Arnaud Montebourg a choisi un hébergeur français pour son site de campagne à l'élection présidentielle de 2022

05 novembre 2021 à 16h23
11
Arnaud Montebourg lors d'une interview pour Clubic © Clubic
Arnaud Montebourg lors d'une interview pour Clubic © Clubic

Le site d'Arnaud Montebourg dans le cadre de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2022 bat désormais pavillon français.

D'abord hébergé par GitHub et Netlify, le site La Remontada de la France est désormais entre les mains de Clever Cloud, basé à Nantes.

Habituel pourfendeur de la délocalisation et partisan du made in France (on dira « fabriqué en France » pour lui faire plaisir) durant ses presque deux années et demie à la tête du ministère de l'Économie et des Finances sous la présidence de François Hollande (2012-2014), Arnaud Montebourg n'a pas vraiment changé de cheval de bataille. Désormais candidat à la prochaine élection présidentielle, en 2022, une ineptie faisait néanmoins tache sur les ambitions de celui qui s'était retiré de la vie politique en 2017.

Ses sites internet, notamment celui de son mouvement de soutien L'Engagement et celui consacré à sa campagne présidentielle, La Remontada de la France, n'étaient pas hébergés en France (!). Après avoir timidement évoqué en septembre à NextInpact que cela était dû à l'absence d'une solution idoine dans l'Hexagone, notamment du fait de finances exiguës, un twitteur a remarqué que les mentions légales de La Remontada de la France indiquent que ce site est désormais hébergé en France.

Le candidat soutenant les « solutions souveraines » épinglé pour l'hébergement de ses sites

C'est l'hébergeur Clever Cloud, membre de l'alliance Euclidia et basé à Nantes, qui a donc finalement obtenu les faveurs de Montebourg et ses équipes. Pour l'heure, L'Engagement est, lui, toujours hébergé aux États-Unis.

D'autres mouvements politiques, tels que celui d'Édouard Philippe baptisé « Horizons », sont également hébergés par Clever Cloud. Cela permettra-t-il au candidat d'attirer de nouveaux élus et atteindre les 500 parrainages nécessaires ?

Comment choisir le meilleur hébergeur web ? Clubic a testé et comparé les 10 principaux hébergeurs web au niveau des performances, des pratiques tarifaires, du niveau de fiabilité des infrastructures et de la qualité du service client, afin d'établir un comparatif fiable.
Lire la suite

Source : NextInpact

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

jvachez
Clever Cloud pas sûr que ça soit une bonne idée. Ils renient leur pays. Pour avoir le site en Français il faut aller rajouter /fr et là encore c’est mal traduit (alors que ça devrait l’Anglais la langue traduite pas le Français) il y a des bouts d’Anglais de partout. Le blog est tout en Anglais par exemple à moins de remodifier l’url pour réinsérer le /fr.<br /> On voit clairement que la France et les Français ça les intéresse pas.
tux.le.vrai
sans parler politique, mais uniquement Économie, il a raison,<br /> Nos emplettes sont nos emplois !
Cynian90
Faut préciser aussi qu’il avait pas le choix, il se serait fait attaquer dessus sinon.
Manzazuu
La Remontada chez Clever Cloud, voilà un bel exemple de made in france
nicodunord
Dans le paysage politique français, je dirais que Montebourg est l’un des « moins pires ».<br /> Il n’est pas de ceux qui vendent la France à la découpe.
yam103
Si il a besoin, je peux héberger son site web sur mon raspberry. Avec la fibre optique, je dois pouvoir tenir la charge nécessaire et suffisante pour héberger son site, en France.<br /> J’ai regardé sa vidéo, à bien critiquer les gafa, sauf que voilà, son site renvoie sur des liens youtube, instagram, facebook, twitter, linkedin. Et cerise sur le gateau, le site contient un tracker, qui envoie des infos concernant ma visite. Des petits POST par-ci par-là, vers le site le.matomo.cloud, hébergé directement dans le cloud Amazon. <br /> Tout le GAFAM est présent. Well done.
Duben
Comme toujours, on prône des choses, on demande aux gens de suivre des principes… qu’on ne suit pas soit même.<br /> Il n’hébergeait pas en France parce qu’il n’y avait soit disant pas d’offre adaptée et que c’était trop cher pour lui. Bonne excuse pour lui, mais pour nous, ça tient pas, les gens consomment des produits made in ailleurs exactement pour les mêmes raisons<br /> Faites ce que je dis pas ce que je fais. Il héberge maintenant en France parce qu’on le lui a fait remarquer et que ça n’aurait pas été bon pour sa campagne.<br /> Bref, pas mieux que les autres
Ayetek
Seul ministre jamais croisé dans le métro, et à l’époque où il nous faisait l’injonction d’acheter français.<br /> Montebourg assis en face (sièges attenants aux portes), avait un iPhone en main et moi dans la poche, un Wiko de cette période où la société était encore française et le revendiquait.<br /> Faites ce que je dis… Pas ce que je fais…
Duben
Oui bon, Wiko n’a jamais été réellement français, c’était juste une façade <br /> Mais oui, crier haut et fort et qu’il faut consommer français et ne pas le faire soit même… on voit que ce sont des arguments purement marketing
waxzce
@jvachez ou alors Clever Cloud qui évolue dans un marché domestique un peu hostile et atlantiste a réussi à faire de l’export, vous savez le truc qui permet de rééquilibrer la balance commerciale du pays… Je dis ça, en fait j’en suis le PDG, et clairement, si j’avais pas fait le paris de miser massivement sur l’export, qui nous permet d’avoir des clients dans plus de 100 pays dans le monde, s’il fallait attendre les clients français qui te regarde de haut en achetant de l’américain, on était pas sorti du sable. Donc oui, on parle anglais, oui on investit massivement sur notre marketing en anglais, et c’est une bonne nouvelle car nous on ramène de la devise à la maison
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet