The Boring Company : un premier test du tunnel a été effectué sous Los Angeles

19 décembre 2018 à 16h48
13
Tunnel The Boring Company

Un premier essai du tunnel anti-bouchons de The Boring Company a été réalisé dans la nuit du mardi 18 décembre 2018, sous Los Angeles. Pour l'occasion, Elon Musk a mis au jour un nouveau système de roues déployables censé maintenir le véhicule lors de son déplacement.

Les projets de The Boring Company avancent doucement mais sûrement. Après un premier test fixé au 10 décembre, puis repoussé huit jours plus tard, les équipes de l'entreprise fondée par Elon Musk ont enfin réalisé une démonstration de leur tunnel anti-bouchons situé sous Los Angeles. Tunnel dont l'objectif, à l'avenir, sera de relier l'aéroport de LA à son centre-ville en l'espace de huit minutes seulement.

Uniquement réservé aux véhicules à la fois électrique et autonome

Après une avancée significative des chantiers, Elon Musk a eu le plaisir de faire tester son projet à plusieurs médias américains tels que Electrek et TechCrunch, sur une portion d'1,14 kilomètre située sous la 120e rue de Hawthorne, une ville du Comté de Los Angeles. Pour l'occasion, la firme californienne a privilégié l'utilisation d'une Tesla Model X. Un choix loin d'être anodin.


Car Elon Musk a de suite précisé que seuls les véhicules autonomes et électriques, au moins capables de freiner et d'accélérer tout seuls, seront autorisés à emprunter son tunnel. A l'heure actuelle, les produits Tesla demeurent les seuls éligibles, avant que cette alternative au réseau routier classique n'ouvre ses portes à d'autres voitures. Ces dernières devront d'ailleurs s'équiper de « tracking wheels », ou « roues de suivi », littéralement.

Une allure modeste, mais qui devrait grimper

Concrètement, ce nouveau système mis en place par le groupe repose sur de petites roues installées sous le châssis du véhicule. Une fois dans le tunnel, elles se déploient latéralement de sorte à s'appuyer sur des parois externes dans le but de maintenant l'automobile dans le droit chemin malgré une vitesse élevée. A l'avenir, cette pièce complémentaire devrait même être vendue sur le marché entre une fourchette de 200 à 300 dollars, comme nous l'apprend TechCrunch, présent à la conférence de presse.


Lors des tests, l'engin utilisé a atteint la vitesse de 56 km/h environ. Une allure bien loin des objectifs d'Elon Musk, qui compte exploiter au maximum ce tunnel anti-bouchons autorisant des vitesses tutoyant les 240 km/h. Un moyen de diviser le temps de trajet entre l'aéroport et son centre ville par cinq, par rapport à la durée habituellement enregistrée lors d'un déplacement en voiture.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
0
manu0086
Merci pour l’article.<br /> Mais c’est étrange que vous ne mentionnez pas les nombreuses critiques que ce projet reçoit…<br /> Le projet est quasi mort et enterré. Il n’a plus rien à voir avec les promesses de Musk, et plus aucun intérêt pour les villes.<br /> Une inauguration d’un projet qui n’est pas encore abouti sur le papier… c’est drôle tout de même.
Baxter_X
240Km/h la dedans??? J’ai des doutes mais on verra bien
ptipoi_1_1
Le seul interet du projet, c’est le tunnelier, A condition qu’il tienne ses promesses.<br /> Le vehicule de test est déjà obsolète, d’ici que ça soit en fonction ils auront repensés les besoins.En attendant c’est marrant.
manu0086
Cette vitesse était prévue à la base avec des supports… mais c’est tombé aux oubliettes maintenant que les voitures devront assurer leur propre propulsion…<br /> Les ascenseurs (non fonctionnels, merci la grue…) réduisent énormément le trafic possible dans ces tunnels, De ce que j’ai compris, il sera limité à 60 voitures par heure… une voiture tombe en panne… tunnel fermé… Mais vu le faible nombre de voitures qui pourraient être compatibles, cela serai un exploit d’atteindre 60 véhicules par heure…
manu0086
A condition qu’il réponde à d’autres besoins… ils sont fiers d’annoncer que cela ne coûte pas cher, mais ils font des mini-tunnels.<br /> C’est comme être fier de construire une maison avec 2 000€ et de la comparer à une maison de 200 000€.<br /> Qu’ils créent un gros tunnelier pour métro et on en reparlera du coût.
Fulmlmetal
Le projet a franchement évolué et pas en bien. Fini les ascenseurs et plateau-train qui transportent les voitures, maintenant ce sera aux voitures de générer leur déplacement.<br /> Or si ce systeme sera réservé aux voitures électrique et autonome (bon en gros uniquement aux Tesla) si Musk espère atteindre 240km/h ce sera evidemment avec une forte réduction de l’autonomie puisqu’on sait qu’à une telle vitesse les Tesla n’atteignent guère les 100km d’autonomie.<br /> Et niveau sécurité ça va poser un problème, quel systeme de freinage (ce devra etre puissant), comment communiquer entre voiture dans un tunnel, comment gérer le trafic global, comment sortir en cas d’urgence, etc.<br /> Bref Musk est toujours dans le buzz en montrant régulièrement des photos dont raffolent les médias mais ça cache de très gros problèmes très complexes à venir. 99% du plus difficile est à faire.<br /> N’oublions pas que Musk a déja du annuler des tunnels et que la première ligne d’essai sera finalement limité aux piétons (Musk réinvente le Métro), bien loin du projet initial.
KlingonBrain
Par définition, quand on cherche à innover, on n’atteint pas toujours les prévisions que l’on s’était fixé.<br /> Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’en restera rien d’intéressant au final.<br /> Car les tunnels sont bien une des solution possible au problème de la circulation dans les villes.<br /> D’ailleurs, je ferais remarquer qu’on a déjà expérimenté le concept de tunel de taille réduite avec le duplex de l’A86. Même si le concept dont on parle ici va un cran plus loin…
KlingonBrain
Effectivement, et c’est tout le problème des tunnels. Mais un tunnel de plus grande taille n’est pas pour autant beaucoup plus sûr (voir l’incendie du tunnel du mont blanc).<br /> D’ailleurs, le plus amusant, c’est que ces petits tunnels pourraient apporter une solution plus sûr. On comprends qu’ils iront par deux (un pour chaque sens). Il suffit alors de créer des interconnections tous les 25 ou 50 mètres avec des portes coupe feu. Deux tunnels indépendants, c’est plus sûr qu’un seul…<br /> On peut également imaginer un système d’extinction automatique performant. C’est d’ailleurs le cas dans le Duplex de l’A86.<br /> Au passage, je ferais remarquer qu’il y a quelques tunnels à Paris, preuve que le concept n’est pas aussi idiot que ce que certains en pensent.
Fulmlmetal
Le problème de ces tunnels c’est qu’ils coute un bras. C’est le cas de celui de l’A86. Il faut aussi prévoir les systeme de sécurité, accès d’évacuation, de désenfumage, d’aeration, d’accès aux secours (donc tunnels parallèles), systeme anti incendie, etc. Un tunnel c’est pas juste un trou de creusé. N’oublions pas que LA est aussi en zone fortement sismique et en bord d’Océan, il y a donc il y a surement des précautions supplémentaire pour éviter des infiltrations ou des risques de fissures.<br /> Bref un tunnel qui coutera un bras à construire mais probablement aussi à utiliser
carinae
c’est clair. En même temps cette histoire de petites roulettes a rajouter c’est étonnant. J’aurais effectivement plutôt vu des plateaux autonomes gérés informatiquement afin de pouvoir tout optimiser a commencer par les entrées et sorties de tunnel … je n’ose imaginer le bordel avec des milliers de voitures la dedans …<br /> Ceci étant, l’idée aussi astucieuse soit-elle, n’a rien de nouveau. Elle est très souvent utilisée dans les bookins de SF et ce depuis bien longtemps.<br /> Donc Mr Musk n’est pas forcement un visionnaire mais un homme avec beaucoup de moyens … et il fait ce qu’il faut pour faire avancer le monde même a grand renfort de marketing / com …
Momozemion
Ce machin n’a absolument rien à voir avec le projet présenté aux investisseurs et au public.<br /> Il faudrait à Clubic un minimum de sens critique plutôt que faire des copier/coller stupides des communiqués de presse des marques.<br /> On est à des années-lumières de la promesse, comme toujours avec Musk.
KlingonBrain
@Fulmlmetal Certes, la dessus vous avez indéniablement raison. Mais en même temps, en s’attaquant au coût de forage, ils font progresser les choses dans le bon sens et apportent une indéniable solution positive. Et il est probable que deux petits tunnels coûteront moins cher qu’un gros tout en résolvant du même coup certains problèmes de sécurité.<br /> Mais on ne peut pas dire que l’idée est mauvaise ou utopique parce que mine de rien, ça fait longtemps que la solution des tunnels est utilisée, même en zone très sismique, que ce soit au japon ou en Californie. Une voûte de tunnel bétonnée, mine de rien, c’est très solide.<br /> Et les infiltrations, c’est une chose qui est maîtrisée depuis longtemps. Voir les problèmes lors du percement du métro à Paris au voisinage de la seine…<br /> A Paris, on a fait quantité de tunnels, par exemple le métro… mais aussi des tunnels routiers, comme par exemple la voie Georges Pompidou. Ca correspond assez bien à l’idée…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Fuite de données : même la NASA s'y met
Free dégaine son offre Delta S, le Serveur sans Player Devialet
Le moteur de jeu Unity s'allie à Baidu pour développer des voitures autonomes
🔥 Prolongation : les forfaits illimités RED by SFR 40Go et 60Go à prix cassés
Formule E saison 5 : nouvelles voitures, nouvelles règles, nouvelles courses
Orange proposera aux Marseillais de tester la 5G, la vraie, dès 2019
Steam dévoile la date de ses soldes d'hiver et annonce les nominés aux Awards
Halo Infinite : des paysages
Samsung ajoute la technologie QLED à ses TV design
Alexa Guard surveille désormais votre maison
Haut de page