Qui a peur de Huawei ? : (re)voir le reportage sur le géant chinois des télécoms en intégralité

Paul Taquet
Dénicheur de bons plans
27 octobre 2020 à 13h44
1
Reportage qui a peur de huawei © Capture d'écran Clubic

Si vous avez exactement 52 minutes devant vous, voici un reportage en lien avec les technologies du moment qui pourrait vous intéresser : Qui a peur de Huawei ?

Alors qu'elle n'était qu'une petite entreprise lors de sa création en 1987, le géant chinois Huawei s'est imposé comme étant l'un des rivaux de Samsung et surtout d'Apple afin de proposer les meilleurs produits high-tech de demain. Mais Huawei n'a qu'un but : être le leader incontesté de la 5G.

Huawei : les tensions USA/Chine au cœur d'un documentaire

Pendant un peu moins d'une heure, le journaliste et réalisateur Romain Besnainou invite les téléspectateurs à comprendre pourquoi il existe des tensions diplomatiques et commerciales entre les États-Unis et la Chine. Le point commun ? La course à la 5G.

Au programme de ce documentaire intitulé Qui a peur de Huawei ? : l'arrestation au Canada de Meng Wanzhou (directrice financière de Huawei), les témoignages des salariés du siège de la société Shenzhen, un focus sur le département R & D, ou encore la surveillance de la population chinoise.

Voici le résumé officiel du reportage :

La rivalité entre la Chine et les puissances occidentales se focalise désormais sur le sort d'un grand groupe chinois, symbole à la fois de la réussite insolente de l'économie post-maoïste et de l'ambition de Pékin dans le monde : Huawei. Comment ce colosse présent dans 170 pays et qui a vendu plus de 200 millions de téléphones l'an dernier est-il devenu la bête noire du monde occidental ?

« L'affaire Huawei » est la dernière illustration de la montée en puissance de la Chine et de l'inquiétude qu'elle suscite dans le monde. Transferts de technologies, guerre commerciale, pillage industriel, espionnage... Les problématiques nées de la déferlante Huawei rebattent les cartes de la géopolitique mondiale, consacrant la Chine « menace publique numéro une » pour les économies d'Occident.

Source : Public Senat

Paul Taquet

Dénicheur de bons plans

Dénicheur de bons plans

Après un diplôme obtenu dans le développement informatique, je me suis très vite orienté dans le monde de la rédaction Web en tant qu’indépendant, et principalement dans le domaine des Bons Plans. Che...

Lire d'autres articles

Après un diplôme obtenu dans le développement informatique, je me suis très vite orienté dans le monde de la rédaction Web en tant qu’indépendant, et principalement dans le domaine des Bons Plans. Chez Clubic, j’essaie d’être au taquet (le plus possible) pour relayer les meilleures offres du moment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

nordic16
Tant que la Chine ne concurrençait pas directement l’occident surtout les États-Unis sur leur propre terrain celui des technologies de pointe on l’aimait bien cette pauvre très pauvre Chine d’il y a peu de temps, maintenant qu’elle aspire aux plus hauts niveaux de connaissances et développements technologiques que de plus en plus de ses grandes entreprises fassent parties des leaders dans leur domaine, dieu que la Chine dérange les USA.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet