Tesla : après un Q1 2019 déficitaire, Musk annonce un plan de réduction des coûts "extrême"

le 20 mai 2019 à 08h53
0
Elon Musk

Au regard du bilan financier médiocre observé à l'issue du premier trimestre 2019, Elon Musk compte réduire les coûts de Tesla. Pour ce faire, le patron américain a annoncé un plan qualifié « d'extrême », où chaque dépense sera scrutée de très près.

Après deux trimestres dans le vert, la constructeur de voitures électriques Tesla a affiché une mine plus terne lors du premier trimestre 2019 : comme attendu, les finances n'étaient plus au beau fixe, la faute à un déficit de 700 millions de dollars enregistrés sur la période. Fort heureusement, la firme d'outre-Atlantique a les épaules larges - du moins pour le moment - grâce à une trésorerie avoisinant les 2,2 milliards de dollars.

Un examen de toutes les dépenses Tesla


Mais ce pécule au premier abord important ne garantit pas pourtant un avenir radieux à l'entreprise d'Elon Musk. Ce dernier s'est d'ailleurs fendu d'un mail envoyé à ses employés, sur lequel le site spécialisé Electrek a pu mettre la main. Avec un message clair et précis : réduction des coûts. Ainsi, « un examen de toutes les dépenses Tesla, quelque soit leur importance », sera désormais de mise, peut-on lire.

Car selon l'entrepreneur américain, les économies réalisées jusque-là leur donne environ dix mois de répit pour retrouver un seuil de rentabilité. Soit un laps de temps très court. L'initiative portée par M. Musk consistera, par exemple, à analyser chaque dépense du groupe, des « composants aux salaires en passant par les frais de déplacement et les loyers », détaillait le mail.

Les employés au cœur de cette réduction des coûts


Zach Kirkhorn, le nouveau directeur financier catapulté par le CEO de SpaceX, devrait ainsi apposer sa signature sur chaque document lié à une dépense. « C'est extrême, mais c'est le seul moyen pour Tesla de devenir financièrement stable et d'atteindre son objectif, celui d'aider à développer un monde durable sur le plan environnemental », est-il écrit. Musk, pour arriver à ses fins, fait même à appel à ses employés pour trouver de nouvelles solutions susceptibles de faire économiser de l'argent à la société.
Mots-clés :
Tesla Elon Musk
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

General Motors envisage... un Hummer 100% électrique
Les vélos et trottinettes électriques bientôt légales dans l'état de New York
Radar 360° et caméra arrière, Damon pousse l'innovation sur ses motos électriques
Dr.Mario World arrive le 10 juillet sur iOS et Android
Volkswagen garantira les batteries de l'ID.3 pendant 8 ans : une première
Selon Kuo, Apple proposerait à nouveau un smartphone compact en 2020
RCS : le successeur du SMS arrive et c'est Google qui s'en charge
Salon du Bourget - Drones : Dassault et XSun présentent un prototype autonome à alimentation solaire
Test du Jabra Elite 85h : un casque Bluetooth performant dans tous les domaines
Libra : ce qu'il faut savoir sur la cryptomonnaie annoncée de Facebook
scroll top