Le prix Turing 2010 est attribué à un chercheur spécialiste de l'intelligence artificielle

10 mars 2011 à 14h37
0
012C000004073810-photo-leslie-valiant.jpg
Leslie Valiant. Crédits : Renate Schmid.
L'Association for Computing Machinery (ACM) américaine vient de décerner comme chaque année le prix Turing. Considéré comme un équivalent du Nobel pour la science informatique, il vient récompenser pour l'année 2010 un chercheur de l'Université Harvard, le Britannique Leslie Valiant, pour son apport théorique.

« Les réalisations de Leslie Valiant au cours des trente dernières années ont apporté une base théorique pour la progression de l'intelligence artificielle et amené à des avancées extraordinaires dans l'apprentissage des machines. Son travail a produit un modèle qui offre des réponses inspirées par l'informatique à des questions fondamentales sur la façon dont le cerveau "calcule", » a expliqué le président de l'ACM, Alain Chesnais, dans un communiqué de presse.

Une explication un brin absconse, mais qui renvoie forcément à l'actualité récente, comme la victoire du superordinateur Watson au jeu télévisé Jeopardy. Pour Alain Chesnais, Leslie Valiant mérite ce prix Turing car « sa vision profonde de la science informatique, des mathématiques, et de la théorie cognitive ont été combinées avec d'autres techniques pour construire des formes modernes de communication et d'apprentissage chez les machines, comme le champion de Jeopardy, Watson, le système informatique d'IBM, qui a permis aux systèmes informatiques de rivaliser avec la capacité humaine à répondre à des questions. »

Le prix permet à Leslie Valiant de remporter 250 000 dollars, offerts par Google et Intel. Il sera officiellement récompensé le 4 juin lors d'un dîner de l'ACM à San Jose, en Californie. Selon la page de l'ACM dédiée au nouveau gagnant, l'une des principales contributions retenues est un papier de 1984 intitulé Une théorie de l'apprenable (A theory of the learnable). Leslie Valiant a déjà été récompensé en 1986 par le prix Nevanlinna, qui distingue des chercheurs des mathématiques appliquées à l'informatique, et par le prix de l'European association for theorical computer science. Il est également connu pour ses travaux sur le calcul parallèle.

Chercheur à l'Université Harvard, dans le Massachusets, aux Etats-Unis, il était avant 1982 professeur dans diverses universités du Royaume-Uni : Leeds, Carnegie ou encore Édimbourg.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top