🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

"Le déploiement logiciel le plus rapide de son histoire" : OPPO nous présente son ColorOS 13

21 décembre 2022 à 15h00
34
ColorOS 13 © © Oppo
© OPPO

La nouvelle version de la surcouche Android d'OPPO vient de vivre un déploiement record. Et le fabricant chinois ne manque bien évidemment pas de s’en féliciter.

Alors que nous apprenions il y a quelques jours que la marque OPPO allait enfin distribuer l’un de ses smartphones pliants en Europe, celle-ci vient dorénavant de nous livrer un premier bilan post-lancement de ColorOS 13.

ColorOS 13 : un OS qui fait la fierté de ses pères

En guise de petite piqûre de rappel, sachez que ColorOS n’est autre que le système d’exploitation maison du constructeur OPPO. Fondé sur Android, il offre aux utilisateurs et aux utilisatrices une interface simple, mais qui n’en demeure pas moins efficace, en plus d’offrir de larges options de personnalisation. Et en plein milieu du mois d’août, ils se trouve que le fabricant chinois déployait officiellement en bêta la dernière version de son OS appelée tout simplement ColorOS 13.

Vous l’aurez bien compris, quelques mois après ce lancement, OPPO n’est pas peu fier d’annoncer que ColorOS 13 est « le déploiement le plus rapide de son histoire ». Rien que ça. En d’autres termes, comprenez par là que ce sont pas moins de 33 modèles de smartphones qui ont pu bénéficier de la nouvelle version du système d’exploitation dans les quatre mois qui ont suivi le lancement. Pour réellement mesurer l’importance de cette donnée, sachez que ce sont 50 % de smartphones en plus qui ont pu, à durée égale, profiter de la mise à jour, comparé à ColorOS 12 l'année dernière.

Une politique de mise à jour étendue

Parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, OPPO a également annoncé des changements à venir concernant sa politique de mise à jour. En effet, la volonté du fabricant est d’apporter une expérience d’utilisation plus « stable » et plus « durable », selon ses propres termes. Il proposera donc dès 2023 un support de cinq ans en matière de correctifs de sécurité. De plus, il s’engage à publier pas moins de quatre mises à jour majeures d’Android. À noter que cela concernera malgré tout une sélection d’appareils haut de gamme.

Quoi qu’il en soit, voilà de bien bonnes nouvelles pour les habitués de la surcouche maison du constructeur chinois. Depuis son déploiement, ColorOS 13 semble incontestablement faire la satisfaction d’une grande majorité d’utilisateurs et d’utilisatrices à travers le monde, au vu des quelques changements opérés avec cette version.

