Fermés par les autorités, les 3 VPN "favoris des cybercriminels" ne verront pas la fin de l'année 2020

24 décembre 2020 à 11h45
30
phishing

Les services de police européens et américains ont annoncé, mardi 22
décembre, avoir démantelé et mis hors service trois réseaux privés virtuels (
VPN ) utilisés par des cybercriminels depuis plus de dix ans partout dans le monde.

Selon Interpol, ces trois VPN faisaient partie de la même infrastructure
et étaient opérés par les mêmes personnes. Le plus connu, Safe-Inet, offrait jusqu'à cinq couches de connexion VPN anonyme pour commettre des attaques ou des arnaques informatiques.

Serveurs et noms de domaine saisis

Ce coup de filet a été mené par des agences de police aux États-Unis,
en Allemagne, en France, en Suisse et aux Pays-Bas. Elles ont désactivé
cette semaine l'accès aux serveurs et les noms de domaine à partir
desquels on pouvait avoir accès à ces trois sites, annonce Europol dans un communiqué. On retrouve désormais sur les sites des bannières expliquant que les autorités vont procéder à « l'analyse des données saisies ».

Les trois services en question sont : insorg.org, safe-inet.com et safe-inet.net. Actifs depuis plus de dix ans, ils seraient le fait d'un même groupe ou des mêmes individus. Ils étaient régulièrement l'objet de publicités sur des forums « underground », aussi bien en russe qu'en anglais, fréquentés par des groupes criminels.

Ces trois services permettaient l'utilisation de VPN. Pour rappel, les VPN permettent aux internautes de masquer partiellement leur identité en ligne en leur proposant l'utilisation d'autres adresses IP. Le coût des VPN en question allait de 1,3 dollar la journée à 190 dollars l'année.

250 entreprises espionnées grâce aux VPN

Selon Europol, ces trois services étaient régulièrement utilisés pour
masquer l'identité de groupes pratiquant diverses activités comme la diffusion de ransomware , le web skimming, le phishing et autres types de piratage informatique. « Safe-Inet était utilisé par certains des plus grands cybercriminels au monde, responsables d’attaques par rançongiciels, de piratage de données de cartes bancaires et d’autres formes de cybercrimes graves », explique le communiqué d'Europol, qui souligne également que Safe-Inet.com était vendu comme « l'un des meilleurs outils disponibles permettant d'éviter l'interception des forces de l'ordre ».

Ces services sont qualifiés de bulletproof hosting services (« hébergement résistant aux balles ») par le Département de la justice américaine . Un terme utilisé typiquement pour regrouper les services web qui font preuve de « souplesse » en ce qui concerne la légalité des activités de leurs utilisateurs, tout en protégeant implicitement ceci des forces de l'ordre.

Durant cette opération, baptisée « Operation Nova » par la justice américaine, les enquêteurs ont par ailleurs identifié 250 entreprises victimes d'espionnage perpétrées par des cybercriminels utilisant les VPN en question. Les entreprises ont été prévenues d'une attaque imminente par rançongiciel et ont pu s'en protéger, explique également Europol.

