Qui a peur de Huawei ? : (re)voir le reportage sur le géant chinois des télécoms en intégralité

Paul Taquet
Dénicheur de bons plans
27 octobre 2020 à 12h32
1

Si vous avez exactement 52 minutes devant vous, voici un reportage en lien avec les technologies du moment qui pourrait vous intéresser : Qui a peur de Huawei ?

Alors qu'elle n'était qu'une petite entreprise lors de sa création en 1987, le géant chinois Huawei s'est imposé comme étant l'un des rivaux de Samsung et surtout d'Apple afin de proposer les meilleurs produits high-tech de demain. Mais Huawei n'a qu'un but : être le leader incontesté de la 5G.

Huawei : les tensions USA/Chine au cœur d'un documentaire

Pendant un peu moins d'une heure, le journaliste et réalisateur Romain Besnainou invite les téléspectateurs à comprendre pourquoi il existe des tensions diplomatiques et commerciales entre les États-Unis et la Chine. Le point commun ? La course à la 5G.

Au programme de ce documentaire intitulé Qui a peur de Huawei ? : l'arrestation au Canada de Meng Wanzhou (directrice financière de Huawei), les témoignages des salariés du siège de la société Shenzhen, un focus sur le département R & D, ou encore la surveillance de la population chinoise.

Voici le résumé officiel du reportage :

La rivalité entre la Chine et les puissances occidentales se focalise désormais sur le sort d'un grand groupe chinois, symbole à la fois de la réussite insolente de l'économie post-maoïste et de l'ambition de Pékin dans le monde : Huawei. Comment ce colosse présent dans 170 pays et qui a vendu plus de 200 millions de téléphones l'an dernier est-il devenu la bête noire du monde occidental ?

« L'affaire Huawei » est la dernière illustration de la montée en puissance de la Chine et de l'inquiétude qu'elle suscite dans le monde. Transferts de technologies, guerre commerciale, pillage industriel, espionnage... Les problématiques nées de la déferlante Huawei rebattent les cartes de la géopolitique mondiale, consacrant la Chine « menace publique numéro une » pour les économies d'Occident.

Source : Public Senat

Modifié le 27/10/2020 à 13h44
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Coincée au Canada depuis 3 ans, la directrice financière de Huawei va enfin rentrer chez elle
Google cherche une porte de sortie à l'amiable pour sa dernière enquête antitrust européenne
Tim Cook se plaint des fuites internes… dans une note confidentielle qui fuite elle aussi
Amazon n'est plus anti-cannabis, la plateforme en assure même le lobby aux US
GitLab va entrer en Bourse
Rachat d'edX : quel avenir pour la plateforme d'apprentissage à but non lucratif ?
Levée de fonds record pour la startup française Sorare spécialisée dans les NFT
Après celui de Jean Castex, le pass sanitaire d'Emmanuel Macron est dévoilé sur les réseaux sociaux
Sécurité informatique : les entreprises adoptent de plus en plus le stockage en ligne, mais la sauvegarde sur bandes résiste
Amazon bannit plus de 600 marques chinoises de sa plateforme
Haut de page