Il n'y a pas que la PS5 dans la vie : Sony part à l'assaut du PC et du mobile

04 octobre 2022 à 12h00
7
© PlayStation
© PlayStation

Sony veut étendre l'influence de PlayStation au-delà de ses consoles de salon et va continuer à investir pour s'imposer sur les autres supports, PC et mobile en tête.

Au détour d'une interview accordée à l'agence de presse Reuters, Hermen Hulst, responsable des PlayStation Studios, a révélé les contours de la stratégie de la branche gaming de Sony pour les prochaines années.

PC, mobile et jeu service

Il évoque notamment « de nouveaux investissements dans des domaines qui renforceront l'expansion [de PlayStation] sur PC, sur mobile et dans les services en direct ». Autrement dit, il veut étendre l'écosystème de PlayStation au-delà du matériel que représentent les consoles de jeu, comme la PS5.

Il s'agit d'un point sur lequel Sony a pris du retard par rapport à son concurrent Microsoft et sa division Xbox, bien ancré sur PC grâce à Windows, et sur mobile par l'intermédiaire de sa solution de Cloud gaming intégrée au Game Pass Ultimate.

Ces déclarations viennent donner du poids à un récent rapport de Video Games Chronicle, qui assure que Sony travaille sur un launcher PlayStation pour PC. Une décision qui a du sens alors que de plus en plus de ses jeux first party bénéficient d'un portage sur ordinateur.

Entre adaptations et rachats

Afin de se diversifier et de sortir du modèle des grandes aventures solo (The Last of Us, God of War, Horizon, Uncharted, Spiderman…) qui a fait sa réputation, mais dans lequel il s'est enfermé, Sony a lancé une politique d'acquisitions. Le rachat de Bungie pour 3,6 milliards de dollars ne lui permet pas seulement de mettre la main sur la licence Destiny, mais aussi sur une expertise du jeu service.

En 2021, Sony s'offrait le studio Nixxes Software, spécialisé dans les portages PC. Il y a quelques semaines, c'est le développeur de jeux mobiles Savage Game Studios qui tombait dans l'escarcelle du groupe japonais. Si bien que les PlayStation Studios sont désormais au nombre de 19, et cela ne devrait pas s'arrêter là, estime Serkan Toto, fondateur du cabinet de conseil Kantan Games.

Pour encore étendre son univers, Sony peut aussi compter sur sa branche audiovisuelle. Après le film Uncharted sorti en salles, une série The Last of Us est attendue sur HBO Max en 2023

Source : Reuters

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

ayaredone
A ce jour j’ai acheté et fini tous les jeux portés sur PC et aucun ne m’a déçu. J’attends les autres avec impatience
exoje
Bientôt le launcher Playstation sur vos desktop! Ca ira compléter vos launchers favoris: xbox, steam, epic, battlenet, rockstar, gog, uplay, origin…
g-m1n1
On peut crritiquer Sony sur pleins de choses, mais pas sur la qualité et attention portée à ses jeux first party (du moins les jeux solo, à voir dans le futur leurs GaaS).
Urleur
C’est une excellente nouvelle pour le PC, car Sony à de très bon jeux, en parlant de X launcher pour « exoje », GOG peut regrouper tout les jeux des autres plateformes.
Francistrus
Bonne nouvelle.<br /> Espérons que l’on ait plus à attendre 4 ans qu’une exclu PS sorte sur PC…
dante0891
L’appli existe déjà si tu as l’abonnement Premium à 120€ l’année ^^<br /> Ca te permet de jouer en stream sur un certain nombre de jeux (à voir les jeux dispo sous cette option, je ne sais pas).
zomurn
Perso, j’attends toujours bloodborne. Je sens que ce jeu on pourra attendre longtemps ; il est comme demon’s souls…une licence que Sony se garde que pour lui. Rien à battre j’y jouerai sur le futur emulateur ps4…et ça arrive, ça progresse énormément.
exoje
Ah bon à savoir, est-ce que les fonctionnalités de groupe pour les jeux sont fonctionnels aussi ? Comme les invitations Steam etc ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet