Après Tesla... au tour du fabricant de puce TSMC de s'installer en Europe

04 mai 2023 à 12h30
19
© TSMC
© TSMC

Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC réfléchit très sérieusement à s'implémenter en Allemagne. Il est actuellement en discussions avec trois partenaires potentiels pour une usine conjointe.

Le projet d'usine de TSMC en Allemagne est lié au Chips Act européen, une législation visant à booster la production de semi-conducteurs sur le Vieux Continent.

Une usine conjointe avec trois partenaires ?

Le pays est prisé par les géants de la tech étrangers. Après la Gigafactory berlinoise de Tesla et l'annonce d'un investissement massif d'Intel pour y construire une usine, c'est au tour de TSMC de signifier son intérêt.

Il y a quelques mois, on apprenait que l'entreprise sondait l'Allemagne, cela semble se confirmer, selon Bloomberg. Le média rapporte que TSMC est en pourparlers avec d'autres géants technologiques, à savoir Bosch, Infineon et NXP, pour une potentielle usine conjointe à Dresde, la capitale de la Saxe.

Pour l'heure, le projet n'en est qu'au stade des discussions et est loin d'être finalisé. On sait toutefois que l'usine, si elle voit le jour, devrait se consacrer à la confection de puces de 28 nanomètres principalement dédiées à l'industrie automobile. Le budget pour ce projet serait de minimum 7 milliards de dollars, mais devrait plutôt se rapprocher des 10 milliards de dollars.

© TSMC
© TSMC

Un intérêt double pour TSMC

Pour sa mise en œuvre, TSMC cherchera probablement à obtenir des subventions de la part du gouvernement allemand dans le cadre du Chips Act européen. Son objectif est de doubler la production de semi-conducteurs en Europe d'ici à 2030, en finançant en partie les projets de construction d'usines par les acteurs majeurs du secteur.

L'enjeu est double pour la société : en plus de bénéficier de subventions, ce projet devrait lui permettre d'étendre ses activités en dehors de son pays natal. Ces derniers temps, TSMC s'est engagée à construire des usines au Japon ainsi qu'aux États-Unis ; il est important pour la firme de s'implémenter ailleurs qu'à Taïwan alors que l'ombre d'une guerre plane au-dessus de l'île.

