Critique Uncharted : une aventure qu'on connaît déjà Parker

16 février 2022 à 13h13
33
Uncharted film © Sony Pictures
© Sony Pictures

S'il reste encore bien des accidents sur la route, les adaptations de jeux vidéo en films ou séries se montrent plutôt convaincantes (ou du moins correctes) ces dernières années. Dans quelle catégorie se classe donc Uncharted, proposé en salles ce mercredi ? Tel Nate sautant dans le vide sans réfléchir, ne traînons pas : réponse tout de suite !

Uncharted
  • Vous aimez les films d'aventure et de chasse au trésor qui ne se prennent pas trop la tête
  • Vous appréciez les bons duos de personnages
  • Ça ne vous dérange pas de "revoir" les jeux Uncharted
  • Vous recherchez un film plein d'idées neuves
  • Vous êtes trop vieux (ou n'avez pas le temps) pour "ces conneries"
  • Impossible de voir Tom Holland en autre chose que Spider-Man

Accompagnez la lecture de cet article avec la musique du film :

Fiche technique Uncharted

Informations

Date de sortie
16 février 2022
Durée du film
1h55
Réalisateur
Ruben Fleischer
Société(s) de production
Atlas Entertainment, Avi Arad Productions, PlayStation Productions et Columbia Pictures
Genre cinématographique
Fantastique, Action, Aventure
Classification
Interdit aux moins de 12 ans

Uncharted territory

Basé sur les jeux vidéo Uncharted de Naughty Dog et Sony :

Nathan Drake, jeune voleur intrépide et astucieux, est recruté par le chevronné chasseur de trésors Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Mais ce qui devait initialement n'être qu'un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada, persuadé que sa famille est l’héritière légitime de la fortune estimée à 5 milliards de dollars.

Si les scénaristes ont tenté de « tromper » les fans en modifiant les noms du synopsis ci-dessus, nul doute que les joueurs auront malgré tout reconnus dans les grandes lignes l'intrigue d'Uncharted 4. Et pour cause, le film va bien pêcher quelques idées dans les précédents opus de la franchise (à commencer par la scène de l'avion, dévoilée dans la bande-annonce, et tirée du troisième jeu) et tente d'y insuffler quelques éléments originaux, mais dans l'ensemble, Uncharted version long-métrage ne se casse pas trop la tête en termes de scénario.

Uncharted © Sony Pictures
© Sony Pictures

En plus des antagonistes, on retrouve des éléments et flashbacks concernant le frère disparu de Nate, la scène des enchères pour récupérer une clé, ou encore cette histoire de trésor qui se termine de manière ô combien familière. Si vous recherchiez une adaptation assez fidèle du dernier opus de la licence de Naughty Dog, vous ne devriez pas être déçu. En revanche, si vous attendiez quelque chose de neuf pour étancher votre soif des aventures de Nathan Drake, vous risquez d'être déçus.

« Uncharted est une adaptation qui embrasse les poncifs à pleine bouche.  »

Notez que pour poser sur Uncharted un regard plus objectif, nous avons vu le film à deux : un joueur de toute la saga et une quasi néophyte. Or, pour l'un comme pour l'autre, le scénario d'Uncharted est apparu tristement prévisible du début à la fin (un conseil, d'ailleurs, restez après le générique).

Pas une fois son intrigue sur rails ne nous a surpris malgré des tentatives de plot twists souvent grossières. La proposition de Sony Pictures réalisée par Ruben Fleischer (Zombieland) est un pur produit calibré d'Hollywood comme on en a déjà vu des dizaines. Même la musique du pourtant expérimenté Ramin Djawadi sonne creuse et oubliable.

Uncharted © Sony Pictures
© Sony Pictures

Cela se ressent également dans la mise en scène, guère plus inspirée que le reste, à l'action souvent hachée et aux trop rares moments de grâce et d'originalité. Les effets spéciaux restent heureusement satisfaisants, et on voyage un peu, même si Uncharted nous montre finalement assez peu d'extérieurs ou recoins du globe en pourtant presque 2 heures de pellicule. Les jeux vidéo semblent plus ambitieux et même « cinématographiques ». Un comble.

Globe toadlers

Uncharted a également des soucis de rythme. Déjà, la formation de l'équipe de chasseurs de trésor, composée de Tom Holland (Spider-Man : No Way Home ), Mark Wahlberg (Transformers : The Last Knight) et Sophia Taylor Ali (The Wilds) pour lutter face à Antonio Banderas (Hitman & Bodyguard 2) et Tati Gabrielle (The 100), semble précipitée. Les relations entre les personnages manquent de naturel pour générer de l'empathie et de l'implication de la part du spectateur, et le reste semble presque… mou, surtout comparé aux jeux vidéo.

Uncharted © Sony Pictures
© Sony Pictures

Là où la version vidéoludique multiplie les passages explosifs qui laissent les joueurs bouche bée et sans répit, les scènes de bagarre ou courses poursuites du film semblent bien trop souvent plates, faute de manette dans les mains sans doute. Les quelques moments « absurdes et pop-corn » dont la licence a le secret sortent heureusement du lot et parviennent même à faire pouffer. Mais ils restent trop rares pour compenser les passages où on n'est jamais très loin de s'ennuyer, tant la proposition est presque trop sage.

Ces critiques s'appliquent aussi à la partie enquête et chasse au trésor du film. Ce pan de l'histoire ne semble en effet jamais crédible, car bien qu'on puisse le mettre sur le compte du genre cinématographique, le scénario multiplie les facilités et les coïncidences absurdes pour toujours réussir à réunir les personnages et faire avancer l'action de manière un brin forcée. À nouveau, sans l'adrénaline du jeu, difficile de ne pas bailler…

Peter Parkour

Pourtant le duo principal composé de Tom Holland et Mark Wahlberg fonctionne plutôt bien. Proposer les personnages de Nate et Sully dans des versions jeunes ne convainc pas toujours (difficile notamment de ne pas voir Peter Parker malgré les tentatives honorables de Tom Holland d'embrasser la carrure et les mimiques de Nathan Drake), mais l'alchimie entre les deux personnages est satisfaisante.

Uncharted © Sony Pictures
© Sony Pictures

Ils ne sont pourtant pas toujours aidés par les dialogues, oubliables et rarement aussi vifs que dans les jeux. Le personnage ambigüe de Chloe Frazer est quant à lui plutôt réussi bien qu'un peu vite expédié une fois encore, tandis que les méchants caricaturaux typiques des films d'aventure sont… eh bien caricaturaux. Vous l'aurez saisi, Uncharted est une adaptation qui embrasse les poncifs à pleine bouche.

On relèvera d'ailleurs que le film fait le même choix que l'adaptation Tomb Raider de 2018, en proposant une « origin story » à son héros et en utilisant les ultimes minutes de l'aventure pour lui donner son look iconique et autres armes à feu (dont il fait allégrement usage dans les jeux). Le film étant destiné à un public assez jeune, pas question de voir trop de morts graphiques, ce qui renforce encore un peu plus le côté lisse et aseptisé d'Uncharted.

Uncharted © Sony Pictures
© Sony Pictures

Malgré toutes ces critiques, Uncharted n'est pas un si mauvais film que cela. Il permet de passer un moment relativement agréable quoiqu'un peu ennuyeux devant la toile.

Les amateurs de divertissements et d'histoires de chasse aux trésors, pas trop regardants ou exigeants en termes d'originalité, devraient y trouver leur compte ; les autres, joueurs comme nouveaux venus, auront probablement déjà vu ce film maintes fois et n'auront pas grand-chose de neuf ou mémorable à y retenir.

Uncharted

5

Uncharted est une adaptation correcte de la licence de jeux vidéo éponyme, et globalement un film correct aussi. De là à dire qu'il est vraiment bon et recommandable en revanche, il y a un monde.

Faute d'un rythme qui ne parvient presque jamais à égaler celui du matériau original, à un scénario et des dialogues presque insipides, à une réalisation peu inventive et à des enjeux auxquels il n'est pas évident de se rallier, la proposition risque d'être rapidement oubliée. (R)allumez plutôt vos consoles PlayStation.

Les plus

  • Vous aimez les films d'aventure et de chasse au trésor qui ne se prennent pas trop la tête
  • Vous appréciez les bons duos de personnages
  • Ça ne vous dérange pas de "revoir" les jeux Uncharted

Les moins

  • Vous recherchez un film plein d'idées neuves
  • Vous êtes trop vieux (ou n'avez pas le temps) pour "ces conneries"
  • Impossible de voir Tom Holland en autre chose que Spider-Man

Uncharted est diffusé en salles depuis le 16 février 2022.

