Paul Allen, co-fondateur de Microsoft, est décédé

16 octobre 2018 à 10h37
5
bille gates paul allen

L'entrepreneur américain est mort des suites d'un cancer à l'âge de 65 ans.

L'informaticien Paul Allen est décédé ce lundi 15 octobre 2018 à Seattle à l'âge de 65 ans. Sa mort est due à la suite de « complications d'un lymphome non hodgkinien », selon le communiqué publié par sa famille.

Au coeur du succès de Microsoft

Paul Allen était connu pour être, avec Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft en 1975. Les deux hommes avaient travaillé ensemble jusqu'en 1983. C'est lui qui négociera l'achat par l'entreprise tout nouvellement constituée du langage QDOS pour 50 000 dollars. Légèrement remanié, il deviendra le célèbre MS-DOS. Il participera également à la négociation entre IBM et Microsoft, afin d'installer une copie de MS-DOS sur chaque IBM PC vendu, avec à la clé un dividende de 35$ par copie. Ce contrat fera sa fortune, ainsi que celle de Gates.


En 1982, on lui diagnostique un lymphome de Hodgkin et il décide de quitter Microsoft l'année suivante, tout en restant au conseil d'administration et actionnaire de l'entreprise. La société entre en Bourse en 1986 et Paul Allen devient milliardaire.

Milliardaire philanthrope et amoureux de football

Il décide de mettre cette fortune à profit et fonde Vulcan, une société investissant dans de nombreuses entreprises - parmi lesquelles Dreamworks SKG - ou encore dans l'équipe de football américain de Seattle, les Seahawks, dont il était le propriétaire. Il utilisait son argent également dans le mécénat, en aidant financièrement des institutions scientifiques ou spatiales.

Les hommages se multiplient à l'annonce de la disparition de Paul Allen. Satya Nadella, actuel PDG de Microsoft, a salué la mémoire de son co-fondateur qui « a créé des produits, des expériences et des institutions magiques, et en le faisant (...) a changé le monde ». Sundar Pichai, CEO de Google, parle d'un « grand pionnier de la technologie » qui part aujourd'hui.

Bill Gates enfin a pris la parole dans la nuit pour rendre hommage à l'un « de ses plus proches amis ». « Il méritait plus de temps, mais sa contribution au monde de la technologie et à la philanthropie vivra à travers les générations à venir. Il me manquera énormément ».

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

nirgal76
Bon, l’octopus est à vendre. Va falloir demander un prêt à ma banque
mecatroid
Lui aussi aura marqué l’histoire de l’informatique. RIP
PCychologue
Comme quoi l’argent sans la santé n’a aucun santé… Le premier n’achète jamais la seconde… et si c’est le cas, le prix à payer est fort…
qlexqndre
RIP.<br /> Il avait aussi financé le ATA (allen telescope array), qui a bien rendu des services.
notolik
@PCychologue<br /> “Comme quoi l’argent sans la santé n’a aucun santé” : J’ai pas compris…<br /> RIP Paul ALLEN 2018
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page