Jeu vidéo : Zynga dépasse Electronic Arts en valeur boursière

Par
Le 26 octobre 2010
 0
00c8000003461966-photo-zynga.jpg
On parle beaucoup de jeu vidéo ces derniers temps, mais il faut dire qu'entre les vélléités d'Intel et d'Electronic Arts (EA) dans le jeu social ces derniers temps, le marché semble en pleine ébullition. Les acteurs du secteur semblent vivre au gré des fusions et acquisitions, à tel point qu'il est bon de s'intéresser à un marché un peu à part dans les nouvelles technologies.

Dernière information en date, qui pourrait illustrer un peu l'intérêt des enterprises pour ce secteur : Zynga disposerait d'une cotation boursière plus élevée que le géant EA. Et pourtant, si ce dernier est connu depuis des années pour ses nombreux hits, Zynga n'a que quatre ans, et seulement un catalogue de jeux sociaux dédiés au réseau social Facebook.

Le plus connu d'entre eux est Farmville, véritable succès du jeu vidéo social. Alors certes, les deux éditeurs ne sont pas cotés sur les mêmes marchés, EA étant inscrit au Nasdaq, tandis que la cotation de Zynga est donnée par le marché des entreprises détenues par capitaux privés SharesPost.

Mais selon ce dernier, Zynga serait désormais évalué à 5,51 milliards de dollars, contre 5,16 milliards pour EA. Ces chiffres sont toutefois à prendre avec beaucoup de précautions. EA est en effet coté sur le Nasdaq, tandis que Zynga est sur SharesPost, une place d'échanges plus petite et dont les barrières à l'entrée peuvent tirer artificiellement au moins en partie la valeur de Zynga à la hausse.

Il n'en reste pas moins que ces chiffres - probablement utilisés par SharesPost pour son image - sont une illustration intéressante de la vigueur du marché, et rappellent l'ébullition actuelle sur le secteur du jeu social, quand EA, par exemple, tout de même deuxième éditeur mondial, accuse des baisses régulières en terme de ventes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top