Free : Xavier Niel se lance au Sénégal, pour contrer Orange

Alexandre Boero Contributeur
04 octobre 2019 à 15h18
0
free-senegal-couv.jpg
© Twitter @balde0101

Tigo, deuxième opérateur sénégalais derrière Orange, va désormais commercialiser ses offres sous la marque Free.

Xavier Niel est sans doute l'un des meilleurs ennemis d'Orange. Le propriétaire d'Iliad, maison-mère de Free, a traversé la méditerranée et s'est emparé de Tigo Sénégal, deuxième opérateur du pays de la Téranga derrière Orange. Le milliardaire français a mis la main sur Tigo via sa holding personnelle, NJJ, à travers un consortium franco-africain. L'opérateur local vient ainsi d'être renommé Free Sénégal.

Free Sénégal mise sur la data

Au Sénégal, Free se vante déjà de proposer de la 4G, même si comme en France, ce sont les clients des villes qui en profiteront les premiers. L'opérateur a également l'intention de casser les prix, en offrant aux Sénégalais de la data à un tarif défiant toute concurrence. Le forfait de 30 minutes accompagné de 2 Go de données et des appels illimités via l'application WhatsApp est par exemple proposé pour 1 000 francs CFA, la monnaie locale, soit 1,50 euro.


De l'autre côté, pour ce même tarif, son principal concurrent Orange Sénégal propose, certes, deux heures d'appels, mais seulement 300 Mo de data et 100 SMS. Pour bénéficier d'un forfait offrant au moins 1 Go de données, il faut débourser 4 900 CFA, soit environ 7,50 euros. Vous pouvez également vous procurer un pass de 2,5 Go, valable au mois contre 2 000 francs CFA (3 euros).

Xavier Niel ne compte pas faire de la figuration

Free Sénégal ne s'arrête pas aux simples forfaits mobiles. L'opérateur a également annoncé le lancement de Free Money, son propre service de transfert d'argent. Une réponse à Orange Money, le service de son concurrent qui permet le paiement mobile, l'achat de crédit et... le transfert d'argent. Une Freebox pourrait aussi être prochainement commercialisée dans le pays.


Vous l'aurez compris, Xavier Niel et Free ne débarquent pas au Sénégal pour faire de la figuration, mais bien pour bousculer le marché. Pour jouer son rôle - parfois contesté - de trublion. Sur place, Orange détient 53 % du marché et compte environ 9 millions d'abonnés, soit largement plus du double de Free Sénégal (ex-Tigo, 26 % de parts de marché), et Expresso (rien à voir avec la café), qui capte 21 % de parts de marché.

Source : Capital
Modifié le 04/10/2019 à 15h27
2 réponses
3 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Porn : Macron veut
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top