Les données d'entreprises "à risque" du Dow Jones stockées sur un serveur public

28 février 2019 à 14h20
0
Wall Street

La liste contient de nombreuses informations et des notes détaillées sur chaque entreprise qui servent à évaluer leur niveau de risque avant de réaliser un investissement.

Le Dow Jones est victime à son tour d'une fuite de données. Une liste d'entreprises estimées « à risque » a été retrouvée sur un serveur public AWS, sans aucune sécurité.

Les coordonnées des entreprises disponibles publiquement

Cette liste comprend 2,4 millions d'entreprises et comprend le nom de leurs dirigeants, leurs coordonnées complètes ainsi que des notes détaillées sur leurs antécédents judiciaires et différents commentaires indiquant le niveau de dangerosité à travailler avec ces sociétés. Les données sont aussi utilisées par les banques et les agences gouvernementales pour déterminer si un financement peut être accordé à ces entreprises.

La base de données a été découvert par Bob Diachenko, chercheur en sécurité. Il explique que celle-ci aurait été déposée par une société tierce qui n'a pas pris la peine de la sécuriser par un mot de passe. Les données présentes étaient indexées, « étiquetées et consultables »; explique l'expert.

Le Dow Jones a déjà connu des failles de sécurité par le passé

Ces données hautement confidentielles auraient pu être consultées par des personnes ou des organisations malintentionnées mais pour le moment il est impossible de savoir si la base de données a été découverte avant l'alerte donnée par Bob Diachenko. Elle est aujourd'hui retirée du serveur public et n'est plus accessible.

Le Dow Jones a également réagi de son côté et confirme que cette erreur provient d'« une mauvaise configuration d'un serveur AWS par un tiers autorisé ». En 2015, le plus vieil indice boursier des Etats-Unis avait déjà été victime d'une fuite de données confidentielles. Des pirates informatiques avaient profité d'une faille de sécurité pour dérober les information commerciales ainsi que l'ensemble des coordonnées des abonnés du Wall Street Journal.

Source : Engadget
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

SalesForce rachète Slack pour 27,7 milliards de dollars
Tech For Good : Amazon et Apple ne veulent pas s'associer à l'initiative française pour une tech plus éthique
Black Friday Amazon : les 7 meilleures offres high-tech du moment
Le prix des écrans Samsung chute sur Amazon : notre sélection des meilleures offres
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech chez Amazon et Cdiscount
Le Conseil de surveillance de Facebook saisi de ses premiers cas, et deux concernent la France
Ce lot de 3 ampoules Philips Hue sur Amazon est à un bon prix pour Noël
Black Friday Week : l'écran PC gaming Samsung 27'' LED à prix cassé
Avis PureVPN 2020 : une nouvelle mouture en demi-teinte
Black Friday Week : le Casque Bose QC35 est au meilleur prix sur Cdiscount
Haut de page