Tesla : après un Q1 2019 déficitaire, Musk annonce un plan de réduction des coûts "extrême"

20 mai 2019 à 08h53
69
Elon Musk

Au regard du bilan financier médiocre observé à l'issue du premier trimestre 2019, Elon Musk compte réduire les coûts de Tesla. Pour ce faire, le patron américain a annoncé un plan qualifié « d'extrême », où chaque dépense sera scrutée de très près.

Après deux trimestres dans le vert, la constructeur de voitures électriques Tesla a affiché une mine plus terne lors du premier trimestre 2019 : comme attendu, les finances n'étaient plus au beau fixe, la faute à un déficit de 700 millions de dollars enregistrés sur la période. Fort heureusement, la firme d'outre-Atlantique a les épaules larges - du moins pour le moment - grâce à une trésorerie avoisinant les 2,2 milliards de dollars.

Un examen de toutes les dépenses Tesla

Mais ce pécule au premier abord important ne garantit pas pourtant un avenir radieux à l'entreprise d'Elon Musk. Ce dernier s'est d'ailleurs fendu d'un mail envoyé à ses employés, sur lequel le site spécialisé Electrek a pu mettre la main. Avec un message clair et précis : réduction des coûts. Ainsi, « un examen de toutes les dépenses Tesla, quelque soit leur importance », sera désormais de mise, peut-on lire.

Car selon l'entrepreneur américain, les économies réalisées jusque-là leur donne environ dix mois de répit pour retrouver un seuil de rentabilité. Soit un laps de temps très court. L'initiative portée par M. Musk consistera, par exemple, à analyser chaque dépense du groupe, des « composants aux salaires en passant par les frais de déplacement et les loyers », détaillait le mail.

Les employés au cœur de cette réduction des coûts

Zach Kirkhorn, le nouveau directeur financier catapulté par le CEO de SpaceX, devrait ainsi apposer sa signature sur chaque document lié à une dépense. « C'est extrême, mais c'est le seul moyen pour Tesla de devenir financièrement stable et d'atteindre son objectif, celui d'aider à développer un monde durable sur le plan environnemental », est-il écrit. Musk, pour arriver à ses fins, fait même à appel à ses employés pour trouver de nouvelles solutions susceptibles de faire économiser de l'argent à la société.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
69
0
romu79
Le licenciement de 3000 personnes au T1 n’est peut être pas étranger à ce déficit. Bref, il serait bon que les salariés (qui restent) soient vigilants afin de pouvoir correctement financer la dette induite pas les licenciements précédents
manu0086
J’ai LA solution, augmenter les tarifs de 20 à 30%.<br /> Non mais sérieusement, s’ils ne savent déjà pas où se trouve leur problème, on se demande comment ils ont fait pour calculer le prix de vente de leurs voitures…
OverHead
“fait même à appel à ses employés pour trouver de nouvelles solutions susceptibles de faire économiser de l’argent à la société.” Je trouve l’idée super intéressante, combien de fois dans sa vie professionnelle on peut voir des non sens dans la gestion budgétaire et les remonter ne change rien…
3615Buck
Peut-être que si Musk arrêtait de traiter les gens de pédophiles et respectait les instructions de la SEC, ils pourraient économiser pas mal sur les frais d’avocat.
twist_oliver
Après avoir dépensé sans compter pour innover, maintenant il est temps de rationaliser. Cela aurait été trop beau que l’aventure de “l’innovation” continue à ce rythme.
Elrix
C’est la force de certaines entreprises comme Toyota
megadub
Ca sent pas bon pour Tesla, sa confirme mes doutes sur cette entreprise menée par un Musk fantasque qui pense que construire une voiture c’est comme développer du soft.<br /> D’un autre coté, c’est bien eux qui ont forcé tous les constructeurs à bouger et pour ça, ils méritent mieux.
Fulmlmetal
Contrairement à ce que dit l’article, ce n’est pas grace aux économies faites que Tesla a 10 mois devant elle mais si on relit bien le texte de Musk c’est qu’au rythme des pertes actuelle, la trésorerie (venant d’investisseurs et non pas d’économie) sera bouffées en 10 mois. 700Millions de perte en T1, ça fait 2.1 milliards en 9 mois, soit les 10 mois annoncés pour absorber le 2.2Md$ de trésorerie.<br /> Cette annonce montre aussi que les fanboys comme Rexxie qui prétendaient que les pertes étaient uniquement dues aux investissements montrent qu’ils se sont encore trompés et sont bien révélateurs d’un systeme économique non viable de la firme.<br /> Ne rêvons pas, la baisse drastique des dépenses et des couts va avoir un gros impact, soit sur le prix des véhicules, soit sur la qualité et la productivité.<br /> Le problème c’est que les mois passent, les trimestres passent, les années passent et Tesla perd toujours beaucoup, beaucoup d’argent, malgré de bonnes ventes et ils ne doivent leur survie qu’à des investisseurs qui renflouent les caisses mais à un moment donné, à force de perdre de l’argent ces investisseurs finiront par partir, d’autant que la concurrence arrive petits à petits et que le monopole Tesla va disparaitre.<br /> A noter qu’il y a aussi un gros problème de fuite des cerveaux et dirigeants chez Tesla qui montre bien qu’il y a des grosses inquiétudes en interne.<br /> FIGARO – 16 May 19<br /> Un nouveau départ parmi les responsables de Tesla<br /> Le constructeur de véhicules électriques californien Tesla a perdu un autre dirigeant, un départ qui s'ajoute à l'hémorragie de talents au sein du groupe du milliardaire Elon Musk en cours depuis plus d'un an. Dave Arnold, le directeur de la...<br /> Sans oublier que l’action Tesla s’écroule depuis 6 mois, elle est passée de 376$ à 211$ et la chute n’est pas prete de s’arrêter avec ces mauvaises nouvelles, d’autant que Musk dans son message que n’a pas relayé completement clubic, parle bien d’un risque de faillite dans 10 mois.
megadub
Fulmlmetal:<br /> Cette annonce montre aussi que les fanboys comme Rexxie qui prétendaient que les pertes étaient uniquement dues aux investissements montrent qu’ils se sont encore trompés et sont bien révélateurs d’un systeme économique non viable de la firme.<br /> L’un n’empêche pas l’autre, il y a toujours de nouveaux modèles prévus donc il y a encore et toujours d’énormes investissements.<br /> Perso, je pense qu’il y a eu trop de modèles et que Musk n’a pas cru ses conseillers qui lui ont probablement dit que ce serait impossible de sortir autant de modèles en espérant inonder le marché avec un prix d’appel aussi élevé.<br /> En tout cas, on peut pas leur enlever l’art de trouver des vents avec du vent
chickenwing
Faut peut être arrêter d’envoyer des voitures dans l’espace
megadub
spafo… ce serait peut-être plus constructif de l’envoyer aux clients
sandalfo
C’est inquiétant, une société qui n’est pas profitable avec des produits vendus entre 50K€ et 120K€.
Fulmlmetal
On se rejoint sur un point c’est que le problème de Tesla, c’est incontestablement Musk. Et Megadub a raison de dire que Musk devrait arrêter de croire qu’on developpe une voiture comme un logiciel.<br /> Quand l’été dernier Tesla a été à la limite de la faillite, et Musk l’a avoué, à cause de gros problème de production (au point de construire des voitures dehors), de fournisseurs non payés et de livraison, avec un personnel à bout de force et sous forte pression, sa réponse a été d’en rajouter en annoncant deux nouveaux modeles, un pickup et un SUV. Or quand une usine est à la limite de sa capacité de production et humaine, au bord de la rupture, la chose à ne pas faire c’est en rajouter encore plus.<br /> On a l’impression que Musk a voulu en faire encore plus juste pour contredire les détracteurs et spéculateurs, or c’est la pire des choses qu’il fallait faire. S’en suit une fuite des dirigeants et cerveaux depuis le débit d’année, à bout de force et sous trop forte pression d’un PDG incontrolable, tyrannique et déraisonné.<br /> Pour beaucoup d’économistes, le problème Tesla c’est Musk. Les fanboys diront l’inverse évidemment.
Proutie66
Tout à fait ! Le toyotisme !!
Fulmlmetal
C’est ce qui arrive quand on se lance dans un marché qu’on ne connait absolument pas, et qu’on croit que la marché de l’automobile c’est comme celui du logiciel.<br /> Construire une voiture ce n’est pas difficile, beaucoup de petite société le font, mais arriver à produire ne masse, ça demande une infrastructure énorme, un réseau de garage et de concessionnaire, une logistique impressionnante, un R&amp;D, etc …<br /> On ne peut pas basé les ventes sur un seul homme, aussi communicant soit il.<br /> bien des société ont eu de gros démarrage et se sont planté parce qu’ils n’ont pas su rationaliser leurs couts et leurs fabrications. Pour moi Musk a les yeux plus de gros que le ventre et c’est typique d’un plantage monumental annoncé.
Niverolle
“D’un autre coté, c’est bien eux qui ont forcé tous les constructeurs à bouger et pour ça, ils méritent mieux.” ==&gt; C’est surtout que l’on va vers une interdiction du thermique dans toutes les grandes villes d’ici 2030… Cela peut paraitre lointain pour les usagers mais c’est demain pour les industriels.
Fulmlmetal
Moi j’ai plutot l’impression que ce sont les normes antipollution toujours plus sévères et les lobbying politico écologistes qui poussent les constructeurs vers l’électrique.<br /> Certains gouvernement (Pays bas, Allemagne, Norvège, Suède) pays ont annoncé le fin du thermique pour la prochaine décennie, ce n’est pas Tesla qui a poussé en ce sens.<br /> Tesla n’a pas inventé la voiture électrique et n’a poussé personne en ce sens. Ce sont les règles, les normes et les lois des pays qui vont les pousser à le faire.
Elrix
Absolument pas, tu es totalement à la ramasse.<br /> Les constructeurs ont commencé à se lancer dans les gros véhicules électriques suite au succès des Model S et X puis de la 3.<br /> Tesla est même devenu leur référence puisqu’ils revendiquent leurs modèles comme des Tesla killers.
Elrix
Plantage, oui bien sur.<br /> En revanche et ce qui est certain, c’est qu’au niveau technique (je ne parle pas des finitions extérieures) ils ont des années d’avance sur la concurrence qui ne peut pas suivre au niveau des prix et à performances égales (c’est pas moi qui le dit, mais un expert américain dans l’évaluation des automobiles)<br /> Rien qu’au niveau software (que ce soit l’optimisation permanente du fonctionnement de la voiture ou de l’interface) les constructeurs classiques sont à la ramasse.<br /> En revanche, oui, construire des usines cela coûtent cher.<br /> Mais même pour de gros groupes comme Audi cela pose problème… Il n’y a qu’à voir leurs problèmes de production…<br /> Le problème majeur de Tesla n’est même plus les coûts de production mais l’avalanche de conneries de la part de tout ceux qui ont à perdre avec le modèle économique que tente de développer Tesla. Comme les cat dealers au US qui font un maximum de lobbying pour empêcher leur développement…
manu0086
Ce qui est triste, c’est que si Tesla fait faillite, on aura les fanboys comme @rexxie accusant les “pétrolistes” et les haters d’en être la cause principale, car Ô grand jamais leur Dieu Musk ne pourrait en être responsable.
megadub
J’y crois pas une seule seconde Je pense que c’est du blabla politique qui ne sera jamais mis en application. Et quand bien même ce serait le cas, ça ne signerait pas l’arrêt de mort du thermique en dehors des villes
megadub
Fulmlmetal:<br /> Tesla n’a pas inventé la voiture électrique et n’a poussé personne en ce sens. Ce sont les règles, les normes et les lois des pays qui vont les pousser à le faire.<br /> Il n’en demeure pas moins qu’aux US on ne parlait pas électrique avant Tesla. Et même Renault avec sa location de batterie a du mal à convaincre. Maintenant que Tesla a montré la voie, Kia, Huyndai ou Nissan peuvent espérer écouler leur stock sans difficulté.<br /> Tesla n’a rien inventé mais c’est quand même eux qui ont montré que l’électrique n’est pas une utopie.
megadub
Elrix:<br /> En revanche et ce qui est certain, c’est qu’au niveau technique (je ne parle pas des finitions extérieures) ils ont des années d’avance sur la concurrence qui ne peut pas suivre au niveau des prix et à performances égales (c’est pas moi qui le dit, mais un expert américain dans l’évaluation des automobiles)<br /> C’est totalement faux. La Nissan e+, le Niro ou le Kona n’ont pas à rougir de la concurrence. C’est moins geek à l’intérieur mais l’ensemble de l’offre est bien plus cohérent que chez Tesla avec des voitures pour tout le monde et pas juste un truc de geek dépouillé aux finitions perfectibles.<br /> Elrix:<br /> Rien qu’au niveau software (que ce soit l’optimisation permanente du fonctionnement de la voiture ou de l’interface) les constructeurs classiques sont à la ramasse.<br /> Au niveau des geekeries certainement mais sinon la consommation de la Tesla est loin d’être à la hauteur d’un construteur comme Huyndai. La ioniq par exemple consomme même moins que la Zoe alors que c’est autrement plus performant et plus grand.<br /> Elrix:<br /> Le problème majeur de Tesla n’est même plus les coûts de production mais l’avalanche de conneries de la part de tout ceux qui ont à perdre avec le modèle économique que tente de développer Tesla. Comme les cat dealers au US qui font un maximum de lobbying pour empêcher leur développement…<br /> Bah à mon avis c’est même pas ça le problème. C’est surtout que développer un soft qui marche, c’est compliqué mais le reproduire à des millions d’exemplaire est enfantin tout comme la correction même en masse. Par contre, savoir faire une porte qui prend pas du jeu après 300 ouvertures/fermeture, avoir les 2 portières de la même couleur, aligner les poignées de porte, éviter d’avoir les plastiques qui partent en vrille, etc. ça c’est autrement plus compliqué<br /> Et je ne parle pas du SAV quand on n’a pas de réseau de distribution <br /> Les automobilistes, il leur faut leur concessionnaire, leurs comodo et les boutons bien comme d’habitude… si tu leurs changes la motorisation, la distribution et l’ergonomie… le tout prix d’une voiture thermique de luxe… ça devient compliqué.
manu0086
Encore faudrait-il qu’ils puissent survivre, sinon cela restera bien une utopie ^^<br /> Tous les constructeurs perdent de l’argent avec l’électrique actuellement, et cela malgré les énormes aides des états.<br /> La transition coûte beaucoup trop cher, l’hybride aurait du être beaucoup plus mise en avant et soutenue, d’ailleurs il est probable qu’elle prenne le pas sur l’électrique auprès du grand public à court et moyen terme.
megadub
manu0086:<br /> Encore faudrait-il qu’ils puissent survivre, sinon cela restera bien une utopie ^^<br /> Le modèle de l’entreprise Tesla oui, l’électrique certainement pas.<br /> manu0086:<br /> Tous les constructeurs perdent de l’argent avec l’électrique actuellement, et cela malgré les énormes aides des états.<br /> La transition coûte beaucoup trop cher, l’hybride aurait du être beaucoup plus mise en avant et soutenue, d’ailleurs il est probable qu’elle prenne le pas sur l’électrique auprès du grand public à court et moyen terme.<br /> Mais non. Les constructeurs perdent de l’argent simplement parce qu’il va falloir vendre en volume pour amortir l’investissement. Ca n’a absolument rien d’inhabituel. La Prius était aussi vendue à perte au début, mais maintenant ça coute plus un rond à Toyota de sortir chaque modèle en hybride.<br /> L’hybride c’est même plus compliqué que l’électrique. Ce qui fait le prix de la voiture c’est surtout les batteries, ça manque de concurrence dans ce domaine. C’est là d’ailleurs que Tesla aurait eu un coup à jouer mais ils ont préféré dépenser dans de nouveaux modèles.
manu0086
Ce qui est utopique, c’est une transition “rapide” du thermique vers l’électrique.<br /> L’hybride continuant de s’améliorer et ayant maintenant pas mal d’années derrière lui, c’est lui qu’il aurait fallu mettre en avant pour cette transition énergétique.<br /> Il va finir par s’imposer de lui-même, d’ailleurs presque tous les constructeurs l’ont compris pour rester dans les clous des normes anti-pollution.<br /> L’électrique, ok pour les petites citadines aujourd’hui, mais pas pour les berlines svp, ça n’y intéresse qu’une très petite portion de la population.
megadub
manu0086:<br /> Ce qui est utopique, c’est une transition “rapide” du thermique vers l’électrique.<br /> D’ici 3 ans maximum toutes les marques auront 2-3 modèles en catalogue, la transition est donc super rapide au contraire.<br /> manu0086:<br /> L’hybride continuant de s’améliorer et ayant maintenant pas mal d’années derrière lui, c’est lui qu’il aurait fallu mettre en avant pour cette transition énergétique.<br /> En quoi il s’améliore… j’vois pas beaucoup de changement entre la Prius 1 et la dernière de ce coté là.<br /> manu0086:<br /> L’électrique, ok pour les petites citadines aujourd’hui, mais pas pour les berlines svp, ça n’y intéresse qu’une très petite portion de la population.<br /> Je ne sais pas ailleurs mais en France on fait moins de 50km/jour en moyenne c’est donc parfaitement adapter. Tout ce qui manque c’est le réseau de recharge mais ça va forcément venir aussi.<br /> L’hybride j’y vois pas trop d’intérêt (sauf à la Toyota pour faire un genre de turbo électrique avec très peu d’autonomie), ça complique trop la mécanique, le GPL ou E85 reste probablement le meilleur compris aujourd’hui.
manu0086
Que les constructeurs aient 2-3 modèles dans quelques années, ok, qu’ils se vendent bien, j’ai de gros doutes.<br /> Depuis la Prius 1, il y a eu beaucoup d’évolutions… mais visiblement tu ne connais pas grand chose à l’hybride… surtout pour n’y voir aucun intérêt… alors que tous (ou presque) les constructeurs s’y mettent actuellement (plus qu’à l’électrique qui pour moi n’est qu’une mode qu’ils se sentent obligés de suivre, sans conviction).
Niverolle
Peut-être, mais en attendant, les constructeurs sont bien obligés d’en tenir compte, non ?
philumax
Pour moi, Mr Musk, voit que ça ne marche pas tout à fait comme il voulait et prépares sa retraite en bon ordre.<br /> À terme, il va fermer.<br /> Il ne pointera pas au chômage, lui, après ça, contrairement à ses employés.
megadub
manu0086:<br /> Depuis la Prius 1, il y a eu beaucoup d’évolutions…<br /> Lesquels ?<br /> manu0086:<br /> mais visiblement tu ne connais pas grand chose à l’hybride…<br /> Si tu commençais à répondre aux questions plutôt non ? Pour un mec soit-disant expert, tu sembles à avoir bien du mal à argumenter ce que tu avances <br /> manu0086:<br /> surtout pour n’y voir aucun intérêt…<br /> Quels sont donc les avantages vs essence ou thermique ? La Yaris hybride par exemple consomme à peine moins que le diesel en version hybride, en remplaçant le diesel par du GPL ou E85 on consommerait certes plus mais on polluerait même moins qu’en E95 hybride.<br /> Le seul intérêt de l’hybridation ce serait une version pour compenser la surconso de l’E85 mais Toyota se refuse à l’homologuer alors que ça marche très bien. Et de toute façon, que Toyota continue parce qu’ils maitrisent parfaitement le process c’est très bien mais autant que je sache, tous les autres constructeurs ont des problèmes avec l’hybride. C’est trop compliqué pour un intérêt assez réduit (double motorisation et boite auto pour combien ? 15% de baisse de conso et toujours du thermique en ville après 2 kilomètres ?)
megadub
Pas nécessairement. Regarde à Paris par exemple. Electrique ou pas, on va vers une interdiction totale de la voiture alors bon… c’est pas tellement ce risque qui les motive je pense. Plus que c’est à la mode et les batteries permettent maintenant de proposer des modèles sympa.
rexxie
L’hybride a toujours été un moyen de retarder la venue des bonnes électriques à autonomie raisonnable.<br /> De plus, si on adopte les hybrides, ce sera un incitatif aux fabricants de bagnoles à moteurs à explosions, qu’ils peuvent continuer avec leurs vielles usines sans se grouiller pour abandonner cette technologie d’un autre siècle et ré-outiller pour l’ère électrique.<br /> En fait que ce soit l’hybride, le GPL l’hydrogène, ce sont toutes des diversions pour tenter d’éviter la montée des électriques, qui sont les vraies pétro-killers de par leur simplicité, leur durabilité et leurs performances. Sans oublier leur vertus environnementales.<br /> Les pétrolistes veulent nous fourguer n’importe quoi sauf des électriques, qui entraineront à + ou - brève échéance leur mort certaine.
juju251
rexxie:<br /> Clubic efface + la moitié de mes posts même s’ils sont respectueux. C’est injuste, partial et dégueu.<br /> Ben voyons.
Blackalf
rexxie:<br /> 2 longs posts bien pertinents qui sont disparus sans raison.<br /> Sur cette page<br /> https://www.clubic.com/mag/transports/actualite-856835-mercedes-constructeur-voitures-neutres-co2-2039.html<br /> et cette page<br /> https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-856957-lightyear-devoilera-voiture-electrique-energie-solaire-25-prochain.html<br /> longs posts bien pertinents ? <br /> Tiens, juste pour rire je vais faire une exception et montrer le message qui a été supprimé dans le second sujet :<br /> Lightyear dévoilera sa voiture électrique à énergie solaire le 25 juin prochain<br /> Le cyclohexanol est utilisé comme base pour fabriquer du nylon (un plastique) et utilise du cobalt comme catalyseur.<br /> Peux-tu m’expliquer où est le “bien pertinent” par rapport au sujet Lightyear dévoilera sa voiture électrique à énergie solaire le 25 juin prochain?<br /> Alors on va mettre les points sur les i une fois pour toutes : tant que tu seras incapable de discuter aimablement et sereinement sans attaquer l’un ou l’autre membre de l’une ou l’autre manière, tes messages du genre continueront à être supprimés <br /> Et soulignons en passant que nombre d’entre eux ne l’ont pas été parce que relativement corrects : tu as 319 messages au compteur et seulement 30 d’entre eux ont été supprimés…et voilà pour ton délire "Clubic efface + la moitié de mes posts"
megadub
rexxie:<br /> En fait que ce soit l’hybride, le GPL l’hydrogène, ce sont toutes des diversions pour tenter d’éviter la montée des électriques, qui sont les vraies pétro-killers de par leur simplicité, leur durabilité et leurs performances. Sans oublier leur vertus environnementales.<br /> Ca j’y crois pas du tout; on ne pourra pas se passer du moteur thermique à moins d’un changement total des infrastructures. Un truc tout con : on sait pas tracter une caravane avec une voiture électrique.
megadub
Vous voulez pas régler votre querelle de gosses en privé ? <br /> J’attends toujours tes super avancées sur l’hybride… histoire de recentrer le débat… quoi que… laisse tomber… entre le THS et le HSD, il n’y a pas d’évolution folle… en fait, j’suis un peu au courant
Blackalf
rexxie:<br /> Oui merci, et montre donc l’autre aussi svp?<br /> Tu veux parler de celui qui commence exactement par la même phrase que l’autre ?
rexxie
Oui, celui-là.
megadub
Je parle des voitures
rexxie
Tu ne vois pas les liens des deux vidéos?<br /> @blackaft C’est en plein ça dont je parles. Moi je vois les liens que j’ai mis, mais je suis le seul, à moins de passer en mode édition, personne d’autre ne les vois. Il est où le problème?
megadub
C’est une chose de faire la démonstration du couple de la voiture, s’en est une autre de tirer une caravane.<br /> Je vois bien tes videos
rexxie
Tu es en mode édition ou normal?<br /> Le Model X est coté à 5000 livres de tire. Mais quand je te dis que les camions géants et les trains doivent obligatoirement avoir une propulsion électrique, ça ne te sonnes pas une cloche en dedans?
rexxie
Sur la page d’accueil le nombre de commentaires est de 51 et lorsque je clique sur l’article il passe à 43.<br /> Je viens d’essayer avec Chrome, c’est la même chose. D’hab je suis sur Firefox et tous mes anti-pub bloqués.<br /> Il n’y a qu’en mode édition que je vois les 51 commentaires.
rexxie
Je n’ai même pas de bouton “répondre” en mode normal!<br /> u as 319 messages au compteur et seulement 30 d’entre eux ont été supprimés Le problème c’est que beaucoup l’ont été récemment. Je lis Clubic depuis presque ses débuts. J’ai commencé à écrire il y a des années. Alors 300 messages oui, c’est bien possible, mais ils n’étaient pas si souvent effacés avant.
Blackalf
Ce que j’ai écris plus haut en gras ne concerne pas que Rexxie, il n’a pas le monopole de l’attaque personnelle et ça s’applique donc également à d’autres dont plusieurs messages ont également été supprimés pour les mêmes raisons…s’il y a une chose dont on ne peut pas accuser la modération, c’est de manquer d’impartialité
megadub
Non, parce qu’une Tesla qui tracte fera pas plus de 100 kilomètres, la quantité de batterie embarquée dans un camion est plus importante et le train est alimenté par les catainers.
Niverolle
“Mais quand je te dis que les camions géants et les trains doivent obligatoirement avoir une propulsion électrique, ça ne te sonnes pas une cloche en dedans?” ==&gt; Tu es incorrigible rexxie, non seulement tu ne prends pas la peine de vérifier tes affirmations (il y a pleins d’exemples de super-tombereaux ou de trains à motorisation 100% diesel, ce qui fait que ton “obligatoirement” est archi-faux), mais en plus tu te permets d’être discourtois…<br /> C’est un sujet intéressant, mais je me doutais bien que tout cela allait partir en vrille. Et maintenant que c’est le cas, je n’ai même plus envie de persévérer dans ma discussion sur l’importance de la législationavec megadub. Tout ça pour dire, que ce n’est pas en ressemblant à une cour d’école primaire que Clubic va attirer les lecteurs…
Elrix
megadub:<br /> C’est totalement faux. La Nissan e+, le Niro ou le Kona n’ont pas à rougir de la concurrence. C’est moins geek à l’intérieur mais l’ensemble de l’offre est bien plus cohérent que chez Tesla avec des voitures pour tout le monde et pas juste un truc de geek dépouillé aux finitions perfectibles.<br /> C’est pas une question de geek ou pas geek.<br /> Comparer les interfaces entre Tesla et les autres, c’est un peu comparer un iPhone et un Blackberry.<br /> Les automobilistes, il leur faut leur concessionnaire, leurs comodo et les boutons bien comme d’habitude… si tu leurs changes la motorisation, la distribution et l’ergonomie… le tout prix d’une voiture thermique de luxe… ça devient compliqué.<br /> C’est un autre problème, le conservatisme ambiant.<br /> Mais généralement, quand des personnes testent des Tesla ils ne sont plus aussi catégoriques.
megadub
Elrix:<br /> C’est pas une question de geek ou pas geek.<br /> Comparer les interfaces entre Tesla et les autres, c’est un peu comparer un iPhone et un Blackberry.<br /> Comme l’ouverture de la boite à gant en passant par l’écran ? Non, j’suis désolé, ça te fait peut-être rêver parce que c’est épuré mais en terme d’ergonomie ça reste assez discutable.<br /> Elrix:<br /> C’est un autre problème, le conservatisme ambiant.<br /> Mais généralement, quand des personnes testent des Tesla ils ne sont plus aussi catégoriques.<br /> Et maintenant on peut ajouter un autre élément : est-ce que t’es sûr que Tesla sera encore là à moyen terme
Elrix
megadub:<br /> Elrix:<br /> C’est pas une question de geek ou pas geek.<br /> Comparer les interfaces entre Tesla et les autres, c’est un peu comparer un iPhone et un Blackberry.<br /> Comme l’ouverture de la boite à gant en passant par l’écran ? Non, j’suis désolé, ça te fait peut-être rêver parce que c’est épuré mais en terme d’ergonomie ça reste assez discutable.<br /> Elrix:<br /> C’est un autre problème, le conservatisme ambiant.<br /> Mais généralement, quand des personnes testent des Tesla ils ne sont plus aussi catégoriques.<br /> Et maintenant on peut ajouter un autre élément : est-ce que t’es sûr que Tesla sera encore là à moyen terme <br /> Ce n’est pas un problème, en cas de faillite Tesla sera certainement racheté.<br /> VW (ou un autre gros) était prêt à investir lorsque Musk voulait rendre privée la compagnie l’année dernière.
megadub
Si je suis VW, je rachète les brevets mais je ne m’embourbe pas avec un outil de production défaillant et une dette colossale. Mais bon… on verra.
Niverolle
C’est exactement ce que je dis : tu es incorrigible !<br /> En fait, tu te contredis avec ta propre citation, puisque “la plus courante” ne veut pas dire “obligatoirement”. Et si tu avais lu la totalité de l’article tu aurais compris que ton affirmation était fausse. Il donne en exemple cette classe belge (-&gt; https://en.wikipedia.org/wiki/SNCB_Class_77) et précise bien “la transmission hydraulique est de plus en plus présente sur les locomotives Diesel de moyenne puissance”…<br /> Et qui te parles de transmission directe ? Absolument personne…
rexxie
Le diesel ne sert encore que de générateur de pression. Le diesel seul n’a pas la puissance. CQFD.
megadub
Oui, super… et alors, ça change quoi ? Si tu vas par là un moteur électrique n’a pas de puissance non plus c’est qu’un gros aimant.<br /> A part ça, la pression exerce une force qui a donc une puissance. CQFD
Niverolle
Tu t’enfonces encore un peu plus… Mais peu importe, elle est où ta transmission électrique “obligatoire” ?<br /> Je te l’ai déjà dit plusieurs fois, les voitures électriques ont suffisamment d’atouts pour ne pas avoir à raconter tout et n’importe quoi… Ce n’est pas en insultant l’intelligence du lecteur que tu vas le convaincre ! Rajoute à cela tes éloges panégyriques, et tu vas même le faire fuir ! En bref, tu es ton pire ennemi…
megadub
+1 moi aussi je loue les bienfaits de l’électrique mais je déteste qu’on raconte n’importe quoi.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Windows 10 S Mode : ce qu'il faut savoir... en quelques mots
Huawei privé de licence Android : Google rassure les utilisateurs
Vous pouvez tester les onglets groupés sur Chrome pour Android
Microsoft investit dans 7 projets d’IA pour les personnes en situation de handicap
Westworld : le trailer de la saison 3 est sorti, et Aaron Paul en est la vedette
Opera 52 pour Android : le VPN s'améliore ainsi que la prise en charge des PDF
La tablette Amazon Fire 7 se paie un petit rafraîchissement
Google suspend ses relations avec Huawei et lui retire sa licence Android
Facebook modifie son algorithme pour mettre en avant davantage les contenus de nos amis
Haut de page