Source : Bloomberg

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

PEPSIMAX
D’autant plus que l’Allemagne est prête à fournir de l’électricité a 9 cts le kilowat, quitte à brancher directement les usines à des éoliennes ou des panneaux solaires; C’est à peu près le prix qu’offre la Chine et les USA aux entreprises qui viennent s’installer.<br /> C’est bien pour cela que l’Allemagne n’a jamais voulu que le prix de l’électricité française surtout celle des centrales nucléaires soit plus compétitif que le prix Allemand. Dans les pays nordiques les usines style batteries seront directement issues de l’hydro életricité. C’est le prix de l’énergie qui fait le choix de l’installation…Je fais confiance à l’Allemagne de tout faire pour rafler les marchés.
dredd
Ce genre de partenarait stratégique va forcément continuer à croître. C’est du win-win-WIN. Win pour l’Europe, win pour TSMC ou tout autre société qui veut éviter les risques dûs aux problèmes géopolitiques et/ou sanitaires et WIN pour l’Allemagne qui va tout faire pour concentré sur son territoire la Tech européenne et assoir sa domination sur l’Union. Si c’est ce qu’il faut pour ne pas être sous le joug des décisions de la Chine alors ainsi soit-il.<br /> A une époque, dire qu’on préfère la domination allemande à la domination communiste n’aurait pas eu la même connotation
info01
Branché directement aux centrales à charbon plutôt, non?
pinkfloyd
9 ctm ? sacré reduc même avec le bouclier tarifaire !<br /> Plus d’un an après la France, l’Allemagne met en place des freins sur les tarifs des énergies. De mars 2023 à avril 2024, le prix du kilowattheure sera plafonné : 12 cts €/KWh pour le gaz. 40 cts €/KWh pour l’électricité
BossRreynolds
Enfin il était temps le noyau de fabrication de puces de toutes les marques numériques. On vas enfin parler prix accessible, de Samsung à Apple et l’imposant Intel qui passera lui aussi au 3nm et tout devient possible
trollkien
Oui et c’est pas comme si c’était une société européenne qui allait sortir su chapeau pour une réelle autonomie technologique, mais juste une importation venue d’asie avec tapis rouge
Philippe98800
On préfère manifester, brûler, bloquer le pays, critiquer les riches… voilà le résultat : les créateurs d’emplois à forte valeur ajoutée préfèrent aller ailleurs.
BossRreynolds
Ok donc c’est pour l’industrie auto ok. Mais côté numérique Pour smartphone c’est prêt les 3,nm après je parle de smartphones et puce numérique de nos ordinateurs dans l’histoire
calude_vincent
Pourquoi, sommes nous toujours à la traine, les pays ne nous fons pas confiance, car nous sommes vendu par des vendus, les « politiques » pensent carrière et pas nation. Je pense que nous allons être de plus de en plus en retard si nous nous rendormons sur nos anciens acquis et ne faisons que de guérir au lieu de prévenir. Pauvre France…
Nerva
Si vous pouviez éviter de raconter n’importe quoi à propos de l’Allemagne et à toutes les sauces. Les investisseurs étrangers fuient tout simplement la France à cause de son instabilité politique et syndicale. Quelle entreprise sérieuse aurait envie de venir s’installer dans le pays des grèves, des manifs et des revendications à tout va ? Tant qu’on n’aura pas un régime fort qui fera tout ce qu’il faut pour que l’ordre revienne (et se maintienne !), les entreprises étrangères n’auront pas besoin qu’un autre pays leur déroule le tapis rouge pour ne pas venir chez nous…
Blackalf
Ceci serait donc faux ?<br /> 2021 :<br /> Statista<br /> Top 10 des pays d'acceil d'investissement en Europe | Statista<br /> La France est le pays qui accueille le plus de projets d'investisseurs étrangers en Europe devant le Royaume-Uni .En effet, en 2021 l'Hexagone comptabilisait 1.222 de projets d'investissement étranger sur son territoire.<br /> 2022 :<br /> Invest in France<br /> Pays européen le plus attractif - Invest in France<br />
spyler26
Faut arrêter avec les grèves et le manifs, ça ne concerne quasiment que les entreprise public. Y a pas beaucoup de gréviste dans le privé.
wackyseb
Et la France, pas d’usine Tesla, pas d’usine TSMC et pas d’usine Intel je suppose.<br /> A quand la tech chez nous.<br /> Il me semble qu’on n’est pas encore au plein emploi, il y a encore des gens qui restent chez eux (j’ai pas dis à rien foutre)… donc on peux encore ouvrir des entreprises.<br /> Si possible des métiers hautement qualifié. Cà évitera à des ingénieurs de bosser comme caissier, serveur ou chez McDo (j’ai rien contre ces métiers mais avec 5 ans ou plus d’étude, c’est moyen quand même)
dante0891
On est l’un des pays avec tout de même ayant beaucoup d’entreprise faisant de la technologie de pointe (nucléaire, armement, navire, spatiale, aéronautique, ferroviaire…).<br /> L’Allemagne est plus basé sur de l’industrie générale.<br /> Sans doute je me trompe, mais je le vois comme ça.<br /> Finalement, de ce point de vue, la France est plus un pays de R&amp;D avec innovation qu’un pays fabricant (peu sur le sol français).<br /> Même si comparer l’Allemagne et la France me prend bien la tête… y compris aux infos.<br /> On est 2 pays qui n’ont rien à voir et qui n’ont pas les mêmes objectifs mais bon, on connait l frenchbashing donc l’Allemagne est mieux vu…<br /> Concernant l’usine TSMC, vu que c’est une usine, je ne sais pas combien de litre d’eau et d’électricité qu’il faut pour la faire tourner, d’un côté je suis quand même content que la France ne la récupère pas mais d’un autre coté, c’est vrai que c’est dommage pour le social (impôt, emploi…).
dante0891
J’avais pas tilté pour les grosses et moyennes entreprises.<br /> Je ne connais vraiment pas es écoles d’ingénieurs <br /> J’ai fait du cursus basique <br /> Ça a l’air intéressant d’aller voir du coup.
Nerva
C’est sûrement vrai mais faut voir aussi quel genre d’entreprise c’est. Amazon et cie, avec demande forte en larbins ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet