Bars et restaurants : finies les cartes, grâce au dôme intelligent et QR code de cette start-up française

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
09 juin 2020 à 15h56
10
© Vazee
© Vazee

Vazee a développé une solution qui permet d'accéder à la carte d'un bar ou d'un restaurant sans contact, via son smartphone.

Basée à Strasbourg, Vazee est en train de se faire un nom, surtout auprès du monde de la restauration, auquel elle est destinée. La start-up strasbourgeoise, qui a popularisé son application mobile éponyme en proposant à ses utilisateurs de scanner leur ticket d'addition pour en obtenir des avantages pouvant se transformer en argent ou cadeaux, a décidé de lancer une nouvelle innovation, qui ne touche plus cette fois à l'addition mais à la carte des bars et restaurants.

Aller au bar ou au restaurant sans avoir à toucher de carte ? Vazee !

La start-up, fondée en 2014, nous annonce avoir développé la solution Vazee Tap, qui consiste en un petit dôme intelligent qui permet d'accéder, avec son smartphone et sans aucun contact, à la carte du bar ou du restaurant.

Dans le détail, ce dôme intelligent est adhésif, en résine et se colle directement sur chaque table ou sur le comptoir. Il offre une double option sans contact grâce au QR code et à la puce NFC qu'il embarque.

En un seul geste et en profitant des usages rendus possibles grâce au smartphone, il est possible de consulter directement la carte du point de restauration ou de rafraîchissement depuis son mobile. Une solution dans l'air du temps puisqu'elle permet de s'assurer du reste des recommandations sanitaires et des gestes barrières, les cartes papiers, plastifiées ou cartonnées étant réputées pour être des nids à virus. Mais il n'y a pas que les consommateurs et les commerçants qui pourront en profiter.

Vazee

Une opportunité pour les marques, et une démarche éco-responsable

L'autre grand avantage de la solution Vazee Tap est qu'elle représente une opportunité pour les marques, qui pourraient s'engouffrer là-dedans pour mettre en avant leurs produits et s'offrir un canal de communication d'un nouveau genre. Une arme supplémentaire dans l'arsenal du marketing donc.

Le dôme adhésif pourrait intéresser les enseignes CHD (consommation hors domicile, dans l'industrie des boissons) et CHR (le circuit particulier des cafés, hôtels et restaurants), qui auraient l'opportunité « de bénéficier de conditions commerciales avantageuses sur le service carte ; d'apporter ou de valoriser un service clé en main aux clients ; de participer au groupe de travail et de co-construire les évolutions futures des services, et d'accéder en priorité aux nouvelles fonctionnalités », précise la jeune pousse alsacienne.

Vazee Tap présente aussi l'avantage d'être un outil éco-responsable qui tend à améliorer l'expérience client tout en préservant l'environnement. Et la carte et le menu ne constituent qu'une première étape. « Vazee Tap permettra au consommateur l'accès à d'autres moyens de divertissement et d'informations pour améliorer l'expérience client en point de vente », promet l'entreprise. Pour l'heure, la start-up compte un client de renom dans ses rangs avec Netslé Waters et se donne comme objectif de distribuer Vazee Tap dans 10 000 établissements avant la fin du mois de juillet.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

stevensf
Bonne chose pour la planète mais très mauvaise pour les graphistes…
cirdan
Quelle belle invention pour le monde d’après Vive la pub hygièno-compatible et éco-responsable !
manu0086
Bof… l’idée n’est pas nouvelle, les QR codes étaient promis à un bel avenir, mais la sauce n’a pas vraiment pris, les retours sont assez faibles, le NFC ne changera rien à cela.<br /> Sortir son smartphone, ouvrir l’appareil photo, positionner l’appareil, attendre le scan et l’info, regarder sur un petit écran un probable texte fade… non perso je préfère une carte dans la main.<br /> Ils sont sacrément optimistes de viser 10 000 établissements si vite…
LAE
D’accord donc tu es le même borné qui ne met pas son masque parce qu’il s’en fou de tomber malade? Quand est-ce que les gens comprendront que tout ces gestes sont pour protéger les autres et pas sa petite personne…<br /> De plus il est souvent BIEN plus rapide de scanner un QRCode que d’attendre que le serveur ne t’ammène ta carte. Et si un smartphone est trop petit pour toi pour lire un menu il devrait l’être également pour lire un SMS ou ton journal…<br /> Ahh et dernière petite chose:<br /> les QR codes étaient promis à un bel avenir, mais la sauce n’a pas vraiment pris<br /> Mmh peut-être que toi tu ne les utilise pas mais… comment dire, tu ne dois pas beaucoup t’intéresser à la tech pour affirmer ceci…<br /> Allé peace
LAE
Vu certaines cartes pas sûr qu’il y avait un graphiste derrière ^^
manu0086
Dans le cas présent, cette solution n’a rien à voir avec le coronavirus… cela peut aider temporairement? peut aider à leur faire vendre leur solution? cool… mais c’est tout.<br /> Les QR codes, je connais sans doute mieux que toi, je suis développeur et les utilise très souvent, sauf que derrière le grand public est beaucoup moins intéressé… on leur offre des solutions sympas en apparence, sauf qu’elles restent assez peu utilisées, et surtout faut souvent quelqu’un derrière pour leur indiquer comment cela fonctionne, et pas seulement la première fois… la majorité des français ont un smartphone mais ne savent pas l’utiliser, t’as beau leur montrer une fois, ils redemanderont encore les fois suivantes.<br /> Donc perso, je sais déjà que les restaurants/bars qui prendront cette solution continueront d’avoir des cartes/tableaux pour une grosse partie de leurs clients… ce qui en réduit fortement l’intérêt.
LAE
Dans le cas présent, cette solution n’a rien à voir avec le coronavirus<br /> Bah je crois quand même que oui… ne serait-ce qu’au niveau des virus sur les cartes qui passent entre toutes les mains. C’est une solution parmis d’autres pour éviter leur propagation<br /> Les QR codes, je connais sans doute mieux que toi, je suis développeur<br /> Ah excuse nous, tu dois donc être le seul développeur ici? Si après avoir expliqué à quelqu’un comment ça fonctionne(et c’est super simple…) il n’arrive pas à le refaire alors il faut revoir tes explications… Je suis également dev et les plus perdus de mes clients savent exactement comment utiliser un QRCode<br /> Donc perso, je sais déjà que les restaurants/bars qui prendront cette solution continueront d’avoir des cartes/tableaux pour une grosse partie de leurs clients… ce qui en réduit fortement l’intérêt.<br /> Oui je suis d’accord sur le fait que peu de restaurateur utiliseront cette solution
Akerusan
Je suis d’accord avec manu0086, et ce n’est pas une question de savoir utiliser ou pas les QR code en plus, c’est juste que ce n’est pas pratique, et c’est une realite les QR code n’ont pas vraiment pris, peu de personnes s’en servent.<br /> Et ce n’est pas la peine d’etre aussi aggressif quand quelqu’un a un avis contraire au tiens, et de faire des prejuges…c’est quoi cette histoire de corona qui sort de nulle part sans dec…
LAE
Et ce n’est pas la peine d’etre aussi aggressif quand quelqu’un a un avis contraire au tiens, et de faire des prejuges…<br /> Euhmm où est-ce que j’ai été agressif stp? Au contraire j’entend bien ces arguments et j’essaie d’y répondre. J’ai plutôt l’impression que le préjugé vient de sa part(je cite: JE connais sans doute mieux que toi, JE suis développeur).<br /> Et sinon vraiment tu ne vois aucun rapport avec le corona? Le fait que la start-up se prépare sur se créneau maintenant? Le fait qu’on parle de nid à virus sur les cartes des menu dans l’article? Toujours pas? Nos façons de faire vont être largement impactées par cette pandémie, c’est un fait
mrassol
Je ne vois pas de rapport non plus avec le covid. C’est purement du marketing … le covid est le pretexte pour faire vendre en ce moment, il suffit d’écouter la radio / regarder la TV pour s’en rendre compte qu’on nous propose tout et n’importe quoi a la sauce covid.<br /> pour info, une bonne carte de resto ca se nettoie avec un produit désinfectant sans soucis.
LAE
Certes je ne dit pas que ce n’est pas marketing, mais au fond peu importe tant que ça peut aider.<br /> Et j’aimerais bien savoir quand est-ce qu’on a nettoyé ta carte au produit désinfectant pour la dernière fois ^^<br /> Mais bon je reconnais bien notre belle mentalité: «&nbsp;Nous on veut pas qu’on nous retire notre droit d’avoir une carte en papier! C’est un scandale on nous enlève notre liberté!..&nbsp;»<br /> Bref ce n’est pas en ayant l’esprit fermé que l’on peut discuter, à plus
Akerusan
LAE:<br /> tu es le même borné qui ne met pas son masque parce qu’il s’en fou de tomber malade<br /> Excuse moi mais " tu es le même borné qui ne met pas son masque parce qu’il s’en fou de tomber malade" ou «&nbsp;tu ne dois pas beaucoup t’intéresser à la tech pour affirmer ceci…&nbsp;» d’entree de jeu, c’est pas forcement agreable et c’est surement pour ca qu’apres il a repondu sur le meme ton. Tu parles comme ca a tes collegues ou les gens que tu croisent au quotidien ?<br /> Ma reflection sur le covid etait du au fait que tu estimes direct qu’il ne met pas de masque, desole mais ca sortait un peu de nulle part je trouve.<br /> Nos façons de faire vont être largement impactées par cette pandémie, c’est un fait<br /> La aussi je ne suis pas vraiment d’accord, tu peux repondre calmement si tu veux, je pense que si le probleme ne perdurent pas les gens vont vite tourner la page.<br /> Mais bon je reconnais bien notre belle mentalité: « Nous on veut pas qu’on nous retire notre droit d’avoir une carte en papier! C’est un scandale on nous enlève notre liberté!.. »<br /> Bref ce n’est pas en ayant l’esprit fermé que l’on peut discuter, à plus<br /> Je ne comprends pas te facon de resonner honnetement. Personne n’a dit cela. Est-ce qu’on doit tout accepter sous couvert de ne pas s’entendre dire qu’on est refractaire a tout? Il y a de bonne idees, d’autre moins bonnes, en ce qui me concerne celle-ci n’est pas une bonne idee. (rien que le fait de lire un menu sur un petit ecran je trouve ca moyen)
LAE
Alors je peux comprendre que ce soit mal interprété car par écrit, peut-être moin «&nbsp;agréable&nbsp;» qu’à l’oral mais en aucun cas agressif.<br /> Tu parles comme ca a tes collegues ou les gens que tu croisent au quotidien ?<br /> Encore une fois je pense que c’est une interprétation à l’écrit, le but étant de faire réagir. Et oui peut-être que j’ai fais trop de liens direct avec le covid que l’article ne le laissait penser, autant pour moi.<br /> La aussi je ne suis pas vraiment d’accord, tu peux repondre calmement si tu veux, je pense que si le probleme ne perdurent pas les gens vont vite tourner la page.<br /> Je suis désolé mais même en me relisant je ne vois pas en quoi mon affirmation n’est pas calme: «&nbsp;Nos façons de faire vont être largement impactées par cette pandémie, c’est un fait&nbsp;». Et du coup pour y répondre peu importe que le problème perdure ou non, nos habitudes de vies ont/vont changer, ne serait-ce que par le fait que l’on se rend compte de l apossibilité d’une pandémie comme celle-ci (ok c’est un autre débat je te l’accorde)<br /> Est-ce qu’on doit tout accepter sous couvert de ne pas s’entendre dire qu’on est refractaire a tout<br /> Bien sûr que non, et je ne suis certainement pas le mieux placé pour dire si c’est une bonne/mauvaise idée ou si elle va fonctionner et avoir son utilité. En revanche je trouve que les propos de @manu0086 sont faux, d’où mon premier commentaire<br /> Et juste pour terminer, le fait de ne pas être d’accord et exprimer un avis contraire ainsi que contredire des arguments qui vont dans un sens n’est pas de l’agressivité. Par contre ne pas y répondre et esquiver le débat ne sert à rien…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet