Et si Elon Musk arrêtait de donner son avis sur tout ? Taïwan apprécierait

11 octobre 2022 à 09h15
20
musk kikoolol © AFP x Clubic
© AFP/Clubic.com

Connu pour ses tweets aux conséquences plus ou moins funestes pour les détenteurs de crypto-monnaies, le truculent Elon Musk s'est découvert une passion récente pour la géopolitique.

Non content de s'être mis l'Ukraine à dos après avoir émis ses propres recommandations sur le conflit en cours avec la Russie, le fondateur de SpaceX récidive avec… Taïwan !

Non, Musk n'a pas suivi de master en Relations internationales, et ça se voit

Les qualités d'Elon Musk comme homme d'affaires ne sont plus à démontrer, mais pour ce qui est de la communication, c'est une autre histoire. Les années passent, et rien ou presque ne change tant le directeur général de Tesla ne semble pas mesurer l'ampleur de ses déclarations. Déjà décrié par une large frange de la population ukrainienne pour ses prises de position concernant la résolution du conflit russo-ukrainien, Elon Musk vient de donner son avis sur la situation de Taïwan au Financial Times.

Alors que les rapports entre Taïwan et la République Populaire de Chine (RPC) font partie des plus complexes au monde, cette dernière considérant Taïwan comme l'une de ses 23 provinces, le regain de tensions connu entre les deux parties en 2022 n'a pas besoin de la patte de Musk.

Dans les faits, Elon Musk a déclaré le 7 octobre 2022 que « [sa] recommandation serait de résoudre la situation en créant une zone administrative spéciale pour Taïwan qui serait raisonnablement convenable, mais qui ne mettrait probablement pas tout le monde d'accord ». Le milliardaire a poursuivi en ajoutant qu'il est « possible, et probable, que les deux parties trouvent un arrangement plus tolérant que Hong-Kong ».

Qui parviendra à couper le (cyber)sifflet d'Elon Musk ?

De nombreuses divergences géopolitiques, idéologiques ou encore politiques opposent Taïwan et la RPC, et si Musk ne peut les ignorer, y mettre son grain de sel afin de favoriser les intérêts de Tesla parait plus que malvenu. Il faut dire que la Gigafactory de Shanghai a produit la moitié des véhicules Tesla neufs en 2021. Un conflit entre la RPC et Taïwan mettrait ainsi en péril la productivité de Tesla.

Néanmoins, et sans grande surprise, de nombreuses réactions hostiles ont fusé depuis Taïwan et d'autres coins du globe. Rare réaction accueillant (logiquement) avec bienveillance les propos de Musk, l'ambassadeur de Chine aux États-Unis, Qin Gang, a ajouté que « la réunification pacifique et [l'application d'une politique, ndlr] "un pays, deux systèmes" sont nos principes de base pour résoudre la question de Taïwan... et la meilleure approche pour réaliser la réunification nationale ».

De son côté, l'ambassadrice de facto de Taïwan aux États-Unis a notamment répliqué, sur le réseau social fétiche de Musk, Twitter, que « Taïwan vend de nombreux produits, mais notre liberté et notre démocratie ne sont pas à vendre ». Et vous, pensez-vous qu'Elon Musk doit cesser ses prises de position publiques sur des questions géopolitiques ?


Source : The Guardian

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
19
Maraut
Encore un qui a abusé des Bisnounours quand il était môme…
Kriz4liD
Je ne comprend pas , il ne fait que donner son avis comme tout le monde, ce n’est pas un président ou un politique, mais un chef d’entreprise.<br /> Je ne le défend pas, mais je trouve dommage qu à chacun de ses tweets on aie cette tollé de commentaires et de réactions !
zeebix
Si les médias arrêtaient de diffuser tout ce qu’il raconte en même temps…mais comme il génère du clic…
Popoulo
Il est ce qu’il est mais en attendant il parle toujours d’une solution pacifique, ce qui est plutôt rare de nos jours. Ici, y a quoi qui dérange étant donné que l’ambassadeur lui même a approuvé ?
tfpsly
Pourquoi il l’ouvre sur Taïwan, alors que la Chine a arrêté de menacer d’invasion après avoir vu l’inefficacité du matériel russe (sur lequel est basé le matériel militaire chinois).
Agima
Il n’y a pas que Taïwan qui aimerait qu’il parle un peu moins <br /> Mais il est comme il est, on ne le refera pas.<br /> Dans tout génie il y a une part plus sombre.
HAL1
[…] tant le directeur général de Tesla ne semble pas mesurer l’ampleur de ses déclarations.<br /> Ah ? C’est là que se situe le problème ? Ou bien serait-ce plutôt les dizaines de millions de personnes qui boivent les paroles d’Elon Musk et les médias qui rapportent chacune de ses sorties ?
Urleur
tout est dit, il à même un club de mouton il paraît.
Jerome_tFb
oui je suis d’accord. Il a droit à son avis, et de le donner.<br /> Le problème, c’est surtout que dès qu’il dit un truc, ça finit dans tous les journaux…<br /> Donc au lieu de se demander si ce n’était pas mieux qu’il arrête de donner son avis, est-ce que ce ne serait pas mieux d’arrêter d’en faire des salades de partout dès qu’il dit un truc?<br /> Perso, j’admire ce visionnaire, mais j’avoue qu’il dit quand même pas mal de conneries (je pense parfois qu’il le fait exprès, ça doit le faire rigoler). Mais le problème, c’est que ça devient un événement dès qu’il ouvre sa gueule. Le problème est surtout là, à mon avis…<br /> Donald Trump aussi donne son avis sur tout, mais ça fait plus rigoler les gens de nos jours (sauf quand il était président)
toast
« Qui parviendra à couper le (cyber)sifflet d’Elon Musk ? »<br /> C’est marrant comme la liberté d’expression peut être à deux vitesses chez certains.<br /> Oui il est pénible à donner son avis sur tout, mais c’est son droit le plus primaire tant qu’il ne sort pas du cadre de la légalité.
Amrac
C’est la liberté d’expression, un peu de respect!
Anne-Onyman
Et si vous ajoutiez à l’article une capture d’écran du tweet de Musk?
_Troll
Je ne suis pas chef de cuisine mais j’ai le droit de donner mon avis sur la saveur de la soupe, de meme Elon Musk n’a pas besoin d’un master pour avoir le droit d’emetre un avis et de l’exprimer. Les gens qui ne l’aiment pas ont le droit de l’ignorer
Jolan
Je suis 100% d’accord. Je suis des sites d’info technologique et un jour sur deux, on a la dernière sortie d’Elon. Et cela devient pénible.<br /> Si cela m’intéressait, je serais directement abonné à son fil tweeter.
Arthur_12
Quand on atteint un certain niveau de notoriété, on doit faire attention à ce que l’on dit car cela influence les médias et les personnes. C’est ce qui s’appel être responsable, chose que ce grand gamin n’a toujours pas compris. Un grand pouvoir amène de grandes responsabilités… Sinon, il faut simplement rester inconnu…
maitre_hibou
C’est vraiment génial, si on suit donc la majorité des commentaires sous ce contenu, on peut donc parler de tous les sujets sans souci, peu importe qui l’on est…<br /> Elon Musk est juste l’une des personnes les plus « suivies » de la planète, que ce soit dans les médias ou sur les réseaux sociaux, ce n’est pas un chef de PME …<br /> Tous les sujets ne peuvent pas être abordés de la même manière, qui plus est avec l’écho de sa parole, on ne traite pas d’une recette de cuisine avec sa grand-mère comme on commente la situation géopolitique entre la RPC et Taïwan dans le Financial Times …<br /> Pas besoin d’avoir fait Saint-Cyr pour comprendre que modérer ses prises de position publiques quand on possède une telle notoriété sur des sujets sensibles ne relève pas d’une entrave à la liberté d’expression, mais du bon sens.
Korgen
