2 600 chaînes, 23 000 films et séries, 500 000 utilisateurs : gros coup de filet dans le streaming pirate

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
16 novembre 2022 à 17h45
6
© Pexels/Soumil Kumar
© Pexels/Soumil Kumar

L'agence européenne Europol et la police espagnole ont annoncé, mercredi, avoir démantelé un vaste réseau pirate de streaming, dont les bénéfices annuels sont estimés à trois millions d'euros.

Une enquête conjointement menée par la police espagnole et Europol, démarrée en 2020, a conduit, ce 16 novembre, à l'arrestation en Andalousie de quatre personnes, toutes à Malaga, soupçonnées d'avoir monté un vaste réseau de 95 revendeurs situés un peu partout sur le Vieux Continent. Les instigateurs avaient bâti un réseau payant de sites de streaming vidéo proposant un nombre colossal de contenus, en toute illégalité.

95 revendeurs pirates installés partout en Europe

Le réseau criminel démantelé distribuait de manière illégale et auprès de 500 000 utilisateurs européens du contenu audiovisuel prenant la forme de sites de streaming hébergeant 2 600 chaînes de télévision et 23 000 films et séries. Les pirates utilisaient de nombreux sites web pour promouvoir et vendre des services par abonnement bien réels.

Durant les perquisitions, les agents ont découvert et déconnecté une dizaine de panneaux d'administration, connectés à 32 serveurs situés en France, aux Pays-Bas et en Espagne, où étaient hébergés les contenus détournés. Les autorités ont aussi saisi 2 800 euros en espèce, du matériel informatique et mis la main sur deux véhicules dont on estime la valeur à 180 000 euros. Les enquêteurs ont en outre bloqué huit comptes bancaires.

Pour faire connaître leurs forfaits au plus grand nombre, les criminels étaient parvenus à monter un réseau de 95 revendeurs installés en Espagne, au Portugal, à Chypre, à Malte, en Grèce et même au Royaume-Uni. Ces revendeurs achetaient des abonnements en gros auprès des pirates espagnols, avant de les revendre à des dizaines de milliers d'utilisateurs.

3 millions d'euros blanchis chaque année

Selon la police ibérique, l'organisation blanchissait l'équivalent de trois millions d'euros chaque année. Une opération particulièrement lucrative qui passait par l'achat de biens meubles et de biens immobiliers dans la province de Malaga, ainsi que par des transferts de fonds via des entreprises espagnoles, le tout vers des comptes ouverts et gérés dans des paradis fiscaux.

Pour donner un accès illimité aux chaînes et contenus des différentes plateformes payantes, les pirates utilisaient des comptes, identifiants et mots de passe volés qui permettaient alors de décoder puis de transmettre les contenus aux utilisateurs.

Si pour l'instant, seules quatre personnes ont été appréhendées, la police espagnole et Europol poursuivent leur enquête pour identifier, partout sur le continent, qui et où peuvent être les autres individus impliqués.

Source : Police espagnole

Vous ne savez pas dans quelle plateforme de streaming il est aujourd'hui le plus intéressant d'investir un abonnement ? Voilà qui tombe bien, ce comparatif est là pour vous aider. Nous avons décortiqué et analysé pour vous leurs offres, leur catalogue, leur interface et leurs spécificités. Suivez le guide !
Lire la suite

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

peper_1_1
Effet coupe du monde de foot…<br /> (Comme par hasard )
Belgarath
T’inquiète, c’est comme la mauvaise herbe, ça repousse toujours.<br /> Surtout avec l’augmentation des prix des plateformes.
yannadoo
En même temps je paie un abonnement à un service de streaming brésilien légal 10€/mois, ça deconne a fond les ballons. Tu dois changer de chaînes toutes les 10 minutes sinon ça freeze. Bizarrement en iptv ça fonctionne parfaitement… on fait quoi alors ?
Popoulo
yannadoo:<br /> on fait quoi alors ?<br /> Bah… iptv
fredolabecane
Z’ont chopé Dibrav ?
SPH
« 500 000 utilisateurs »<br /> Je suis sûr qu’il serait intéressant pour la police d’aller voir chacun de ces utilisateurs…
Voir tous les messages sur le forum