Cloud : Microsoft et Amazon dominent toujours Google

07 février 2019 à 09h54
7
google cloud logo.png

Les investissements de Google commencent à payer sur le cloud, même si la firme de Moutain View reste derrière AWS et Azure.

2018 fut une belle année pour Amazon Web Services, la division dédiée au cloud computing de la société de Jeff Bezos. AWS a généré un chiffre d'affaires de 25,6 milliards de dollars, en progression de 47 % sur une année. Le manque de communication des concurrents d'AWS montre que l'écart est grand entre le leader du marché et ses challengers.

Microsoft solide second, mais encore loin d'AWS

Avec Azure, Microsoft a le vent en poupe, avec un taux de croissance affiché de +76 %. La société de Redmond ne fournit en revanche pas, au contraire d'Amazon Web Services, de montant stricto sensu.

L'analyste financer Brad Reback assure, dans des propos tenus au Wall Street Journal et relayés par Les Echos, qu'Azure a rapporté 2,87 millions de dollars de revenus à Microsoft sur le dernier trimestre. Si l'on convertit ce chiffre sur une année, on serait donc loin des 25,6 millions de dollars d'AWS.

Google progresse mais ne disperse pas le brouillard

Enfin, derrière, il y a Google. Le géant du numérique ne publie pas au sujet de ses activités cloud sur une ligne distincte, puisqu'elles sont comprises parmi les locations de serveurs, les ventes de logiciels et les résultats des smartphones Pixel.

Au total, cette ligne « Autres revenus » fait apparaître un montant de 6,47 milliards de dollars, en hausse de 38 % sur un an. Sur cette part des revenus de Google (16 % tout de même), bien malin celui qui pourrait estimer la proportion que représente le cloud.

Selon le cabinet Gartner, Amazon occuperait 51,8 % du marché mondial du cloud, devant Microsoft (13,3 %), Alibaba (4,6 %) et Google (3,3 %).

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Sundar Pichai : la taxe de 30% sur les apps ne bougera pas
🔥 Soldes 2019 : 7 promos High-Tech à ne surtout pas manquer chez Cdiscount
Dell pourrait créer un
Google recommande aux possesseurs de caméras Nest de changer leur mot de passe... vite
Sony prépare un smartphone sans encoche au format 21:9
Nintendo : le DLC de Smash Bros pourrait corrompre vos sauvegardes
Il y aura (finalement) un prochain Titanfall
Duo : une fonctionnalité « dessin » en approche pour le « Face Time » de Google
YouTube : une lettre ouverte du PDG aux créateurs pour évoquer la monétisation
EA : le titre s'effondre en bourse suite aux ventes décevantes de Battlefield V
Haut de page