Le truc c’est que lorsque c’est toi ou moi qui disons une connerie ça n’impacte aucun cours d’action, ça n’influe pas des millions de followers.<br /> En revanche c’est clair que ça over react. De nos jours les gens c’est des fragiles, ils se choquent de tout et de rien. Vivement que la sélection naturelle passe par là xD
Jerome_tFb
Je suis d’accord et pas d’accord en même temps.<br /> Ok, il pourrait s’auto modérer (tout comme Trump), mais d’un autre coté, le problème c’est que sa « parole » est retransmise au delà de son Twitter. Comme le disait @Jolan ci-dessus, si ça m’intéresse, je suis son fil Twitter.<br /> Même si je suis personellement intéressé par Tesla, Space X et les autres projet dans lesquels Musk est impliqué, je ne suis pas son Twitter, ni Facebook ni rien d’autre. Je le respecte en tant que visionnaire, et force est à constater que ses idées ont fait avancer le monde automobile est aérospacial.<br /> Ses commentaires Twitter, comme la plupart ici, je trouve ça nul, et je suis d’accord qu’il ferait mieux de se taire. Mais cela reste son choix de s’exprimer, et si ça restait sur Twitter, ce ne serait pas un problème.<br /> Le problème c’est que la BBC a fait un article, Clubic a fait un article et pleins d’autres sites en font un patacaisse. Et c’est ça qui est nul et qui en plus lui donne ce statut de « demi-dieu », alors que c’est un mec qui s’y connait certainement autant que moi en géopolitique Par contre il est beaucoup plus intelligent et riche que moi). Si on arrêtait de nous alerter dès qu’il pète sous la douche, ce serait quand même mieux.<br /> Et pour @Admin: pour un site de techno, perso, j’ai du mal à voir en quoi cet article est pertinent.
Palou
Jerome_tFb:<br /> Et pour @Admin: pour un site de techno, perso, j’ai du mal à voir en quoi cet article est pertinent.<br /> Alors pourquoi tu viens y répondre ?
maitre_hibou
Oui, vous avez raison, ici c’est le FT qui le sollicite pour une interview, où le sujet RPC-Chine est abordé, même si, du fait de la manière dont est rédigé l’article du FT, on ne sait pas si c’est le journaliste qui envoie Musk sur ce sujet ou s’il y va de son propre chef…<br /> Je comprends également votre point de vue concernant le traitement de l’actualité de Musk, y compris au niveau tech’, bien qu’ici pour le coup sa prise de parole (et les conséquences plurielles, géopo comme tech’ qui pourraient en découler d’ailleurs) a un impacte potentiel à plusieurs niveaux le monde de la tech’, que ce soit la production de VE en Chine pour Tesla (et les rapports entretenus entre Tesla et le PCC de fait), la place centrale de Taïwan concernant les micro-conducteurs (certes non abordée dans ce contenu) ou encore l’impact d’un potentiel conflit sur divers marchés tech’ (Musk cite Apple dans son itw si je me souviens bien).<br /> Mais justement, on ne voit pas Tim Cook tous les 4 matins dans un média plus ou moins majeur causer de géopo, et je pense que si c’était le cas, il aurait aussi droit à sa pluie d’articles, aussi justifiée ou non soit-elle…
Jerome_tFb
C’était plus pour argumenter mon avis.<br /> Vu que je trouve que le problème est plus au reportage des twitts de Musk, que sur l’actualité technologique. J’aime pas me plaindre ou critiquer Clubic comme beaucoup le font dès que vous postez un article sur la crypto par exemple, car cela fait partie de l’actualité technologique, mais l’avis de Musk sur ce qui se passe en Ukraine ou Taiwan pour moi n’a pas grand chose à faire sur Clubic.<br /> Mais ça reste mon avis.
Jerome_tFb
Donc on se comprend!<br /> Pour moi les réseaux sociaux ne sont pas une source d’information (notamment quand on regarde le contenu anti vaxx d’ « experts » ou autres flat-earthers). Ce qui me rend triste c’est que les vrais médias vont chercher leur infos là bas. Du coup a mes yeux, la qualité de l’information se dégrade au fur et à mesure.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Cette carte graphique NVIDIA atteindrait les 7 000 dollars (non, elle n'est pas pour vous)
Achetez la Switch OLED avec Nintendo Switch Sports pour le prix de la console seule
Epic propose une app pour transformer des objets réels en modèles 3D pour vos jeux
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Le premier trailer pour le prochain film Indiana Jones met un sérieux coup de fouet
Haut de page