Fermés par les autorités, les 3 VPN "favoris des cybercriminels" ne verront pas la fin de l'année 2020

Benjamin Bruel
Publié le 24 décembre 2020 à 11h45
phishing

Les services de police européens et américains ont annoncé, mardi 22
décembre, avoir démantelé et mis hors service trois réseaux privés virtuels (
VPN) utilisés par des cybercriminels depuis plus de dix ans partout dans le monde.

Selon Interpol, ces trois VPN faisaient partie de la même infrastructure
et étaient opérés par les mêmes personnes. Le plus connu, Safe-Inet, offrait jusqu'à cinq couches de connexion VPN anonyme pour commettre des attaques ou des arnaques informatiques.

Serveurs et noms de domaine saisis

Ce coup de filet a été mené par des agences de police aux États-Unis,
en Allemagne, en France, en Suisse et aux Pays-Bas. Elles ont désactivé
cette semaine l'accès aux serveurs et les noms de domaine à partir
desquels on pouvait avoir accès à ces trois sites, annonce Europol dans un communiqué. On retrouve désormais sur les sites des bannières expliquant que les autorités vont procéder à « l'analyse des données saisies ».

Les trois services en question sont : insorg.org, safe-inet.com et safe-inet.net. Actifs depuis plus de dix ans, ils seraient le fait d'un même groupe ou des mêmes individus. Ils étaient régulièrement l'objet de publicités sur des forums « underground », aussi bien en russe qu'en anglais, fréquentés par des groupes criminels.

Ces trois services permettaient l'utilisation de VPN. Pour rappel, les VPN permettent aux internautes de masquer partiellement leur identité en ligne en leur proposant l'utilisation d'autres adresses IP. Le coût des VPN en question allait de 1,3 dollar la journée à 190 dollars l'année.

250 entreprises espionnées grâce aux VPN

Selon Europol, ces trois services étaient régulièrement utilisés pour
masquer l'identité de groupes pratiquant diverses activités comme la diffusion de ransomware, le web skimming, le phishing et autres types de piratage informatique. « Safe-Inet était utilisé par certains des plus grands cybercriminels au monde, responsables d’attaques par rançongiciels, de piratage de données de cartes bancaires et d’autres formes de cybercrimes graves », explique le communiqué d'Europol, qui souligne également que Safe-Inet.com était vendu comme « l'un des meilleurs outils disponibles permettant d'éviter l'interception des forces de l'ordre ».

Ces services sont qualifiés de bulletproof hosting services (« hébergement résistant aux balles ») par le Département de la justice américaine. Un terme utilisé typiquement pour regrouper les services web qui font preuve de « souplesse » en ce qui concerne la légalité des activités de leurs utilisateurs, tout en protégeant implicitement ceci des forces de l'ordre.

Durant cette opération, baptisée « Operation Nova » par la justice américaine, les enquêteurs ont par ailleurs identifié 250 entreprises victimes d'espionnage perpétrées par des cybercriminels utilisant les VPN en question. Les entreprises ont été prévenues d'une attaque imminente par rançongiciel et ont pu s'en protéger, explique également Europol.

Source : Zdnet

Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
James_67

Un peu de ménage ne fait jamais de mal… Mais combien en reste t-il ?

pjc

Le fait qu’ils ne ferment que ceux-là, démontre que factuellement, les autres VPN non underground, ne représentent pas un réel obstacle pour les autorités… :wink:

herulezeus

3 fermes et 3 ont surement ouvert dans la foulée, toujours un métro de retard.

Fulmlmetal

3 fermés et 10 de rouverts …
C’est un peu comme Hadopi qui se vantait, à grand renfort de comm dans tous les médias, d’avoir fait fermé un site de téléchargement … qui qui en réalité n’a fait que fermé un site qui a aussitot rouvert sous une autre adresse à l’étranger

Oldtimer

Les criminels auraient dû utiliser CyberGhost !

Ils se seraient fait prendre mais au moins le vpn n’aurait pas fermé :grin:

k33ple4rn1ng

Donc un service qui garanti l’anonymat sur Internet et donc la propriété privée est fermé parce qu’il est utilisé par des criminels. Vive l’Etat policier!

Je n’ai rien à caché mais ce n’est pas pour autant que j’accepte que l’autorité ait un droit de control sur ce que je fais même si c’est légal.

Alors je comprends que c’est plus facile pour contrôler la criminalité. Mais si on accepte ça maintenant, jusqu’où accepterons-nous le control?

Peter_Vilmen

Le nombre de libertés qui ont été restreintes pour rendre notre société meilleure est sans fin, et tant mieux, à moins que tu n’approuve la pédophilie peut-être ? Après tout, c’est la gamine du père, personne ne devrait avoir droit de regard sur comment il l’éduque ?

carinae

Aller encore un qui nous fait le coup de l’état policier et tout et tout…Allez donc voir en Russie ou en Chine voire en Turquie ou en Corée du Nord histoire de voir à quoi ça ressemble réellement.
Franchement s’il n’y avait pas des gros c… (pour certains d’ailleurs aidé par des états ) pour se livrer à toutes sortes d’activités malveillantes on n’en serait pas là… C’est marrant quand même de ne jamais entendre qui que ce soit sur des cybercriminels mais toujours sur les États ou leurs représentants comme les flics :roll_eyes::roll_eyes:

Zakalwe

@PJ.C. « Le fait qu’ils ne ferment que ceux-là, démontre que factuellement, les autres VPN non underground, ne représentent pas un réel obstacle pour les autorités… »

Je vois que tu as tout compris.

ygloo_one

Pas mal de sites de téléchargement ont disparu, et pas du fait d’hadopi.
Comme cette opération objet de l’article.