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
21
Pronimo
S’aventurer sur les traces de Benjamin Gates, Tomb Raider et sans parler du grand Indiana Jones c’est quand meme un sacré défis au risque d’être catégorisé 'blockbuster d’action Américain générique".
dante0891
Les films Jumanji font mieux du coup ?<br /> Je me ferais une idée du film quand je le verrai mais les retours ne sont pas fameux <br /> Peut-être qu’on en demande trop puisque c’est un dérivé d’un jeu vidéo.
aGa
À titre tout à fait personnel j’ai beaucoup aimé les films Jumanji (surtout le premier, le deux c’est un peu de la répétition). C’est très drôle, bien joué et ça réinvente et modernise comme il faut la licence sans oublier le film original.
Monsieur_Mugu
« Peter Parkour » <br /> Joli.
zomurn
+1 pour le titre de l’article. Perso, je n’ai fais que le 1er Uncharted…pas encore eu le temps de faire les autres mais ça ne saurait tarder…surtout qu’on aura bientôt la quadrilogie sur pc ! Ça c’est bon !
soixante
Meme ressenti pour les films jumanji : le premier remake est très cool, le second est une copie carbone du premier film.<br /> J’ajoute à cette liste de « films d’aventure cool » le film « Dora l’exploratrice » que j’ai trouvé bien réalisé, bien dirigé, et qui assumait de façon très lucide d’être « le film dora » :o)
Tritri54
Attention, sur PC, uniquement le Uncharted 4 &amp; Uncharted Lost Legacy.
ybrasseleur
J’adore les jeux Uncharted, le film en question est une bouse, svp pourquoi tom Holland, ce mec là n’a aucun charisme
Demonciel
Je ne comprend pas que ce ne soit pas Nathan Fillion qui joue le rôle, il avait déjà tout pour incarner Nate.
Highmac
Si, si, il a du charisme… ou pas !<br /> Déjà, sa voix originale, comme sa voix vf est désagréable.
Highmac
Il y a aussi Zathura : Une aventure spatiale. Dans le style Jumanji.
HAL1
Je pense que la réponse est simple : Sony souhaite faire de Uncharted non pas un seul long-métrage en 2022, mais le début d’une série de films, et peut-être d’autres oeuvres, qui s’étaleront sur potentiellement plusieurs dizaines d’années.<br /> Nathan Fillion a 50 ans, Tom Holland en a moitié moins. Si le succès du premier film est au rendez-vous, les prochains pourront inclure le même acteur comme personnage principal et, même dans 20 ans, dans la tête des producteurs un Nathan Drake de 45 ans sera encore parfait, alors qu’un de 70 ans aura beaucoup plus de mal à convaincre le public.
dante0891
J’ai adoré également Jumanji, c’était pour trouver une comparaison mon 1er commentaire ^^<br /> Et pour Dora j’ai également apprécié cette auto dérision mdrrrr (Quand elle parle toute seule et que les gens la regarde bizarre ou le coté drogué à un moment XD Ce n’est pas non le plus film de l’année mais c’était une bonne surprise
zomurn
Faux ! La trilogie tourne très bien en émulateur ! (avec 8 cores certes). Merci aux émulateurs de conserver le patrimoine vidéo-ludique.
soixante
exactement ça 8)
Tritri54
C’est en partie faux, la trilogie n’est pas sortie officiellement, le nouvel opus ne contiens pas la trilogie originelle
Demonciel
S’ils veulent fidéliser leur publique sur plusieurs dizaines d’années il va falloir sacrément rattraper le coup alors. Parce que pour le moment il n’y a pas grand monde qui sont prêts à les suivre.
HAL1
Demonciel:<br /> Parce que pour le moment il n’y a pas grand monde qui sont prêts à les suivre. <br /> Comment ça ?
Demonciel
Je veux dire que le film n’a pas franchement convaincu le publique. Je suis pas sûr que les gens attendent un deuxième film.
HAL1
Euhhh, ça me paraît clairement trop tôt pour affirmer ça, d’autant plus que ce qui déterminera s’il y aura une/des suite(s) sera le nombre d’entrées que ce premier opus réalisera, et les premiers chiffres sont bons :<br /> Variety – 18 Feb 22<br /> Box Office: Tom Holland’s ‘Uncharted’ Nabs $3.7 Million From Thursday Previews<br /> “Uncharted,” a long-gestating film adaptation of a popular series of video games, racked up $3.7 million in Thursday previews. The big-budget adventure is a key test of Tom Holland̵…<br />
madforger
Ca veut dire quoi ce :« trop vieux » pour apprecier le film ? qu’est ce que c’est que cette énième ségrégation liée à l’age qui transpire dans les articles et les commentaires de ce site ?<br /> Et pour en venir à ce film, on ne peut pas marcher sur les traces de Indi et de Benjamin voir de Lara sans s’attendre à des critiques et là c’est purement mauvais, aucun respect de la licence des jeux video (personnages trop jeune et même si tous les journalistes se forcent à dire que Holland est fantastique, perso je trouve cet acteur ridicule et le plus mauvais des spiderman) tout en leur empreintant des scènes cultes. et on rajoute une surdose de wokisme débile mais tellement bon pour les jeunes alors oui on à un beau navet qui aura couter un max !
