La démultiplication des plateformes de streaming fait bondir le piratage

Thibaut Popelier Contributeur
08 octobre 2018 à 16h32
0
Netflix

Avec l'avènement de Netflix et autres services de streaming payants sur la toile, le piratage avait connu une véritable décroissance en 2015. Malheureusement pour les créateurs d'œuvres audiovisuelles, la tendance semble s'inverser. En cause, un trop plein de productions exclusives à ces plateformes.

Si Amazon Prime, HBO, OCS ou encore le très populaire Netflix semblent avoir le vent en poupe grâce leur large catalogue respectif de séries et films très complet, le revers de la médaille commence à se faire sentir sur le web.

Chassez le naturel...


Difficile de payer un abonnement mensuel pour l'ensemble de ces services pour accéder à toutes les exclusivités possibles. Sans débourser plusieurs dizaines d'euros chaque mois, impossible de visionner en toute légalité Stranger Things, Game of Thrones ou encore The Walking Dead en simultané.

Ainsi, d'après un rapport portant le doux nom de Global Internet Phenomena, le piratage a repris du poil de la bête. En 2011, BitTorrent avait atteint les 52% de trafic upstream aux USA, avant de plonger à 27% en 2015 grâce au développement fulgurant de Netflix (rappelons que ce dernier représenterait 15% du trafic downstream sur internet dans le monde). À présent, ce taux culmine à 32% dans certaines régions du globe comme l'Europe, le Moyen-Orient ou l'Afrique.

Les consommateurs s'abonnent, mais piratent en parallèle


Cette hausse peut s'expliques en partie par le fait que ces régions ont parfois plus de mal à accéder au contenu des plateformes légales, à cause de problèmes de distribution.

Cam Cullen, vice-président Global Marketing de Sandvine (à qui nous devons ce rapport), explique cette recrudescence de la manière suivante : « L'abonnement à l'ensemble de ces services devient rapidement très onéreux pour les consommateurs, qui préfèrent donc s'abonner à une ou deux plateforme et pirater le reste ».

Les propriétaires de ces services devront peut-être revoir leurs prix à la baisse, ou proposer un bouquet à tarif réduit, pour endiguer ce phénomène.
16 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top