Tout savoir sur le Chips Act, ou comment l'Europe veut devenir un acteur majeur des semi-conducteurs

16 juillet 2023 à 17h00
19
© Ivan Marc / Shutterstock
© Ivan Marc / Shutterstock

Le Parlement européen vient d'adopter un paquet législatif, le Chips Act, qui va permettre d'améliorer sa position mondiale dans le secteur des semi-conducteurs.

Il y a un an, les États-Unis votaient un plan d'investissement démesuré, l'Inflation Reduction Act, pour pousser à la transformation de son économie. Celui-ci intégrait notamment un « Chips Act », destiné à rendre les États-Unis à nouveau autonomes dans le secteur des semi-conducteurs. L'Union européenne adopte aujourd'hui une position similaire et fait voter son propre « Chips Act ».

L'UE veut produire plus de puces

L'Europe veut devenir un acteur plus important dans le domaine des semi-conducteurs, alors qu'aujourd'hui, moins de 10 % de ces composants sont produits sur le Vieux Continent. Le Chips Act qui vient d'être voté devrait donc permettre de dynamiser le secteur. La nouvelle législation qui vient d'être adoptée va en effet permettre de créer un écosystème plus favorable, avec notamment l'accélération des procédures, la création d'un « statut d'importance nationale la plus élevée » pour les semi-conducteurs ainsi qu'un soutien accru aux PME et TPE.

Le Parlement européen, qui a voulu aller plus loin encore que le texte initial, a par ailleurs obtenu une enveloppe de 3,3 milliards d'euros, qui sera destinée à la recherche et à l'innovation. La question des compétences est aussi abordée par cette législation, qui crée « un réseau de centres de compétences » afin de pouvoir compter à l'avenir sur une main-d'œuvre formée plus conséquente.

L'Europe en ordre de bataille © sinonimas / Shutterstock
L'Europe en ordre de bataille © sinonimas / Shutterstock

Création d'un mécanisme d'urgence

La réflexion sur le Chips Act a pour origine les problèmes d'approvisionnement rencontrés par tous les pays de la planète à partir de 2020 et qui ont touché de très nombreux secteurs, allant des smartphones jusqu'à l'automobile. Pour ne plus avoir à faire face à une telle hypothèse sans pouvoir agir, le texte adopté met aussi en place un mécanisme de réponse à la crise, dont la fonction est de repérer le plus tôt possible une éventuelle menace.

Un ensemble de mesures d'urgence est ainsi prévu (achat commun, prioriser les secteurs particulièrement en difficulté…) alors que la coopération internationale avec les partenaires stratégiques va être consolidée. « Avec la Loi européenne sur les puces, nous visons à renforcer la position de l'UE dans le paysage mondial des semi-conducteurs et à faire face aux vulnérabilités des chaînes d'approvisionnement révélées par la pandémie », résume le rapporteur Dan Nica.

