Bernard Cazeneuve va proposer une initiative contre le chiffrement des communications

Thomas Pontiroli
12 août 2016 à 16h58
0
Le ministre de l'Intérieur prend position contre le chiffrement d'applications de messagerie, dont les échanges passent sous les radars des services secrets, ce qui serait une faiblesse.

Nouvelle charge contre les communications en ligne chiffrées, dont l'application Telegram est devenue malgré elle le symbole, car utilisée par des terroristes. Jeudi 11 août, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a ainsi rappelé que « beaucoup des messages échangés en vue de la commission d'attentats terroristes, le sont désormais par des moyens cryptés ». De quoi en faire « une question centrale dans la lutte antiterroriste ».

En binôme avec son homologue allemand Thomas de Maizière, Bernard Cazeneuve a indiqué qu'il plancherait sur la question le 23 août, en vue d'aboutir à une « initiative européenne destinée à préparer une initiative plus internationale permettant de faire face à ce nouveau défi », cite Reuters. Avant l'ouverture de ces travaux, le ministre français indique avoir déjà transmis « un certain nombre » de proposition au ministre allemand.

Cette déclaration intervient quelques jours à peine après la lettre de mise en garde de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (un service du Premier ministre) adressée aux ministères de la Défense, de l'Économie, de l'Intérieur et de la Justice. Au même titre que la Cnil dans son bilan 2015, cette lettre préconise
un chiffrement de bout-en-bout, et s'oppose à l'instauration de portes dérobées, qui affaibliraient la sécurité.


0320000005911258-photo-bernard-cazeneuve.jpg
Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur - Crédit : AFP.

À lire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top