La Tesla Model 3 passe le test Euro NCAP haut la main

Laura Léger
04 juillet 2019 à 10h23
0
Tesla Model 3_cropped_919x918

Tesla a récemment annoncé, via son blog, la note de cinq étoiles décernée à sa Model 3 à l'issue des crash-tests de l'Euro NCAP. Une note durement gagnée à la vue des progrès constants de la marque américaine sur la sécurité de ses modèles.

Des récompenses pour la fiabilité globale du Model 3


La firme d'Elon Musk avait déjà été récompensée en 2018 par l'Administration Nationale de la Sécurité Autoroutière et des Transports (NHTSA) pour la solidité de ses modèles mais aussi par l'US NCAP (homologue américain de l'Euro NCAP). La Tesla Model 3 possède désormais les cinq étoiles de sécurité, cette fois-ci décernées par l'Euro NCAP, l'organisme indépendant en charge des crash-tests de sécurité sur les voitures. Rappelons tout de même que ces tests concernent quatre paramètres : la protection des adultes, celles des enfants, celle des usagers vulnérables de la route, et enfin l'aide à la sécurité.

Parmi les essais effectués sur la Model 3, l'Euro NCAP a jugé son habilité à rester dans sa voie ou à prévenir le conducteur si ce n'est pas le cas, sa capacité à éviter les accidents ou à en atténuer les conséquences. Le modèle a établi un record dans cette catégorie avec un score de 94 %, ce qu'aucun autre véhicule n'avait réussi à obtenir jusque là, selon le protocole 2018/2019.


Des progrès payants pour la marque


Selon le rapport de Tesla, cette récente validation de la Model 3 par l'Euro NCAP ne fait aucun doute sur les améliorations du Système de Freinage d'Urgence Automatique (AEB) ajouté au logiciel sur les modèles fabriqués depuis octobre 2016. Tesla explique ainsi que cette amélioration est due principalement à un travail d'équipe et à une forte collection de données.

« Nos ingénieurs ont développé les fonctionnalités de sécurité active, évaluées par Euro NCAP, en tirant parti des données provenant de situations réelles et collectées par l'ensemble des capteurs qui équipent toutes les Tesla produites depuis octobre 2016 », explique la marque sur son blog.« Nous leur avons ensuite associé les leçons tirées des milliards d'opérations effectuées par de vrais conducteurs afin de comprendre leurs comportements dans des situations dynamiques. Le résultat est une compréhension plus fine de l'environnement dans lequel évoluent nos véhicules et de la manière dont les accidents surviennent, afin de les prévenir ou d'en limiter les conséquences ».

Cette solidité, Tesla l'explique notamment par la fiabilité de la structure et de l'habitacle du véhicule, mais aussi par le pack batterie renforcé et le centre de gravité bas de la voiture, permis par le placement des batteries.

Le résultat de ces tests n'a toutefois pas de quoi surprendre puisque les autres voitures du constructeur, la Model S et la Model X, ont également été plébiscitées par l'Euro NCAP et la NHTSA.

Source : Tesla
14 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top