Sites de téléchargement : c'est terminé pour les films et séries piratés par le groupe EVO

29 novembre 2022 à 20h02
31
© pixinoo / Shutterstock
© pixinoo / Shutterstock

EVO n'est plus actif depuis plusieurs jours : le groupe de pirates a-t-il été démantelé ?

Il n'a publié aucun film ou épisode de série TV depuis plusieurs jours : un silence inhabituel pour une communauté d'habitude très prolifique.

Spider-Man: No Way Home au tableau de chasse

Il y a là de quoi susciter l'inquiétude des utilisateurs et du site spécialisé TorrentFreak, qui craignent qu'un problème majeur empêche le groupe de continuer à opérer. Certains évoquent même un possible démantèlement.

En effet, EVO est dans le viseur de l'industrie du cinéma et de la télévision depuis un certain temps maintenant, et il ne serait pas étonnant que les autorités tentent de s'en prendre au groupe.

Pour rappel, EVO est à l'origine de la publication d'une version Blu-Ray de Spider-Man: No Way Home des semaines avant la sortie du produit. Dune avait également été rendu disponible avant son arrivée dans les salles de cinéma américaines et sur HBO Max. Des copies préliminaires de Nomadland, Uncut Gems, The Power of the Dog et My Salinger Year se sont aussi retrouvées en ligne, au grand dam des ayants droit.

Un autre groupe pirate démantelé ?

Dans la provocation, les pirates d'EVO revendiquent régulièrement leurs plus belles prises. « Nous le faisons pour le plaisir. Nous savons que nous aidons beaucoup de gens qui n'ont pas les moyens d'aller au cinéma », avait déclaré l'année dernière un membre du groupe lors d'une interview accordée à TorrentFreak.

EVO critique également l'éclatement des droits et la multiplication des plateformes de streaming. « Peut-être que si les studios se souciaient un peu plus du consommateur, il n'y aurait pas beaucoup de piratage sur Internet. Mais ils ne s'en soucient plus, ce qui compte, c'est le profit, le profit et le profit », regrettait le groupe.

Le groupe iFT a également disparu des radars, là encore sans que l'on sache pour quelle raison. En 2020, les États-Unis réussissaient à mettre la main sur des membres du groupe SPARKS, dont l'un d'eux a été condamné. Cette action a semé la peur parmi les rangs des pirates. En 2011, c'est le groupe IMAGiNE qui était démantelé, ce qui avait mené à des peines allant jusqu'à 5 ans de prison.

