Dissolution de l'Assemblée nationale : le site gouvernemental des inscriptions sur les listes électorales déjà saturé !

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu
09 juin 2024 à 21h44
58
Une carte électorale © Alexandre Boero / Clubic
Une carte électorale © Alexandre Boero / Clubic

Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale suite aux élections européennes, dimanche, les sites gouvernementaux d'inscription sur les listes électorales ne fonctionnent plus.

Avec la dissolution de l'Assemblée nationale, décrétée par le Président de la République ce dimanche 9 juin 2024, le monde politique français vit l'un de ses plus importants moments depuis le début du 21ème siècle. Dans la précipitation d'une échéance européenne largement défavorable à la majorité présidentielle, des élections législatives auront lieu à la fin du mois. De nombreux français tentaient, sans succès ce dimanche soir, d'accéder aux différents sites d'inscription sur les listes électorales.

L'Assemblée nationale dissoute par Emmanuel Macron

« Je dissous l'Assemblée nationale ». Par ces mots, prononcés depuis l'Élysée, Emmanuel Macron a surpris les uns et provoqué l'euphorie des autres. Les dimanches 30 juin et 7 juillet prochains auront lieu de nouvelles élections législatives, consécutives à la dissolution de l'institution installée au Palais Bourbon.

Cette dissolution, qui intervient dans un temps particulier houleux, qu'il s'agisse de la politique nationale ou des tensions géopolitiques extrêmes, pousse d'ores et déjà les Français à réagir, tous avec des motivations diverses.

Les sites gouvernementaux permettant de s'inscrire sur les listes électorales victimes de leur surfréquentation

Dimanche soir, nous nous sommes aperçus qu'ils étaient visiblement très nombreux à tenter de consulter les différentes pages internet gouvernementales ayant un lien, de près ou de loin, avec les élections et les inscriptions sur les listes électorales.

Le site service-public.fr qui ne fonctionnait pas, dimanche soir © Alexandre Boero / Clubic
Le site service-public.fr qui ne fonctionnait pas, dimanche soir © Alexandre Boero / Clubic

La plateforme service-public.fr, qui risque d'être largement visitée tout au long de ces trois prochaines semaines, est ainsi inaccessible. On peut notamment citer celle qui consiste à s'inscrire sur la liste électorale en cas de déménagement.

Il ne s'agirait pas d'une attaque par déni de service (DDoS) provoquée par des cybercriminels. Les difficultés de la plateforme gouvernementale résultent bien d'un trafic trop important, que les serveurs qui l'hébergent ont du mal à supporter. Une surfréquentation qui en dit tout de suite long sur l'intérêt qu'auront les Français à se mobiliser dans les prochaines semaines.

Alexandre Boero

Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, éc...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (58)

Felaz
Si cela pouvait éveiller quelques (jeunes) consciences
Pierreonline
Un mec intelligent n’a pas besoin d’être éveillé, il l’est déjà de lui même normalement …
MattS32
Oui mais il peut parfois avoir besoin d’un bon coup de pied au cul pour se bouger
ABC
Les partis pseudo nationalistes, populistes d’extrême droite sont crédités à environ 186 sièges sur 720 au parlement européen à l’heure actuelle. Même si on note une poussée tristement historique, la France étant première dans la déchéance, ça ne changera pas franchement la donne européenne. La dérive notée en France (sans désigner les coupables) n’aura qu’un impact relatif. Une page sombre de notre histoire, depuis plus de 80 ans.<br /> Le cycle de la haine se répète. La foule écoute les beaux parleurs.
Jasmin
Je suis d’accord il est temps de changer les choses qui se dégrade depuis 40 ans.
ABC
Ça marche pas ça. La prochaine présidente de la France te le fera comprendre. Les espoirs et désespoirs des électeurs sont plus sains et naïfs que les motivations toxiques et électoralistes de certains qui parlent en notre nom.<br /> Toujours se méfier des politiques qui parlent au nom des français. Les français sont profondément divisés. La démocratie est le résultat de cette division. Mais une démocratie peut être malade. Il n’y a qu’à voir les abysses qui menacent les USA avec le criminel à la tonsure orange et la France avec la fille du pétainiste (joli mot pour désigner les héritiers de la collaboration qui ont fondé ce parti). Les années 30 sont de retour. Ce n’est pas un point Godwin quand on parle des héritiers des collaborateurs du nazisme.<br /> P.S. au modérateur, en particulier à «&nbsp;l’homme de Vitruve&nbsp;» qui se reconnaitra. Nommer les choses n’a rien de discriminatoire. En revanche, défendre la haine de notre prochain sous couverture de pluralisme, c’est faire le jeu de la haine.
ABC
Depuis 79 ans tu veux dire…
juju251
ABC:<br /> P.S. au modérateur, en particulier à «&nbsp;l’homme de Vitruve&nbsp;» qui se reconnaitra. Nommer les choses n’a rien de discriminatoire. En revanche, défendre la haine de notre prochain sous couverture de pluralisme, c’est faire le jeu de la haine.<br /> Ce serait plutôt bien de ne pas vouloir taper sur les modos …<br /> A bon entendeur.<br /> Et pour information, on n’est pas forcément H24 devant notre écran à attendre que les posts tombent.
Loposo
Il y a pas que les jeunes qui ne votent pas, un peu simple
ABC
T’inquiète pas. Juste que chat échaudé craint l’eau froide. Je sais de quoi je parle et pas envie d’épiloguer sur un non sujet. Un simple lecteur n’a pas de poids.<br /> S’exprimer par des maximes, c’est l’arme des gens limités. Autant pour moi. Ton jugement juste et ta bienveillance sont un atout pour ce site, même s’il peut y avoir des frictions. Sans conséquences. Tout le monde n’a pas tes qualités ou mes qualités. Bonne soirée à toi. Si on peut dire vu les circonstances.
_J2B
Oui enfin le site du gouvernement, j’ai l’impression qu’il n’a pas besoin de beaucoup pour être HS. Ça faut 3 jours que j’essaie de faire ma pré-demande de renouvellement de passeport et c’est impossible.
Kriz4liD
Il est dimensionné pour accueillir 3vieux max !<br /> Le Wamp qui tourne sur le petit pentium iii qui porte le site ne tient jamais le coup.
Valmont69
Parce que vous croyez que les jeunes ne votent pas aux extrêmes et particulièrement à l’extrême droite ? Vous connaissez mal votre pays si tel est le cas.<br /> Notre président tend un piège aux extrémistes tout comme Mitterrand l’avait fait avec Chirac, il faudra juste espérer que ça fonctionne mieux cette fois.<br /> Je vote parce que c’est un devoir autant qu’un droit mais il faut bien être conscient que ça ne sert pas à grand-chose.<br /> Pour citer Coluche : «&nbsp;Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit.&nbsp;»<br /> _J2B:<br /> Oui enfin le site du gouvernement, j’ai l’impression qu’il n’a pas besoin de beaucoup pour être HS.<br /> Effectivement, hier matin ils l’étaient déjà lorsque j’ai voulu relire ma déclaration d’impôts (parfois une petite piqure de rappel avant de choisir un candidat ne fait pas de mal).
Bombing_Basta
J’étais au taf cette nuit, je te raconte pas le nombre de mecs trop heureux de voir ce parti arriver en premier, genre «&nbsp;la libération est proche&nbsp;»…<br /> On est en pleine inversion des valeurs, ça me rend fou d’entendre des gens se délecter de cette «&nbsp;victoire&nbsp;» et qui te répondent quand t’essayes de les avertir «&nbsp;mais non non c’est plus comme avant, ils ont changé, et puis tant qu’on a pas essayé on peut pas savoir&nbsp;»…<br /> Des mecs qui te disent que les autres «&nbsp;ça fait 40 qu’ils nous foutent dans la misère&nbsp;», et qui te disent ça smartphone à 800 balles à la main, et qui possèdent maison, deux voitures, et dont le principal problème est de savoir quand ils vont pouvoir financer leur piscine.<br /> Des mecs qui pensent que «&nbsp;l’immigration&nbsp;» est la source de tous les problèmes qu’aucun d’entre eux ne subit (misère, chômage, insécurité…).<br /> Et finalement quand t’arrives à leur faire voir la réalité un peu plus en face, «&nbsp;ok on est pas si mal, mais on pourrait avoir bien mieux&nbsp;»… Et ils croient que c’est le RN qui va leur donner… Car c’est bien connu la droite et l’extrême droite ont toujours combattu l’appropriation du fruit du travail, par le grand capital et les patrons…
juju251
Valmont69:<br /> Je vote parce que c’est un devoir autant qu’un droit mais il faut bien être conscient que ça ne sert pas à grand-chose.<br /> Si l’on ne devait retenir qu’un seul fait :<br /> L’arrivée du NSDAP au pouvoir en Allemagne en 1933 (suite à des élections).<br /> Et tout ce qui a suivi, dont la Seconde Guerre Mondiale.<br /> Au bas mot 60 millions de morts, le monde a été changé comme jamais (certaines frontières et problématiques actuelles datent de là).<br /> Les conséquences de votes peuvent s’étendre sur de très longues périodes et avoir des conséquences sur le monde entier.<br /> P.S. : Un rappel également :<br /> Le parti arrivé en tête aux Elections Européennes en France hier a été créé par des collaborationnistes des NAZIS et d’anciens SS …
laroux
Oui il y’a des soucis techniques, mais en meme temps la derniere fois que ca sait produit sa remonte à plus de 20ans.<br /> Au lieu de critiquer on devrait etre content que la démocratie fonctionne et que pour une fois le peuple peut s’exprimer comme ce weekend, ca change des 49-3.<br /> Votez pour qui vous voulez mais j’appelle les français a aller voter, car ce weekend on était que 50%…
iksarfighter
Les «&nbsp;hors système&nbsp;» rappliquent à tout va…
laroux
Je te rappelle que l’union européenne a été un projet des nazis a la base et que le 1er premier président de l’union a été un ancien nazi Walter Hallstein…<br /> Ton raisonnement et absurde car je peux y aller pour tous les partis politique.<br /> Le monde change hein<br /> Et te rends tu compte que la tu insulte 30% des français de nazis ? je trouve ces propos très graves.<br /> Et pire encore tu insultes aussi la majorité en italie, autriche, pays bas…etc.
Valmont69
Nous ne sommes plus aux XXeme siècle, l’exemple de l’Italie actuelle en est la preuve car bien que dirigée par l’extrême droite rien n’a changé.<br /> Cela prouve d’ailleurs deux choses, vous pouvez voter pour qui vous voulez, ça ne change rien car le modèle démocratique européen est à bout de souffle et même si vous choisissez de voter pour les extrêmes rien ne peut changer car le système est verrouillé.<br /> C’est d’ailleurs ce que cherche à faire notre président : mettre les extrêmes au pouvoir puis revenir dans 3 ans en disant «&nbsp;vous voyer, ils ne sont pas meilleurs que nous, voter pour nous&nbsp;»<br /> C’est juste que parfois (et notamment lors des second tours), j’aimerai voter pour quelqu’un au lieu de voter contre quelqu’un.
potassium
le monde change et je vois que je suis pas le seul vu dans les com.<br /> faut s’y faire et puis bon vu le bilan économique de la France je doute qu’on peut faire pire.<br /> Je vois cette phase un peu comme dans les récits de Marx, le socialisme et la phase transitoire vers le communiste.<br /> Ici l’extrême droite et la phase transitoire et temporaire vers un meilleur monde, on commence à sortir des jours sombre.<br /> La c’est la phase de chaos temporaire
zoup01
juju251:<br /> Le parti arrivé en tête aux Elections Européennes en France hier a été créé par des collaborationnistes des NAZIS et d’anciens SS …<br /> Et les gènes collaborationnistes de ce parti existent toujours , aujourd’hui avec putin…<br /> C’est toujours aussi la même réthorique du bouc émissaire qui serait responsable de tous nos maux ( aujourd’hui c’est l’immigration), ceci pour masquer le vide total de leur programme…<br /> Un sourire pour se remonter le moral…<br /> C’est un gars qui rentre dans un café et qui dit :<br /> " Moi, j’ai 150 de QI ! "<br /> Un autre lui répond :<br /> " Moi j’ai 149 !"<br /> Alors ils vont s’asseoir dans un coin et parlent de fission nucléaire, big bang, etc.<br /> Un autre gars arrive :<br /> " Moi, j’ai 110 de QI."<br /> Quelqu’un se lève dans la salle et dit :<br /> " Moi, j’en ai 105. "<br /> Alors ils se mettent a une table et parlent de littérature, d’histoire…<br /> Enfin, un troisième entre et crie :<br /> " Moi, j’ai 2 de QI ! "<br /> Un autre :<br /> " Ben moi aussi !!"<br /> Alors ils s’attablent et le premier dit à l’autre :<br /> " Alors comme ça, toi aussi tu es au Front National ?!"<br />
rochahenrie
La direction que prenait l’europe et la france en matiere d’ecologie et economique m’ont fait beaucoup souffrir perso. Les zfe, les zads, la futur taxe carbonne qui va nous voler plus de 300€ par ans, la dette du pays… On en peu plus !
Orko
Je n’ai pas reçu ma carte d’électeur, mais j’ai quand même pu aller voter avec ma carte d’identité.
MagicSonny
Et ben, les clubic ne sont pas contents ce matin…
bizbiz
Le lundi c’est popcorn.
tfpsly
laroux:<br /> Je te rappelle que l’union européenne a été un projet des nazis a la base<br /> Source? Aucune bien sûr!<br /> laroux:<br /> et que le 1er premier président de l’union a été un ancien nazi Walter Hallstein…<br /> Mensonge.<br /> … he was not a member of the Nazi Party or of the SA.[1] He is reputed to have rejected Nazi ideology[20][10] and to have kept his distance from the Nazis.[6] There was opposition from Nazi officials to his proposed appointment, in 1941, as professor of law at the University of Frankfurt, but the academics pushed through his candidacy, and he soon advanced to become dean of the faculty.[21]<br /> MagicSonny:<br /> Et ben, les clubic ne sont pas contents ce matin…<br /> A mon avis, les pro-FN devraient être prudents : possible que Macron essaye de répéter le piège de Chirac et sa cohabitation : montrer aux électeurs que l’opposition ne sait pas gérer le pays, et profiter de l’n-ième retour de pendule à l’élection suivante. Qu’il a remporté; et où le PS n’est même pas arrivé au second tour.<br /> Impossible de deviner comment l’élection de 2027 va se passer…
keyplus
30 juins et 7 juillet personne n ira voter c est les vacances
EdwinF
Sur quels critères juger que le bilan économique de la France est désastreux qui ne pourrait qu’être amélioré par les propositions du RN ?
tfpsly
EdwinF:<br /> … bilan économique de la France … ne pourrait qu’être amélioré par les propositions du RN ?<br /> Bah c’est une évidence ! Il suffit de voir leur gestion des villes avec maires FN, et… Ah non, mince.
juju251
Plus de 30% des votants ayant exprimé un suffrage (ce qui n’est pas la même chose que 30%des français) ont voté pour un patio autant des idées ouvertement racistes et complotistes.<br /> A un moment donné il s’agirait d’assumer ses actes.<br /> Et «&nbsp;nazi&nbsp;» ou «&nbsp;raciste&nbsp;» ne sont pas des insultes.<br /> Dernière chose, évidemment tu tires l’histoire comme cela t’arranges.
melcky
Les anglais, en partie sur la base de mensonges reconnus après coup, pensaient que l’autre: l’Europe, était la responsable de tous leurs maux.<br /> Ils sont sortit et, seuls, ils ne sont pas devenu un pays ni plus fort, ni plus sur.<br /> Nous aimons décidément de plus en plus la facilité, la caricature et le populisme.<br /> Génération tik tok ?
nikon561
certes mais tout de meme +de 30% ET une participation en HAUSSE, et d’ailleur jamais atteinte depuis 1994.<br /> alors que depuis des années les scrutins voient plutot une baisse de participation, et que les elections europeennes voient habituellement une participation encore plus faible que les autres.<br /> cela n’est pas neutre, loin de la!
juju251
Si ça t’amuse. <br /> Par contre, je vais te demander des preuves.<br /> Et oui, ça détruit la réputation et la vie d’un homme, oui, mais bien sûr …<br /> Il n’y a qu’à voir toutes ces personnes politiques d’extrême droite dont la carrière a été «&nbsp;détruite&nbsp;».<br /> A la base, ce n’est d’ailleurs pas à toi que je répondais, c’est quand même étonnant chez certains cette propension à vouloir «&nbsp;laver&nbsp;» l’image de l’ultra droite.<br /> Ah et dernier point : Encore une fois cette LiBeRtAy dExPReSsIoN revendiqué par certains n’est valable que si l’on suit leurs idées (bien à droite).<br /> Cf l’attaque personnelle à laquelle j’ai droit. <br /> Mais bon, hein, …<br /> Bref, c’était ma dernière intervention sur le sujet, je repart en mode «&nbsp;modération&nbsp;».
laroux
je trouve pas ça drôle non.<br /> je faisait juste une remarque sur ton raisonnement que je trouve «&nbsp;stéréotypant&nbsp;»
laroux
et la raison c’est pas des hordes de chemises brune qui défile dans la rue, loin de la ! il faut chercher les vrai raison de ce résultat.<br /> Pour moi et vous me connaissez: il est d’ordre économique avant tout.<br /> La dette, l’inflation, les taxes, les impôts et de l’autre trop d’aides pour des gens qui ne participe pas à l’économie et la prospérité du pays.
paulposition
@ tous: Ce sujet est certes brûlant, mais essayez de ne pas en faire une tribune politique, même si ca peut paraître TRES difficile , je le concède; A l’origine du post, il s’agissait de signaler/informer sur la chute possible/probable des serveurs. Alors essayez de rester autant que faire ce peut dans les limites raisonnables pour vos échanges . Tout post s’apparentant a de la propagande politique risque fort d’être supprimé, ceci afin de garder une certaine sérénité dans les débats.<br /> Merci pour votre compréhension.
gtatuninggsm
Kriz4liD
Ce qui a froiré a mon avis, c’est que les gens ne voulaient plus voter macron et ses sbires, ils se sont donc éparpillés et votés autres choses, ce qui avait fait que le LFI , partie ecolo et autre en vu leurs bulletins s envoler , et le RN encore plus !<br /> Edité
Bombing_Basta
Vous saviez pertinemment en publiant un tel sujet ce que ça allait donner.<br /> Vous avez trouvé une approche «&nbsp;tech&nbsp;» pour en parler, mais ce sujet est tout sauf «&nbsp;tech&nbsp;»…<br /> Et maintenant on va nous empêcher de répondre aux «&nbsp;rassemblistes&nbsp;» qui on déjà sévi ?
gtatuninggsm
le P3 vous êtes sur que c’était pas un 486SX plutôt
paulposition
@Bombing_Basta : Je ne savais rien du tout, je suis modo, pas contributeur, et je ne fais pas partie de la Team; Donc merci de rester calme; La petite musique sur la «&nbsp;liberté d’expression bafouée&nbsp;», la censure et tout le reste, on connaît, hein… Alors : il n’a jamais ete question d’empêcher le débat, mais de faire que celui ci reste serein, et que ce ne devienne pas une tribune politique, POUR QUI QUE CE SOIT .
duf666
Pauvre France…
lepef32
J’ai l’impression en lisant les com’ que la notion de fenetre d’Overtone est assez peu connu … (C’est pour faire court ce qui fait que le RPR de 1990 ou le PC de 1980 seraient aujourd’hui classe a l’extrême de droite …)
Bidouille
Pas de soucis. Avec le RN, les français devront utiliser un système d’exploitation français et acheter un ordinateur fabriqué en France. Tout autre système sera interdit.
Bombing_Basta
paulposition:<br /> Donc merci de rester calme; La petite musique sur la « liberté d’expression bafouée »,<br /> À quel moment je ne suis pas calme ?<br /> Et y’a aucune petite musique, juste un constat qu’une dizaine de messages, toutes orientations confondues, ont disparus, et de ceux que j’ai lus avant disparition, et du mien c’est sûr, aucun n’était insultant ou provocateur.<br /> Je comprends qu’il faille rester vigilant ici, mais le sujet est tel qu’il ne faut pas s’attendre à ce que ça commente en boucle sur un ddos…<br /> Et quand je dis «&nbsp;vous&nbsp;» je ne parle pas de toi, mais de l’entité Clubic.
Palou
laroux:<br /> Je te rappelle que l’union européenne a été un projet des nazis a la base et que le 1er premier président de l’union a été un ancien nazi Walter Hallstein…<br /> Un peu de lecture pour ta culture qui en a bien besoin :<br /> —&gt; Histoire de l’Union européenne — Wikipédia (wikipedia.org)
Palou
keyplus:<br /> 30 juins et 7 juillet personne n ira voter c est les vacances<br /> et en plus ce sera les JO, et sans gouvernance, bel avenir
Jona-85
Pareil,mais en Belgique
MattS32
Tout à fait, la carte d’électeur n’est pas obligatoire, c’est juste une aide pour savoir où tu votes et pour te retrouver plus vite sur la liste d’émargement (grâce à ton numéro indiqué sur la carte). Mais ce dernier point est devenu moins vrai car souvent maintenant c’est par ordre alphabétique.
ABC
Il y a nulle insulte a relater les faits. Le parti populiste d’extrême droite arrivé en tête à ces élections a bien été fondé par des anciens collaborateurs avec l’Allemagne nazi et par des anciens SS. Si vous avez un problème avec la réalité, c’est à vous de vous remettre en question plutôt que de d’accuser les autres. Les électeurs, on leur fait dire ce qu’on veut. C’est un peu comme «&nbsp;les français&nbsp;». Sauf que de mettre tout le monde dans le même moule n’a jamais fonctionné. Excepté dans les dictatures.<br /> laroux:<br /> Je te rappelle que l’union européenne a été un projet des nazis a la base et que le 1er premier président de l’union a été un ancien nazi Walter Hallstein…<br /> Le fameux Troisième Reich, qui, selon Hitler, devait durer « mille ans », (n’en aura duré que douze mais a provoqué la mort de dizaines de millions de personnes et la destruction d’une grande partie des villes et des infrastructures en Europe). (source : wiki)<br /> Ce sont les collaborateurs de ces gens là qui ont fondé le premier parti d’extrême droite en France. Et qui en plus se veulent les chantres de la paix en Europe en voulant se coucher devant Poutine (tiens… un autre dictateur). Nulle insulte. Juste les faits.<br /> L’histoire se répète. En espérant que les peuples d’Europe, cette fois-ci, réagissent avant qu’il ne soit trop tard.<br /> En mémoire de mon arrière grand-père, héros de guerre décoré et de mes arrière-arrière-grands-parents morts pour la France (qui étaient d’origine étrangère). Nous leurs descendants seront toujours là. Que ça plaise ou non à ceux qui se réjouissent de voir l’histoire se répéter.
GhostKilla
tfpsly:<br /> Bah c’est une évidence ! Il suffit de voir leur gestion des villes avec maires FN, et… Ah non, mince.<br /> Attention, il faut faire la part des choses entre un maire et des personnes qui veulent gouverner aux plus hautes sphères, ça n’a rien à voir !<br /> En tout cas, pour habiter près de Hayange, ville avec un maire RN, je peux dire que celui-ci fait un très bon travail dans sa commune et que sa réélection n’en est que le reflet.<br /> Mais entre gérer une ville et un pays, ce n’est même plus un gouffre, donner les clés du pays à un type qui ne sait faire que des selfies et comme MLP se vautrer à un duel télévisé en ne connaissant pas les sujets qu’il devrait, faire si peu dans son mandat actuel, très peu pour moi.<br /> Si je peux comprendre les gens sur l’aspect sécuritaire, à 100%, sur l’aspect économique le RN sera une catastrophe, promettre monts et merveille alors que le pays se traîne une dette de 3000 Milliards qui nous coûte des dizaines de Milliards par an, la seule solution est de se serrer la ceinture un temps et arrêter cette gabegie sociale, mais beaucoup ont l’air de vivre sur une autre planète et ne pas vouloir le reconnaître…
bizbiz
Ca aussi c’est relatif, surtout quand la low IQ sensée prononcer ton nom de 5 lettres ( et des plus Français ) en lisant ta carte tout en rajoutant des accents et des consonnes venues de je ne sais où. Du coup, l’autre low QI responsable de l’émargement ne te trouve pas sur la liste. Vécu personnellement hier .<br /> Sélection naturelle par la prime de permanence élections et le sandwich aux fourmis du midi… pauvre de nous .
tfpsly
GhostKilla:<br /> il faut faire la part des choses entre un maire et des personnes qui veulent gouverner aux plus hautes sphères, ça n’a rien à voir !<br /> Bien sûr : diriger un pays est infiniment plus complexe. C’est le pb : si le FN/RN est incapable de gérer leur budget de parti politique, ni une ville, comment pourraient-ils gérer la France correctement?
bizbiz
Tu n’as pas creusé assez loin. Petit retour un siècle en arrière, Daladier, le parti radical, l’union des gauches, le front populaire… l’extrême droite n’a rien inventé.<br /> En mémoire à ma mère, enfermé avec toute sa famille des les camps de concentration Français après avoir traversé, à pied et dans la neige, les cols des Pyrénées. Pieds nus, affamée et battue pendant des mois par les gardiens ( des tirailleurs Sénégalais pour ne pas les nommer ).<br /> Je peux t’orienter vers cette page wiki pour parfaire ton histoire Édouard Daladier — Wikipédia<br /> Et vers ce livre si tu veux en savoir plus sur cette partie ( rapidement ) oublié de notre histoire Amazon.fr
cmoileena
Tu parles de ces gens qui gagnent un peu plus que les autres, et qui sont grassement ponctionnés chaque mois. Ce qui est normal certes, mais ensuite quand il voit l’état des hôpitaux des écoles de la police de la justice se demande où va leur argent. Quand on n’a pas faire à ces services on s’en rend pas compte. Après accueillir toute la misère du monde, les soigner, les loger, les gendarmes, les pompiers et les médecins, agressé par ce qu’ils font leur travail. Ne pas être soutenu par le gouvernement, les privilégiés encore la racaille qui crache sur le pays Chaque jour, et après c’est nul les racistes. Ce qui travaille toute leur vie comme les paysans qui touche une retraite de misère, alors que certains qui n’ont jamais travaillé touche plus qu’eux. La liste est longue du ras-le-bol des Français. Le RN n’est certes pas la solution mais je comprends ceux qui ont voulu voulu voter pour eux mais du moment qu’on peut s’acheter un téléphone à 800 balles, on doit être content et rien dire Alors tout va bien
PEPSIMAX
Quand j’étais au collège en 1981 je devais avoir juste 15 ans quand François Mitterand s’est fait élire. A l’époque je n’avais aucune conscience politique. J’étais un cancre et je passais les cours à griffoner des super héros dans les marges des pages de mes classeurs. Je lisais «&nbsp;Strange&nbsp;» et j’adorais le cinéma à la télé…Et soyons franc j’avais et j’ai toujours un QI que je trouve limité. Si si pas de fausse modestie…j’étais élevé par ma mère seule et on était pauvres mais heureux. Cet énorme collège lycée est situé à coté du célèbre Lycée Maurice Ravel et limitrophe des villes riches comme Vincennes et St Mandé… donc je ne savais même pas ce qu’était la gauche ou la droite, quant au Parti Communiste j’y comprenais rien… Or le lundi après l’élection de Mitterand je vois une grosse partie de mes copain(e)s de classe se jeter dans les bras l’un de l’autre, voire une copine pleurer à chaudes larmes, j’avais un pote qui était pour un parti ouvrier hurler sa joie. Une scène de liesse car «&nbsp;ils étaient libérés de la droite&nbsp;» …bizarre je me dis, je n’avais pas conscience que chaque matin nous venions en camions militaires avec des chaines pour aller au collège…Je ne voyais pas de militaires dans la rue, à fortiori pas de drapeau SS… Pas plus que d’une invasion de l’URSS… Non…Mes copains semblaient être bien sapés…Stan Smith à 400 balles au pied, quelques pulls Benetton par ci, par là…ils semblaient manger à leur faim… peut être que leurs parents sortaient de geôles turques… Pour moi c’était un grand mystère …comment des gamins sortis de la lecture du Club des 5 et de Spirou et Fantasio tois ans avant, pouvaient se sentir libéré de leur joug…Donc ce que vous voyez n’est pas nouveau. Y a que les partis qui changent…
LedragonNantais
Ah tiens, encore un article en rapport avec l’actualité de la new tech et de l’informatique, qui va pas du tout partir en débat C:
keyplus
oui mais le probleme les autres ne valent pas mieux
tfpsly
Sur la politique intérieure, on ne voit que peu de changement en effet. Le pays est-il trop rigide?<br /> Sur la politique extérieure, j’en vois quand même beaucoup : tous les partis pro-ZZ n’auront jamais mon vote. Sur ce plan là, Hollande puis Macron ont quand même assuré. Là où Sarko se vendait; et où les partis extrêmes soutiennent plus ou moins le génocide par les ZZ des Ukrainiens.
Bombing_Basta
cmoileena:<br /> Tu parles de ces gens qui gagnent un peu plus que les autres, et qui sont grassement ponctionnés chaque mois<br /> Ces gens j’en fais partie, sauf que moi je n’ai pas de gamins donc je suis bien plus ponctionné qu’eux, et en plus je finance leurs mômes.<br /> Excuse moi de ne pas avoir la larme à l’œil donc, quand t’essayes de les faire passer pour des victimes.<br /> Et le problème n’est sûrement pas l’immigration, mais le système capitaliste qui engendre tous les maux, système dans lequel se vautre avec plaisir la droite.
nikon561
La «&nbsp;petite musique&nbsp;» c’est la loi.<br /> T’as le droit de pas etre d’accord et d’en discuter.<br /> T’as le droit de pas l’aimer.<br /> T’a le droit de vouloir que ca change.<br /> Mais en attendant, c’est la loi, tu la respectes, c’est pas optionnel ou selon ton bon vouloir.<br /> C’est une obligation et tu DOIS t’y plier.
juju251
nikon561:<br /> Mais en attendant, c’est la loi, tu la respectes, c’est pas optionnel ou selon ton bon vouloir.<br /> C’est une obligation et tu DOIS t’y plier.<br /> Sauf que :<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br /> 8. Respectez le cadre légal<br /> Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l’apologie de courants radicaux, qu’ils soient politiques ou religieux. N’utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.<br /> Charte de la communauté Clubic Débat sur l'actu<br /> Charte de la communauté Clubic <br /> Cette charte propose quelques règles de conduite qui favoriseront des échanges respectueux et constructifs entre membres de la communauté. Merci à tous et à toutes de faire votre maximum pour respecter ces consignes. N’hésitez pas à solliciter l’aide des modérateurs si vous estimez que des discussions dépassent les limites fixées par cette charte. <br /> 1. Participez aux discussions <br /> Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l’intéressent, et à f…<br /> Edit : Autre chose, la «&nbsp;LiBeRtAy D’eXpReSsIoN&nbsp;» selon beaucoup ici on l’a connait : Il faut que ça aille dans votre sens et jamais contre, on a pu le constater MOULT fois.
Jasmin
Bombing_Basta:<br /> et qui te disent ça smartphone à 800 balles à la main, et qui possèdent maison, deux voitures, et dont le principal problème est de savoir quand ils vont pouvoir financer leur piscine.<br /> Je ne possède pas de piscine, ni maison ni deux voitures comme d’ailleurs beaucoup de français et je suis tres mécontent de Macron , vous vivez dans un monde déconnecté.
gaadek
C’est plutôt une bonne nouvelle non que ces serveurs soient saturés, ça signifie au moins qu’une partie de la population qui n’est pas allée voter décide pour les législatives d’aller exprimer leur avis
Bombing_Basta
Vous faites partie de mes collègues dont je parlais ?<br /> Non, alors c’est hors sujet.<br /> Des gens en misère y’en a 8 millions dans ce pays.<br /> SCOOP : ce n’est sûrement pas le RN qui va les en sortir avec un programme économique basé sur la planche à billets et la culture du bouc émissaire.
Joeee
Pourquoi autant diaboliser le RN ? Ce partie est toujours de droite mais il est bien différent de celui du FN, de Reconquête, ils ont assoupli bien des règles. J’ai même pu ici en commentaire des comparaisons avec les partis nazis Allemands, il faut quand même pas exagérer.<br /> Je ne suis pas spécialement convaincu par son programme notamment sur le plan économique, mais pour autant je respecte ce parti et je ne raconte de tel ineptie.
Bombing_Basta
Puisqu’il est impossible d’éditer…<br /> Bah je fais comme je peux…<br /> Reprise du message précédent pour complétion :<br /> SCOOP : ce n’est sûrement pas le RN qui va les en sortir avec un programme économique basé sur la planche à billets et la culture du bouc émissaire.<br /> La majorité des français est mécontente de Macron, une bonne partie, comme moi, était même mécontente avant même qu’il commence à sévire connaissant son palmarès.<br /> Est-ce pour autant une raison pour vouloir amener au pouvoir des gens dont le moteur est la haine et le retour à des valeurs rances du siècle dernier ?<br /> Je ne crois pas, et ça ne risque en rien d’améliorer la situation de ces français et de la France.
Palou
Bombing_Basta:<br /> Puisqu’il est impossible d’éditer…<br /> Bah je fais comme je peux…<br /> Tu cliques sur les 3 points —&gt;<br /> puis tu cliques sur le crayon au centre —&gt;<br /> et hop tu édites et/ou corriges
Bombing_Basta
Je te remercie tu me prends vraiment pour un neuneu <br /> Connaissez-vous réellement le forum sur lequel vous officiez (vous = les modos) ?<br /> Une erreur est survenue : Le mode ralenti a été activé sur ce sujet. Dans le but de favoriser une discussion réfléchie, la modifications de messages déjà publiés n’est pas autorisée pour le moment.<br /> Et pour éditer son propre message pas besoin de cliquer sur les 3 points, on a accès directement au crayon.<br /> En mode ralentis on a une poignée de minutes pour éditer, ensuite c’est finito AD vitam.
Joeee
Bombing_Basta:<br /> Est-ce pour autant une raison pour vouloir amener au pouvoir des gens dont le moteur est la haine et le retour à des valeurs rances du siècle dernier ?<br /> Pourquoi toujours parlé de haine. Il faut éviter de faire raccourci.<br /> Bombing_Basta:<br /> Je ne crois pas, et ça ne risque en rien d’améliorer la situation de ces français et de la France.<br /> Les arguments de ce que j’ai pu entendre aux reportages étaient de donner une chance de s’y exprimer après que les différents partis se sont exprimés lors de différents mandats.<br /> Bombing_Basta:<br /> SCOOP : ce n’est sûrement pas le RN qui va les en sortir avec un programme économique basé sur la planche à billets et la culture du bouc émissaire.<br /> Ca malheureusement, beaucoup de partis appatent leurs électeurs en promettant plein de truc par la dépense. C’est loin d’être réservé au RN.
Palou
Je ne prend personne pour un neuneu !<br /> Tu n’étais pas obligé connaitre la procédure malgré ton ancienneté, je te l’ai simplement indiqué et cela peut servir à d’autres qui ne savent pas <br /> Quant au mode ralenti, il va s’arrêter dans quelques minutes … mais on peut aussi le prolonger
Bombing_Basta
Palou:<br /> Je ne prend personne pour un neuneu !<br /> Nan mais t’inquiètes je ne l’ai pas mal pris, d’où le «&nbsp;😅&nbsp;» .<br /> J’ajoute que le forum garde une trace de toutes les éditions de chaque message passé une poignée de minutes (5 ?, il me semble que c’est le même temps où l’édition est autorisée en mode ralentis), accessible par tout utilisateur, donc le mec qui s’amuse à changer le sens de ses messages pour biaiser une discussion après coup, il est facile à repérer, donc la protection contre l’édition pas forcément indispensable.<br /> Enfin, n’étant pas fichu de faire un message complet d’une traite la plupart du temps (ET exempt de fautes), je suis foutu sans édition
JohnnyG
Ce parti est toujours d’extreme droite, a toujours les meme membres, fricote toujours avec des partis racistes européens, rencontre regulierement des revisionistes et j’en passe…<br /> L’emabalage est different avec Marine et Jordan, mais le fond est strictement le meme.<br /> Et le "copain " Z qui se ballade tellement avec les erreurs historiques qu’il raconte ( et helas que trop de gens prennent pour argent comptant) ca vaut a peine mieux…<br /> Ce n’est pas diaboliser que de dire qu’un maçon est un maçon.
juju251
Joeee:<br /> J’ai même pu ici en commentaire des comparaisons avec les partis nazis Allemands, il faut quand même pas exagérer.<br /> Je n’exagère rien.<br /> Et pour information, également, le RN, ex FN a voté contre :<br /> La hausse du SMIC<br /> Le gel du prix du loyer<br /> Rétablissement de l’ISF<br /> Taxation des super-profits<br /> Indexation des salaires sur l’inflation<br /> Augmentation des moyens contre la fraude fiscale<br /> Soit un beau paquet de mesure allant dans le sens de l’amélioration du pouvoir d’achat. <br /> Il est beau ce parti «&nbsp;pour le peuple&nbsp;» …<br /> Et j’en ai encore une sacrée liste en stock.<br /> A un moment donné, il va falloir que ceux qui les défendent / incitent à voter pour eux prennent leurs responsabilités.<br /> Je ne tergiverserai JAMAIS sur ces points là.
IgorGone
En. dehors de ses bases (immigration et sécurité) que tous les partis rejettent par idéologie, le RN a une position extrêmement confortable dans l’opposition et des cartes maîtresses, leur capacité à promettre tout et son contraire ainsi qu’à faire oublier tous les mensonges qu’ils peuvent dire.<br /> D’un point de vue économique c’est pas mal:<br /> moins de fonctionnaires mais plus de policiers, de profs, d’infirmière, de militaires<br /> revenir à la retraite à 60 ans<br /> augmenter le smic et les retraites<br /> pas d’impôts sur le revenu avant 30 ans<br /> supprimer la tva sur les produits de 1ere nécessité<br /> baisser la TVA sur l’énergie<br /> indépendance énergétique tout en faisant à nouveau record aux énergies fossiles<br /> Expulser les immigrés mais on ne peut pas les jeter à la mer et ilq occupent des boulots que personne ne veut faire<br /> Tout ça en hurlant sur la dette (c’est clair que c’est devenu un problème majeur)<br /> S’ils ne font pas de choix la France va rapidement subir une crise à la grecque.<br /> Ou alors ils font comme Meloni en Italie et ne font rien de ce qu’ils ont dit.<br /> Dans tous les cas cela ne se passera pas très bien.<br /> «&nbsp;On ne les a pas essayé&nbsp;». Oui mais il suffit d’être lucide. minimum pour comprendre que leur programme s’il est appliqué, va nous précipiter dans le mur.<br /> Mais c’est tellement plus facile et confortable de se voiler la face en croyant toutes leurs promesses
kyosho62
Bombing_Basta:<br /> Connaissez-vous réellement le forum sur lequel vous officiez (vous = les modos) ?<br /> Vu qu’on est au dessus des restrictions du forum par rapport a un membre, beh on ne peut pas savoir
Valmont69
L’antisémitisme est une forme de racisme comme les autres.<br /> A moins que pour vous on puisse intégrer une notion de respectabilité dans la haine en fonction de la victime du racisme ?<br /> En gros, quelqu’un qui déteste les verts c’est grave mais si un autre déteste les bleus alors là ça passe ?<br /> Les extrémistes sont dangereux peut importe qu’il soit assis à gauche ou à droite dans l’hémicycle.<br /> Reste a espérer que tous ces nouveaux inscrits sur les listes électorales qui ont fait planter les sites de l’état ramènent ce pays dans la voie de la modération.
Bombing_Basta
Dire que le gouvernement de Netanyahou est un gouvernement d’extrême droite sioniste, ce n’est pas du racisme, c’est formuler un FAIT.<br /> Maintenant j’attends des preuves sourcées de vos déclarations sur le «&nbsp;racisme&nbsp;» de LFI.
juju251
@Valmont69 ai-je dis à un moment que l’extrême gauche etait «&nbsp;tip top cool&nbsp;» ?<br /> Il est quand même incroyable que chaque fois que l’on parle de l’extrême droite, il faut que quelqu’un la ramène en disant «&nbsp;l’extrême gauche les méchants&nbsp;».<br /> Pardon, hein, mais ce nest pas l’extrême gauche qui risque d’avoir les clé du pays.<br /> Mais évidemment, le danger c’est l’extrême gauche.
Bombing_Basta
Et puis sérieusement, si on veut un «&nbsp;vrai&nbsp;» parti d’extrême gauche, faut regarder du côté du NPA.<br /> Mais en France, tout ce qui est plus à gauche que le PS qui n’a plus grand chose de socialiste, direct c’est l’extrême gauche.<br /> M’enfin tout l’échiquier politique en France est décalé vers la droite, alors l’extrême gauche arrive vite c’est sûr.<br /> «&nbsp;Les centristes ne sont ni de gauche, ni de gauche&nbsp;».
Valmont69
Bombing_Basta:<br /> Dire que le gouvernement de Netanyahou est un gouvernement d’extrême droite sioniste, ce n’est pas du racisme, c’est formuler un FAIT.<br /> Netanyahou est un extrémiste sanguinaire qui tue des civils et en tant que tel nous avons le droit (voire même le devoir) de militer contre lui oui mais jusqu’à preuve du contraire il n’est pas européen et encore moins français.<br /> Défiler dans les rues (en portant son écharpe d’élu de la république) les mains peintes en rouge et/ou en chantant des chants à la gloire de la destruction de l’état d’Israël (Du fleuve à la mer) ça c’est antisémite en revanche.<br /> En suivant votre logique et si un jour (malheureusement) Bardella était élu, alors les habitants d’autres pays auraient le droit de détester tous les français et de vouloir leur mort sans distinction ? «&nbsp;Belle&nbsp;» mentalité …<br /> juju251:<br /> Mais évidemment, le danger c’est l’extrême gauche.<br /> Pas plus ni moins que leurs «&nbsp;copains&nbsp;» à l’autre bout de l’hémicycle.<br /> Et ce n’est pas parce que le RN/FN est plus prêt du pouvoir aujourd’hui qu’il faut oublié de combattre les autres.<br /> Vous semblez oublier que les vrai problème c’est l’existence même de ce genre de partis et que des français soient prêt (naïvement) à voter pour eux.<br /> Cette existence est l’indicateur de plusieurs problèmes :<br /> L’échec des politiques modérés qui n’ont pas su gouverner ni fédérer un pays.<br /> D’une crise économique qui n’en finit plus et qui pourrait encore s’aggraver.<br /> De mémoire ou d’éducation. Qu’est-ce que les électeurs ont retenu de leur parcours scolaire pour croire que la racisme et la haine pouvaient résoudre des problèmes ?<br />
juju251
Il si difficile à comprendre que parler d’un sujet ne veut pas dire oublier les autres ?<br /> C’est exactement comme quand on parle des violences faites aux femmes et qu’un type de pointe en lançant «&nbsp;ça touche aussi les gars&nbsp;».<br /> Alors, ouuuuuui, mais le fait de traiter d’un sujet précis ne veut pas dire que l’on fait du négationnisme avec les autres.<br /> Le danger de l’extrême gauche, bah on verra quand il se présentera. <br /> Par contre, je te confirme que la haine, le racisme, la LGTBphobie, etc. quelque soit son origine c’est de la merde (oui, je dis des gros mots ).
Bombing_Basta
Valmont69:<br /> Défiler dans les rues (en portant son écharpe d’élu de la république) les mains peintes en rouge et/ou en chantant des chants à la gloire de la destruction de l’état d’Israël (Du fleuve à la mer) ça c’est antisémite en revanche.<br /> Libération<br /> Pourquoi le symbole des mains rouges, utilisé par des étudiants de...<br /> A Sciences-Po, des militants pour la Palestine ont exhibé leurs mains peintes en rouge et sont depuis accusés de reprendre un symbole antisémite. Auprès de CheckNews, les étudiants assurent qu’ils ne connaissaient pas cette référence.<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Du fleuve à la mer<br /> Les contributeurs sont tenus de ne pas participer à une guerre d’édition sous peine de blocage.<br /> Cette page a récemment subi une guerre d’édition durant laquelle plusieurs contributeurs ont mutuellement annulé leurs modifications respectives. Ce comportement non collaboratif est interdit par la «&nbsp;règle des trois révocations&nbsp;». En cas de désaccord éditorial, ils doivent en discuter et trouver un consensus avant toute nouvelle modification sur le même sujet.<br /> «&nbsp;De la rivière à la mer&nbsp;», «&nbsp;Du fleuve...<br /> Qui croire ?<br /> C’est le problème avec beaucoup de symboles, on peut les interpréter comme on veut.<br /> En attendant, je n’ai jamais entendu Mélenchon ou autre, nier la shoah, ou dire quoi que ce soit contre les personnes juives.
Valmont69
juju251:<br /> Par contre, je te confirme que la haine, le racisme, la LGTBphobie, etc. quelque soit son origine c’est de la merde (oui, je dis des gros mots ).<br /> Nous sommes au moins d’accord sur un point <br /> Bombing_Basta:<br /> Qui croire ?<br /> J’ose espérer que les étudiants de Sciences Po ont un minimum de culture et de connaissances Historique (et pour mémoire le concours commun des IEP comprend une épreuve d’histoire) donc cette excuse là, j’y crois moyen.
Bombing_Basta
Valmont69:<br /> J’ose espérer que les étudiants de Sciences Po ont un minimum de culture et de connaissances Historique (et pour mémoire le concours commun des IEP comprend une épreuve d’histoire) donc cette excuse là, j’y crois moyen.<br /> Et dans cette «&nbsp;culture et connaissance historique&nbsp;» tu ne crois pas que la majorité de l’utilisation de ce symbole ne concerne en rien l’antisémitisme ?<br /> À moins que les familles des otages victimes du hamas qui ont manifesté avec des mains rouges ne soient elles aussi exemptes de culture et connaissance historique sur leur propre histoire ?<br /> Pour ma part je ne connaissais pas ce symbole, version antisémite ou pas, avant qu’il fasse polémique, et pourtant j’ai un peu de culture… Et 20 ans de plus que ces étudiants de science-po, et «&nbsp;suivi&nbsp;» les deux intifada à la télé…<br /> Et puis bon partir du principe que parce-que t’es à science-po tu connais tout sur tout, c’est très bancale comme postulat, non ?
Palou
Manuel Valls, reviens, une place est libre … (ou pas)
Valmont69
Bombing_Basta:<br /> Et dans cette « culture et connaissance historique » tu ne crois pas que la majorité de l’utilisation de ce symbole ne concerne en rien l’antisémitisme ?<br /> Je n’y crois pas non mais ce n’est que mon avis mais qui visiblement d’autres partages (sur une chaine de TV publique et donc plutôt à gauche par des personnes de gauche) :<br /> https://fr.timesofisrael.com/elisabeth-badinter-jamais-jaurais-pense-que-tous-ces-jeunes-gens-seraient-a-ce-point-antisemites/<br /> Palou:<br /> Manuel Valls, reviens,<br /> Quelqu’un sait ce que les Valls deviennent ? (Source François Feldman)
vidarusny
Mouais, enfin les commentaires sont très orientés, mais à mon sens personne ne pose le vrai débat à ce jeu.<br /> Je vis en rase campagne , le terrain favori du RN. A chaque élection je regarde les résultats et je peux dire que le RN cartonne. La question est pourquoi, et sans mentir, pour avoir croisé quelques politiques de tous partis quand il résume ce vote à des pécores qui n’ont rien compris… Bah faut pas s’étonner du résultat…<br /> Pour échanger avec bon nombre :<br /> ils ne lisent même plus les professions de foi, simplement parce que tous les partis font des promesses et ne se sentent pas engagés par ces dernières, à un moment ça les a lassé… Du coup le RN peut dire tout et son contraire, ça n’a aucune importance pour des personnes qui votent sans les écouter ni lire les programme.<br /> Un nombre non négligeable se sentent pointé du doigt par les écolos, ignorer par lfi pour qui ils ont votés plutôt autour de 2012 … Et abandonner par les socialistes depuis les années 2000… Quand à la droite, ils sont orphelin de Chirac.<br /> Pire chaque attaque sur le parti du style neo nazi les renforce. «&nbsp;Pourquoi disent-ils ça il se comporte correctement dans l’hémicycle. Les autres partis veulent les enterrer pour cacher les vrais problèmes&nbsp;».<br /> Alors clairement, je ne dis pas qu’ils sont tous comme ça, certains sont clairement racistes… mais on en trouve partout. Par contre, tous ce que vous dites sur le RN ne changera rien.<br /> A noter je ne dis pas que les cause sont les mêmes dans tous le pays. Je parle juste de ce que j’observe autour de moi. Comme cette gueguerre urbain / campagne, paris / province, que l’on peut observer un peu partout…<br /> Bref, le problème de la monté des extrêmes, en général, vient d’une insatisfaction des citoyens sur certains sujets. Les gens votent donc sur ceux qui, dans leur imaginaire, peuvent apporter la solution…Montrer du doigt dire c’est caca ne résoudra pas les problèmes qui amènent à ce vote. Et pourtant depuis Chirac j’ai l’impression que c’est le travers le plus souvent pris.<br /> Alors pourquoi le RN ? j’ai l’impression qu’ils ont espoir :<br /> Sur les problèmes de désert médicaux qui ont été nié trop longtemps par les partis traditionnels.<br /> Sur les problèmes de sécurité qui sont bien présent en campagne. Mais ce ne sont pas les faits que l’on trouve moins dans les villes et qui sont donc statistiquement moins visible au niveau national…<br /> On peut aussi parler des normes pour les agriculteurs, forcement représenté dans ma zone, et qui voient dans la fermeture des frontières une solution pour leur produit… (ce qui ne veut pas dire que l’on vote FN quand on est agriculteurs, surtout qu’ils sont bien content de trouver des immigrés pour faire le travail…)<br /> Alors j’ai vraiment peur que le RN passe, mais je ne vois pas de partis qui pourraient les motiver dans l’immédiat… on verra le résultat dans quelques semaines.
potassium
Il va falloir accepter que le rn+reconquete c’est +40% des francais qui vote pour eux.<br /> Dans le staff de clubic il y’en a forcément et dans vos lecteurs aussi.<br /> Je comprends surtout pas en quoi ca dérange a ce point, franchement c’est juste des partis politiques, le monde va pas disparaitre demain qu’importe qui soit au pouvoir, faut vous détendre les mecs <br /> et puis si Marine devenait présidente, ce serait la 1ere femme présidente dans le pays, ce serait une victoire pour le féminisme, comme Obama aux USA a l’époque <br /> bref calmez vous, c’est pas la fin du monde, y’a des sujets plus grave dans le monde, no stress.
MattS32
potassium:<br /> Je comprends surtout pas en quoi ca dérange a ce point, franchement c’est juste des partis politiques, le monde va pas disparaitre demain qu’importe qui soit au pouvoir, faut vous détendre les mecs<br /> Non, il ne va pas disparaitre. Il va juste devenir beaucoup moins vivable avec au pouvoir des gens qui n’ont rien compris aux enjeux majeurs que sont le dérèglement climatique et les velléités expansionnistes de la Russie, et qui proposent des mesures qui vont encore favoriser les inégalités en faveur des plus riches.<br /> Et le pire, c’est qu’il y a des ânes qui arrivent à croire que ce sont des mesures sociales, comme des gens non imposables qui vantent par exemple le proposition de supprimer l’IR des moins de 30 ans… alors qu’une majorité des moins de 30 ans fiscalement indépendants ne sont de toute façon pas imposables, donc ont tout à perdre avec une telle mesure, puisqu’ils ne gagneront rien d’un côté tout en perdant en services publics ou en couverture sociale de l’autre… (idem dans le même style pour leur proposition sur les droits de succession, qui aidera plus Marine à protéger Montretout que le français moyen qui ne paye de toute façon pas de droits de succession, une majorité écrasante des successions n’étant pas imposées…).
Palou
vidarusny:<br /> Je vis en rase campagne , le terrain favori du RN. A chaque élection je regarde les résultats et je peux dire que le RN cartonne.<br /> J’habite aussi en campagne et j’ai remarqué ça aussi. Une terre socialiste avant qui devient RN à 36% (des votants) alors que ces mêmes habitants ne sont pas trop concernés par la délinquance et les voitures brulées …<br /> Je crains pour l’avenir
rochahenrie
J’ai vu la carte des electeur Le rn est majoritaire partous sauf a paris.<br /> Le centre de paris bourgeois vote ps<br /> Les quartiers chauds de paris style 93 votent lfi<br /> Il y’a une fracture net entre les bobos de paris, les banlieux et les autres.<br /> Pour l’ecologie le desastre de ce partie, les francais de provinces se font mattraquer de taxes, de zfe, de pris de l’energue, de la taxe carbonne, de zad…etc, je vois pas qui va voter pour se faire taxer…
vidarusny
Palou:<br /> alors que ces mêmes habitants ne sont pas trop concernés par la délinquance<br /> Alors sur la délinquance c’est moins vrai chez moi. Reste à définir ce que 'lon appelle délinquance. Chez moi 300 habitants, tu as une dizaine de maisons combriolés a peu près tous les 5 ans…il tourne sur plusieurs communes et ça existe depuis 15 ans. J’ai aussi un jeune tue l’année dernière près de chez moi… alors c’est sans doute très peu au niveau national. Mais ça impacte beaucoup au niveau local.<br /> Merci pour ta réponse.
JohnnyG
M’enfin il y a quand même des éléments qui ne trompent pas :<br /> J’ai entendu de la bouche d’un ancien militant FN que dans leur pratique, ils allaient brûler des voitures dans les quartiers pour laisser penser que les arabes le faisait…<br /> Et hop, une dose d’insécurité.<br /> Une part non négligeables de l’électorat FN n’a pas de diplôme post bac… Quel bon idée de tourner en ridicule les candidats qui affichent trop ostensiblement leur culture avec des citations, des conjugaisons compliquées, du vocabulaire soutenu…
Joeee
JohnnyG:<br /> J’ai entendu de la bouche d’un ancien militant FN que dans leur pratique, ils allaient brûler des voitures dans les quartiers pour laisser penser que les arabes le faisait…<br /> Et hop, une dose d’insécurité.<br /> C’est extrèment grave . Le problème des extrèmes est qu’ils utilisent la violence pour faire passer leurs idées. Ce genre d’individu voterait plutot dorénavant Reconquête plutot que RN.<br /> Au delà de la politique pure, l’indice du CAC40 dégringolerait. Le marché boursier serait en panique avec l’élection probable du RN. Une grande partie de notre dette est détenue à l’étranger et ces derniers auraient peur des mesures que prendraient le RN, notamment des mesures économique non financables.<br /> Les investisseurs étrangers préfèrent alors vendre leurs obligations françaises en masse, le cours s’écroulent et le taux d’emprunte augmente. L’obligation française se retrouve plus risqué sur les marchés financiers.<br /> Il va y avoir des remous et cela va nous couter cher.
Valmont69
Joeee:<br /> Au delà de la politique pure, l’indice du CAC40 dégringolerait. Le marché boursier serait en panique avec l’élection probable du RN. Une grande partie de notre dette est détenue à l’étranger et ces derniers auraient peur des mesures que prendraient le RN, notamment des mesures économique non financables.<br /> Parce que vous croyez que les investisseurs étrangers préfèrent le programme du «&nbsp;Nouveau Front Populaire&nbsp;» (quelle honte pour des antisémites notoires de reprendre le nom d’un mouvement créé par un juif) ?<br /> Vous vous rendez bien compte de l’impact pour les entreprises que représenterait une augmentation du SMIC net de 200€ ? Surtout au moment où on cherche à réindustrialiser notre pays.<br /> Puis après les gens vont pleurer qu’il y a du chômage et qu’on ne produit plus rien en France.<br /> Imaginez le nombre PME/PMI (le premier employeur de France) qui ne vont pas résister à cette augmentation de la masse salariale.<br /> En ce qui concerne les grands groupes, vous croyez qu’ils vont aimer qu’on les taxe encore plus ? Ils vont juste délocaliser.<br /> En 1936 en ne parlait pas ou peu de mondialisation mais aujourd’hui, il faut penser plus grand, plus large et ça LFI comme le RN ne l’ont toujours pas compris.<br /> Et enfin Meluche qui se prend pour Mao et pratique une purge dans son parti (pendant qu’il garde à ses côtés son chouchou qui n’hésite pas à frapper sa femme), ça vous donne confiance en ce gens vous ?<br /> LFI le parti féministe qui soutient un homme qui bat sa femme, le parti qui lutte contre le racisme tout en étant antisémite et qui soutient la cause gay tout en soutenant l’islam radicale du Hamas, il n’y a rien qui vous choque ?<br /> Donc d’un côté on a des nazis et de l’autre une dictature communiste … Il y a peut-être un autre choix à faire, non ?
Joeee
@Valmont69 , je m’étais concentré sur le RN mais en effet, ce que j’ai pu lire, les marchés sont tout autant frileux pour le parti opposé, le partie Front Populaire.<br /> Standard &amp; Poor nous a abaissé notre note à AA-, juste avant les élections eurpéennes, estimant que nous sommes moins un pays moins fiable pour rembourser nos créances. Et il semblerait qu’il ne faille pas écarter une nouvelle dégradation de notre note à la suite des élections législatives<br /> Et apparemment nous empruntons plus cher que le Portugual. Je trouve cela incroyable qu’en si peu de temps, on est toutes ses difficultés et que l’on rentre dans ce cercle infernal<br /> "L’État portugais, alors qu’il était il y a encore 15 ans dans une situation extrêmement difficile, se permet d’emprunter moins cher que l’État français (jeudi, le taux portugais était à 3,17% ndlr).<br /> Législatives 2024 : CAC 40 en baisse, taux d'emprunt de la France en hausse... les marchés s'inquiètent des conséquences<br /> Mon post avait pour but de rappeler que l’on oublie trop rapidement les aspects économiques, moi le premier, dans un programme politique.<br /> Malheureusement les marchés suragissent en peu de temps dès le moindre petit faux pas.<br /> Le RN et le Front Populaire ont plus une politique de la relance du pays par la dépense, nécessitant un peu plus de temps. Les extrèmes seraient insensibles aux notes que l’on nous attribue :<br /> Alternatives Economiques – 27 Apr 24<br /> La France sauve sa note&nbsp;: faut-il s'en réjouir&nbsp;?<br /> L'agence de notation Moody's a donc confirmé la note souveraine de la France à Aa2.<br /> mais c’est un risque.<br /> On se retrouve dans une impasse
codeartemis37
potassium:<br /> Je comprends surtout pas en quoi ca dérange a ce point, franchement c’est juste des partis politiques, le monde va pas disparaitre demain qu’importe qui soit au pouvoir, faut vous détendre les mecs <br /> je suis d’accord…<br /> ouais, bah quand même j’ai peur, moi<br /> .<br /> et victoire féministe mais pour l’égalité des «&nbsp;races&nbsp;», comme disent certain, on repassera.<br /> fin de mon intervention inutile<br /> EDIT: @modos je supprimerais mon message s’il cause trop de remous (force a vous, vous faites du bon boulot )
codeartemis37
je suis étonné qu’on ai pas atteint le point godwin en 98 messages.<br /> serait je geek ???
juju251
Une victoire de l’extrême droite aura des conséquences concrètes et sans doutes graves pour une partie des gens qui sont en France.<br /> Notamment personnes étrangères et LGBT, mais aussi les femmes.<br /> Une victoire du féminisme si Marine devient présidente ?<br /> Non, certainement pas<br /> Faut-il rappeler (spoiler, oui, c’est une nécessité absolue visiblement) que l’ED est contre l’accès à l’IVG, contre le fait que les femmes gagnent autant que le hommes, et je pourrais continuer comme cela TRES longtemps.<br /> Sur un autre sujet, le RN à voté contre le SMIC à 1500 euros.<br /> Il faut arrêter de croire que les politiques n’auront pas de conséquences sur la vie des gens.
MattS32
juju251:<br /> Une victoire de l’extrême droite aura des conséquences concrètes et sans doutes graves pour une partie des gens qui sont en France.<br /> Et même pas que pour une partie, mais sans doute bien pour une majorité, y compris ceux qui votent pour eux en étant persuadés que ça va améliorer radicalement leur vie.
Joeee
Il y a eu du ménage qui a été fait, notamment mon message, apparemment il est polémique comme celui de quelqu’un qui avait répondu à un de mes messages.<br /> Il me semblait le contraire …
Valmont69
Joeee:<br /> Il y a eu du ménage qui a été fait<br /> Toute critique de l’extrême-gauche est systématiquement supprimée.<br /> Apparemment, on a le droit de critiquer que l’extrême-droite et il est bien-entendu impératif de la combattre.<br /> Je ne comprends pas ce deux poids deux mesures, puisque dans les faits Staline a fait autant de mal que le «&nbsp;petit moustachu&nbsp;».<br /> Après je comprends bien pourquoi les journalistes et autres intermittents du spectacle préfèrent l’extrême-gauche à l’extrême-droite puisque cette dernière compte modifier le statut d’intermittent du spectacle mais de là à censurer les postes qui dénoncent les 2 extrêmes en relevant les défauts des uns et des autres, c’est un peu limite même si j’entends bien que Clubic est libre de choisir sa ligne éditoriale mais peut-être que dans ce cas-là il faudrait afficher clairement cette ligne éditoriale de gauche (et ce n’est pas un défaut d’être de gauche donc ne pas le prendre comme une critique, c’est juste que ça aiderait peut-être mieux les lecteurs à comprendre certaines prises de positions).
Blackalf
MattS32:<br /> juju251:<br /> Une victoire de l’extrême droite aura des conséquences concrètes et sans doutes graves pour une partie des gens qui sont en France.<br /> Et même pas que pour une partie, mais sans doute bien pour une majorité, y compris ceux qui votent pour eux en étant persuadés que ça va améliorer radicalement leur vie.<br /> Ca rejoint ce que je dis depuis longtemps, à savoir que les gens ne comprennent pas que tout durcissement de quelque nature qu’il soit concernera tout le monde. Ces électeurs ont-ils assez bêtes pour croire qu’ils ne seront pas concernés et qu’il leur suffira de dire «&nbsp;mais j’ai voté pour vous !&nbsp;» ou brandir leur carte du parti pour ne pas être mis dans le même sac que presque tous les citoyens, ne pas être impactés par de nouvelles lois ?<br /> Je l’ignore, mais je pense que la plupart des gens votent sans réfléchir et en ne se focalisant que sur les points du programme d’un parti qui les intéressent, sans chercher plus loin.<br /> La situation n’en est pas à ce point en Belgique, parce qu’il n’y a déjà pas de parti d’extrême-droite en Wallonie, mais les votes de mes compatriotes me laissent néanmoins souvent perplexe.
Valmont69
Blackalf:<br /> la plupart des gens votent sans réfléchir<br /> Je le crois aussi, en fait les gens en ont marre de tout ce cirque politique et sont prêts à voter littéralement pour n’importe quoi ou n’importe qui en espérant le changement (mais pas celui que nous avait promis Hollande, un vraiment changement).<br /> En parallèle on voit bien que partout dans le monde les positions se cristallisent, les partis s’opposent de plus en plus fermement et même aux USA où il n’existe pas réellement de gauche mais plutôt une droite et une extrême-droite les 2 partis s’opposent tellement fort que l’un des deux à faillit provoquer une guerre civile (celui d’extrême droite pour que ça soit clair).<br /> Si les politiques modérés ne reprennent pas la main on court tout droit à la catastrophe et pas seulement en France.
vidarusny
Valmont69:<br /> Blackalf:<br /> la plupart des gens votent sans réfléchir<br /> Je le crois aussi, en fait les gens en ont marre de tout ce cirque politique et sont prêts à voter littéralement pour n’importe quoi ou n’importe qui en espérant le changement (mais pas celui que nous avait promis Hollande, un vraiment changement).<br /> C’est bien ce que j’évoquais plus haut, les gens ne votent pas pour mais contre… du coup il votent pour des personnes et non des promesses, qui ne seront pas suivi de toute façon… Alors pourquoi ces personnes ? Je ne saurai l’expliquer, mais je suis sur qu’il y a plus de colère de ne pas être entendu… mais que faut il entendre …<br /> Blackalf:<br /> Ces électeurs ont-ils assez bêtes pour croire qu’ils ne seront pas concernés et qu’il leur suffira de dire « mais j’ai voté pour vous ! »<br /> Par contre, je doute d’injurier 40% de la population aidera a enrayer la monté. Je pense même l’inverse, on ne fait que nourrir le RN. Dénoncer oui !<br /> Par contre, LFI clive beaucoup, je m’interroge sur l’acceptabilité pour beaucouop du front populaire ? si tu ne veux ni melenchon ni macron il te reste quoi ? De plus la NUPES s’est déjà ébranlé une fois, pouvons faire confiance a ce bloc qui se dechire dejà a cause des choix melenchon…<br /> ces gros bloc qui se constitue à gauche et peut etre à droite (on verra ce que donne les LR). Personellement c’est ce qui m’inquiete le plus dans l’actualité du moment.
juju251
Valmont69:<br /> Vous vous rendez bien compte de l’impact pour les entreprises que représenterait une augmentation du SMIC net de 200€ ? Surtout au moment où on cherche à réindustrialiser notre pays.<br /> Sauf que le pouvoir d’achat de la plupart des gens diminue (et les riches de plus en plus riches, mais ça, chut ! Faut pas le dire ).<br /> IL faut prendre en compte une chose aussi, si le SMIC augmente de 200€, cet argent sera pour la plupart réinvesti dans l’économie, pas placé.<br /> Valmont69:<br /> Puis après les gens vont pleurer qu’il y a du chômage et qu’on ne produit plus rien en France.<br /> Imaginez le nombre PME/PMI (le premier employeur de France) qui ne vont pas résister à cette augmentation de la masse salariale.<br /> Le dernier qui a fait fermer par mal d’industrie est Nicolas Sarkozy …<br /> De l’UMP, c’est la gauche l’UMP ?<br /> Si pour toi c’est le cas, il y a quand-même un soucis quelque part.<br /> C’est assez terrifiant cette manière de remettre toutes les fautes sur la gauche. <br /> Juste comme ça, si vous avez des congés payés (entre autres choses, hein) ce n’est certainement pas grâce à la droite. <br /> Valmont69:<br /> En ce qui concerne les grands groupes, vous croyez qu’ils vont aimer qu’on les taxe encore plus ? Ils vont juste délocaliser.<br /> Grands groupes qui profitent à fond du CICE (entre autres) pour s’en foutre plein les poches.<br /> On en parle aussi des revenus des actionnaires qui est plus que phénoménal ?<br /> Mais évidemment, c’est de la faute des employés sous payés si la boite part, parce que «&nbsp;pas assez de profits&nbsp;». <br /> Valmont69:<br /> Donc d’un côté on a des nazis et de l’autre une dictature communiste … Il y a peut-être un autre choix à faire, non ?<br /> Gauche = Dictature communiste ?<br /> Donc, la droite (dont une partie souhaite s’ailler au RN, je le rappelle*) est LA SEULE solution ?<br /> Bien entendu …<br /> C’est incroyable cette droitisation (et ça explique sans doute en partie là où l’on en est aujourd’hui …).<br /> *Oui, oui, je parle entre autre de Ciotti et du psychodrame lié. <br /> Joeee:<br /> Standard &amp; Poor nous a abaissé notre note à AA-, juste avant les élections eurpéennes, estimant que nous sommes moins un pays moins fiable pour rembourser nos créances. Et il semblerait qu’il ne faille pas écarter une nouvelle dégradation de notre note à la suite des élections législatives<br /> Avis perso : Les agences de notations ne devraient juste pas exister.<br /> Encore des parasites sans doute surpayés pour quoi faire ?<br /> Émettre un avis qui va plomber des états et dégrader la vie de millions de personnes suite à des mesures politico-financières pour maintenir une note ? <br /> Bref, un machin pour faire plaisir a ceux qui ont le blé, pour pas changer.
Valmont69
juju251:<br /> IL faut prendre en compte une chose aussi, si le SMIC augmente de 200€, cet argent sera pour la plupart réinvesti dans l’économie, pas placé.<br /> Ou cela va générer de l’inflation … A voir.<br /> juju251:<br /> Le dernier qui a fait fermer par mal d’industrie est Nicolas Sarkozy …<br /> De l’UMP, c’est la gauche l’UMP ?<br /> Je parlais de réindustrialisation et non de l’inverse.<br /> Vous présentez de sacrés biais de confirmation.<br /> Dans ma tendre jeunesse, je travaillais pour une entreprise française gérée par l’état et qui a été vendu à un fond de pension américain par Jospin et Strauss-Kahn donc de ce côté-là, ils se valent tous et sont tous opportunistes quel que soit leur bord politique.<br /> juju251:<br /> Grands groupes qui profitent à fond du CICE (entre autres) pour s’en foutre plein les poches.<br /> On en parle aussi des revenus des actionnaires qui est plus que phénoménal ?<br /> Donc quand c’est Musk qui s’en met plein les poches c’est normal mais les patrons français (ou étrangers qui font travailler les français) eux ils n’ont pas le droit ?<br /> Bien sûr qu’ils s’en mettent plein les poches mais si la France devient moins rentable, ils iront s’en mettre plein les poches ailleurs.<br /> juju251:<br /> Gauche = Dictature communiste ?<br /> Je n’ai pas dit ça, relisez mon message, il faisait référence à Meluche qui se comporte comme un dictateur et préfère purger son parti des critiques pour conserver un gars qui frappe sa femme.<br /> juju251:<br /> je parle entre autre de Ciotti<br /> Lui il a toujours eu des idées d’extrême droite, au moins maintenant il les affiche.
juju251
A quel moment ai-je parlé de Musk dans l’un de mes messages ?<br /> Pourquoi prétendre que le fait que Musk s’en mêlent plein les poches ne posent pas de problème ?<br /> Et attention, je ne dis pas qu’il n’est pas normal que les patrons gagnent plein d’argent.<br /> En revanche il me paraît discutable que les ouvriers ne gagnent pas suffisamment d’argent pour finir le mois (sans compter le fait que beaucoup de personnes qui travaillent touchent la prime d’activité, donc une aide de l’état).<br /> Beaucoup surtout à droite nous parlent de la «&nbsp;valeur travail&nbsp;», mais pour beaucoup de monde leur travail ne gagnent pas assez pour vivre dignement (je ne parle pas d’avoir 28 résidences secondaires et 6 SUV flambant neufs dans un garage et un yacht ).<br /> Il n’y aurait pas comme un PROBLÈME?
Valmont69
juju251:<br /> En revanche il me paraît discutable que les ouvriers ne gagnent pas suffisamment d’argent pour finir le mois (sans compter le fait que beaucoup de personnes qui travaillent touchent la prime d’activité, donc une aide de l’état).<br /> C’est là ou intervient le fait de trouver un bon équilibre et on sait très bien que rien que de par leur nom, que l’équilibres ce n’est pas le point fort des extrêmes (de gauche ou de droite).<br /> Mon propos n’est pas de défendre un parti ou l’autre mais juste de dire qu’on ne combat pas un extrême pas un autre extrême.<br /> Je préfère donc une politique modérée et de compromis, peu importe qu’elle soit d’un bord ou de l’autre pourvu que ce soit des personnes avec qui on peut négocier et parler calmement.
tfpsly
1303×1645 407 KB<br /> Ce qui attend la France si le FNRN passe. (Et probablement si la LFI passe).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet