StopCovid : Cédric O en quête de "relais et alliés" pour relancer l'application

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
09 octobre 2020 à 11h37
13
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Lors de son audition au Sénat, jeudi après-midi, le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique a tenté de rallumer la flamme de l'outil de contact tracing, tout en affirmant que le gouvernement a été « insuffisamment pédagogique » pour le promouvoir.

Cédric O a assisté à ce que l'on pourrait presque appeler un conseil de classe. Le secrétaire d'État en charge de la Transition numérique était auditionné par la commission d'enquête du Sénat, ce jeudi 8 octobre après-midi, pour fournir des éléments et répondre aux questions des sages quant à la gestion de l'épidémie de Covid-19 et l'échec de ce qui devait être un véritable élément complémentaire aux gestes barrières de lutte contre le virus : l'outil StopCovid.

Cédric O suggère aux médecins, professeurs d'université et restaurateurs de promouvoir l'application

L'application de contact tracing, censée pouvoir tracer puis remonter les cas contact, n'a à ce jour été téléchargée que 2,6 millions de fois, pour 472 pauvres notifications et 7 969 personnes s'y étant déclarées comme étant positives. Les chiffres sont là, et Cédric O n'a pas cherché à nier l'échec de StopCovid. « Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il y a eu un vrai enjeu d'adoption autour de l'application », a-t-il déclaré, confirmant les 1,1 million de désinstallations depuis le lancement de l'outil, le 2 juin dernier.

À côté de la version britannique (16 millions de téléchargements) et allemande (18 millions), StopCovid fait pâle figure. Cédric O affirme lui-même que l'application utilisée outre-Manche est « intéressante », celle-ci permettant par exemple une certaine interaction avec les bars et les restaurants, un des éléments pouvant expliquer son succès.

En France, « si nous voulons relancer l'application, nous avons besoin de trouver des relais et des alliés », constate Cédric O, conscient de la réticence des Français à télécharger l'application. Le secrétaire d'État appelle notamment les médecins généralistes, les professeurs d'université et tout le secteur de la restauration, bar y compris, à aider le gouvernement à faire télécharger StopCovid. « Il faut que ce soit un combat collectif », affirme-t-il.

Un gouvernement en manque de pédagogie

Cédric O part de loin dans son entreprise. Le 24 septembre, en prime time sur France 2, le Premier ministre Jean Castex lui-même avait affirmé ne pas avoir téléchargé StopCovid, au motif que l'outil n'est utile que lorsqu'on prend le métro ou que l'on croise du monde, ce qui semble ne plus être son cas. De quoi tirer une balle dans le petit pied de l'application.

Face aux sénateurs jeudi, et après avoir reconnu que le gouvernement n'avait pas suffisamment fait preuve de pédagogie, Cédric O a tenté de justifier les déclarations du chef du gouvernement. Pour lui, StopCovid trouve sa pleine utilité « quand vous allez dans un bar ou un restaurant, quand vous faites des soirées entre amis, que les gens ne portent pas de masques et que vous ne savez pas qui est à côté de vous », précisant ensuite que « ces cas de figure, le Premier ministre les rencontre assez peu », masquant ainsi à peine la maladresse de Jean Castex.

« Si vous lancez une application et qu'elle ne marche pas, c'est votre responsabilité », a alors asséné le sénateur David Assouline au secrétaire d'État, qui pointe aussi du doigt la question des données personnelles, un élément qui rebute la population face à l'application.

À ce sujet, Cédric O avait, plus tôt, salué le choix technique de StopCovid. « Nous avons fait le choix d’une application qui ne relève pas d’un cadre juridique d’exception puisqu’elle est conforme au RGPD », a-t-il indiqué. Un message nécessairement pas très bien transmis au grand public, pour qui le rebond de la pandémie ne semble pas aider à l'adoption d'une application dont la cote n'a jamais décollé.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

