Dissolution de l'Assemblée nationale : le site gouvernemental des inscriptions sur les listes électorales déjà saturé !

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 09 juin 2024 à 21h44
Une carte électorale © Alexandre Boero / Clubic
Une carte électorale © Alexandre Boero / Clubic

Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale suite aux élections européennes, dimanche, les sites gouvernementaux d'inscription sur les listes électorales ne fonctionnent plus.

Avec la dissolution de l'Assemblée nationale, décrétée par le Président de la République ce dimanche 9 juin 2024, le monde politique français vit l'un de ses plus importants moments depuis le début du 21ème siècle. Dans la précipitation d'une échéance européenne largement défavorable à la majorité présidentielle, des élections législatives auront lieu à la fin du mois. De nombreux français tentaient, sans succès ce dimanche soir, d'accéder aux différents sites d'inscription sur les listes électorales.

L'Assemblée nationale dissoute par Emmanuel Macron

« Je dissous l'Assemblée nationale ». Par ces mots, prononcés depuis l'Élysée, Emmanuel Macron a surpris les uns et provoqué l'euphorie des autres. Les dimanches 30 juin et 7 juillet prochains auront lieu de nouvelles élections législatives, consécutives à la dissolution de l'institution installée au Palais Bourbon.

Cette dissolution, qui intervient dans un temps particulier houleux, qu'il s'agisse de la politique nationale ou des tensions géopolitiques extrêmes, pousse d'ores et déjà les Français à réagir, tous avec des motivations diverses.

Les sites gouvernementaux permettant de s'inscrire sur les listes électorales victimes de leur surfréquentation

Dimanche soir, nous nous sommes aperçus qu'ils étaient visiblement très nombreux à tenter de consulter les différentes pages internet gouvernementales ayant un lien, de près ou de loin, avec les élections et les inscriptions sur les listes électorales.

Le site service-public.fr qui ne fonctionnait pas, dimanche soir © Alexandre Boero / Clubic
Le site service-public.fr qui ne fonctionnait pas, dimanche soir © Alexandre Boero / Clubic

La plateforme service-public.fr, qui risque d'être largement visitée tout au long de ces trois prochaines semaines, est ainsi inaccessible. On peut notamment citer celle qui consiste à s'inscrire sur la liste électorale en cas de déménagement.

Il ne s'agirait pas d'une attaque par déni de service (DDoS) provoquée par des cybercriminels. Les difficultés de la plateforme gouvernementale résultent bien d'un trafic trop important, que les serveurs qui l'hébergent ont du mal à supporter. Une surfréquentation qui en dit tout de suite long sur l'intérêt qu'auront les Français à se mobiliser dans les prochaines semaines.

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Felaz

Si cela pouvait éveiller quelques (jeunes) consciences

Pierreonline

Un mec intelligent n’a pas besoin d’être éveillé, il l’est déjà de lui même normalement …

MattS32

Oui mais il peut parfois avoir besoin d’un bon coup de pied au cul pour se bouger :rofl:

ABC

Les partis pseudo nationalistes, populistes d’extrême droite sont crédités à environ 186 sièges sur 720 au parlement européen à l’heure actuelle. Même si on note une poussée tristement historique, la France étant première dans la déchéance, ça ne changera pas franchement la donne européenne. La dérive notée en France (sans désigner les coupables) n’aura qu’un impact relatif. Une page sombre de notre histoire, depuis plus de 80 ans.

Le cycle de la haine se répète. La foule écoute les beaux parleurs.

Jasmin

Je suis d’accord il est temps de changer les choses qui se dégrade depuis 40 ans.

ABC

Ça marche pas ça. La prochaine présidente de la France te le fera comprendre. Les espoirs et désespoirs des électeurs sont plus sains et naïfs que les motivations toxiques et électoralistes de certains qui parlent en notre nom.

Toujours se méfier des politiques qui parlent au nom des français. Les français sont profondément divisés. La démocratie est le résultat de cette division. Mais une démocratie peut être malade. Il n’y a qu’à voir les abysses qui menacent les USA avec le criminel à la tonsure orange et la France avec la fille du pétainiste (joli mot pour désigner les héritiers de la collaboration qui ont fondé ce parti). Les années 30 sont de retour. Ce n’est pas un point Godwin quand on parle des héritiers des collaborateurs du nazisme.

P.S. au modérateur, en particulier à « l’homme de Vitruve » qui se reconnaitra. Nommer les choses n’a rien de discriminatoire. En revanche, défendre la haine de notre prochain sous couverture de pluralisme, c’est faire le jeu de la haine.

ABC

Depuis 79 ans tu veux dire…

juju251

Ce serait plutôt bien de ne pas vouloir taper sur les modos …

A bon entendeur.

Et pour information, on n’est pas forcément H24 devant notre écran à attendre que les posts tombent.

Loposo

Il y a pas que les jeunes qui ne votent pas, un peu simple

ABC

T’inquiète pas. Juste que chat échaudé craint l’eau froide. Je sais de quoi je parle et pas envie d’épiloguer sur un non sujet. Un simple lecteur n’a pas de poids.

S’exprimer par des maximes, c’est l’arme des gens limités. Autant pour moi. Ton jugement juste et ta bienveillance sont un atout pour ce site, même s’il peut y avoir des frictions. Sans conséquences. Tout le monde n’a pas tes qualités ou mes qualités. Bonne soirée à toi. Si on peut dire vu les circonstances.