FURAX69
J’ai vu le film en 4Dx mercredi soir… Je suis fan de la série depuis le premier opus et n’ai souvent acheté une PS que pour ce jeu…<br /> J’ai apprécié le film, malgré quelques craintes au début, je me suis laissé embarquer dans l’histoire. Certes ce n’est pas parfait côté scénario et les incohérences sont fréquentes, mais nous sommes dans du divertissement hein <br /> NB: J’ai 58ans et non, je ne me sens pas trop vieu pour ces « conneries »… Celui qui a écrit cela doit être bien complexé… Pffff
Blackalf
Pour paraphraser ce qu’a dit un de mes collègues ailleurs, « c’est la maison qui vieillit, pas l’occupant ».<br /> Autrement dit, ce n’est pas l’âge que l’on a qui est important, c’est ce que l’on a dans la tête et dans le coeur. ^^
_Reg24
J’ai vu le film cet après midi, sympa, mais il risque la comparaison avec Tomb Rider / Indiana Johns.<br /> Je n’ai fais aucun de ces jeux (sortis majoritairement sur PlayStation, console que je n’ai pas), donc je ne peux pas me prononcer sur la fidélité de l’œuvre.
Martin_Penwald
Karim Debbache avait noté, lors de sa critique du film Max Paine (avec Mark Wahlberg dans le rôle titre, d’ailleurs), que Max Paine, le jeu, était un meilleur film que Max Paine, le film.
Guilde69
Vu les points positifs et les points négatifs, je vais surement adorer ce film. Hate de le voir.<br /> S’il est du même calibre que les Tomb Raider c’est positif, ce sont pas des films dantesque comme l’ai un LOTR évidement, mais ce sont des films qui te font passer une bonne après midi.<br /> Et malgré ce que certains disent, Tom Holland est pour moi le meilleur des Spiderman, le plus fidèle de ce que j’imagine d’être un Spiderman. Je me laisse pas attendrir par ma nostalgie et dit comme beaucoup que Tobey Maguire est le meilleur, il est bon mais pas exceptionnel.<br /> PS : Il y’a vraiment un film Dora l’Exploratrice ? Et vous en dites du bien ? c’est un film pour enfant ou tout âge ? Ca m’intrigue
toast
Vous vous êtes trompé, vous avez inversé les notes de Big Bug et Uncharted
Francistrus
OK donc au final autant relancer les jeux sur PS3/PS4/PS5 plutôt que regarder cette adaptation qui essaye de montrer les meilleurs passages du jeu en film.<br /> J’ai du mal à comprendre l’intérêt de ce genre d’adaptation (mis à part le pognon que cela peut rapporter) : la série UNCHARTED mise beaucoup sur son aspect cinématographique, donc faire un film tiré d’une série de jeux qui s’inspire énormément du septième art, c’est un peu inutile non ?<br /> Il ne faut pas oublier non plus que UNCHARTED est plus ou moins une version homme de TOMB RAIDER (qui a elle aussi été adapté en plusieurs films) qui elle même s’inspire énormément de la saga INDIANA JONES… donc autant regarder les 3 films d’Indy non ?
Francistrus
Oui il y a vraiment un film Dora l’Exploratrice, et ce n’est pas une parodie porno ! Enfin si il y a une d’après mon cousin ^^
DrCarter95
Je l’ai vu au cinéma.<br /> Je l’ai trouvé très sympa.
HAL1
Je suis allé le voir hier soir. La note de Clubic est bien sévère selon moi. Je pense que personne ne pourra prétendre que c’est un grand film, mais il remplit sa tâche d’être un divertissement sympathique et l’alchimie entre Tom Holland et Mark Wahlberg fonctionne plutôt pas mal.<br /> Le fait que Nathan Drake soit bien plus jeune que dans les jeux ne m’a pas dérangé, par contre j’aurais bien aimé avoir davantage de scènes de cascades et surtout d’escalade, pour coller davantage au personnage virtuel. Le film est rempli d’incohérences et de moments totalement irréalistes et exagérés, mais c’est « attendu » de la part d’une adaptation comme ça.<br /> Si vous voulez ne pas vous prendre la tête et avez deux heures à tuer avec une bande d’amis, c’est un choix tout à fait adapté.
HAL1
HAL1:<br /> […] ce qui déterminera s’il y aura une/des suite(s) sera le nombre d’entrées que ce premier opus réalisera […]<br /> Petite mise à jour :<br /> Trois semaines après sa sortie en Europe et 10 jours après celle aux États-Unis, le film a déjà rapporté 226 millions de dollars au box office, donc près du double de ce qu’il a coûté.<br /> On peut donc être quasiment certain qu’il y aura une suite.
Al_One49
Ne pas voir Tom Holland autrement qu’en Spiderman, euhhh faut s’ouvrir un peu, il a fait d’autres films et de très bon, notament Cherry où il est excellent !<br /> Pour avoir vu le film je l’ai trouver plutôt bon, je m’attendais à une bouse et franchement j’ai été agréablement surpris. Hâte de voir la suite de ce Uncharted !<br /> Quand à Jumanji, pour moi il n’y en a qu’un seul et unique c’est l’original, Dwayne Johnson est tellement un mauvais acteur !!
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page