parlerai pas à la place des chinois dont on ne peut savoir leur avis tant il leur est interdit de le donner.<br /> En revanche je me scandalise de voir les dirigeants Chinois utiliser le parti communiste afin de sournoisement asservir et dominer son peuple. La Chine communiste ne veut qu’une chose : ne faire que ce qu’elle entend au mépris des règles qui ne lui sont pas favorables. Et elle est prête à tout pour y arriver. Seuls ses intérêts comptent.
Iceslash
Moi, je consomme les produit Chinois et je ne me sens pas coupable de quoi que ce soit.<br /> Quand nous saurons faire du produit chinois à un prix correct, peut être que à ce moment là…<br /> Qui ne consomme pas du produit Chinois ?
xavz78
C’est bien pour cela que j’ai écrit « le plus possible ». Hélas nous souffrons de cette dépendance souhaitée par la Chine qui nous prive d’alternatives sur certains produits. Néanmoins, c’est notre seul levier si nous souhaitons en tant que consommateurs, lutter contre cette influence perfide.
Iceslash
Je pense que la Chine a rien souhaité du tout !. La Chine n’a forcé personne à consommer ?<br /> Si ce n’était pas la Chine ça aurait été l’Inde ou un autre pays du sud est.<br /> Nous sommes juste incapable de faire ce qu’il font même si on le voulait.
xavz78
Et pourtant c’est bel et bien la politique majeure de la Chine et sa nouvelle route de la soie (un reportage Arte décrit très bien cette situation et la pandémie a révelé les impacts de nos dépendances, admises par l’occident). Le mépris orchestré des règles internationales en termes de commerce et de propriété intellectuelle est cruellement en notre défaveur et en faveur de leurs entreprises. La guerre d’influence dans laquelle le pays compte se lancer, avec intensité, est inquiétante.
Iceslash
Ces routes existent car il y a des offres et des demandes.<br /> Si les règles internationales ne sont pas respectées en dehors de ses frontières, rien m’empêche les autres pays de blacklister ou d’interdire les produits Chinois comme le font certains pays avec la Russie en ce moment.
xavz78
Donald Trump a tenté une surtaxe des importations chinoises. Joe Biden voudrait poursuivre cette réflexion. l’UE aussi veut renforcer l’implantation locale de secteurs stratégiques. En revanche l’interdiction pure et dure est impossible tant les dépendances économiques aux entreprises chinoises sont fortes. La réorientation de l’offre vers des pays plus proches de l’occident est longue et couteuse. Mais tout à fait nécessaire à mon sens. La conscience écologique qui se developpe dans le monde occidental accentuera egalement les effets de cette tendance.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
La DDR5-6000
Stadia permet à ses joueurs de streamer un jeu en petit comité
Cet ancien employé de Twitter espionnait les utilisateurs pour le compte de l'Arabie saoudite
Cyberharcèlement : en Europe, les parents protègent moins leurs enfants que dans le reste du monde
Apple déploie la 3e bêta publique d'iOS 16, d'iPadOS 16 et de macOS Ventura
Google veut faire de votre TV votre coach sportif
Taïwan a subi un pic de cybermenaces en marge de la visite de l'Américaine Nancy Pelosi
Ce vidéoprojecteur sera parfait pour vos soirées d'été !
Samsung annonce les Galaxy Watch 5 et ses Gala Buds 2 Pro
Haut de page