Tinder : aux US les utilisateurs pourraient bientôt avoir accès aux antécédents de leur "date"

16 mars 2021 à 10h08
13
femme main © ninocare / Pixabay
© ninocare / Pixabay

Pour ses différentes applications, parmi lesquelles Tinder, Match Group a décidé de s'associer à une plateforme de vérification des antécédents des individus, aux États-Unis. L'objectif est de redonner confiance aux utilisateurs et utilisatrices.

Comme la maman de Forrest Gump le disait : « La vie, c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Les utilisatrices et utilisateurs des applications de dating doivent parfois se dire la même chose, en remplaçant le « quoi » par « qui ». Et c'est justement dans cette optique que Match Group a annoncé, lundi, avoir porté un investissement dans la plateforme Garbo, un organisme à but non lucratif chargé de vérifier les « casiers judiciaires » en ligne, dans le but d'assurer des rencontres sécurisées.

Faciliter l'accès aux informations critiques et sensibles liées aux prétendants

L'organisation Garbo fut fondée en 2018 par Kathryn Kosmides, ex-victime de violences sexuelles et sexistes. En développant sa plateforme, elle tend à prévenir de manière proactive toute violence sexuelle et sexiste en livrant aux personnes qui le demandent des informations sur celles avec lesquelles elles sont reliées.

Garbo procède alors à une vérification des antécédents, le tout à un tarif très faible, en consultant des dossiers publics mais également les éventuels rapports émanant d'autorités, concernant les violences ou abus dont la personne ciblée aurait été à l'origine. Cela inclut les condamnations, les arrestations, les ordonnances d'éloignement ou de non-communication, le harcèlement et d'autres crimes. Seules les infractions liées au code de la route et les arrestations consécutives à une possession de drogue sont écartées du scope de Garbo, qui s'attache à mener son activité « en faveur de l'équité », et rien que de l'équité donc.

Ces informations sont généralement particulièrement difficiles d'accès et très coûteuses outre-Atlantique, et les rendre accessibles avec une bien plus grande facilité va dans le bon sens pour prévenir d'éventuels abus, crimes et violences. « En tant qu'association à but non lucratif, Garbo démocratise l'accès à l'information, permettant aux gens de prendre des décisions de sécurité plus éclairées », confirme Match Group.

Match Group ne veut pas se limiter à sa seule galaxie de services

La maison-mère de Tinder promet de rendre Garbo accessible à ses utilisateurs aux États-Unis, avant d'intégrer la plateforme à l'application de rencontres plus tard dans l'année. Mais l'entreprise n'entend pas se limiter à ses propres outils, applications et services, et voudrait faire davantage d'efforts pour accélérer l'adoption de Garbo sur toutes les grandes plateformes numériques.

« En partenariat avec Match Group, la vérification réfléchie et révolutionnaire des antécédents des consommateurs de Garbo permettra aux utilisateurs de disposer d'informations et de les responsabiliser, contribuant ainsi à créer des voies équitables vers des connexions plus sûres en ligne », indique le groupe américain.

« Avant Garbo, les agresseurs pouvaient se cacher derrière des dossiers publics coûteux et des rapports faisant état de leurs violences difficiles à trouver », se rappelle Kathryn Kosmides, ravie de l'évolution des événements : « Maintenant c'est beaucoup plus difficile ».

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
10
benben99
Article écrit en vitesse truffé d’erreurs<br /> –&gt;Gargo, Garbo… le rédacteur ne sait plus lequel est lequel<br /> → «&nbsp;du scope de Garbo&nbsp;» … le rédacteur n’a pas pris la peine de traduire scope lorsque qu’il a grapillé la nouvelle sur un site anglophone ou bien son vocabulaire est simplement pauvre.<br /> → utilisateurs et utilisatrices → belle façon d’alourdir le texte en ajoutant des répétitions pour plaire aux féministes… Tout à fait inutile en français<br /> → «&nbsp;date&nbsp;» → le rédacteur a oublié le mot français et s’est dit que c’était plus simple de ne pas traduire que de faire un petit effort pour chercher le bon mot et rehausser la qualité de son texte.
dancod
Vivement qu’on sache des informations du style «&nbsp;votre match a déjà couché avec 32 personnes durant les 2 dernières semaines&nbsp;»
Blap
Quel bonheur d’avoir une banlist perso
AlexLex14
benben99:<br /> Article écrit en vitesse truffé d’erreurs<br /> –&gt;Gargo, Garbo… le rédacteur ne sait plus lequel est lequel<br /> → « du scope de Garbo » … le rédacteur n’a pas pris la peine de traduire scope lorsque qu’il a grapillé la nouvelle sur un site anglophone ou bien son vocabulaire est simplement pauvre.<br /> → utilisateurs et utilisatrices → belle façon d’alourdir le texte en ajoutant des répétitions pour plaire aux féministes… Tout à fait inutile en français<br /> → « date » → le rédacteur a oublié le mot français et s’est dit que c’était plus simple de ne pas traduire que de faire un petit effort pour chercher le bon mot et rehausser la qualité de son texte.<br /> Alors, j’ai cité plusieurs fois Garbo et… Ô grand dieu à 1 reprise, il y a eu une erreur de frappe et un petit «&nbsp;g&nbsp;» s’est glissé pour faire «&nbsp;Gargo.&nbsp;» Rolala oui quel paumé je suis <br /> «&nbsp;Scope&nbsp;» oui c’est peut-être un mot inspiré de l’anglais, mais toi, si intelligent que tu es, tu n’avais jamais entendu ni employé ce mot ? Ohhhh je suis déçu.<br /> Euh, par ce qu’il n’y a pas des utilisatrices et des utilisateurs dans tout service (et pas que de ce type ?). J’associe souvent le féminin au masculin dans mes articles, et je n’ai pas attendu les mouvements MeToo et autres pour le faire. Par contre toi ce qui est certain, c’est que tu ne sembles avoir de respect pour personne, surtout pas les femmes, vu ton discours.<br /> Quant à «&nbsp;Date&nbsp;» bah, coco, on est sur une news qui concerne le marché US, c’est juste un peu écrit dans l’article. Tu t’es pas dit que le jeu de mot était un peu justifié, ah oui c’est vrai que tu gueules, tu ne dis pas. Et le terme «&nbsp;rencontre&nbsp;» est employé dans l’article, surtout que tu sembles l’avoir lu jusqu’à y dénicher la seule erreur de frappe <br /> Pour ta gouverne, l’article est appuyé sur un communiqué de presse, donc arrête tes affabulations à la noix.<br /> Pour finir, je te conseille de prendre un peu l’air, et d’évacuer toute la frustration et la haine qui sont tiennes, avant qu’elles ne te rongent de l’intérieur.<br /> Allez tchuss le courageux inconnu du net
FoxLeGoupil
D’où les guillemets à «&nbsp;Casier Judiciaire&nbsp;». Ce que je comprends c’est que ce n’est pas réellement celui-ci qui est mis à disposition mais plutôt une sorte d’historique. Le terme «&nbsp;Casier Judiciaire&nbsp;» n’est utilisé ici que comme une analogie.
GRITI
dancod:<br /> Vivement qu’on sache des informations du style « votre match a déjà couché avec 32 personnes durant les 2 dernières semaines » <br /> votre match a déjà couché avec 32 personnes durant les 2 dernières heures
ddrmysti
D’où le fait que le titre précise que c’est aux USA (sous réserve que l’article n’est pas été modifié entre temps.<br /> Aux States, du peu que j’en sais, dans certains états on peut avoir accès à des bases de données pour certains crimes, comme les crimes sexuel ou pédophile. Reste a voir quels crimes seront listés (accusation ? Condamnation ?) et comment tout ça sera géré.
ddrmysti
Reste a savoir comment tout ça sera géré. Parce que si c’est l’avis des utilisateurs, pas de soucis à faire que certain(e)s utilisateur(trice)s ne vont pas se gêner pour pourrir les personnes dans le cas où le rendez vous ne se sera pas passé selon leur attente…
dancod
Je pense pas qu’un système comme ça puisse être mis en place…<br /> Quoi qu’il y a peut-être une idée de business là, coco: Fuck Advisor ou on collecte des vrais avis sur les RDV galants
ddrmysti
De ce que j’ai pu voir, les utilisateurs de ce type de service utilisent massivement le terme date pour qualifier ce genre de rendez-vous. Alors on peut ne pas être fan de ce genre d’anglissime, comme parler de GPU ou de finder, mais il se trouve que c’est le terme adéquat et il n’est pas déconnant de le retrouver dans une news qui parle de ça.
Demongornot
Les USA qui ne savent pas choisir entre l’Idiocratie et la Dystopie, alors à défaut ils font dans les deux.
Fatima
Il y a pas mieux que les rencontres en réel , les sites (application)de rencontre c’est du business rien d’autre
AlexLex14
Eh bein merci beaucoup Pierre c’est le genre de commentaire qui fait chaud au cœur et qui montre que parfois on ne fait pas ce travail pour rien <br /> J’essaie de pratiquer mon métier de journaliste avec passion, avec objectivité, et en me prenant pas pour ce que je ne suis pas. Je suis pour la simplicité des échanges, l’écoute et la proximité. On a tous à apprendre les uns des autres, et ce toute la vie.<br /> C’est toujours un plaisir de venir papoter, discuter, ou sortir une blague à deux balles ^^ mais si j’aimerais pouvoir en faire davantage (pas les blagues hein )
GRITI
Je confirme… Alex est cool et sympa… Vivement la prochaine journée Clubic bordel!!!
AlexLex14
C’est gentil l’ami, merci beaucoup et merci pour ta bienveillance<br /> Et merci pour les vidéos ça fait plaisir
AlexLex14
Merci mon cher Griti <br /> Carrément d’accord j’espère que ça pourra vite se refaire cette journée Clubic même avec un masque, je pense que ça vaudrait le coup
GRITI
Ouaip. J’ai beau détester porter le masque, je ferai l’effort pour une journée Cluclu!!!
AlexLex14
@Felaz si tu passes par là, l’appel est lancé
Felaz
On prend note, on prend note ! Dès qu’on pourra, on le refera !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Attention à cette fausse app MSI Afterburner, elle peut vous voler vos données
Sites de téléchargement : c'est terminé pour les films et séries piratés par le groupe EVO
Vous en rêviez ? Le PalmPilot revient en émulateur sur Internet Archive
Twitter : en interne, la restauration de 62 000 comptes bloqués est appelée le
Nouveau scandale chez Uber, accusé d'espionner ses chauffeurs
Portal avec du ray tracing, ça arrive très vite !
Rachat de Salto : Molotov dément les rumeurs
L'après Black Friday, c'est un écran PC gaming ViewSonic 2K 144 Hz en promo
Fissures et démontage : le chantier du réacteur de fusion ITER va prendre beaucoup de retard
Après le Black Friday, la Xbox Series S n'a toujours pas remonté de prix !
Haut de page