Cédric O, actuel secrétaire d'État au Numérique, va quitter la politique

08 mars 2022 à 12h50
8
Cédric O, secrétaire d'État au Numérique © DR
© DR

En poste depuis trois ans, Cédric O quittera le monde politique à l'issue de l'élection présidentielle du mois prochain.

La nouvelle peut surprendre, mais elle était visiblement mûrement réfléchie. Libération nous apprend ce mardi que l'actuel secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, est sur le point d'arrêter la politique. Celui qui fut d'abord proche de François Hollande avant de rallier Emmanuel Macron veut désormais exercer dans le privé.

Cédric O se tournera vers le secteur privé au lendemain de l'élection présidentielle

Après trois ans de bons et loyaux services en tant que secrétaire d'État en charge du Numérique, Cédric O va quitter le monde de la politique, au lendemain de l'élection présidentielle. Le chef de l'État a d'ailleurs été mis au parfum il y a déjà un an. Pas de surprise donc du côté d'Emmanuel Macron, qui a sans doute pensé en amont à l'après avril 2022. Ce secrétariat d'État est en effet devenu capital, mais il ne bénéficie pas de son propre budget (ou portefeuille) et reste encore aujourd'hui sous délégation du Premier ministre, auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance.

Nommé au gouvernement le 31 mars 2019 , Cédric O est diplômé d'HEC France et était issu du groupe de haute technologie Safran, avec lequel il avait travaillé de 2014 à 2017 avant de rejoindre Emmanuel Macron, en tant que cadre d'En marche. Cédric O fait partie de ces profils techniques, moins politisés que d'autres, que le président de la République apprécie, même s'il a été proche de Dominique Strauss-Kahn avant de devenir le conseiller parlementaire de Pierre Moscovici et d'être aux côtés de François Hollande durant la campagne de 2012.

En tant que secrétaire d'État d'Emmanuel Macron, Cédric O n'aura pas chômé. S'il reçoit cette semaine à Paris, puis à Nevers ses homologues européens dans le cadre de la réunion informelle des ministres chargés des Télécommunications, ces dernières années, il aura eu sur les bras la gestion des réseaux 5G et la mise en place (délicate et non sans quelques polémiques) de l'application TousAntiCovid , que l'on ne présente plus.

Pas vraiment un politicien, les anciens à son poste non plus

« Je pense que la politique est un engagement, et non un métier », confiait déjà Cédric O à nos confrères de Libération fin 2020. Et cette phrase en dit long sur l'état d'esprit de l'homme, qui ne considère la politique que comme une étape de la vie, parmi tant d'autres. À l'aube de ses 40 ans (il les fêtera en décembre prochain), Cédric O veut voir ce qu'il se passe ailleurs, dans le secteur privé, et veut aussi profiter de ses deux enfants, encore très jeunes.

Définitivement, le poste de secrétaire d'État au Numérique ne transforme pas ses occupants en vieux briscards de la politique. Avant Cédric O, Mounir Mahjoubi , titulaire de 2017 à 2019 et aujourd'hui député de Paris, n'entend pas briguer un nouveau mandat au Palais Bourbon. Les ministres ayant exercé sous François Hollande, à savoir Axelle Lemaire et Fleur Pellerin, sont désormais dans le secteur privé. Même chose pour Eric Besson et Nathalie Kosciusko-Morizet, qui furent membres du gouvernement de Nicolas Sarkozy.

Source : Libération

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
Thamien
Bon, on n’est pas vraiment inquiet pour lui…<br /> Il devrait vite trouver un poste dans le privé à la mesure de ses compétences.<br /> Je mets une pièce sur un groupe comme Atos, Thales, Safran ou Orano…<br /> En ce moment il ne recrute pas chez Gazprom.
vince95
Il faut plutôt dire, il quitte la politique pour faire bénéficier les entreprises du privé de son super carnet d’adresse et qui leur permettra de décrocher de juteux contrats, comme : François Fillon, Fleur Pellerin, Nathalie Kuzco Morizet, Toni Blair, Dominique de Villepin et même Alexandre Benalla qui a même ouvert sa société de sécurité internationale, grâce à tous les contacts qu’il a pu nouer pendant sa bref carrière proche du pouvoir…
Maraut
En même temps, malgré ce que disent certains politiques : président, ministre ou député ne sont pas des métiers mais des fonctions !
pecore
C’est à son honneur de partir alors que le bateau ne coule pas et qu’il pourrait encore facilement rester 5 ans dans son poste ou un poste au moins équivalent.
gothax
Jetseteur et pas très compétent c’est bien mieux pour la France
julla0
A part Maraut et pecore il n’y a que des commentaires de dénigrement… Vous le connaissez? Vous êtes à sa place?<br /> Je suis consterné de constamment lire ce genre de choses dès que ca touche à certains sujets.<br /> Critique, critique, critique, il n’y a quasi plus que ca sur internet.<br /> Si vous êtes jaloux, prenez sa place, le poste est justement vacant, on pourra alors voir si vous faites mieux.
Keepah
Je me rappel avoir commenté sur twitter en rapport a la politique de filtrage dns et compagnie, franchement je suis pas fan.<br /> nextinpact.com – 29 Mar 21<br /> Comment le gouvernement veut élargir le blocage des sites<br /> Dans un amendement au projet de loi Séparatisme, le gouvernement étend la procédure de blocage des sites. Des hébergeurs aux FAI aujourd’hui, demain l’exécutif souhaite que des actions puissent être dirigées contre « toute personn...<br />
Keepah
Voila:<br /> twitter.com<br /> Cédric O<br /> @cedric_o<br /> Aujourd’hui, chacun peut modifier dans son navigateur des dispositions qui rendent difficile le blocage de sites miroirs.<br /> Avec l’amendement adopté au @Senat, la Justice pourra ordonner aux acteurs concernés par cette procédure d’appliquer la loi #PrincipesRepublicains @ebothorel https://t.co/mwc5vKVjm7<br /> 3:59 PM - 2 Apr 2021<br /> 42<br /> 23<br /> …
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Découvrez Proton, la toute nouvelle identité visuelle de ProtonMail
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
Zoom sur Fronton, le botnet russe qui multiplie les fake news sur les réseaux
YouTube retire 70 000 vidéos de désinformation pour contrecarrer la propagande russe sur la guerre en Ukraine
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Ce bug dans PayPal permet à un hacker de manipuler les transactions
Attention, ce malware se cache dans un ficher Word vérolé, lui-même caché dans un PDF
Les Anonymous déclarent la cyberguerre à Killnet, un groupe de hackers pro-russes
Offrez-vous le meilleur VPN pour gagner en cybersécurité à prix cassé
Méfiez-vous de cette arnaque : un faux site DHL peut récupérer vos identifiants bancaires
Haut de page