wannted
L’app se désactive en arrière plan je l’ai enlevé du coup.<br /> C’est trop difficile de se baser sur la solution ouverte d’Apple et Google ?<br /> Depuis iOS 13.7 c’est disponible et ils n’attendent que le feu vert des autorités sanitaire française pour activer la fonction en France. Il n’y a même plus besoin d’une application
SlashDot2k19
En effet la communication du gouvernement là dessus a été mauvaise. Par ailleurs il y a une énorme défiance dans les autorités nourrie par les très nombreux scandales politiques et les réseaux sociaux qui propagent les théories complotistes.
Ezeta
Pour ma part je ne l’ai pas installé plutôt par opposition au message trompeur: «&nbsp;on fait une application qui coûte plus cher mais qui ne récupérera pas vos infos comme la solution proposée par Apple et Google&nbsp;»<br /> Alors que les infos sont bien récupérées et centralisées sur un serveur, et que côté solution Apple/Google les infos restent sur le téléphone (on pourra toujours dire qu’Apple et Google mentent, mais on peut dire la même chose du gouvernement, donc je m’en tient aux infos officielles).<br /> Sans compter que StopCovid ne peut pas fonctionner correctement sur iOS (se désactive dès que n’est plus en premier plan)
kellog89
Faudrait il encore que ces apps soient compatibles entre elles au niveau international.<br /> Entre la française, l’allemande et la suisse, on ne peut en avoir une seule ‹&nbsp;active&nbsp;› à la fois (sous Android en tout cas). Et pour la française, le seul moyen est de la désinstaller (alors que les autres ont un setting).<br /> Je n’envisage plus de l’utiliser si je dois désinstaller/réinstaller à chaque passage de frontière.
Batc
Il n’y a peut-être aucune bonne raison de l’installer, est-elle vraiment fonctionnelle ? il y a quand même plus d’un million de téléchargements sur le Playstore pour combien de messages d’alertes envoyés ? 32 au dernier comptage ?<br /> Ou peut être que les Français respectent les recommandations lorsqu’ils sont contaminés, ce qui irait à contrario de la communication démago-populo du gouvernement ? Qui sait !
bmustang
je n’installerai pas cette apps pour des raisons qui me regarde, je tiens à ma liberté et pas celle d’un état incapable et irresponsable !
Jetto
Juste sur le point de la décentralisation, comme les notifications ne se font pas de pair à pair, il y a forcément une référence.<br /> Dans le système dit centralisé ce sont les contacts des personnes positives qui sont déterminés sur le serveur. Le serveur n’a pas d’info sur les personnes positives.<br /> Dans les systèmes dit décentralisés ce sont les «&nbsp;identifiants&nbsp;» temporaires des personnes positives qui sont conservés sur le serveur.
jcletang
D’après les gens que à qui j’ai posé la question, la décision de ne pas installer est liée au sentiment d’espionnage.<br /> Ils ne savent pas que le simple fait d’allumer son smartphone (et de se connecter à un réseau) nous géolocalise de manière non anonyme, ce qui peut être très utile pour certaines enquêtes (cf Lelandais)<br /> Stop Covid ne gère qu’une position relative à d’autres équipements. Beaucoup moins indiscret.<br /> Si tout le monde avait installé cette application nous aurions gagné beaucoup de temps. Dommage que le français soit parano et ignare.
jcletang
J’aimerais savoir lequel est le plus irresponsable ???
jcletang
Je suis très surpris de lire qu’il existe encore des individus ayant plus confiance en Google ou Apple qu’en notre gouvernement, surtout sur des sujets comme celui-ci !!!
Carmageddon
Je ne l’ai pas installé non plus, de toute façon tout est désactivé sur mon smartphone : Bluetooth, Wi-Fi, localisation, NFC, et activé quand cas de besoin. Et je suis avec une carte prépayée !<br /> Je suis surpris que les français est accepté le confinement puis le masque à part une minorité de la population surtout après que le gouvernement ait dit que ces derniers étaient inutiles et que de toutes façon les français ne savaient pas les mettre. Mais là si StopCovid devient obligatoire, je sens la révolution vu la forte opposition.<br /> RMC<br /> Faut-il rendre obligatoire l'application StopCovid?<br /> Le sénateur LR de l'Ain Patrick Chaize souhaite rendre obligatoire l'application StopCovid afin d'éviter une deuxième vague. Cette application a été téléchargée par 2,5 millions de français depuis son lancement en juin.<br /> Franceinfo – 17 Sep 20<br /> Coronavirus : si l'application StopCovid "a une utilité, il faut la rendre...<br /> Si l'application peut éviter de reconfiner, "ce n'est pas une atteinte à la liberté mais une garantie de ces libertés", estime&nbsp;Patrick Chaize.<br /> La Suède est vraiment le pays le plus individualiste (ce n’est pas péjoratif) quand on regarde la carte :<br /> fr.wikipedia.org<br /> Individualisme<br /> Sur les autres projets Wikimedia&nbsp;: L'individualisme est une conception philosophique, politique, sociale et morale qui prend les droits, les intérêts et la valeur de l'individu comme base de valeurs. <br /> D'un point de vue historique, l'individualisme est apparu vers la fin du Moyen Âge et s'est développé à partir de la Renaissance sous l'effet de multiples facteurs, tels que l'invention de l'imprimerie au XVe&nbsp;siècle, qui a favorisé l'activité individuelle de la lecture.<br /> Dans une conception libéral...<br /> Et confirmé par pas de confinement, pas de masque obligatoire…<br /> Quant aux Ayatollah de l’installation de l’appli, ce sont peut être eux qui se la sont joué individualistes pendant le confinement en dévalisant les rayons des magasins en ne nous laissant presque rien, et le gouvernement n’a pas limité leurs achats ! Pensez-y…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet