En UE, les entreprises tech dépensent plus en lobbying que les compagnies pétrolières ou pharmaceutiques

31 août 2021 à 16h35
37
GAFAM © Koshiro K / Shutterstock.com
Crédit : Koshiro K / Shutterstock.com

Le secteur de la tech exécute un lobbying intense auprès des instances européennes pour tenter d'influencer les décisions des responsables. Il est même le grand champion à cet égard.

Les géants mondiaux de la tech dépensent des fortunes en lobbying auprès de l'Union européenne. Un rapport publié par les organismes Corporate Europe Observatory et Lobby Control ce 31 août 2021 nous apprend qu'il s'agit même de l'industrie la plus dépensière en la matière.

Google, Facebook et Microsoft médaillés olympiques du lobbying

Avec 97 millions d'euros dépensés par an, les entreprises tech devancent ainsi les sociétés pétrolières, pharmaceutiques, financières et les industriels chimiques pour faire entendre leur voix par les instances européennes.

Google investit le plus d'argent dans cette activité, débloquant des fonds annuels de 5,8 millions d'euros. Facebook et Microsoft complètent le podium avec respectivement 5,5 et 5,3 millions d'euros. Plus loin, on retrouve Apple, Huawei, Amazon, Intel, IBM, Qualcomm et Vodafone pour compléter le Top 10.

Chez les entreprises françaises, la première citée par le rapport est Orange, qui culmine à 1,25 million d'euros, autant que Cisco et plus que Netflix, Uber, Spotify ou Airbnb.

Dépenses lobbying © Corporate Europe Observatory et LobbyControl
Crédit : Corporate Europe Observatory et LobbyControl

Un vaste réseau de lobbying, dont la plus grande partie est immergée

Au total, ce sont 612 sociétés liées à la tech qui ont recours aux services de pas moins de 1 500 lobbyistes chaque année. Tous les jours, 140 d'entre eux entrent en contact avec les institutions européennes pour donner du poids aux intérêts des dix multinationales les plus actives.

« Ces gigantesques budgets de lobbying ont un impact significatif sur les décideurs politiques de l'UE », souligne le rapport. Pour arriver à leurs fins, les grands groupes technologiques ne font pas seulement du lobbying en leur nom propre, mais créent et financent aussi des groupes de pression, des consultants, des cabinets d'avocats, voire des groupes de réflexion derrière lesquels ils peuvent se cacher pour tenter de dissimuler qu'ils tirent les ficelles en coulisses.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
23
KarlC
Quand je vois l’évolution de Clubic, je pense que c’est le lobby des Véhicules Electrique le plus fort.
guile
Les états se laissent dicter leur politique par les entreprises tech, qui sont reçus comme des présidents de républiques par les chefs d’états et ministres.
notolik
Ou peut-être que Cluclu s’adapte à son audience.<br /> Perso les véhicules mis en avant sont majoritairement pas dans ma vision des choses, bien au contraire. Les SUV propres (lol) les panzers hybrides, les électriques luxueuses hors de prix…<br /> Mais d’un autre coté certains «&nbsp;nouveaux&nbsp;» sujets connexes sont abordés. On n’est pas obligé de tout aimer, ni de tout cautionner, mais c’est parfois très intéressant.
KarlC
Les articles sont de qualités, et je suis d’accord pour dire qu’un peu de VE sur Clubic n’est pas forcément hors sujet. Cependant, les sujets sont parfois discutables : on est dans la pur new auto, voir de conso auto ( L’enseigne E. Leclerc va louer des Dacia Spring électriques pour 5 € par jour (clubic.com), là où on aimerait avoir une approche IT du véhicule Electrique
Bombing_Basta
Le lobbying devrait simplement être puni par la loi au même titre que la corruption dont il n’est qu’une branche.
PtiFranc
Définition de lobbying: corruption légale lol!
Fantomefx
effectivement cluclu s’adapte a un publique amateur de nouvel technologies dont font partie les voitures électriques mais dans toute évolution il y a des résistances, certain sont trop attaché au monde d’hier, peut être que ces personnes trouveraient une lecture plus adapté a leur vision du monde dans la gazette des dinosaures (version papier bien sur)
HAL1
Ouh là, attention à ne pas aller dire cela sur iGen.fr, ou alors l’insupportable YetOneOtherGit, un des posteurs les plus inlassables sur ce site, va venir te dire que le lobbying est un des piliers de la démocratie, que c’est grâce à lui que plein de minorités ont obtenus des droits étendus, et va t’ensevelir sous une montagne de messages plus illuminés les uns que les autres !
KarlC
«&nbsp;Le monde d’hier&nbsp;» quelle expression has been !
lepef32
«&nbsp;mais dans toute évolution il y a des résistances&nbsp;»<br /> absolument mais il y a une immense différence entre une évolution naturelle (l’e-mail a remplacé le courrier comme un grand) et l’évolution totalement artificielle que constitue la voiture électrique (les subventions à l’achat, la non participation au frais d’entretiens du réseau routier (via un TIPPe par exemple) et les malus sur les voitures normales ne sont que la partie émergée de l’iceberg, les constructeurs auto ont d’énormes contrainte de leur coté aussi (bon ils ne l’ont pas volé vu l’intense lobbying qu’ils ont fait pendant des décennies pour pousser les voitures vers la casse et empêcher la concurrence asiat de rentrer …)
twopheek
Je me demande comment il faut faire pour bosser comme lobbyiste. Ça a l’air de bien payer.
marc6310
Ça demande juste d’être une merde qui n’a pas d’âme ensuite c’est facile suffit de mentir pour de l’argent et de ne pas avoir peur du ridicule quand des scientifiques viennent clarifier les absurdités que tu débites. Tu peux donc déjà commencer en tant «&nbsp;qu’influenceur&nbsp;» et ensuite te laisser acheter tel une prostituée par toutes les marques jusqu’à rentrer à temps plein dans l’une des entreprises sans morale ni éthique.
Bombing_Basta
Je ne pense pas que l’on doive confondre lobbying et militantisme, l’un étant dans l’intérêt financier d’une poignée d’individu au détriment de l’intérêt public, alors que l’autre au droits sociaux (humains), aux droit animaux, aux droits de la biosphère, ou tout autre cause qui n’a rien à voir avec le grossissement du compte en banque de quiconque et ne spoilie personne.<br /> Pour être clair, je m’en contrefout qu’un «&nbsp;lobby&nbsp;» féministe, par ex, veuille rééquilibrer le rapport homme/femme dans nos sociétés, ça ne me lèse en rien, ça ne lèse que les arriérés qui aiment la domination machiste comme par ex ceux qui aiment les femmes sous sacs de patate avec une grille sur les yeux.<br /> Par contre un industriel qui lobbyise pour continuer à pouvoir vendre sa merde qui tue des gens et/ou détruit l’environnement, là, c’est inadmissible, et ceux qui copinent avec méritent la prison.
Bombing_Basta
Par contre l’avantage fiscal dont bénéficient les usagers du diesel, entre autres avantages fiscaux dont ont beneficié les moteurs thermiques depuis des décennies, ça ne dérangeait personne…<br /> Maintenant qu’on applique de tels avantages à des véhicules moins polluants, ça réveille les «&nbsp;consciences&nbsp;» ?<br /> Et la TIPP n’est pas pour financer les routes…
HAL1
Bombing_Basta:<br /> Je ne pense pas que l’on doive confondre lobbying et militantisme, l’un étant dans l’intérêt financier d’une poignée d’individu au détriment de l’intérêt public, alors que l’autre au droits sociaux (humains), aux droit animaux, aux droits de la biosphère, ou tout autre cause […]<br /> Je suis 100% d’accord. C’est même insultant envers le militantisme et ceux/celles qui le pratiquent que d’essayer de prétendre que c’est identique au lobbyisme.<br /> Mais si tu es un fan-boy d’Apple du niveau de YetOneOtherGit, que comme lui tu as vraiment beaucoup de temps à disposition et peu de respect pour l’honnêteté intellectuelle, alors tu n’hésiteras pas à poster des centaines de messages par mois sur iGen.fr et MacG.co pour affirmer tout et n’importe quoi en défense de ta société adulée.
thibalco
Tt votre débat part quand même du principe qu’un lobbyiste est néfaste à la société. Aux dernières nouvelles, ça aide autant que ça fout la merde et même des entreprises très saines l’utilisent. La tech est au dessus, car ils touchent à beaucoup de domaines normés les dernières années et dans 30 ans ça sera autre chose.
Bombing_Basta
Donne-moi un exemple où le lobbying d’une entreprise a apporté quelque-chose de bon pour le «&nbsp;consommateur&nbsp;».<br /> Les lobbyistes de ce genre n’aident que l’intérêt financier des entreprises qui les emploient, pas l’intérêt publique.<br /> Et peu importe la «&nbsp;sainteté&nbsp;» d’une entreprise, le lobbying est malsain.
pecore
+1<br /> Le lobbying et le monopole sont les deux fléaux de nos économies modernes. Tant qu’ils existerons les choses ne pourrons aller qu’en empirant.
Infinity205
Pas forcément. Le monde n’est pas manichéen tu sais.
thibalco
Désolé mais non, le lobbying est né d’une remise en question de notre système politique (au dernière nouvelle l’intérêt publique est plus remis en question dans ses décisions que tt le reste, prendre la bonne décision reste difficile ^^), pas en voulant lui nuire directement et sûrement pas du jour au lendemain.<br /> Aller simple, Greenpeace qui est un lobbying presque intégralement (que l’on aime ou pas ce qu’ils font), beaucoup d’associations qui défendent des besoins utiles mais c’est publique la liste est longue.<br /> Et je ne dis pas que c’est tt le temps dans le bon sens
Comcom1
Pire le lobbying écolo
Comcom1
Oui je suis d’accord avec toi et pour appuyer ton commentaire et petit message à @clubic : pourriez-vous faire des articles comme vous le faire sur l’espace à creuser le fonctionnement, la fabrication et tout ce qui justement est un peu plus pointue sur ce qu’est le véhicule électrique pourquoi pas thermique, hydrogène et cie pour opposer justement les différentes techno mais rentrer un peu plus en profondeur.<br /> Perso ça m’intéresserait d’en savoir plus sur comment est composer et comment fonctionne un moteur de voiture électrique et évidement un peu plus précisément que bah tu a un bobinage, tu envois du jus et hop ça fait tourner le moteur, justement allez dans le détail, moteur brushless, pourquoi, qu’est-ce que c’est, qu’est-ce que ca a comme avantages inconvénients bref faire aussi bien que ce que vous savez faire sur les dossiers « espace »
ABC
« Le monde d’hier » quelle expression has been ! »<br /> L’expresssion «&nbsp;has been&nbsp;» est bien plus datée que «&nbsp;monde d’hier&nbsp;». Mettez-vous à la page.<br /> Concernant le lobbying des GAFA et autres géants de la tech, j’appellerais plutôt ça acheter l’opinion des décideurs. Quand la balance ne penche plus que du côté des plus forts c’est que l’équilibre est rompu.
norwy
Clubic fait dans l’High-Tech, un véhicule électrique correspond à cette catégorie. Les véhicules thermique aussi mais largement moins…
toug19
dans ce cas, je ne sais pas si c’est du Lobbying pour le VE mais plutôt de la publicité déguisée. Il y a la même chose sur tout et n’importe quoi sur Clubic,
UpsiloNIX
Une Tesla oui c’est High-Tech, une Dacia Spring non, c’est un moteur électrique et une batterie y’a rien de «&nbsp;High&nbsp;» dans cette techno.
HAL1
thibalco:<br /> Aller simple, Greenpeace qui est un lobbying presque intégralement (que l’on aime ou pas ce qu’ils font), beaucoup d’associations qui défendent des besoins utiles mais c’est publique la liste est longue.<br /> Non, Greenpeace fait du militantisme, pas du lobbyisme.<br /> Le lobbyisme vise la défense d’intérêts qui ne serviront que ceux qui le pratiquent, ou ceux qui payent les lobbyistes. C’est typiquement ce que font les entreprises privées, soit à un niveau individuel ou alors dans le cadre de regroupement de plusieurs d’entre elles.<br /> Le militantisme a pour but de servir l’intérêt général, et très souvent ceux qui le pratiquent ne tireront aucun bénéfice personnel des objectifs atteints.<br /> Si une Organisation Non-Gouvernementale milite pour réduire la déforestation en Amazonie, elle ne pourra utiliser comme outils que la pression populaire, l’interpellation publique et privée de personnalités politiques concernées, des manifestations, des actions sur le terrain, etc. Si elle atteint son but, cette O.N.G. ne s’en portera pas mieux. Pire même, sa raison d’exister aura potentiellement disparu.<br /> Face à elle, elle aura des entreprises d’exploitation des forêts d’Amazonie, qui pratiquent le lobbyisme, tel que le très courant et très efficace «&nbsp;ça serait une mauvaise idée de nous empêcher de déforester, car cette activité génère x milliers d’emplois, rapporte x millions de francs à l’état, finance x centaines d’écoles, d’institutions, etc.&nbsp;». Si leur lobbyisme leur permet d’arriver à leur fin, elles en retireront des bénéfices financiers considérables pendant une période de temps limitée ; le bien commun (ici la forêt) qui apporte des bénéfices non-monétaires à l’ensemble de la population du pays voire du monde, par contre, se verra anéanti, potentiellement de façon définitive.<br /> Je t’invite à te renseigner sur les catastrophes, en particulier sanitaires et médicales, qui ont pu se produire justement du fait de l’existence du lobbyisme. Je terminerai en soulignant que je trouve particulièrement inquiétant qu’on puisse vouloir brouiller la différence qui existe entre lobbyisme et militantisme, mais que c’est bien évidemment une démarche que les lobbyistes eux-mêmes visent à faire aboutir.
thibalco
Désolé mais pour moi non, les 2 sont possibles est ce n’est pas binaire.<br /> Greenpeace fait le 2 comme beaucoup : Join the Political Lobbying Network | Greenpeace UK<br /> La plupart sont très dangereux et merci pour le conseil, les reportages et articles, j’ai vu et j’approuve. Le militantisme et le lobbying n’est pas comparable et je n’ai pas répondu au départ sur ce point.
Urleur
le monde de demain seras de plus en plus numérique, électrique et concernant le secteur pharmaceutique est en hausse surtout le domaine médical, oui, il faut investir dans ces secteurs.
thibalco
Désolé mais pour moi non, les 2 sont possibles est ce n’est pas binaire.<br /> Greenpeace fait le 2 comme beaucoup : Join the Political Lobbying Network | Greenpeace UK<br /> La plupart sont très dangereux et merci pour le conseil, les reportages et articles, j’ai vu et j’approuve. Le militantisme et le lobbying n’est pas comparable et je n’ai pas répondu au départ sur ce point.
HAL1
thibalco:<br /> Désolé mais pour moi non, les 2 sont possibles est ce n’est pas binaire.<br /> Greenpeace fait le 2 comme beaucoup.<br /> La définition de «&nbsp;lobbying&nbsp;» en anglais n’est pas la même que ce qu’on nomme le «&nbsp;lobbyisme&nbsp;» en français. Dans la langue de Shakespeare ça revient à chercher à influencer une personne privée ou publique ou une organisation, et en effet Greenpeace le fait beaucoup (comme toutes les Organisations Non-Gouvernemenales).<br /> En français, on utilise le terme lorsqu’on parle de groupes d’intérêt, groupes de pression et groupes d’influence, appartenant à un même d’activité professionnelle et cherchant à défendre leurs propres intérêts auprès des décideurs politiques.<br /> Un(e) citoyen(ne) anglais(e) qui écrit à un(e) de ses représentant(e)s politiques pour lui demander de se positionner sur un sujet considérera qu’il/elle fait du lobbying.<br /> Dans un pays francophone, cela ne sera pas appelé ainsi.
Bombing_Basta
Aux dernières nouvelles Greenpeace n’est pas une entreprise, et est financée par des dons, pas par des revenus dont une partie dépend de décisions politiques.<br /> Pour ça que je précise bien lobbying d’entreprise, et différencie même lobbying et militantisme.
thibalco
Oui ok je suis d’accord, n’empêche que la régulation des états sur ça ne distingue pas les 2 à moins que j’ai zappé un truc.
Bombing_Basta
Il n’y a pas plus de distinction que de régulation, sans parler de la transparence absolument inexistante.<br /> Il y a 50 fois plus de lobbyistes à Bruxelles que de députés au parlement européen, 35000 pour 704… Et 2/3 des députés ne déclarent aucune de leurs «&nbsp;rencontres&nbsp;»…<br /> Si régulation il y avait, distinction serait très simple à faire.<br /> RTBF Info – 11 Jul 20<br /> Près de 2 députés européens sur 3 ne déclarent pas de rencontres avec des...<br />
carinae
En même temps c’est plutôt a l’éditeur de décider plutôt qu’au lecteur non ?
Maspriborintorg
C’est pour cela que le standard TV à 819 lignes à une époque ou cela tenait de la prouesse , puis le SECAM pour ne pas utiliser le système PAL, puis le D2MAC afin d’essayer de mettre le SECAM au niveau du PAL et enfin la prise Péritel ont vu le jour. Idem pour le Concorde, la Navette américaine et Super phénix. (Concorde dont l’autonomie ne permettait pas d’atteindre la côte ouest des USA sans faire escale aux Açores, La Navette US qui n’a pas pu faire plus de 3 vols par ans au lieu des 25 ou 30 prévus et Super phénix contenant 5000 tonnes de sodium alors que personne ne savait éteindre un feux de plus de 300 kg
papy6
Une des entreprises sans morale a sérieusement modifié notre vie avec son smartphone …
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Après les Soldes, les promos continuent chez RueDuCommerce avec la Samsung Galaxy Tab A8
Quick Delete, cette nouvelle fonctionnalité de Chrome qui pourrait vous éviter la honte
Haut de page