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Bilbo
Trop tard pour se mettre au niveau. Les meilleures salles blanches ne valent rien sans les meilleurs architectes pour concevoir les puces avancées, et ils sont tous à l’étranger payés à prix d’or. Si c’est pour faire des composants courants, autant continuer à les acheter aux asiatiques avec l’avantage d’un faible coût pour le consommateur.
norwy
C’est un discours un très défaitiste ça… Les meilleurs architectes ne pourraient pas venir d’Europe ? Pourquoi cela ?<br /> Les technologies se renouvellent avec des techniques qui émergent souvent en Europe ou d’européens qui n’ont pas de structure en Europe. Ici il s’agit qu’elles et ils y restent, avec des capacités de production locales qui permettent d’inverser la courbe de dépendance vis-à-vis des autres continents : c’est malin et stratégique !<br /> Pourquoi diable abandonner une décision pareille ?
cpicchio
Un peut tard certes… mais il ne faut pas limiter la production de puces aux seuls CPU / GPU.<br /> Il y a toute l’électronique de puissance qui sera clé sur les véhicules / bateaux / avions électriques et pour l’implantation de fab en Europe (comme Intel), il faut produire sur place des composants pour avoir toute une industrie.<br /> Et ne pas sous-estimer les cerveaux de ST ou d’ASML pour ne citer que 2 entreprise Européennes (la société majeure leader mondial que personne ou presque ne connait)
oudiny
Ils parlaient certainement en terme de timing ! Nous vivons dans un monde ou tout va très vite et tout doit aller très vite et les compétitors ont pris une telle avance que si ton scénario devait se réaliser nous serions probalement déjà tous mort de vieillesse : tout le problème est là !!<br /> Maintenant il est clair que l’Europe n’est pas reconnu pour payer et surpayer ses meilleurs savants et autres techniciens donc oui les meilleurs ont probablement plus de chance de partir ailleurs car certainement mieux rémunérés et pas uniquement dans ce domaine là d’ailleurs.<br /> Enfin à voir mais la réalité à ce jour est qu’on ne récupèrera pas du jour au lendemain des décennies de mauvaises gestions industrielles : les autres sont passés par là et ont TOUT pris.<br /> Alors on peut essayer d’y croire pour faire se faire plaisir ou gaspsiller encore plus d’argent dans le vide bien souvent se voiler la face est la meilleur des solutions pour éviter de voir les conséquences de ses propres choix de gestions industrielles passés.<br /> Cdt
oudiny
« Un peut tard certes… mais il ne faut pas limiter la production de puces aux seuls CPU / GPU. »<br /> Honnêtement c’est tout sauf une priorité les GPU et autres CPU tellement ça représente peu de volume au fond.<br /> Ce que je veux dire c’est que LA boite en Asie déjà en place qui fabrique ce type de pièce restera en place sur ces marchés là en revanche l’automobile c’est sans commune mesure le volume de composants nécessaire. Je pense que l’électroménager ça doit-être quelque chose aussi la qty de composants juste pour un produit et j’en passe et des meilleurs !
nephermat
C’est vraiment le top l’Europe
KlingonBrain
Trop tard pour se mettre au niveau. Les meilleures salles blanches ne valent rien sans les meilleurs architectes pour concevoir les puces avancées, et ils sont tous à l’étranger payés à prix d’or.<br /> Il ne faut pas croire qu’on est complètement largué non plus, certaines techno de premier ordre (ASML, SOITEC) sont européennes.<br /> Pour le reste, le système capitaliste possède beaucoup de défauts, mais il possède aussi quelques avantages dont il ne faudrait pas oublier de profiter.<br /> Par exemple le fait qu’il est toujours possible de débaucher des talents juste en signant un plus gros chèque.<br /> La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin de débaucher une armée. Un transfert de savoir faire suffit.<br /> Si c’est pour faire des composants courants, autant continuer à les acheter aux asiatiques avec l’avantage d’un faible coût pour le consommateur.<br /> Non, car sur le plan économique, c’est une erreur totale de croire qu’on peut « acheter moins cher ailleurs ».<br /> Cela n’est qu’un artefact momentané, car en économie, les choses se compensent.<br /> Acheter ailleurs des produits engendre un appauvrissement de notre économie.<br /> Cet appauvrissement induit à long terme une baisse automatique de la valeur de notre monnaie par rapport à celle des pays fabricants. (Ou une compensation par les salaires).<br /> Et donc au final, un rattrapage des coûts de fabrication.
norwy
Si je te suis bien, les pays émergents et du tiers monde auraient dû abandonner leur développement quand l’Europe et les US dominaient le monde et avaient tout inventé ? Eux ont réussi à inverser les rapports mais en Europe, c’est impossible ?<br /> Au risque de me répéter : le défaitisme ne mène qu’à la défaite !<br /> L’Europe n’est pas au top mais elle a de nombreux atouts qu’il faut savoir planifier avec une meilleure stratégie, les DSA, DMA, Chips Acts et autres vont dans le bon sens AMHA
dredd
Je crois que le plus réaliste est d’appeler cet accord « Das Chips Akt ».
ypub
Vos meilleures salles blanches ne tournent pas sans les machines de lithographie hollandaise. c’est justement pour tirer les couts vers le bas qu’on a plongé dans le piège de la délocalisation. Résultat on est dépendant…<br /> Ca n’arrête pas de pleurer partout sur une europe qui pousse à la concurrence et à la délocalisation et quand enfin l’Europe fait son job de servir les européens faut encore que ça pleure…
ypub
Pourtant, 3 exemples sont cités avant un hollandais, un franco-italien et un francais mais vous n’avez pas tort sur le fait que les allemands aussi ont des atouts. C’est juste complètement réducteur de croire qu’il n’y a qu’eux en europe.
bennukem
Voilà, on a plus qu’à fabriquer avec les minerais qu’on a pas.
clintl
Pour cela il faut parler de souverainisme et de protectionnisme. Les Chinois sur les semi ont fait comme sur le reste : Un plan politique ferme et agressif de posséder une cométence, une armée d’étudiants et de stagiaires pour pomper, des JV attrape nigaud 49 pour nous /51 pour eux pour nous faire venir installer et former, et à la fin, tout le monde dehors.
Baxter_X
Il n’y a pas de pétrole en Europe et pourtant des millions de véhicules roulent avec tous les jours. Comment est ce possible?
Baxter_X
Merci pour tes interventions qui relèvent le niveau.<br /> Un peu d’objectivité dans ce flot de pleurniche basé sur rien de concret. Mis à part le plaisir de se plaindre.
dredd
Non il n’y a pas qu’eux bien-sûr mais ils font quand même le max pour recuoerer le plus gros. Ils ont des labo et usines assez stratégiquement implémentées pour interagir avec leur contreparts françaises et italiennes. Donc au final, il en récup quand même des retombées même quand ça va en France ou ailleurs. Et franchement, c’est pas une critique, c’est juste le constat actuel. Maintenant, oui, les Pays-Bas et la France sont loin d’être négligeable, je l’ai d’ailleurs quelque fois écrit sur ces forums.
Guillaume1972
ASML n’est pas dépendant de sous-traitant, tout les composants nécessaires au fonctionnement des machines qu’elle produit sont Européens? J’ai un doute. Qui sait ce qu’ASML produit exactement? Alors oui, des machines de photolithogravure, mais quels composants de ces machines exactement, ASML produit certainement les plans mais quoi d’autre?
bennukem
C’est possible car le pétrole ne vient pas de chine.
Baxter_X
Et TOUS les minerais viennent de Chine alors?
bennukem
”En 2022, la Chine a extrait 58% des terres rares, raffiné 89% des terres rares et manufacturé 92% des composants à base de terres rares“<br /> source récente: https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-chine-menace-dun-embargo-sur-les-terres-rares-on-se-retrouve-entre-le-marteau-et-lenclume-1465516<br /> On peut donc résumer la réponse à : OUI<br /> Et si tu penses au Congo, ce sont les chinois qui en monopolise 60% de la production.<br /> https://e-calyptus-conseil.fr/podcast/metaux-rares-congo/
cpicchio
Ce n’est pas le propos dans une économie mondialisée. Mais de là à dire que l’Europe est absente, c’est oublier les entreprises qui performent
Blackalf
Baxter_X:<br /> Et TOUS les minerais viennent de Chine alors?<br /> Ils viennent aussi de différents pays dans lesquels la Chine a beaucoup à dire dans de nombreuses compagnies minières.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet