Tesla : son service connectivité premium devient payant, ce qui change vraiment

09 décembre 2019 à 15h29
12
Tesla Model 3

Jusque-là déployé gratuitement sur tous ses véhicules électriques, le service connectivité premium de Tesla bascule en mode payant au travers d'un abonnement de 9,99 dollars par mois. Tous les propriétaires ne sont cependant pas concernés.

Un virage radical entrepris par Tesla. La firme californienne a décidé de rendre payant son service de connectivité premium sur l'ensemble de ses véhicules électriques actuellement produits : Model 3, Model S et Model X. Des clients ont en effet relayé un mail envoyé par le constructeur au site spécialisé Electrek, dans lequel étaient évoqués un essai gratuit de 30 jours et un abonnement payant.

Quelles fonctionnalités concernées ?

Plus concrètement, le service Premium Connectivity coûtera désormais la somme de 9,99 dollars par mois, comme le précise un communiqué de presse de la marque californienne. En y souscrivant, les utilisateurs accéderont à une série de fonctionnalités connectées : visualisation du trafic en direct, carte satellite, vidéo en streaming (YouTube, Netflix), musique en streaming, karaoké, navigateur internet.

Tesla service connectivité

Les automobiles Tesla équipées de la connectivité de base, elle-même propulsée par une connexion Bluetooth et Wi-Fi, auront tout de même accès à un système de navigation, de la musique et divers médias. Les mises à jour de sécurité continueront quant à elle d'être effectuées à travers la connexion cellulaire de la voiture.

Qui est épargné ?

Tous les utilisateurs d'une Tesla ne sont en revanche pas concernés : en cas d'achat effectué avant le 1er juillet 2018, le service premium est fourni gratuitement. Les modèles commandés avec l'option Premium Interior recevront également un essai gratuit d'un an à compter de la livraison. Cette période chute à 30 jours pour les versions Standard Range et Standard Range Plus livrées avant le 31 décembre 2019.

Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

TheDiB
Autant pour les fonctionnalités « avancées » de streaming musical/vidéo, de live traffic etc… ça me semble cohérent… Autant faire payer… un accès à un navigateur web, ça me choque profondément
nicgrover
9,99 $ pour du Karaoke en voiture c’est à mourir de rire… A combien se monte l’amande dans ce cas ?
Fulmlmetal
Pas étonnant de voir toutes ces options gratuites devenir payante, Tesla l’avait déja fait avec les recharges gratuites pour tous qui sont devenus payantes pour les utilisateurs de model3.<br /> Tesla sait très bien que ses clients prennent beaucoup d’options et vu le prix très élevé de ces options c’est pour eux une bonne rentrée d’argent. Et je pense qu’à l’avenir Tesla proposera de plus en plus d’options payantes. Le gratuit c’est bon au débit à attirer la clientèle, après faut payer …<br /> Est ce que ce service devenu payant est un indice sur un nouveau trimestre déficitaire de Tesla ?
PsykotropyK
Ou comment faire payer ce que tu as gratuit sur ton smartphone. Sympa
megadub
Objectivement, les services supprimés de la gratuité n’empêche pas de profiter pleinement de son auto, au pire un smartphone comblera le manque. Ca me parait bien moins discutable que le changement politique concernant les hyperchargeurs.
steven19
Rien de choquant sur des service que les concurrent non même pas
Jojo6375
Ce n’est pas gratuit sur ton smartphone. Tu paies un forfait qui inclue tout ça. Ce n’est pas tout à fait pareil.
Urleur
? jamais de la vie je payerais en plus d’un service inutile par mois, c’est comme pour les jeux vidéos et autres.
Popoulo
Allez R2R, un petit patch UPS (Unlock Premium Services) ^^
PsykotropyK
MisterGTO:<br /> Il faut peut-être arrêter d’être franco-centré.<br /> En France on paye des abonnements à 10 balles par mois avec 40 ou 50go donc effectivement cette offre est nullissime chez nous, mais ce n’est pas le cas aux États-Unis où les abonnements sont prohibitifs<br /> T’es gentil, mais je ne suis pas Franco centré.<br /> Oui les abonnements sont plus cher en France, mais tout dépend du nombre de ligne que tu prend. 3 ligne (2 parent + un gamin) chez Verizon en illimité c’est à 45$/lignes.<br /> Quand tu peux te payer une Tesla tu as aussi pas trop de problème à casquer 50$ par mois pour ton abonnement téléphone.
PsykotropyK
Si tu regarde bien tu peux choisir le nombre de lignes. 3 lignes = 45$ par ligne
PsykotropyK
Je n’ai pas dit que c’était moins cher. J’ai dit que les gens qui ont des Tesla ont aussi généralement un abonnement illimité. On n’est pas là pour comparer le prix des abonnement téléphonique, mais pour parler d’un changement des règles de facturation Tesla.<br /> Ta comparaison entre le cout des abos France/US n’a pas lieu d’être car elle ne concerne pas les acheteurs Tesla, i.e. voiture premium, donc clients qui ont sans doute dans leurs extrême écrasante majorité, d’autres abonnement premium, dont notamment un abonnement téléphone en illimité.<br /> Ensuite l’argument « si t’es près à payer 70 pour un tel t’es aussi pret à payer 10 pour un service Tesla » n’est valable que si tu n’as pas déjà ce service par ailleurs. Or le service que facture Tesla a 0 valeur ajoutée par rapport à ce qui existe sur ton téléphone. Bref, c’est une bonne entourloupe, mais assez habituel des pratiques commerciales de Dexia, qui te fournisse un service gratuit pendant x mois, puis change les règles et te le facture.
PsykotropyK
MisterGTO:<br /> En quoi c’est une entourloupe? T’en veux pas, tu prends pas, pas plus compliqué que ça. Il n’y a aucune entourloupe la dedans<br /> J’ai tendance à considérer qu’une entreprise qui change ses règles de mises à disposition de ses services de façon récurrente, se fou un peu de la gueule de ses utilisateurs. Et c’est assez souvent le cas chez Tesla.<br /> Quand à l’exemple que tu cites chez Free, il me met encore plus hors de moi : l’option a été activée par défaut pour tout le monde l’an dernier. Aujourd’hui elle passera pour tout le monde en option payante sauf action explicite.<br /> MisterGTO:<br /> Et c’est toi qui dit « Quand tu peux te payer une Tesla tu as aussi pas trop de problème à casquer 50$ par mois pour ton abonnement téléphone. »<br /> Tu peux casquer ce que tu veux pour un service que tu n’as pas. Le fait d’avoir suffisamment d’argent pour une Tesla montre que tu as la capacité à payer, et donc que tu peux payer 70$ pour un abo téléphone. Cela ne veut pas dire que t’es près à gaspiller ton fric. Et prendre un service sur ta voiture que tu as déjà sur ton tél ça m’a tout l’air d’être du gaspillage. Après bien évidemment j’imagine que Tesla ne permet pas Android Auto ou CarPlay histoire de vendre leurs propres abo…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page