Les services cloud sont de plus en plus utilisés par les PME

0
L'usage que font les petites et moyennes entreprises françaises du cloud se développe à mesure qu'elles en identifient les contours. Un développement poussé par les applications professionnelles en ligne.

0104000006988866-photo-cloud.jpg
Les usages du cloud dans les petites et moyennes entreprises françaises progressent. C'est le principal enseignement de l'étude annuelle réalisée auprès de 400 PME par Parallels - bien qu'acteur du cloud lui-même, elle permet de donner des clés de lecture du marché. En 2013, les PME ont ainsi dépensé 1,6 milliard d'euros dans le cloud, soit 27% de plus que l'année précédente.

Aujourd'hui, le type de cloud le plus représenté au sein de ces entreprises est le Software-as-a-Service (SaaS), correspondant aux logiciels accessibles sur Internet, sur abonnement. En croissance de 41%, ils tirent le marché du cloud et pèsent 540 millions d'euros. Les principaux usages demandés par les PME sont le partage des fichiers, la collaboration instantanée, la comptabilité en ligne, le stockage et la sauvegarde en ligne, la gestion des relations clients, le traitement de la paie et les ressources humaines et les conférences téléphoniques.

D'après l'étude, les offres SaaS constitueront la part la plus importante des services cloud en 2016, atteignant 1,2 milliard d'euros pour un taux de croissance d'au moins 29 % par an. En fait cette catégorie de services est tirée par les petites entreprises qui ont très peu de personnel. « Ces PME ont besoin de savoir en quoi ces services seront bénéfiques pour elles et doivent en connaître le résultat net », indique l'auteur de l'étude.

01E0000007193952-photo-pme-saas.jpg

IaaS : la France n'est pas en retard

Pour ce qui est des serveurs dédiés, serveurs privés virtuels ou bien encore ressources adaptables à la demande (« elastic computing ») et englobés dans l'Infrastructure-as-a-Service (IaaS), leur adoption par les PME en 2013 a été plus forte encore, avec une croissance de 21% sur un an. C'est encore la première catégorie de cloud avec 557 millions d'euros investis. L'étude note que « pour la première fois, le taux d'utilisation de l'IaaS en France égalise celui d'autres pays en Europe, comme les Pays-Bas et l'Allemagne ».

En moyenne, une PME sur quatre (27%) en France utilise des serveurs hébergés. Ce sociétés, plus particulièrement celles de moins de 50 salariés, privilégient l'achat d'un serveur cloud à celui d'un serveur sur site car c'est une solution plus facile à gérer au quotidien pour des structures dépourvues de service IT. À l'avenir, la croissance de ce marché devrait ralentir, puis se stabiliser. À cela, deux raisons : le marché arrive à saturation et le SaaS a contribué au désintérêt des PME pour l'hébergement interne des applications.

01E0000007193954-photo-pme-iaas.jpg

La présence en ligne s'améliore

Alors que 40% des PME dans le pays ne disposent toujours pas de site Internet, les investissements en la matière augmentent. Les services cloud dédiés à la présence Web, comme l'hébergement, les services de blogs ou encore les outils de création de site Web, ont grimpé de 19% entre 2012 et 2013 pour atteindre 422 millions d'euros. Notons que parmi les entreprises qui ont un site Internet, 80% sont hébergés par des tiers.

Sur ce marché aussi, et malgré la marge de manœuvre existante, la croissance devrait se tasser en raison d'une saturation. D'ici quelques années, la proportion de PME présentes en ligne devrait atteindre 70% d'après l'étude. Et pour optimiser leur visibilité, ces sociétés prévoient de prioriser les dépenses en SEO. Avoir un site Web est, selon l'Association Transition Numérique Plus, l'une des priorités de ces entreprises.





À lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

LinkedIn lance une version censurée de sa plateforme en Chine
Découvrez le nouveau Jeuxvideo.fr !
MacOS X 10.9.2 disponible : la faille SSL corrigée
Infos US de la nuit : Apple soutient les LGBT, Azure se pose au Japon, Street View au fond des océans
King.com renonce à la marque Candy aux Etats-Unis
Une nouvelle bêta pour les Catalyst 14.2
MWC 2014 : Huawei E5786, un premier hotspot mobile LTE Advanced à 300 Mb/s (+ Vidéo)
MWC 2014 : Nokia, en interview, vise
Orange confirme discuter avec Microsoft sur le dossier Dailymotion
VOD : Disney lance Movies Anywhere en partenariat avec Apple aux USA
Haut de page