🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Regardez cette Tesla Model 3 rouler avec les pneus sans air Goodyear

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
27 mai 2022 à 10h25
52
Goodyear Pneu sans air © (Image : Goodyear)
© Goodyear

Voilà quelques années maintenant que Goodyear œuvre sur un nouveau pneu sans air.

Le constructeur estime que les pneus sans air pourraient augmenter la disponibilité, les performances et le confort des voitures classiques.

La Tesla Model 3 en mode airless

Voilà quelques longues années maintenant que les manufacturiers évoquent la disponibilité, un jour, d'un pneu nouvelle génération, sans air. Des pneus composés simplement de trois éléments : la shearband (ceintures et bande de roulement), la structure de liaison (connecting web) et la jante. C'est la structure de liaison qui fait toute la différence, car c'est cette structure associée à la shearband qui supporte le poids du véhicule et donne au pneumatique toute sa souplesse.

Du côté de chez Goodyear, on indique que les pneus sans air ont déjà été testés sur plus de 120 000 kilomètres en Europe, la grande majorité des tests ayant été effectués avec une Tesla Model 3. Ce développement de pneumatiques dits « non-pneumatiques » chez Goodyear s'inscrit dans un objectif technologique qui vise à produire le premier pneu 100 % durable et sans entretien sur le marché d'ici 2030.

Rappelons que le manufacturier Michelin travaille lui aussi sur un pneu sans air, baptisé Uptis. Ce dernier pourrait être commercialisé entre 2025 et 2028, et devrait être monté de série sur la future génération de Chevrolet Bolt, qui sera commercialisée d'ici trois à cinq ans.

Outre son côté increvable, le pneu sans air répond également à une vraie demande écologique, puisque 200 millions de pneus dans le monde sont mis au rebut prématurément chaque année à cause d’une crevaison, de dommages causés par les aléas de la route ou d’une usure irrégulière liée à une pression mal adaptée.

Source : CleanTechnica

Tesla Model 3 (2022)
Tesla Model 3 (2022)
Voitures électriques
date de sortie : deuxième trimestre 2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
52
28
_Troll
Un pneu de tres longue duree de vie n’existera jamais. Sinon ces entreprises perdront beaucoup de vente.
Muggsy68
Ou pas. Tu ne vends plus le pneu mais tu le loues…
MattS32
_Troll:<br /> Un pneu de tres longue duree de vie n’existera jamais. Sinon ces entreprises perdront beaucoup de vente.<br /> On disait la même chose pour les ampoules. Et pourtant, il y a les ampoules LED aujourd’hui…<br /> Et puis là de toute façon on ne parle pas d’augmenter la durée de vie « normale » d’un pneu (liée à l’usure de la bande de roulement). Seulement de lui éviter les crevaisons, et éventuellement d’avoir un structure indépendante de la bande de roulement, qui limiterait la quantité de matière à changer quand la bande de roulement est usée.
norwy
100% durable peut vouloir dire que l’on maintien une boucle virtueuse perpétuelle : on recréé des pneus sans air à partir des pneus (sans air ou pas) usés.<br /> le rythme de consommation des ressources renouvelables ne doit pas excéder le rythme de régénération de ces mêmes ressources<br /> le rythme de consommation des ressources non renouvelables ne doit pas excéder le rythme auquel des substituts renouvelables et durables peuvent être développés<br /> le rythme d’émission de pollution ne doit pas excéder la capacité de l’environnement à absorber et assimiler cette pollution<br /> fr.wikipedia.org<br /> Durabilité<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Sommaire Cet article concerne le concept général. Pour le développement durable, voir développement durable. Pour les homonymes, voir soutenabilité.<br /> Pour les articles homonymes, voir durabilité (homonymie).<br />
Max_G
Un pneu de très longue durée veut dire qu’il soit très dur, donc moins adhérents… Il y a pas de secret, il y a pas de magie non plus vu les contraintes qu’un pneu encaisse…
gamez
le pneu a l’air d’être plus large, donc une plus grande surface de contact, donc plus de résistance et donc besoin en énergie plus important?
octokitty
C’est une finalité. On peut aussi imaginer que ces trains de pneus coûteront extrêmement cher, suffisamment pour décourager son achat. Pareil pour la voiture, une commodité qui deviendra inabordable.<br /> Tout ne sera plus qu’un service de location.
promeneur001
Avec le pneu tubeless les crevaisons sont devenues très rares et la fréquence de gonflage anecdotique. Quand à l’amortissement on n’a rien fait de mieux que l’hydropneumatique et justement le tubeless utilise l’air.<br /> De plus le tubeless se répare en cas de crevaison et même on peut mettre un liquide qui rend autoréparable le pneu. Toyota par défaut avec ses voitures fourni un kit de réparation (pompe électrique+liquide) avec ce genre de liquide. J’ai eu l’occasion de tester: environ 30 mn et vous repartez.<br /> Il va falloir de sacrés arguments pour remplacer le tubeless.
blackdoor
La quantité de matière nécessaire pour fabriquer un pneu airless est beaucoup plus importante qu’un pneu classique ( toute la structure ajoutée entre bande de roulement et jante) . Conséquence : les airless seront beaucoup plus chères sans durer plus longtemps car pas plus de matière à user sur la bande roulement. Ensuite , pour que le pneu ait une endurance suffisante au PTAC, il faut que la structure soit renforcée ce qui va le rendre particulièrement inconfortable à vide. Cette problématique se gère aujourd’hui via la pression ( vous savez, l’étiquette qui donne la pression à utiliser en charge … ) .
SplendoRage
Il y a eu plusieurs vidéos de test de ce pneu et … C’est juste une catastrophe ! On a meilleur temps de mettre des roues de charrettes en bois, ca serait pareil … !
Droz
Du coup on ne changerais que la bande extérieure un peu plus claire ?
SplendoRage
Non … Tu changes toute la roue … ! Et crois moi, ça va coûter bien plus chère qu’un pneu …
f-dzt
encore un produit pour les budgets militaires je suppose<br /> payés avec nos impots et pour nos forces armées<br /> et/ou la police<br /> et peut etre les pompiers, quand meme<br /> et les ambulances (quoique, pas trop comfortable vous dites ?)
Bombing_Basta
Alors là, je crie au plagiat !<br /> Michelin :<br /> image20200311_1720327861920×3413 398 KB<br />
Bombing_Basta
Non non, chez Michelin c’est payé avec le budget recherche de l’entreprise… Faut arrêter de hurler au pillage de l’argent public quand il n’existe pas…
Jerome_tFb
C’est aussi ce que je me disais… D’ailleur dans l’image de la vidéo, le contact avec la route ressemble à celui d’un pneu dégonflé… Du coup plus d’usure et plus de consommation. Je suppose qu’avec la vitesse la surface de contact diinue avec l’air qui s’engouffre sous la voiture et la « lève », mais tout de même.
Jerome_tFb
J’ai une Toyota, et le liquide n’est que temporaire pour aller faire réparer ton pneu ou le changer (selon le dommage).<br /> Quand ça m’est arrivé, heureusement, j’ai pu faire réparer le pneu avec une mêche.
Nymoi
Une roue qui ne manque pas d’air !<br /> Je n’ai pas compris ça « les pneus sans air pourraient augmenter la disponibilité », quelle disponibilité ? Vous voulez dire qu’on en trouvera partout plus facilement parce qu’il n’y pas d’air dedans ?
MattS32
SplendoRage:<br /> Non … Tu changes toute la roue … !<br /> Sur les prototypes actuels, oui. Je doute que ça reste comme ça si c’est produit et utilisé à grande échelle.<br /> Parce que les constructeurs auto ne voudront pas dépendre d’un même fournisseur pour les pneus et les jantes (déjà que pour un même modèle, tu peux avoir des variations de pneu selon l’usine ou la date de production…).<br /> Et même pour les fabricants de pneus, ça serait un bordel monstre à gérer, puisqu’au lieu d’avoir une référence pour chaque dimension de roue/jante il vont devoir avoir une référence pour chaque modèle de jante (et les constructeurs auto ne voudront bien entendu pas d’un modèle de jante unique dépendant du fabricant de pneu, puisque les jantes sont un élément visuel distinctif)…<br /> Jerome_tFb:<br /> Je suppose qu’avec la vitesse la surface de contact diinue avec l’air qui s’engouffre sous la voiture et la « lève », mais tout de même.<br /> Si la voiture est soulevée quand elle prend de la vitesse, ça veut dire qu’elle est sacrément mal conçue aérodynamiquement… C’est l’inverse qu’il faut (plus tu vas vite, plus tu as besoin d’adhérence pour les virages…).
Palou
gamez:<br /> le pneu a l’air d’être plus large, donc une plus grande surface de contact, donc plus de résistance et donc besoin en énergie plus important?<br /> et comme les VE sont bien plus lourds, il y a le CPS qui est important (le Critère de Pression au Sol)
SplendoRage
Alors faudra m’expliquer comment un pneu qui n’exerce AUCUNE pression sur la jante pour tenir …<br /> Va en falloir du stock de SuperGlue ! Parce que sur un pneu classique, c’est justement la force exercée par la pression de l’air DANS le pneu qui fait que ton pneu reste collé à sa jante sans se barrer pour aller se taper un casse dalle.<br /> Ou alors on les clous avec un bon vieux marteau …. Ouais bon, à ce rythme là, tu prend une roue de charrette, c’est aussi confort que ce truc, ça coûte moins chère (par contre, faut le budget pour les suspensions, un peu comme ce truc enfait)et puis surtout, on sait déjà faire ! (Ou pas …)
MattS32
SplendoRage:<br /> Alors faudra m’expliquer comment un pneu qui n’exerce AUCUNE pression sur la jante pour tenir …<br /> Bah justement, ce n’est pas un « pneu »… Il y a une structure, et cette structure elle peut se fixer à la jante… Imagine par exemple que la structure en question ait au milieu une bande cylindrique crantée, et que sur le même principe l’extérieur de la jante soit cranté*. On n’a alors qu’à glisser la jante dans le cylindre puis ajouter un cercle au-dessus de la jointure pour éviter que ça bouge latéralement, et hop, c’est réglé.<br /> .* histoire d’avoir quelque chose de visuel, la jante pourrait ressembler à ça : https://media.wuerth.com/source/eshop/stmedia/wuerth/images/std.lang.all/resolutions/category/800px/4367508.jpg<br /> Et une fois le « pneu » en place, on ajouterai un cercle sur le dessus pour avoir un rebord comme sur le dessous, empêchant le « pneu » de bouger.<br /> De manière plus générale, sans préconiser une solution technique particulière : ça fait très longtemps qu’on sait solidariser une pièce sur un axe (et d’ailleurs, notamment, une jante sur un essieu…). Il y a plein de façon de le faire.
lefranstalige
C’est toujours étrange de lire autant de commentaires qui vont contre le changement sur le forum d’un site d’actualité technologique qui de par sa nature propose essentiellement des articles sur des nouvelles technologies (et de la pub)… Et on retrouve souvent les mêmes à critiquer négativement, dire que ça ne va pas fonctionner, etc, peu importe le sujet de l’article… comme s’ils étaient experts en tout…
heauton
Bonjour, je trouve bien comme idée et application. Bravo !<br /> En plus à Noël on pourra mettre plein de petites lumières accrochées au shearband.<br /> Le progrès cache des choses surprenantes…
gamez
ces commentaires ne sont pas des affirmations gratuites, des arguments sont avancés.<br /> tu pourrais contre-argumenter pour faire avancer la discussion non?
Palou
comme les roues des chariots élévateurs qui sont des bandages montés à la presse, j’en ai changé pas mal il y a quelques années. La seule différence, ce ne sera pas du caoutchouc plein vais évidé
Guillaume1972
Ça ne concernera pas que le milieu automobile mais un peu tout les domaines, le futur ne passera plus par la propriété personnelle mais bien plus sur le partage, la location, etc.
Jerome_tFb
je pensais que c’était pour ça que les voitures très rapides ont des ailerons.<br /> Mais bon, je ne suis pas expert.
Guillaume1972
Je suppose que si une commercialisation est prévue, ces problèmes ont été résolus, non?
Martin_Penwald
Pas besoin de chercher loin, on sait déjà faire. C’est de plus en plus rare, mais ça se trouve encore sur des poids-lourds, j’ai une remorque équipée ainsi.<br /> C’est les roues à rayons, 5 ou 6, c’est selon. Ici, une photo d’une roue à 5 rayons<br /> Il faut comprendre que la partie centrale reste sur l’essieu, et que quand on desserre les écrous, on peut retirer le pneu qui est fixé sur un simple cerclage en acier. On peut facilement imaginer un système similaire où la roue sans air remplace simplement le pneu avec cerclage.
Guillaume1972
Il me semble avoir lu ça dans l’article:Rappelons que le manufacturier Michelin travaille lui aussi sur un pneu sans air, baptisé Uptis. Ce dernier pourrait être commercialisé entre 2025 et 2028, et devrait être monté de série sur la future génération de Chevrolet Bolt, qui sera commercialisée d’ici trois à cinq ans.
Peggy10Huitres
En ville les mecs vont te mettre des conneries dans les alvéoles des pneus …
MattS32
Les ailerons de voitures ont justement un profil inversé par rapport à celui d’une aile d’avion, pour provoquer de l’appui aérodynamique et non de la portance, et ainsi plaquer la voiture au sol et maximiser son assurance (et la force de plaquage est telle qu’une F1 « pèse » ainsi plusieurs fois son poids, et pourrait par exemple rouler sur le plafond du tunnel de Monaco).<br /> Si par malheur suite à un défaut on se retrouve avec de la portance plutôt que de l’appui, ça donne ça : Le Mans 99' warm-up Mercedes CLR-GT1 crash - YouTube<br /> Ce sont les bateaux de course qui ont des ailerons de portance, parce que ça permet de les faire sortir de l’eau et donc de réduire la résistance de l’eau à avancée du bateau.
MattS32
Michelin prévoit d’avoir un flanc sur le côté quand même, pour éviter l’encrassement et pour limiter le bruit et la résistance aérodynamique.<br /> C’est mieux aussi en cas de stationnement dans une flaque qui va geler pendant la nuit
Bombing_Basta
Tu m’étonnes !<br /> Imagines si on leur disait que les pneus de supercars et autres voitures haut de gamme étaient imprimés en 3D chez Michelin…<br /> Résumé<br /> spoiler, ils le sont…<br />
Bombing_Basta
Ça existe déjà pour les engins de chantier d’ailleurs, déjà en service :<br /> Guillaume1972:<br /> Il me semble avoir lu ça dans l’article<br /> Et ?<br /> Ça m’interdit de faire mon chauvin et d’accuser goodyear de plagier ?<br /> MattS32:<br /> Si par malheur suite à un défaut on se retrouve avec de la portance plutôt que de l’appui, ça donne ça :<br /> C’est pas plutôt cette vidéo que tu voulais montrer ?<br />
tchap2b
Je me faisais la remarque et je me demandais si j’étais le seul à me faire cette remarque. Ton commentaire me rassure. Ils ne savent pas comment ca fonctionne, qu’ils décrètent que cela ne peut fonctionner. C’est tout le contraire de l’ouverture d’esprit et de la curiosité que doit avoir un technophile.
MattS32
Oui, c’est mieux. J’étais en 2G, j’avais pas vérifié la vidéo en détail, sur la mienne c’est un autre crash du même modèle, dans les mêmes circonstances (ce qui confirme un défaut de conception de la voiture), mais il n’y a pas les images du décollage.
Martin_Penwald
Ça existe en effet sur les engins de chantier, mais les paramètres d’utilisation sont complètement différents.
Blackalf
lefranstalige:<br /> C’est toujours étrange de lire autant de commentaires qui vont contre le changement sur le forum d’un site d’actualité technologique qui de par sa nature propose essentiellement des articles sur des nouvelles technologies (et de la pub)… Et on retrouve souvent les mêmes à critiquer négativement, dire que ça ne va pas fonctionner, etc, peu importe le sujet de l’article… comme s’ils étaient experts en tout…<br /> Comme s’ils réfléchissaient autant aux inconvénients qu’aux avantages au lieu de dire bêtement « c’est nouveau, donc c’est mieux », tu veux dire ?
lefranstalige
Il y a une différence entre émettre un doute et se poser des questions et rejeter une idée sans avoir une grande connaissance dans le domaine.<br /> Souvent sur ce forum (et je pense que c’est la même chose ailleurs), on voit des gens qui n’ont pas forcément une grande connaissance dans le domaine dire que ça ne va pas fonctionner. Je pense qu’ils n’ont pas une grande connaissance dans le dossier parce qu’on retrouve souvent les mêmes pseudo critiquer sur des sujets très divers.<br /> Et souvent, l’argument est que ça ne peut pas fonctionner dans le futur car la technologie n’est pas au point aujourd’hui. Si seulement ils avaient pu voir ce qu’était Internet en 1995…<br /> Donc oui pour poser des questions, oui pour émettre des doutes, mais voir que des gens arrivent à prédire avec une grande confiance en eux qu’une technologie ne fonctionnera pas ou qu’elle ne sert à rien simplement parce qu’ils n’ont pas une vue d’ensemble, je ne trouve pas ça constructif.
Blackalf
Et souvent sur ce forum, on voit aussi des gens convaincus par quelque chose faire du prosélytisme effréné envers cette chose et ne pas hésiter à se montrer condescendant voire méprisants envers ceux qui ont d’autres opinions, comme quoi.
Yahren
Si c’était vraiment possible, il y aurait déjà une startup pour le démontrer et tout rafler. Heureusement que la concurrence existe.
Bombing_Basta
C’est bien pour ça que c’est sortis avant sur les engins de chantier, car ça ne fonce pas à 250 sur autoroute FFA en allemagne.<br /> Mais pour travailler en plein dans le mille, aucun doute qu’ils arriveront sur le « tourisme camionette ».<br /> L’idée, c’est de ne changer que la bande de roulement quand elle est usée, un rechapage 2.0 quoi.
Blackalf
Je me pose toujours la même question que lorsqu’un article sur le Michelin a paru ici, quid du poids variable d’une voiture ?<br /> Parce qu’entre un véhicule avec un conducteur et le même avec 4-5 adultes + bagages à bord, la charge n’est plus la même. Avec des pneus classiques, on modifie la pression, mais comment ces pneus sans air vont-ils pouvoir s’adapter ?<br /> Ou ils sont prévus pour une charge maximum et ils risquent donc de manquer de souplesse et de confort lorsqu’on sera loin en-dessous de cette charge, ou à l’inverse ils seront souples en condition de charge minimale…mais trop souples en charge maximale.<br /> C’est d’ailleurs pour ça que les pneus des engins de levage sont généralement pleins, parce qu’il y a une sacrée différence entre un poids à vide et une charge de plusieurs tonnes.
_Troll
La roue elastique ou le pneu ? Moteur electrique oi thermique ? Il y a plus de cent ans c etaient Les memes questions.
SplendoRage
Le changement ? Sérieusement ?<br /> Alors tu as les vraies bonnes idées d’un côté, puis tu as les idées de merde de l’autre.<br /> Cette roue rentre clairement dans la seconde catégorie !
Blackalf
Personnellement, je ne pense pas que ce soit forcément une mauvaise idée, mais je pense aussi qu’il reste pas mal de problèmes techniques à résoudre. L’avenir nous dira s’ils le sont, ou si l’idée connaitra le même sort que celle des pneus colorés. ^^
kroman
Ces pneus embarquent aussi un système d’équilibrage actif comme les machines à laver ? Car au premier passage dans la boue ou la neige…
Jerome_tFb
Oui je comprenais bien que l’aileron poussait la voiture vers le sol; c’est pour cela que je pensais qu’à plus haute vitesse la voiture est soulevée par l’air qui s’engouffre dessous (sans s’envoler bien sûr)
xryl
Ça ne fonctionne que si tu fais un petit trou, c’est à dire la taille maximale que la force de surface du liquide peut encaisser. Dès que le trou est supérieur au diamètre d’un vis à bois, le liquide est propulsé hors du pneu par la pression de celui ci, te pourrit la carrosserie au passage (et le pire, c’est qu’il sèche quasiment immédiatement donc c’est la misère à nettoyer). Après, franchement, la bonbonne de liquide et un kit à champignon, le deuxième est bien plus utile car c’est une réparation définitive.<br /> Il y a aussi le problème de crever sur le flanc, et là, liquide ou pas, c’est le pneu à changer. Ici tu ne changes pas le pneu vu qu’il n’y a plus de flanc.
FLO4
Un pneu doit s’user pour adhérer du coup je doute que la durée de vie soit vraiment augmentée . Et les usures anormales peuvent avoir beaucoup d’origines notamment un mauvais parallélisme du guidage des roues .<br /> Je ne pense qu’il y aura un avenir pérenne pour ce type de pneu.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Soldes Cdiscount : les trottinettes électriques à prix choc cet été
Peugeot 408 : la prochaine hybride rechargeable se dévoile sous toutes les coutures
Devinez en combien de temps se sont vendus les 50 exemplaires de la Citroën Ami Buggy !
Voici Jetson ONE, le premier eVTOL volant à une place qui vole vraiment (Vidéo)
Le nouveau vélo cargo électrique d'Urban Arrow fait sensation !
Electric Scooter 4 Pro : la plus puissante des trottinettes électriques Xiaomi officiellement dévoilée
Cette Tesla a parcouru 1,6 million de km ! Mais il aura fallu changer le moteur 8 fois...
La petite Fiat 500e est la voiture électrique la plus vendue en France en mai
Lime a lancé ses scooters électriques en libre-service aux USA, bientôt en France ?
Les plaques d'immatriculation numériques arrivent aux US, mais à quoi ça sert ?
Haut de page