Cédric O, actuel secrétaire d'État au Numérique, va quitter la politique

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 08 mars 2022 à 12h50
© DR
© DR

En poste depuis trois ans, Cédric O quittera le monde politique à l'issue de l'élection présidentielle du mois prochain.

La nouvelle peut surprendre, mais elle était visiblement mûrement réfléchie. Libération nous apprend ce mardi que l'actuel secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, est sur le point d'arrêter la politique. Celui qui fut d'abord proche de François Hollande avant de rallier Emmanuel Macron veut désormais exercer dans le privé.

Cédric O se tournera vers le secteur privé au lendemain de l'élection présidentielle

Après trois ans de bons et loyaux services en tant que secrétaire d'État en charge du Numérique, Cédric O va quitter le monde de la politique, au lendemain de l'élection présidentielle. Le chef de l'État a d'ailleurs été mis au parfum il y a déjà un an. Pas de surprise donc du côté d'Emmanuel Macron, qui a sans doute pensé en amont à l'après avril 2022. Ce secrétariat d'État est en effet devenu capital, mais il ne bénéficie pas de son propre budget (ou portefeuille) et reste encore aujourd'hui sous délégation du Premier ministre, auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance.

Nommé au gouvernement le 31 mars 2019 , Cédric O est diplômé d'HEC France et était issu du groupe de haute technologie Safran, avec lequel il avait travaillé de 2014 à 2017 avant de rejoindre Emmanuel Macron, en tant que cadre d'En marche. Cédric O fait partie de ces profils techniques, moins politisés que d'autres, que le président de la République apprécie, même s'il a été proche de Dominique Strauss-Kahn avant de devenir le conseiller parlementaire de Pierre Moscovici et d'être aux côtés de François Hollande durant la campagne de 2012.

En tant que secrétaire d'État d'Emmanuel Macron, Cédric O n'aura pas chômé. S'il reçoit cette semaine à Paris, puis à Nevers ses homologues européens dans le cadre de la réunion informelle des ministres chargés des Télécommunications, ces dernières années, il aura eu sur les bras la gestion des réseaux 5G et la mise en place (délicate et non sans quelques polémiques) de l'application TousAntiCovid, que l'on ne présente plus.

Pas vraiment un politicien, les anciens à son poste non plus

« Je pense que la politique est un engagement, et non un métier », confiait déjà Cédric O à nos confrères de Libération fin 2020. Et cette phrase en dit long sur l'état d'esprit de l'homme, qui ne considère la politique que comme une étape de la vie, parmi tant d'autres. À l'aube de ses 40 ans (il les fêtera en décembre prochain), Cédric O veut voir ce qu'il se passe ailleurs, dans le secteur privé, et veut aussi profiter de ses deux enfants, encore très jeunes.

Définitivement, le poste de secrétaire d'État au Numérique ne transforme pas ses occupants en vieux briscards de la politique. Avant Cédric O, Mounir Mahjoubi, titulaire de 2017 à 2019 et aujourd'hui député de Paris, n'entend pas briguer un nouveau mandat au Palais Bourbon. Les ministres ayant exercé sous François Hollande, à savoir Axelle Lemaire et Fleur Pellerin, sont désormais dans le secteur privé. Même chose pour Eric Besson et Nathalie Kosciusko-Morizet, qui furent membres du gouvernement de Nicolas Sarkozy.

Source : Libération

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Thamien

Bon, on n’est pas vraiment inquiet pour lui…
Il devrait vite trouver un poste dans le privé à la mesure de ses compétences.
Je mets une pièce sur un groupe comme Atos, Thales, Safran ou Orano…
En ce moment il ne recrute pas chez Gazprom.

vince95

Il faut plutôt dire, il quitte la politique pour faire bénéficier les entreprises du privé de son super carnet d’adresse et qui leur permettra de décrocher de juteux contrats, comme : François Fillon, Fleur Pellerin, Nathalie Kuzco Morizet, Toni Blair, Dominique de Villepin et même Alexandre Benalla qui a même ouvert sa société de sécurité internationale, grâce à tous les contacts qu’il a pu nouer pendant sa bref carrière proche du pouvoir…

Maraut

En même temps, malgré ce que disent certains politiques : président, ministre ou député ne sont pas des métiers mais des fonctions !

pecore

C’est à son honneur de partir alors que le bateau ne coule pas et qu’il pourrait encore facilement rester 5 ans dans son poste ou un poste au moins équivalent.

gothax

Jetseteur et pas très compétent c’est bien mieux pour la France

julla0

A part Maraut et pecore il n’y a que des commentaires de dénigrement… Vous le connaissez? Vous êtes à sa place?
Je suis consterné de constamment lire ce genre de choses dès que ca touche à certains sujets.
Critique, critique, critique, il n’y a quasi plus que ca sur internet.
Si vous êtes jaloux, prenez sa place, le poste est justement vacant, on pourra alors voir si vous faites mieux.

Keepah

Je me rappel avoir commenté sur twitter en rapport a la politique de filtrage dns et compagnie, franchement je suis pas fan.

Keepah

Voila: