🔴 French Days : les TOP des promos c'est ici ! 🔴 French Days 2023 : les meilleures promos c'est par ici !

Un nouveau virus découvert sur des distributeurs de billets

24 septembre 2015 à 18h51
0
Un nouveau malware a été en mesure d'attaquer des distributeurs automatiques de billets. Baptisé GreenDispenser, il entre dans la longue liste des outils informatiques permettant de vider le contenu d'une machine.

Après Suceful, Plotus ou encore Padpin, des experts en sécurité annoncent avoir découvert un nouveau malware informatique capable de s'attaquer aux distributeurs de billets. GreenDispenser agit comme un virus classique et permet de faire sauter les barrières de sécurité mises en place sur ce type d'appareil.

Le procédé d'attaque est classique. Les pirates doivent pouvoir accéder physiquement au distributeur. Le système peut alors être infecté par le biais du virus en se focalisant sur un middleware utilisé sur de nombreuses machines de ce type (utilisant la norme XFS). Ce logiciel, censé faire le lien entre les périphériques (le clavier par exemple), ainsi que le reste de l'équipement, va être le point faible.

Toujours est-il que le malware est capable d'agir sur le processus d'authentification à double facteurs des appareils. GreenDispenser permet également de mettre hors service un distributeur et dispose même d'un mécanisme d'autodestruction, le rendant particulièrement difficile à détecter par les éditeurs en sécurité ou d'éventuels enquêteurs.

0258000007656951-photo-distributeur-de-billets.jpg

A l'heure actuelle, GreenDispenser a principalement sévi au Mexique. Selon l'éditeur de sécurité Proofpoint, il pourrait toutefois facilement s'étendre à d'autres régions géographiques en dehors de l'Amérique latine. La société conseille aux professionnels détenant des distributeurs de vérifier la sécurité de leur dispositif et d'appliquer d'éventuelles mises à jour.

A lire également
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page