La Tesla Model 3 passe le test Euro NCAP haut la main

04 juillet 2019 à 10h23
14
Tesla Model 3_cropped_919x918

Tesla a récemment annoncé, via son blog, la note de cinq étoiles décernée à sa Model 3 à l'issue des crash-tests de l'Euro NCAP. Une note durement gagnée à la vue des progrès constants de la marque américaine sur la sécurité de ses modèles.

Des récompenses pour la fiabilité globale du Model 3

La firme d'Elon Musk avait déjà été récompensée en 2018 par l'Administration Nationale de la Sécurité Autoroutière et des Transports (NHTSA) pour la solidité de ses modèles mais aussi par l'US NCAP (homologue américain de l'Euro NCAP). La Tesla Model 3 possède désormais les cinq étoiles de sécurité, cette fois-ci décernées par l'Euro NCAP, l'organisme indépendant en charge des crash-tests de sécurité sur les voitures. Rappelons tout de même que ces tests concernent quatre paramètres : la protection des adultes, celles des enfants, celle des usagers vulnérables de la route, et enfin l'aide à la sécurité.

Parmi les essais effectués sur la Model 3, l'Euro NCAP a jugé son habilité à rester dans sa voie ou à prévenir le conducteur si ce n'est pas le cas, sa capacité à éviter les accidents ou à en atténuer les conséquences. Le modèle a établi un record dans cette catégorie avec un score de 94 %, ce qu'aucun autre véhicule n'avait réussi à obtenir jusque là, selon le protocole 2018/2019.


Des progrès payants pour la marque

Selon le rapport de Tesla, cette récente validation de la Model 3 par l'Euro NCAP ne fait aucun doute sur les améliorations du Système de Freinage d'Urgence Automatique (AEB) ajouté au logiciel sur les modèles fabriqués depuis octobre 2016. Tesla explique ainsi que cette amélioration est due principalement à un travail d'équipe et à une forte collection de données.

« Nos ingénieurs ont développé les fonctionnalités de sécurité active, évaluées par Euro NCAP, en tirant parti des données provenant de situations réelles et collectées par l'ensemble des capteurs qui équipent toutes les Tesla produites depuis octobre 2016 », explique la marque sur son blog.« Nous leur avons ensuite associé les leçons tirées des milliards d'opérations effectuées par de vrais conducteurs afin de comprendre leurs comportements dans des situations dynamiques. Le résultat est une compréhension plus fine de l'environnement dans lequel évoluent nos véhicules et de la manière dont les accidents surviennent, afin de les prévenir ou d'en limiter les conséquences ».

Cette solidité, Tesla l'explique notamment par la fiabilité de la structure et de l'habitacle du véhicule, mais aussi par le pack batterie renforcé et le centre de gravité bas de la voiture, permis par le placement des batteries.

Le résultat de ces tests n'a toutefois pas de quoi surprendre puisque les autres voitures du constructeur, la Model S et la Model X, ont également été plébiscitées par l'Euro NCAP et la NHTSA.

Source : Tesla
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
0
xterminator1
De toute manière en cas d’accident, les preuves partent en fumée
redosk
Quand elles prennent feu c’est en général quand le crash a été suffisamment violent pour qu’on ne soit plus vivant.<br /> Sur les vidéos de l’Euro NCAP elles ne prennent pas feu…
xterminator1
#Humour
redosk
Erf ! C’est le souci quand 99% des autres commentateurs diraient la même chose que toi sans que ce soit de l’humour !
duck69
Niverolle
Les minima exigés pour pouvoir passer les certifications sont adaptés selon le type d’énergie. Par exemple, on sera plus exigeant sur les propriétés mécaniques du réservoir d’un VH (hydrogène comprimé à 300 bars) que pour celui d’un VT diesel. Au final, la certification garantie un niveau de risque acceptable (aussi bien pour les passagers, que pour les secours ou l’environnement).
stratos
en meme temps pour une voiture qui souhaite être une semi autonome heureusement que c’est du 94%, parce qu’il y a bien plus de capteur et de programme pour anticiper qu’une C3 aircross ou autre<br /> Mais sur tout le reste elle est juste au meme niveau<br /> bref encore de la pub pour tesla, j’attends une news pour le prochain résultat de la clio etc…
dvaid
Moi c est l inverse, je trouve les pub Renault VW BMW …beaucoup trop présentes. <br /> Quand tu achètes une clio je me demande combien tu payes pour financer leurs nombreuses campagnes publicitaires.<br /> La modèle 3 fait bien plus que ce qui est contrôlé dans les tests. Mais ce n’ est toujours pas assez, vivement les prochaines mises a jour.
Nmut
Clubic est plus orienté “mobilité électrique” que vers un constructeur en particulier. On a eu des news Zoe avec la nouvelle qui va sortir, quelques unes sur la Leaf, sur la Bmw i3, la 208 électrique, … sans compter les multiples annonces/tests de trotinettes.<br /> Après, c’est sur que vu la prolixité des annonces Tesla et la volubilité de son boss, il y a pas mal de trucs sur Tesla.
stratos
“haute qualité de fabrication”<br /> Une belle blague et je ne parle pas de probleme de securité sur la custode ou les pompier decoupe et des joints qui ne tiennent pas bref loin de la qualité pour le prix<br />
redosk
Fulmlmetal:<br /> Encore un article pro Tesla, un publireportage.<br /> Ça m’étonne que Clubic laisse les guignols dans ton genre accuser que c’est un publireportage alors que c’est juste une actualité concernant la marque.<br /> Par contre, ce serait pas étonnant que toi tu sois un publiFUD.
Niverolle
@redosk Encore une petite envie de censure qui te démange ?<br /> “publiFUD” ==&gt; Combattre le FUD par le FUD même lorsqu’il pas le FUD, c’est pourtant ta spécialité, non ? Du genre, raconter que les VT explosent à tout les coins de rue comme dans les films hollywoodiens, dès que le déblaiement d’une Tesla pose problème à des pompiers…<br /> Clubic.com – 3 Jun 19<br /> Une Tesla Model S prend feu durant sa recharge en Belgique<br /> En savoir plus<br />
redosk
Niverolle:<br /> Du genre, raconter que les VT explosent à tout les coins de rue comme dans les films hollywoodiens<br /> Va falloir arrêter certaines substances.
Niverolle
“En plus les véhicules à essence eux vont, avec une assez importante probabilité, littéralement exploser.”<br /> “Il faudrait surtout se demander si les gens qui racontent n’importe quoi pour faire peur et manipuler les opinions ne devraient pas être interdit de commentaires.”<br /> Même pas le courage d’assumer tes propres propos (cf. lien ci-dessus)… Quand aux “substances”, disons simplement que tu es tombé bien bas…
redosk
Niverolle:<br /> “En plus les véhicules à essence eux vont, avec une assez importante probabilité, littéralement exploser.”<br /> Oui je n’ai jamais dit que ça explosait à tous les coins de rue, tu déformes ce que j’ai dit, spécialité des personnes dans ton genre.<br /> Et le plus drôle c’est que, si je me souviens bien, tu avais confirmé.<br /> Allé gars, je te laisse avec ta substance hallucino-amnésisante. Bisou.
Niverolle
“Oui je n’ai jamais dit que ça explosait à tous les coins de rue, tu déformes ce que j’ai dit, spécialité des personnes dans ton genre.” ==&gt; Une forme outrancière de moquerie, c’est ce que l’on appel de l’ironie (contrairement au lien ci-dessus, MDR).<br /> “tu avais confirmé” ==&gt; un gros bémol ne vaut pas confirmation… (à propos, ce que je viens de dire plus haut sur les certifictions, pour défendre les VE, marche aussi pour les VT).<br /> “hallucino-amnésisante.” ==&gt; tu t’enfonces, à croire que l’on ne t’as jamais appris à t’excuser.
redosk
Niverolle:<br /> Une forme outrancière de moquerie, c’est ce que l’on appel de l’ironie (contrairement au lien ci-dessus, MDR).<br /> Donc tu te moques en modifiant le sens de mes propos, puis tu utilises cette “ironie” comme si j’avais réellement voulu dire ça ? Drôle de conception de l’ironie, copain.<br /> Niverolle:<br /> un gros bémol<br /> Dire “c’est un fait” est donc un gros bémol, hmmm… Soit.<br /> Niverolle:<br /> t’excuser<br /> Parce que tu veux que je m’excuse ? De quoi ? D’avoir eu mes propos déformés par toi-même ?<br /> Ca ira, oui ?<br /> Discussion inutile systématique avec toi, d’autant plus que je ne t’avais pas sonné.<br /> Tu ne sers pas à grand chose, à part remuer la avec tes c(opains|lones), tu as 0 argument, comme eux.
Niverolle
“C’est un fait, et ça m’est déjà arrivé en intervention, c’est suffisant pour se retrouver sur les fesses si on se laisse surprendre, mais c’est beaucoup moins problématique que la toxicité des gaz et des fumées qui pour le coup représente un danger létal.” ==&gt; c’est quoi que tu ne comprends pas dans létal ? Quand à mon exemple, c’est une mercedes de collection avec un réservoir presque vide (donc oui, ça peut arriver, mais il faut quand même tout un faisceau de conditions particulières).<br /> “Parce que tu veux que je m’excuse ? De quoi ?” ==&gt; au hasard, des insultes à répétitions ?<br /> “je ne t’avais pas sonné.” ==&gt; une nouvelle fois (car tu as un vrai passif, cf. lien ci-dessus), tu souhaites que Fulmlmental soit censuré. Or la liberté d’expression concerne tout un chacun. Si tu n’est pas d’accord avec un argument, il te suffit de contre-argumenter. Mais effectivement cela ne va pas être facile si son argument est solide…
redosk
Niverolle:<br /> tu souhaites que Fulmlmental soit censuré<br /> En vrai je m’en fous un peu de sa vie (et de la tienne). <br /> Les FUD se congratulent et se soutiennent entre eux, comme d’hab, et pendant se temps là personne de censé ne tient compte de leurs “arguments”.<br /> Et en parlant d’arguments il n’en a effectivement aucun. Et ça ne me choque pas que la presse fasse des articles pour parler du niveau de sécurité des Tesla, surtout quand des guignols tentent de les descendre régulièrement, y compris sur la sécurité.<br /> Il commente en ne parlant que du fait qu’ils aient 5 étoiles, c’est oublier l’intégralité de ce qui a été testé et évalué au delà du bilan en étoiles.<br /> Mais bon, là encore, comme d’hab chez les FUDs, on ne retient que ce qui peut servir à tenter de construire un semblant d’argumentation, et les potes/clones viennent soutenir le premier guignol.
Niverolle
Merci pour ce lien rexxie, mais tu sais je suis pompier volontaire donc je vois défiler les RETEX… Je peux te garantir que pendant des dernières grande manifestations, les véhicules électriques ont été tout particulièrement ciblé par le black bloc. Pour nous c’est un ZP de base qui passe de 10 m à 50 m, deux fois plus de temps et de personnels, les gants 1000V, les ARI, les cameras thermiques, etc. Bref, ils ont bien compris que c’étaient un excellent moyen pour saturer nos moyens (la situation est tellement tendue que nos collègues ont finit par manifester à leur tour).<br /> Quand à ta video, elle montre surtout qu’un arrosoir n’est vraiment pas l’outil adapté
Niverolle
“ça ne me choque pas que la presse fasse des articles pour parler du niveau de sécurité des Tesla” ==&gt; moi non plus, mais ce n’est pas une raison pour sortir des énormités.<br /> “Il commente en ne parlant que du fait qu’ils aient 5 étoiles, c’est oublier l’intégralité de ce qui a été testé et évalué au delà du bilan en étoiles.” ==&gt; on voit l’idée, mais on reste sur notre faim… Ce n’est pas en prêchant aux convaincus que tu vas convertir les septiques.<br /> “Mais bon, là encore, comme d’hab chez les FUDs, on ne retient que ce qui peut servir à tenter de construire un semblant d’argumentation, et les potes/clones viennent soutenir le premier guignol.” ==&gt; et c’est avec ce genre de diatribe que tu penses gagner les “personnes sensés” ?
rexxie
C’est sûr que les avis des “experts” en haine de Tesla de ce forum sont plus crédibles que les organismes spécialisés.<br /> Les “septiques” sont déjà tout propres, ce sont plutôt les vrais Sceptiques qui n’ont jamais vu de près ni essayé de Tesla qu’on doit défendre contre la FUD généralisée de trolls douteux.<br /> Les faux sceptiques, il n’y a rien à faire, la mauvaise foi est incontournable .
Niverolle
"experts” en haine<br /> “défendre contre la FUD généralisée de trolls douteux”<br /> “les faux sceptiques”<br /> Rien que dans l’article il y a matière à contre-argumenter non ? Mais pour ça il faudrait arrêter le fanatisme et l’intolérance ! Car s’il y a bien un truc qui fait peur ici, c’est votre discours sectaire :<br /> http://www.ifac-addictions.fr/dependances-sectaires.html
redosk
Niverolle:<br /> Rien que dans l’article il y a matière à contre-argumenter non ?<br /> Bah il faut le faire avec précision dans ce cas, plutôt que soutenir le guignol qui n’apporte rien au débat.<br /> Niverolle:<br /> Bref, ils ont bien compris que c’étaient un excellent moyen pour saturer nos moyens<br /> Combien ont brûlé ?<br /> Ils se sont attaqués aux VE et aux bagnoles de riches (genre la Porsche du cuistot)…<br /> Car ils considèrent que c’est de la coopération avec le gouvernement ou que ce sont des signes de richesse.<br /> Rien d’autre.<br /> Niverolle:<br /> tu vas convertir les septiques<br /> Je ne compte pas convertir quelqu’un dont l’unique but est de descendre.<br /> Il y a une différence entre quelqu’un qui a de réels doutes et quelqu’un qui passe son temps à dire n’importe quoi pour faire fuir une marque.
Niverolle
“soutenir” ==&gt; absolument pas, s’il demandait de te censurer, je réagirais exactement de la même manière…<br /> “Rien d’autre” ==&gt; tu es simplement mal renseigné (c’est passé plusieurs fois aux infos pourtant).<br /> “quelqu’un qui passe son temps à dire n’importe quoi pour faire fuir une marque.” ==&gt; peut-être mais en attendant les gens qui te lisent vont penser quoi de ton attitude ? Je te l’ai déjà dit “avec un ambassadeur pareil, la causse de l’électrique n’a vraiment pas besoin d’ennemi”.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Facebook : retour à la normale après la panne géante sur les réseaux du groupe
Dr. Mario World : le jeu mobile dévoile son mode multijoueurs en vidéo
🔥 Soldes : Nintendo Switch + Pokemon let's go + 35€ eShop à 294,99€ chez Cdiscount
Broadcom serait en bonne voie pour racheter le géant de la sécurité Symantec
⚡ Soldes Amazon : FIFA 18 en promo à 5,99€ au lieu de 14,99€ sur PS4 & Xbox One
Apple a les Memoji et Xiaomi les Mimoji... on vous laisse comparer
BOGO, un nouvel opérateur de freefloating, va lancer des trottinettes électriques biplaces
Volkswagen Type 20 : le concept de van électrique qui réunit moderne et old-school
Teasing ou nostalgie ? Un tweet énigmatique réintroduit le logo de Windows 1.0
Haut de page