Les professionnels préfèrent les PC portables aux tablettes

01 juin 2018 à 15h36
0
Si la tablette souffre encore de préjugés en entreprise, force est de constater que ses possibilités limitées pour les professionnels la limitent encore à une part de marché assez confidentielle.

0104000005954180-photo-surface-pro2.jpg
Les smartphones sont de plus en plus utilisés en entreprise, si bien qu'un terme (le BYOD) a même été consacré à ce phénomène - même s'il ne concerne pas exclusivement ces appareils. Mais on ne peut pas en dire autant des tablettes. Une enquête menée par IDC en avril auprès de 299 professionnels situés aux États-Unis montre que la tablette a encore bien du mal à percer en entreprise.

D'après l'institut, seulement 8,7% des personnes interrogées ont troqué leur ordinateur portable pour une tablette. Le PC n'est pas prêt d'être définitivement remplacé. Le sondage montre également que 58,5% des interrogés ont acquis une tablette pour l'utiliser en accompagnement de leur PC. L'analyste chez IDC Tom Mainelli indique avoir été surpris par la faible proportion d'adeptes de la tablette.

La tablette surtout pour la productivité

« Si nous reposons la question l'année prochaine, ce chiffre aura augmenté », estime-t-il, conscient que ce marché est finalement encore jeune - son essor correspond à la sortie de l'iPad de première génération en avril 2010. Si les jeunes salariés sont plus enclins à utiliser ces appareils selon l'analyste, il est peu probable qu'ils remplacent définitivement le PC, en raison de besoins métiers spécifiques.

Sans surprise, IDC rappelle que l'essentiel des professionnels estiment que l'ordinateur portable est incontournable pour exécuter certains logiciels. En réalité, la tablette est à ce jour surtout utilisée pour la productivité. Outre l'incontournable e-mail, les applications de prises de note et de gestion et de création de document sont les plus représentées à l'heure actuelle selon une étude de Beesy en juin 2013.

D'après Tom Mainelli, « la plupart des professionnels ne peuvent pas se passer des PC portables et ne s'intéressent même pas aux possibilités des tablettes. Ils en sont restés au fait qu'elles ne sont pas compatibles avec le Flash et ne peuvent pas faire tourner plusieurs applications en même temps »...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Web Responsive : Google lance le logiciel Web Designer bêta
SFR n'est pas à vendre, son patron croit à une remontée du marché de la téléphonie mobile
Windows 8.1 : l'application Courrier s'inspirera d'Outlook.com
Un manuel en fuite confirme les spécifications du futur LG Nexus 5 pour Google
Interview - Bing, du moteur de recherche à la plateforme de données
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page