Source : Zdnet

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
22
James_67
Un peu de ménage ne fait jamais de mal… Mais combien en reste t-il ?
pjc
Le fait qu’ils ne ferment que ceux-là, démontre que factuellement, les autres VPN non underground, ne représentent pas un réel obstacle pour les autorités…
herulezeus
3 fermes et 3 ont surement ouvert dans la foulée, toujours un métro de retard.
Fulmlmetal
3 fermés et 10 de rouverts …<br /> C’est un peu comme Hadopi qui se vantait, à grand renfort de comm dans tous les médias, d’avoir fait fermé un site de téléchargement … qui qui en réalité n’a fait que fermé un site qui a aussitot rouvert sous une autre adresse à l’étranger
Oldtimer
Les criminels auraient dû utiliser CyberGhost !<br /> Ils se seraient fait prendre mais au moins le vpn n’aurait pas fermé
k33ple4rn1ng
Donc un service qui garanti l’anonymat sur Internet et donc la propriété privée est fermé parce qu’il est utilisé par des criminels. Vive l’Etat policier!<br /> Je n’ai rien à caché mais ce n’est pas pour autant que j’accepte que l’autorité ait un droit de control sur ce que je fais même si c’est légal.<br /> Alors je comprends que c’est plus facile pour contrôler la criminalité. Mais si on accepte ça maintenant, jusqu’où accepterons-nous le control?
Peter_Vilmen
Le nombre de libertés qui ont été restreintes pour rendre notre société meilleure est sans fin, et tant mieux, à moins que tu n’approuve la pédophilie peut-être ? Après tout, c’est la gamine du père, personne ne devrait avoir droit de regard sur comment il l’éduque ?
carinae
Aller encore un qui nous fait le coup de l’état policier et tout et tout…Allez donc voir en Russie ou en Chine voire en Turquie ou en Corée du Nord histoire de voir à quoi ça ressemble réellement.<br /> Franchement s’il n’y avait pas des gros c… (pour certains d’ailleurs aidé par des états ) pour se livrer à toutes sortes d’activités malveillantes on n’en serait pas là… C’est marrant quand même de ne jamais entendre qui que ce soit sur des cybercriminels mais toujours sur les États ou leurs représentants comme les flics
Zakalwe
@PJ.C. «&nbsp;Le fait qu’ils ne ferment que ceux-là, démontre que factuellement, les autres VPN non underground, ne représentent pas un réel obstacle pour les autorités…&nbsp;»<br /> Je vois que tu as tout compris.
ygloo_one
Pas mal de sites de téléchargement ont disparu, et pas du fait d’hadopi.<br /> Comme cette opération objet de l’article.
Numerique
«&nbsp;Fermés par les autorités, les 3 VPN «&nbsp;favoris des cybercriminels&nbsp;»&nbsp;», Ca tombe comme une «&nbsp;vérité révélée&nbsp;». Le problème c’est que les «&nbsp;autorités&nbsp;» ont un niveau de crédibilité très bas.
Numerique
«&nbsp;250 entreprises&nbsp;», j’espère que ces entreprises ne font pas partie de celles qui piratent nos connaissances et notre savoir-faire depuis les années 60 pour les expédier en Asie?
Anthotill
Et les victimes que l’Etat policier à protégé en prenant cette décision, on en parle ?<br /> Ça fait longtemps que tu es surveillé par des entreprises privées qui te vendent comme un ID, mais quand c’est l’Etat qui stoppe un réseau international ça te gêne ? Y’en a d’autre des VPN …<br /> Faut penser aux victimes avant de penser au reste! Comme tu le dis, si tu n’as rien à cacher, l’Etat ne s’intéresse pas à toi parce que par définition tu ne commets rien de répréhensible.<br /> En revanche, le simple fait d’avoir donné ton opinion sur ce forum t’aurais envoyé en prison, VPN ou pas, dans bon nombre de pays !
Eths25
3 de perdu, 30 de retrouvés
Oldtimer
Tôt ou tard on y arrivera où on sera envoyé en zonzon parce que t’as oser critiquer.
cogitatio
Tu as raison l’ami !<br /> Marre de ces individus toujours à dénigrer les nations ou les forces de l’ordre mais qui n’ont rien à redire contre les criminels.
k33ple4rn1ng
Je n’ai rien contre la Police et je n’ai pas dit que je protégeais les criminels. Mais j’en ai marre de la surveillance toujours accrue des citoyens. Il y a un moment où il faut dire STOP. Aujourd’hui, il y a des caméras partout dans les rues, tout ce qu’on fait sur Internet peut-être traqué… si on continue comme ça, où va-t-on?
k33ple4rn1ng
Il y a une montée des extrêmes dans beaucoup de pays. Le budget EU a eu des veto de la part de la Pologne et de la Hongrie car l’EU imposait la protection de l’Etat de droit. En France, le FN gagne du terrain, en Belgique, c’est l’extrême gauche dans la partie francophone et l’extrême droite dans la partie flammande qui gagnent du terrain.<br /> Alors oui, vous n’avez rien à craindre par un traçage dans un Etat de droit mais dans 5 ou 10 ans, le traçage sera toujours là, plus forcément l’Etat de droit.
Jarjarbings
" Le plus connu, Safe-Inet, offrait jusqu’à cinq couches de connexion VPN anonyme "<br /> Mouais ! NordVpn offre de base le double VPN ! Sans parler de la possibilité de se connecter au VPN et ensuite à TOR !<br /> NordVPN – 14 Jun 17<br /> NordVPN | Private browsing. No-hassle streaming. Top-level security.<br /> When a high level of online security and privacy is required due to censorship and strict Internet regulations, use Double VPN to encrypt your Internet traffic not once but twice.<br /> Le constat que l’on peut faire c’est que l’on attend toujours de voir un procès ou des VPN standard comme NordVPN, Surfshark etc sont cité comme ayant fournis des informations aux autorités !
DAOV
La liberté des uns s’arrête ou commence celles des autres. Entre ces actions et laisser libre cours à des criminels, oui c’est le mot, rançonner des hôpitaux, perso je mettrait des peines de prison de 15 ans direct et saisie de tous les biens.<br /> Cela marche très bien contre les mafias, saisies des biens + prison.
DAOV
La critique a toujours été libre en France, même du temps de la royauté. Empêcher des criminels de poursuivre leurs activités ce n’est pas vivre en Corée du Nord
AbdeZen
S’attaquez aux criminels, ok, mais ils surveillent tous le monde, et du coup, lisent nos courriers par la même ocassion.<br /> Ils font des vols d’informations commerciales.<br /> Et les lanceurs d’alerte comme snowden, passé ou futurs, sont leurs pire enemies, et donc, in facto, les ennemies de la République.
Oldtimer
Je suis entièrement d’accord avec toi… mais le futur je le vois sombre malheureusement.<br /> La démocratie est faible, un rien peu suffire à la mettre dans un cercueil.<br /> Avec les vents populistes qui soufflent en Europe… l’avenir m’apparaît sombre.<br /> Je peux, et ô combien je voudrais, me tromper.<br /> Bonnes fêtes de fin d’année.<br /> Prenez tous soin de vous et de vos proches. ´
Oldtimer
La République a ses gardiens. Un peu comme en Iran avec les gardiens de la révolution.<br /> Sauf qu’ici ils n’entrent en action que lorsqu’ils sont eux,et eux seuls, visé. Et ils interviennent avec des moyens très vicieux.<br /> Je n’en dirait pas plus.
Peter_Vilmen
T’es encore 20 ans en arrière quand des «&nbsp;études&nbsp;» démontraient l’inutilité des caméras de surveillance ? T’as pas remarqué que dans la plupart des affaires de criminalité résolues la vidéosurveillance y est presque systématiquement mentionnée ?<br /> Tu me diras aussi «&nbsp;la vidéo surveillance ne prévient pas le crime, elle ne fait que le déplacer&nbsp;». Ce qui est archi faux, quand tu attrape un tueur après avoir commis son premier meurtre, tu l’empêche d’en faire un second, un troisième, parfois 20, 30… Et c’est pareil pour tous les crimes. Empêcher la récidive est tout autant voir plus important que d’empêcher le premier passage à l’acte (parce que plus facile à mettre en place qu’un changement des moeurs de la société entière).
jeanlucesi
"les VPN permettent aux internautes de masquer partiellement leur identité en ligne en leur proposant l’utilisation d’autres adresses IP. "<br /> Je suis étonné par cette phrase.
nordic16
Tout à fait depuis toujours ce sont les gens qui ont quelque chose a cacher qui gueulent pour la protection TOTALE des libertés individuelles et leur supposé droit de faire tout ce qu’ils veulent à l’abri des autorités. Mais qui va croire que ces mêmes autorités surveilleraient les faits et gestes de monsieur et madame tout le monde qui n’a rien a cacher a se reprocher alors qu’elles n’ont même pas les ressources financières et humains pour surveiller les criminels elles surveilleraient supposément tout le monde! De toute façon seuls les criminels ont besoin de s’assurer de brouiller leurs pistes en se cachant derrière un réseau de VPN comme celui mentionné dans l’article.
nelectron
Je n’ai rien contre la videosurveillance. Le pire ce sont tous les commerçants et sites d’information divers qui collectionnent les données, tous ces trucs où il faut absolument se connecter (certes volontairement). Tapez votre nom sur Google, vous en apprendrez beaucoup sur vous mêmes !
Blackalf
nelectron:<br /> Tapez votre nom sur Google, vous en apprendrez beaucoup sur vous mêmes !<br /> Dans mon cas, et j’ai essayé avec plusieurs moteurs de recherche, je n’ai pour seuls résultats que mon adresse et n° de téléphone fixe, ce que tout le monde pouvait déjà trouver autrefois dans un bottin. ^^
Jarjarbings
" démontre que factuellement, les autres VPN non underground ".<br /> J’ai rigolé ! Dans l’article on trouve " Les trois services en question sont : insorg.org, safe-inet.com et safe-inet.net. "<br /> Pour de l’underground ils n’ont pas l’air fan du .onion<br /> La récente affaire Private Internet Access aux USA est drôle aussi, alors que l’on parle d’un serveur hébergé au Etats-Unis !<br /> Les avocats ont ainsi déposé une citation à comparaître à l’intention du VPN.<br /> Mais malheureusement pour Fallen Productions, Private Internet Access n’enregistre pas le registre d’activité de ses abonnés. “Notre réponse restera la même : PIA n’enregistre pas l’activité des utilisateurs VPN” affirme un porte parole de Private Internet Access à Torrent Freak.<br /> Concrètement, le VPN ne collecte pas l’historique des évènements réalisés par un utilisateur, qui comprend des informations comme l’adresse IP, les fichiers transférés, les sites visités ou la durée de connexion. Il est donc impossible de remonter jusqu’aux personnes qui s’abonnent au VPN.<br /> PhonAndroid – 31 Oct 20<br /> Des utilisateurs de VPN sont poursuivis pour piratage<br /> Fallen Productions accusent 17 utilisateurs de du service VPN Private Internet Access d'avoir piraté un film.<br />
Valery
La pedophilie quand c’est Mr tout le monde est effectivement condamne mais quand c’est pas M. ou Mme Tous lemonde cela reste a voir.<br /> Je pense que vous etes un nostalgique de l’occupation.<br /> Quand au VPN soit disant ferme c’est simplement pour ce faire de la publicité et peut etre couvrir certain de leur inefficacité.<br /> Sachez qu’en france on n’oublie pas de nous restreindre nos liberté mais que plus de 20% des hommicides sont non resolue.<br /> Quand aux disparitions n’en parlons pas.<br /> Regarder les restrictions mises en place et reflechissez a ce quel peuvent servir pour devenir un etat totalitaire.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Artemis : de 2020 à 2040, les étapes de l'ambitieux programme de la NASA
À la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
Galaxy S21 : Samsung aurait-elle confirmé l'absence de chargeur ?
La Chine ouvre une enquête sur Alibaba pour pratiques monopolistiques
Poulet frit et jeu vidéo : la KFConsole veut « tuer le game »
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page