🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

La démultiplication des plateformes de streaming fait bondir le piratage

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
08 octobre 2018 à 16h32
16
Netflix

Avec l'avènement de Netflix et autres services de streaming payants sur la toile, le piratage avait connu une véritable décroissance en 2015. Malheureusement pour les créateurs d'œuvres audiovisuelles, la tendance semble s'inverser. En cause, un trop plein de productions exclusives à ces plateformes.

Si Amazon Prime, HBO, OCS ou encore le très populaire Netflix semblent avoir le vent en poupe grâce leur large catalogue respectif de séries et films très complet, le revers de la médaille commence à se faire sentir sur le web.

Chassez le naturel...

Difficile de payer un abonnement mensuel pour l'ensemble de ces services pour accéder à toutes les exclusivités possibles. Sans débourser plusieurs dizaines d'euros chaque mois, impossible de visionner en toute légalité Stranger Things, Game of Thrones ou encore The Walking Dead en simultané.

Ainsi, d'après un rapport portant le doux nom de Global Internet Phenomena, le piratage a repris du poil de la bête. En 2011, BitTorrent avait atteint les 52% de trafic upstream aux USA, avant de plonger à 27% en 2015 grâce au développement fulgurant de Netflix (rappelons que ce dernier représenterait 15% du trafic downstream sur internet dans le monde). À présent, ce taux culmine à 32% dans certaines régions du globe comme l'Europe, le Moyen-Orient ou l'Afrique.

Les consommateurs s'abonnent, mais piratent en parallèle

Cette hausse peut s'expliques en partie par le fait que ces régions ont parfois plus de mal à accéder au contenu des plateformes légales, à cause de problèmes de distribution.

Cam Cullen, vice-président Global Marketing de Sandvine (à qui nous devons ce rapport), explique cette recrudescence de la manière suivante : « L'abonnement à l'ensemble de ces services devient rapidement très onéreux pour les consommateurs, qui préfèrent donc s'abonner à une ou deux plateforme et pirater le reste ».

Les propriétaires de ces services devront peut-être revoir leurs prix à la baisse, ou proposer un bouquet à tarif réduit, pour endiguer ce phénomène.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
0
jedi1973
et attendez c’est pas fini, disney va bientot ouvrir son service… et avec tout ce qui va disparaitre des autres plateformes, ca va etre encore pire !!
Yannick2k
et Salto aussi !!! ^^<br /> =&gt; ok je sors…
Etienne2
Sinon, reste le Monopoly est famille. A partir de 14 ans, Risk.
rsebas3620
amazon video est gratuit si tu es abonné a la livraison amazon…pour le reste si tous font comme canal a ne faire que 2 ecran… vu le prix c’est normal que les gens partent sur le piratage… 49 euro 2 ecran en comptant l’ecran satetilite
claudemc
+1 avec amazon, mes photos sont au chaud, j’ai quelques séries et films à regarder et les enfants aussi,<br /> Amazon musique en gratuit c’est suffisant pour moi, mais pour le reste, le streaming est plus simple que d’enregistrer ses séries à la TV et on trouve aussi ce qui reste introuvable sur les plateformes légales (les anciens Top Gear, Kohlanta, ou de vieilles séries), d’ailleurs si quelqu’un sait où trouver une série qui s’appelait Serpico avec David Birney, ça m’intéresse.
Uatu
Ouais… la solution, c’est un monopole d’état avec 1 seule offre.<br /> Bienvenue en URSS où les sculpteurs étaient rémunérés au poids de leurs statues !
lopaque
le fait également d’attendre 36mois (netflix) pour avoir le film en streaming, car il n’y a pas que les séries;
Doss
Normal, je le dis depuis le debut que Disney fait une grosse connerie, surtout que je doutes que niveau ergo et qualité du stream que Disney fasse aussi bien que Netflix. Il suffit de voir l’app Amazon Prime ou Canal play pour en être convaincu.<br /> Au pire Disney aurait pu proposer une option genre 5€ par mois sur Netflix.
BetaGamma
Sortez, promenez vous, visitez des musés, allez en foret, dans la nature. emmenez vos enfants, faites la fete… oubliez ces horreurs faites pour vous lobotomiser et faire de vous des GAFA addicts…
thurim
En même temps, un enfant l’aurait compris… Le portefeuille des gens n’est pas extensibles, donc si on multiplie les plateformes sans diminuer les couts d’abonnements, bah les gens piratent et au final, les créateurs de contenus perdent tout.
Marvaxx
Le piratage, la bonne vieille sorcière des lobbys xD
drno95
La chronologie des médias avec 36 mois pour la VOD payante est une motivation pour pirater, selon moi.
Popoulo
'Tin. Le meilleur com de tous les temps. Merci BetaGamma. Ca fait plaisir de voir qu’il y a encore des gens qui ont un cerveau.
ddrmysti
Donc pour toi être cinéphile, ou ne pas vouloir payer 5 abonnement pour avoir accès à une offre complète niveau VOD c’est ne pas avoir de cerveau.<br /> Et ça prétend avoir un cerveau…
Wolf26
Et que dire quand une série passe d’une plateforme à une autres.<br /> Example The Expanse qui après deux saisons sur Netflix passe sur Amazon.<br /> Je veux bien payé pour une plateforme, mais si elle commencent à se refiler les séries entre elles, ça va pas…<br /> On va pas s’abonner à tous les services…!!!
aldericdevir
Merci !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

⚡ Bon Plan : la TV 65
30 ans après la catastrophe nucléaire, Tchernobyl inaugure une centrale solaire
⚡ Bon Plan : L'abonnement Bbox Fit à 12,99 euros par mois pendant un an
Intel sortira ses i9-9900K le 19 octobre
Samsung : un trimestre record porté par les puces électroniques
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page