Source : TorrentFreak

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

Kaggan
Sortir des contenus piratés avant la sortie en blueray ou sur les plateformes de streaming, je trouve ça moyen. Après, je les rejoints largement : la multiplication des plateformes de streaming rend l’accès à la culture encore plus compliqué. Avant, on louait une VHS, on achetais un DVD qu’on revendait ensuite. La télévision passait des séries en soirée et des films en prime time contrairement aux téléréalité d’aujourd’hui (maison à vendre, les reines du shopping, objectif top chef). De plus, certains contenus sont payant malgré les abonnements (Mulan, payant mais accessible que si on est abonné à Disney+). Enfin bref, c’est devenu la foire au n’importe quoi, vivement que ça change.
Eths25
1 de perdu 10 de retrouvés
City79
Je trouve que les peines sont bien souvent trop grosse par rapport à ce que c’est.<br /> Il faut bien que ces gens comprennent qu’une personne qui download illégalement un film ou une série, ne l’aurait de toutes façons pas acheté. Parce que l’on entend toujours parler que le manque à gagner atteint des millions…sauf que non, ce n’est pas un manque à gagner. Qu’ils respectent effectivement un peu plus les consommateurs, ne serait ce qu’en proposant des tarifs décent en dématérialisé, ce qui est loin d’être le cas. Puis la multiplication des offres de streaming n’a aucun sens. Chacun veut sa petite part du gâteau. Pour du contenu, on a du contenu…et en quantité. Il sort plus de 400 série par an, plus d’une par jour ! Et comme souvent quantité ne rime pas avec qualité.
cmoileena
Oui super bien sûr me rappelle pour louer une vhs ou dvd je devais me taper 15 bornes le samedi et la ramèner ensuite. Et puis il y’a eu la loc dvd par internet. Pas mal. Mais très limité. 14 euros de mémoire pour 4 dvd par mois.<br /> Donc bien plus simple aujourd’hui avec un abo Netflix ou compagnie. On peut résilier quand on veut et changer de plateforme chaque mois si on en a envie.<br /> Rien n’empêche aujourd’hui d’acheter des blu-ray et de les revendre. Il y a plein de sites d’occasion pour ça.<br /> Dire que l’accès est plus difficile qu’avant. La bonne blague. Et je ne parle pas du téléchargement direct en qualité Blu-ray ou 4K ni de l’iptv.
max_971
Il suffira juste de changer le .com en autre chose.
romain280
Quand je pense que la comission européenne avait s’était refusée à divulguer des rapports indiquant que le téléchargement illégale ne nuit pas aux majors…
backsec
Contrairement à ce que vous semblez avancer, les programmes de téléréalité ne sont pas omniprésents. Il y a toujours des films et séries en prime time, et sont d’ailleurs bien plus présents que la téléréalité (car oui la téléréalité, quoiqu’on en dise est une minorité des programmes au regard de la vingtaine de chaînes TNT actuelles).
Gh0st_D0g
City79:<br /> Il faut bien que ces gens comprennent qu’une personne qui download illégalement un film ou une série, ne l’aurait de toutes façons pas acheté.<br /> Probablement pas acheté.<br /> Nuance.<br /> Il ne faut pas le nier, le fait de pouvoir tout avoir gratuitement, rapidement et à tout moment, depuis notre chaise, ne va pas inciter le consommateur à passer à la caisse. Même pour une location.<br /> Donc oui, au bout du compte, il y a un manque à gagner.
Martin_Penwald
Qu’on soit d’accord ou pas avec ses méthodes, le groupe a raison : les gens n’ont pas les moyens de s’abonner à tous les services existants. Après, c’est en effet illégal dans de nombreuses juridictions de diffuser du matériel sans l’accord des ayant-droits, donc c’est un risque.<br /> Notons d’ailleurs qu’il n’est techniquement pas illégal de télécharger, personne n’a jamais été condamné pour cette raison.
Martin_Penwald
À l’époque des DVD, de nombreuses distributions Linux ne permettaient pas de lire des DVD afin d’éviter des problèmes juridiques surtout aux États-Unis ; il fallait installer DeCSS (plus sûr du nom) indépendamment. Sauf qu’une fois installé, on pouvait lire facilement des DVD (acquis légalement, achetés ou loués).<br /> C’est ce que je faisais. Mais une fois que je n’avais pas mon ordinateur avec moi, j’ai voulu regarder un DVD sur un lecteur de salon. Après 5 minutes de pub non passables et de messages anti-pirate, j’ai tout arrêté tellement ça me gonflait. Jamais vu la vidéo depuis d’ailleurs.
rsebas3620
je ne regarde plus rien de nouveau, quasiment tout est devenu insipide, lisse et a part quelques exception, tout l’entertainment est devenu insupportable, les jeux videos prennent le meme chemin a tel point que je ne joue quasiment plus non plus a rien, il s’etonne que les gens pirate mais en fait, si ils le font c’est qu’il y a une raison, et la premiere c’est que tout est devenu du consommable jetable, que tu n’a pas envie de revoir plus de 2 fois et rare sont les films qui deroge a cette regle… il se compte sur les doigt d’une seule main chaque année… quand l’année est bonne
grandlulu
Les gens n’ont pas les moyens sauf ceux qui ont les moyens et qui payent sans broncher…
info01
Je vis en Suisse et il faut savoir qu’ici le téléchargement illégale est légal pour les œuvres artistiques = film/séries et musiques ! (donc pas pour les softwares et jeux). Cela rend fou de rage les états Unis depuis des dizaines d’années!<br /> Malgré tout, toutes mes connaissances sont abonnées à Netflix and Co…<br /> Du coup je me demande si finalement la présence/absence de sites illégaux changeraient vraiment la donne dans la pratique…?
pc2001
Bien souvent ce sont ceux qui se plaignent mais qui prennent derrière le dernier iphone à 1200eur<br /> Il y a pas mal de solutions à base de VOD ou SVOD mais quand on a le film avant et gratuit, certes,… la tentation est grande.<br /> Ici ce ne serait pas un site qui serait démantelé mais un très grand groupe organsé de pirateurs qui fournissent des centaines de films par mois. Ils sont ensuite « redistribués » sur des sites illégaux
_DARKWOLF_1_1
A un moment, on parlait de licence globale, de l’ordre d’environ 7 à 8 euros pour avoir accès à tous les médias.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Licence globale<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Sommaire<br /> move to sidebar<br /> masquer<br /> Cet article adopte un point de vue régional ou culturel particulier et nécessite une internationalisation (décembre 2013).<br /> Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion ! Vous pouvez préciser les sections à internationaliser en utilisant {{section à internationaliser}}.<br /> Maintenant, si on veut voir tout ce qui est intéressant, faut au moins débourser 300€/mois.<br /> La question elle est vite répondue…
Stef_R
Je ne regarde les chaines de la TNT que pour les infos, le reste est médiocre et/ou saucissonné par la pub (non merci). J’ai un compte Amazon Prime et un compte My Canal qui me suffisent amplement pour les films et série que je peux regarder quand je veux, sans être pollué par des assurances, couches, tampon hygiènique, bouffe « Big fast » et autres pubs de merdes américonnisées (marque/slogan). Les sites pirates sont une solution qui n’ont pas les moyens de s’offrir l’accès à la culture cinématographique, mais pas pour moi, je reste dans le droit chemin.
pepsisolar
Salut ! Dans quel film as tu vu ca si j’ose dire ainsi ?<br /> Tiens je te file un peu de lecture, cela va t’instruire un peu.<br /> Code de la propriété intellectuelle : article L331-25<br /> Procédure<br /> Code de la propriété intellectuelle : article R331-40<br /> Audition par la Commission de protection des droits<br /> Code de la propriété intellectuelle : article R335-5<br /> Contravention pour négligence caractérisée<br />
Duben
Ca m’amusera toujours cette justification du vol parce que « oui mais ils veulent juste faire de l’argent et s’en foutent de nous ».<br /> Peugeot fait pareil avec ses voitures, Nvidia fait pareil avec ses cartes graphiques, Haribo fait pareil avec ses bonbons.<br /> C’est simplement du vol, ça n’a pas de justification, pas plus que de voler le téléphone portable de quelqu’un dans la rue « parce qu’il est riche et peut s’en payer un autre », donc arrêtez avec vos fausses raisons, volez si vous voulez voler, mais au moins assumer ce fait
MisterDams
C’est pas aussi tranché que ça. Il y a des publics qui achèteraient, d’autres qui regarderaient autre chose.<br /> Perso quand j’étais gamin, la location de vidéo, c’était éventuellement pour Noël, le reste c’était ce qui passait à la TV, ou tant pis. Quand le piratage des DivX est devenu « la norme » début 2000, on a pu découvrir des tas de film qu’on aurait jamais vu autrement pour des raisons de budget (perso, je pense que je préférais avoir à manger à chaque repas).<br /> Puis il y a eu l’explosion des séries US (mi-2000’s), introuvables en France avant 3 ou 4 ans, sans la piste VO (le doublage de Claire dans Heroes m’a fait réaliser cette infamie ) voire avec des scènes censurées ou des timeline massacrées avec des diffusions dans le désordre, ce qui rendait le piratage beaucoup plus simple et plus respectueux de l’œuvre. Donc là oui, on a changé de catégorie, c’était un problème d’offre inadaptée.<br /> Aujourd’hui, il y a quasiment toujours une plateforme qui propose le contenu qu’on cherche (même si c’est pas parfait et que les variations de catalogue sont un enfer sur ces modèles « as a service »), et c’est effectivement le coût cumulé des plateformes qui pose problème.<br /> Mais il faut aussi qu’on arrête de considérer qu’il est normal de pouvoir tout voir pour 10€/mois quand ça coûte de plus en plus cher à produire : ~65 millions l’épisode sur Les anneaux de pouvoir, quand on était choqués des 14 millions du pilote de LOST en 2004 !<br /> Il va surtout falloir apprendre à jongler, là où avant on achetait un DVD pour son film, sans trop se préoccuper du studio qui produisait, maintenant on va se demander « qui m’en offre le plus pour mon argent ».<br /> Savoir descendre son Netflix Premium en Essentiel le temps d’un ou deux mois pour prendre Disney+, c’est comme ça qu’on peut finir par tout regarder, mais c’est un timing à trouver, un peu de calcul et « d’administratif ».<br /> En revanche pour les plateformes, il y a aussi une forme d’hypocrisie. HBO par exemple s’est aussi beaucoup servie des pirates pour promouvoir leurs séries à succès et recruter des abonnés (notamment sur GoT, …). Elles savent aussi que ça participe à leur promotion.<br /> Après, il faut quand même distinguer les méthodes, dans l’article on parle de publier des BluRay avant même leur commercialisation. Il y a donc du vol dans la chaîne industrielle de production, c’est clairement pas des gens qui s’achètent le BluRay pour le diffuser dans l’unique but de venir « aider les plus démunis à regarder les chefs d’œuvre du 7ème art ».<br /> Et il y a un truc qui me gène encore plus, c’est la monétisation progressive du piratage. On est passé en quelques années des montagnes de pubs pour payer les frais d’hébergement &amp; co pour les annuaires de torrents aux VPN « ouvertement pour pirater », aux seedbox, aux infras improvisées « Premium » basées sur des outils type Kodi/Plex et à l’IPTV à paiement mensuel.<br /> Là, ça montre qu’on est prêts à y mettre des sous, mais pas à les donner aux bonnes personnes.<br /> Le tout, en râlant que sa série préférée n’a pas été renouvelée, « faute d’audience ».
Adrianito
Je suis abonné à Disney+ / Star+ (sur Star+ dans mon pays de résidence il y a aussi ESPN qui est le diffuseur principal de sport ici et qui est la principale raison de mon abonnement) et au final je continue de télécharger en torrent même les contenus qu’ils proposent sur leurs plateformes pour la simple et bonne raison que leurs interfaces sont pourries. Tu peux même pas supprimer un contenu de ta liste « continuer à regarder », voilà où on en est chez D+. Plex et Emby ont encore de beaux jours devant eux chez moi. J’ai été abonné à Netflix par le passé et pareil, c’est plus l’interface qui m’a rebuté à terme, on est noyé dans un contenu à 90% inintéressant pour soit. C’est à mes yeux l’immense avantage du téléchargement aujourd’hui, tu n’as que le contenu qui t’intéresse dans des interfaces 10x mieux foutues.<br /> Sinon bon, l’argument de « c’est trop cher », je ne sais plus trop si c’est encore crédible dans le discours aujourd’hui. Tu t’abonnes 2 mois à une plateforme, tu changes, et voilà. Je sais que 10-15€ peut être beaucoup pour pas mal de gens mais pas obligés non plus d’être abonnés à toutes les plateformes toute l’année… Ou alors, tu te mets avec tes potes et vous partagez plusieurs abonnements à plusieurs. Même si Netflix va finir par appliquer un surcoût au partage, ça restera toujours plus rentable.
MisterDams
Je complétais ton premier commentaire sur l’aspect tranché ou pas du « personne n’achèterais », avec effectivement des faits que tu as ensuite listé dans le deuxième pendant que j’écrivais…<br /> Pour la longueur je me suis emballé un peu, mais je crois que je suis pas le seul qui trouve le sujet hyper intéressant
jvachez
Il faudrait surtout prévoir de revoir la chronologie des médias qui crée des cas de piratage obligatoire que comblaient EVO. En effet entre la sortie d’un film au cinéma et sa vente dans le commerce il n’y a malheureusement aucune autre possibilité que le piratage, ce n’est pas normal !
Martin_Penwald
Vu quoi ?<br /> Oui, oui, il y a des lois. Peux-tu me pointer vers un seul cas où la personne a été condamnée pour téléchargement illégal ?
Martin_Penwald
Et donc, explique moi, vu que je suis un peu coin, qu’est-ce que ces articles de loi disent ?<br /> Tiens, je prends le 335-5, qui est très explicite : la négligence est le fait de quelqu’un qui met en ligne un contenu protégé, pas de quelqu’un qui le récupère.
l0wl
Ca, et le niveau de salaire peut être ?
ti4444
tant mieux pour toi mais l’augmentation des prix des places de cinéma ça m’a bien refroidi. Avant le ciné, c’était le loisir populaire maintenant avec les prix pour compenser les pertes durant le covid… le cinéma c’est devenu un produit de luxe. Moi je fais parti des quelques fans qui aime bien avoir les films sur des supports mais je ne les achete pas aux tarifs max
PEPSIMAX
Quand j’étais ado il y a 40 ans, j’aimais beaucoup la musique était chère et les K7 videos à la vente n’en parlons pas. Je volais des 33 tours au supermarché et je rêvais de voir tous les films et d’écouter tous les disques… je rêvais de m’acheter plein de disques… Puis avec le magnétoscope et des abonnements à Video futur cela allait surtout avec canal mais on devait encore attendre longtemps pour pouvoir acheter les films en K7… Un CD de musique coutait 135 francs alors cela coutait 500 balles pour acheter 4 best of à la Fnac…<br /> Aujourd’hui tout est « gratuit »…Films en streaming en un clic musique disponible le jour même voire avant les sorties.<br /> Moralité je n’ai plus aucune attente, plus de plaisir, les films sont fades, j’en télécharge un sur 20 et la musique, sans déconner, j’ai pas piraté un titre depuis des années, ni acheté…J’écoute du rock sur une radio…<br /> Trop de disponibilité tue l’envie…
Pinkuik333
Moi, je vois une autre explication : peut-être n’y a-t-il eu rien de mieux ou même d’équivalent à ce que tu écoutais ou regardais lorsque tu étais ado, mis à part quelques exceptions ?<br /> Franchement lorsque l’on voit la passion des ados d’aujourd’hui pour des tubes des années 70-80 dont ils connaissent mieux les paroles que toi qui les a vécues, et l’inspiration nostalgique de certains chanteurs qui multiplient en plus les reprises réarrangées, la question n’est pas si bête.
Gh0st_D0g
Il y a en a, pourtant. Mais peu sont médiatisées (jusqu’au bout).<br /> Un affaire qui avait fait du bruit, à l’époque:<br /> en.wikipedia.org<br /> Sony BMG v. Tenenbaum<br /> In the case of Sony BMG Music Entertainment et al. v. Tenenbaum, record label Sony BMG, along with Warner Bros. Records, Atlantic Records, Arista Records, and UMG Recordings, accused Joel Tenenbaum of illegally downloading and sharing files in violation of U.S. copyright law. It was only the second file-sharing case (after Capitol v. Thomas) to go to verdict in the Recording Industry Association of America's (RIAA) anti-downloading litigation campaign. (The vast majority of cases having been sett...<br /> On te laisse en chercher d’autres
Gh0st_D0g
Je serais curieux aussi de connaitre le budget tabac, alcool, cannabis et autres de certains.<br /> Forcément dans ce cas là, il faut faire des choix
Martin_Penwald
Bingo ! Il a été condamné pour ”sharing”. C’est écrit juste là. Donc il n’a pas juste téléchargé, il a aussi diffusé.
Gh0st_D0g
Avec le peer-to-peer, par définition, ça fonctionne forcément par les échanges.
Martin_Penwald
Ben oui. Mais c’est pour ça que tu ne trouveras pas de condamnation pour les gens qui ont téléchargé à partie de sites comme celui dont on parle ici.<br /> C’est la DIFFUSION sans l’accord des ayant-droits qui est toujours condamnée, pas la copie personnelle/téléchargement.
Martin_Penwald
Non plus. Essaie encore. Non mais tu as été lire les article de loi que tu pointes au moins ?
Martin_Penwald
Feladan:<br /> Et comme expliqué plus haut, le partage est le seul moyen légal que la France a de te retrouver et prouver que tu as bien téléchargé.<br /> Et c’est EXACTEMENT ce que je dis. Si tu ne diffuse pas des contenus sans autorisation des ayant-droits, tu ne peux pas être condamné.
Martin_Penwald
Feladan:<br /> Quand je cherche pour la France, je trouve QUE l’inverse de ce que tu dis<br /> Sauf qu’aucun des articles de loi qui ont été mentionnés ne disent que le téléchargement est illégal. Si c’était aussi simple, pourquoi ne pas me donner le lien précis vers l’article qui dit explicitement que RÉCUPÉRER une copie non autorisée est passible de sanction ?<br /> D’ailleurs le droit à la copie privée existe aussi en France.<br /> Pour l’instant, j’ai eu<br /> les conditions pour être reconnu comme une association d’ayant-droits.<br /> l’infraction pour négligence de sécurisation d’accès.<br /> les règles d’évaluation des pénalités encourues en cas de diffusion.<br /> Je veux bien reconnaître avoir tort, mais ’va falloir donner autre chose que des articles de lois balancés au hasard.<br /> À l’époque, les lois sur la contrefaçon pouvaient déjà s’appliquer aux diffuseurs non-autorisés, et c’est l’apparition du P2P qui a entraîné la création de ces lois de façon à encadrer plus strictement la diffusion non-autorisée, car il me semble bien que les lois existantes ne permettaient pas de poursuivre un utilisateur de P2P. C’est d’ailleurs pour ça que l’on insiste sur la diffusion de matériel et pas sur la réception, puisque le P2P fait du récepteur un diffuseur également.<br /> Tiens, d’ailleurs, on devrait pouvoir poursuivre quelqu’un pour recel de contrefaçon dans ce cas. À condition qu’une copie soit effectivement définie par le droit français comme une contrefaçon. Là, j’avoue, je sèche, les articles L716-9 à L716-11, qui ont l’air de définir ce qu’est une contrefaçon, n’ont que peu de rapport avec les copies numériques. Il y a peut-être un jugement qui l’établit, mais c’est bizarre que ça n’ait pas été explicité dans la loi.
Martin_Penwald
Vous êtes rigolo. Encore une fois, vous n’avez donné AUCUN lien, et vous me reprochez de ne pas les avoir lus. Qu’est-ce que vous essayez de cacher ? Ce n’est pas à moi de faire le travail de recherche pour vous.
City79
Je me répète mais non. Les gens qui téléchargent systématiquement n’achètent jamais le moindre contenu, jamais.<br /> Il n’y a guère de nuance.<br /> Personnellement j’achète entre 200 et 300€ de musique par mois, mais pour ce qui est des films c’est extrêmement restreint du fait des tarifs prohibitif du dématérialisé.<br /> Un contenu sans le moindre support, impossible à revendre, ne devrait pas dépasser les 10€ dans sa version standard.<br /> Pour la musique, il est désormais rare, très rare dans mon cas, de dépasser cette même somme pour un album en studio master (24bit), notamment sur bandcamp.
City79
C’est dommage, avec la quantité d’artistes qui ne sont justement pas diffusés sur la moindre radio. Allez faire un tour sur bandcamp, l’écoute y est gratuite.
City79
Absolument pas et encore moins vu la conjoncture actuelle et l’inflation galopante.<br /> Les gens font des choix mais ne veulent pas se priver des loisirs numériques. Je suis plutôt bien placés pour savoir de quoi je parle.
City79
Si pour vous le pouvoir d’achat des gens leurs permet des extras, je ne sais pas dans quel monde vous vivez. Mais le quotidien de la majorité des Français est quoi que vous en pensiez très compliqué à l’heure actuelle. Sur ce point vous êtes vraiment déconnecté de la réalité.
City79
Vous l’êtes pourtant, en plus d’être condescendant. Mon message n’avait aucunement pour vocation l’envie de dire que j’avais raison, puisque chacun a son avis et je le respecte tout à fait.<br /> Mais concernant le pouvoir d’achat vous êtes absolument déconnecté de ce qu’il se passe.<br /> Je ne sais pas dans quel milieu vous vivez et ça ne me regarde pas, mais le fait est que le quotidien de dizaine de millions de Français est compliqué. Ces gens là survivent au lieu de vivre. Et oui, beaucoup n’ont pas les moyens d’aller s’acheter un blu-ray ou un DVD ou même de s’abonner à divers services.<br /> Pour ces gens là c’est déjà difficile de se chauffer et de manger correctement. Mais apparemment ça vous dépasse.<br /> Je me contente de regarder partout autour de moi et je ne suis très loin d’être complotiste.
Blackalf
Feladan:<br /> « Beaucoup » est une unité pifomètrique.<br /> En fait, non, elle ne figure pas parmi la liste des unités pifométriques de quantité. L’unité la plus proche semble être la flopée. <br />
Voir tous les messages sur le forum