Impôts : Google va aider le fisc à traquer les fraudeurs

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 20 août 2021 à 11h33
© Gerritt Tisdale / Pexels
© Gerritt Tisdale / Pexels

Grâce à Google, l'administration fiscale espère renforcer sa lutte contre la fraude. Et les choses pourraient aller encore plus loin, avec une éventuelle coopération étendue entre Bercy et le géant américain.

Une bascule a déjà eu lieu en décembre 2019, avec l'autorisation partielle de collecter des données via les réseaux sociaux, émanant directement du Conseil constitutionnel. Une autorisation d'abord accordée à titre expérimental, pour une durée de trois ans. Désormais, voilà que Bercy prépare un nouveau dispositif - grâce aux outils fournis par Google - pour faire la chasse aux fraudeurs, comme l'a révélé Le Canard Enchaîné il y a quelques jours.

Des algorithmes à la chasse aux piscines et autres bâtis non déclarés au fisc

Très concrètement, Bercy souhaite créer un logiciel de détection capable d'identifier, de façon automatique, les bâtis et piscines. Son nom de code serait « Foncier innovant », et le Trésor public entend propulser le logiciel avec l'aide de Google. L'algorithme doit plus particulièrement permettre aux géomètres de mieux détecter les "« éléments à enjeux fiscaux nécessitant des déplacements sur le terrain ».

Boosté à l'intelligence artificielle, le programme détectera en toute autonomie les bâtis, piscines, mais aussi les garages, vérandas et autres courts de tennis, soit des éléments fonciers pouvant avoir une conséquence directe sur les impôts locaux. Si un élément détecté n'est ainsi pas reconnu comme étant déclaré aux impôts directs locaux, le propriétaire se verra enjoint de régulariser sa situation.

Mais, si nous parlons ici d'intelligence artificielle et d'algorithmes de détection automatique, quel sera la matériau de base qui permettra au fisc de mener à bien cette mission redoutée par les fraudeurs ? C'est en fait grâce aux images aériennes publiques de l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière), un établissement public donc, que les services des impôts pourront aller au-delà de la détection algorithmique et entamer des procédures correctives fiscales. Des expérimentations sont en cours dans plusieurs départements (Vendée, Bouches-du-Rhône notamment) depuis cet été.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
yabadabado

bye bye google depuis longtemps

jcc137

J’ai idée que le style FOMEC va devenir une grande mode :grin:

dante0891

C’est marrent de la part de Google mdr
Eux qui font de l’évasion fiscale en France pour payer le moins d’impôts :joy:, ça se trouve ils vont facturer la prestation à l’Etat…

mcbenny

Je comprends pas…
« Grâce à Google… » puis c’est Bercy qui créé le logiciel, et finalement l’IGN qui fournit les images.
Ils font quoi Google dans l’histoire ?

Sinon, s’ils aident d’une manière ou d’une autre le fisc à récupérer des impayés, c’est un peu du genre : « Allez, je vous paye pas moi-même, mais je vous indique où trouver des compensations ». Moyen-moyen…

Azasel

Dans mon secteur les images et les cartes de google ont au moins 3 ans de retard…
Les cartes openstreetmap sont plus à jour.
Le fisc aura toujours un train de retard…

avandoorine

En l’occurrence que tu sois sur Google ou pas vu qu’ils partent des images aérienne de l’IGN aller sur google ou utiliser les services google ne fera aucune différence.

AlexLex14

Bein concrètement, Google va aider le fisc à mettre au point les algorithmes qui, basés sur des images de l’IGN, permettront d’automatiser la détection des fraudes potentielles.

domde

Le comble, Google qui échappe au fisc à tout prix, ce paye le luxe de traquer la population française, bravo à notre administration !

Jsp75

Plus c’est gros, plus ça passe…

sami17220

Il y a plusieurs dizaines d’années quand j’étais dans les Landes, si le possesseur de piscine la mettait à dispo des pompiers pour le feu, il n’était pas taxé dessus, du moins c’est ce qui se disait car n’en n’ayant jamais eu je ne peux vérifier.