🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

La NSA aurait infecté 100 000 postes en utilisant des connecteurs USB

01 juin 2018 à 15h36
0
De nouveaux documents issus de la NSA font état de pratiques poussées de la part des services américains pour accéder à pas moins de 100 000 postes informatiques à travers le monde. Les spécialistes seraient également parvenus à recueillir des données en utilisant des signaux radios.

00FA000002868978-photo-logo-nsa.jpg
On en apprend davantage sur les méthodes de la NSA en matière de surveillance informatique. Ainsi, le New York Times précise comment les services du renseignement américain ont été en mesure de recueillir des informations sur des personnes en particulier après qu'un programme espion ait été installé sur leurs machines.

La NSA aurait ensuite utilisé depuis 2008 une technologie mettant à contribution un canal caché d'onde radio pouvant transmettre des informations via de minuscules circuits imprimés implantés sur des connecteurs USB. Ces dispositifs devaient alors être insérés sur les appareils visés par des espions ou alors par certains constructeurs ou bien encore par les utilisateurs eux-mêmes.

Selon le quotidien, ces méthodes étaient principalement utilisées pour surveiller des appareils et autres officiels de l'armée chinoise. Mais selon les documents issus de la NSA mais également en consultant des témoignages d'experts et de responsables américains, les réseaux russes auraient également été ciblés tout comme certains cartels de drogue au Mexique ou encore des institutions de l'Union européenne.

Toujours est-il que ce procédé fait référence à des publications antérieures d'Edward Snowden traitant du programme Cottonmouth I. Ce système se présente comme un simple connecteur USB doté d'un émetteur-récepteur. Ce dernier transmet des informations à une station de relais baptisée Nightstand pouvant ensuite attaquer le poste visé à distance - jusqu'à 13kms si les conditions météo sont optimales - ou insérer des informations sur l'appareil même si celui-ci n'est pas connecté à Internet.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page