Isabelle Falque-Pierrotin est élue présidente de la Cnil

0
La Cnil indique avoir procédé à l'élection d'un nouveau dirigeant à l'occasion d'une séance plénière. Isabelle Falque-Pierrotin, déjà vice-présidente de la Commission depuis 2009, remplace donc le sénateur Alex Türk.

00FA000004600744-photo-isabelle-falque-pierrotin.jpg
Dans un communiqué, la Commission nationale Informatiques et libertés confirme la nomination d'Isabelle Falque-Pierrotin au poste de président. Cette diplômée de HEC et de l'ENA a déjà occupé plusieurs postes à responsabilité dans la sphère numérique. Avant d'être membre de la Cnil en 2004 puis d'accéder au poste de vice-présidente de la commission en 2009, elle avait été chargée de mettre en place en 2000 le Forum des droits sur l'internet.

En 2010, faute de subventions des pouvoirs publics, ce Forum des droits sur Internet avait été dissous. Cette fin était toutefois attendue avec la mise en place par le gouvernement du Conseil national du numérique, véritable organe de consultation des professionnels du secteur.

Favorite des pronostics, Isabelle Falque-Pierrotin remplace donc le sénateur du Nord Alex Türk. Ce dernier avait décidé de faire un choix entre son poste au palais du Luxembourg et son rôle de président de la Cnil. Il avait récemment indiqué qu'il comptait défendre son siège au Sénat. En effet, en vertu des dernières dispositions législatives de mars 2011, le cumul des mandats entre la présidence de la Cnil et le Palais du Luxembourg n'est plus autorisé.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Park4U Remote : garer sa voiture avec son smartphone, bientôt une réalité ?
Un ancien de Microsoft à la tête de la branche B2B de Google France
Google Voice en phase de test sur le Vieux Continent
ADATA S510 : variante économique à mémoire asynchrone
Rakuten poursuit son expansion en Europe avec le rachat du britannique Play.com
AOC i2353Fh : un moniteur IPS ultrafin et abordable
Numericable : nouveau forfait mobile
L'ex-PDG de Yahoo : n'embauchez pas une nouvelle Carol Bartz
Forfaits sociaux Internet et mobiles : le gouvernement labellise les offres
Photoshop Elements 10 et Premiere Elements 10 disponibles
Haut de page