Source : Communiqué de presse OPPO

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
8
tete2noeuds
Déployer vite c’est bien, déployer bien c’est mieux !<br /> Mon find X5 pro a toujours des bugs depuis son lancement, le taux de rafraîchissement n’est plus adaptatif depuis juillet et chaque mise a jour apporte de nouveaux bugs!<br /> Bref… C’est de la m… (surtout à ce prix)
clubcomic
Ouais alors mise à jour rapide, ok, mais quelques régressions et petit manque d’améliorations visibles…<br /> Déjà on ne peut plus choisir la sortie multimédia rapidement entre le téléphone et le bluetooth pour la musique… c’était super pratique avant.<br /> La personnalisation d’android en général laisse à désirer :<br /> très peu de choix de polices de caractères pour l’interface, la plupart ne fonctionnent pas avec les accents et ligatures françaises,<br /> toujours quelques lags de l’interface, on les perçoit car au global un Find X5 Pro est très rapide, du coup dès qu’il y a une interruption on s’en rend bien compte.<br /> Un truc bien lol… le mode confort des yeux ne fonctionne pas quand l’écran est verrouillé… donc la nuit ça explose d’abord la rétine et ensuite ça devient « agréable » mais un samsung fait mieux.<br /> Bref, avec le S23 et son snapdragon, on aura bientôt du samsung haut de gamme qui tiendra la route, avec une expérience globale bien meilleure qu’Oppo.<br /> Par contre, j’avoue adorer la qualité des photos du Find X5 Pro, pour un smartphone, il y a de quoi apprécier, c’est propre, ça fonctionne bien même en éclairage faible.<br /> De même la charge supervooc me manquera le jour où je changerai.<br /> Pour le moment mon expérience Oppo ne me donne pas envie d’aller plus loin avec la marque malgré les points positifs.
Benard1
Bravo Oppo, mon find x3 pro, sous color OS13, est encore beaucoup plus fluide et rapide qu’avant. Le 120 hertz adaptatif n’est peut être plus de mise, mais aucun impact sur la batterie, au contraire !!! Très beau boulot
ABC
Juste du copié/collé grossier de ce qui se fait ailleurs. Le résultat semble assez sommaire et lourd. C’est pas avec ce genre d’interface cheap qu’Oppo va faire trembler Apple et Samsung.
moa
Très satisfait de cette maj plus que rapide et apporte un plus en fluidité sans impacter la batterie !<br /> L’interface comme toutes les interfaces de tous les smartphones… bien quoi , bon ça ne fait pas ma vaisselle ni mon linge, mais l’essentiel de ce qu’on lui demande
clubcomic
ah le x3 pro et sa photo macro, c’est très sympa ça
tete2noeuds
On demande qu’à 1300 balles le smartphone l’interface ne soit pas buggé et que toutes les fonctionnalités fonctionnent<br /> Même des fonctionnalités sur lesquelles oppo a fait de la pub ne fonctionnent pas !<br /> Qui a déjà réussi à faire marcher les gestes sur YouTube sur le find X5 pro sortit il a 8 mois maintenant ??<br /> J’ai les données exif photo qui sont fausses depuis la sortie du tel, ça n’a jamais été corrigé ! (et à cette allure ça ne le sera jamais)<br /> Bref oppo plus jamais, qu’ils restent sur le segment à 300 balles
ABC
Même expérience ultra négative avec un Xiaomi. Jusqu’au bug fatal… quand on m’appelait, le téléphone sonnait mais l’écran restait noir, impossible de décrocher. Il fallait mettre l’écran en fonction manuellement et aller dans les notifications pour décrocher l’appel. Bien sûr c’était toujours trop tard. Une amie avait des bugs similaires, qui vont souvent en s’aggravant avec les mises à jour.<br /> Je ne doute pas que certains sont ravis, mais pour moi Xiaomi plus jamais. Et apparemment c’est le même « niveau d’excellence » chez Oppo. C’est du pur jetable.<br /> En fait en smartphone, on a le choix entre 5 marques à tout casser, Samsung, Apple, Google, Motorola et éventuellement Huawei. Tout le reste des marques chinoises est à fuir comme la peste, encore plus quand ils se prennent pour Apple dans leurs tarifs.
tete2noeuds
Avec colorOS 13 effacer un mail Gmail depuis la barre de notification faisait s’éteindre l’écran pendant 2/3 secondes, il a fallut 2 mois pour que ce soit corrigé (et il y avait 2 mois de bêta publique avant ça !)<br /> L’outil de diagnostique n’a jamais fonctionné, les gestes n’ont jamais fonctionnés, une photo avec une expo de 6 secondes est donnée à 1/16s dans les données exif, l’écran LTPO2 est en 120 hz en permanence (même en fréquence basse sur l’écran de verrouillage), le mode tonalité naturelle des blancs est buggé depuis la première bêta de colorOS 13 en juillet …<br /> Bref, c’est ni fait ni à faire
tete2noeuds
Et désactivez l’extension de ram ça fait ramer les jeux exigeants
moa
Alors tu as raison de ne pas être content d’avoir un os tout buggé, moi tout fonctionne nickel donc vraiment désolé pour toi.
Palou
@moa pareil chez moi, fonctionne à merveille depuis le début et bien mieux que la version Android du Samsoul de ma femme
tete2noeuds
Ce sont pourtant des bugs connus et recensés sur les forums oppo et par xda<br /> Le soucis du 120 hz tout le monde l’a, le temps dexpo dans les données exif aussi et la perte de perfs avec l’extension de ram activée aussi (c’est même expliqué par des devs sur xda)<br /> Donc a mon avis c’est plutôt que vous ne vous en rendez pas compte (ou que ça ne vous dérange pas ou les 2)
Palou
Je ne pourrai pas dire pour le 120Hz car je ne joue pas ni fais de vidéos, mais pour les données Exif le mois dernier j’ai fait des photos de nuit … et je les fais systématiquement en double exemplaire avec mon boitier reflex pour comparer, à part la gestion du bruit numérique les données Exif se ressemblaient bien.<br /> Quelques cas isolés je pense et pas une généralité …
tete2noeuds
C’est dans le mode pose longue, 5 secondes d’exposition donnent 1/17s<br /> Quand au 120 hz il y a une option développeurs qui affiche les fps de l’écran<br /> Et si quelqu’un arrive à se servir du mode gestes qu’il me contacte ça m’intéresse… <br /> Sans compter le jeu imposé et non des installable avec colorOS 13! A ce prix c’est une blague ! (heureusement ça a tellement gueulé que oppo a fait marché arrière)<br /> Et puis le partenariat avec hasselblad il est où ? Il y a 3 filtres, dont 1 très sympathique et… C’est tout !<br /> Le mode xpan est une photo au grand angle 50 mpxl croppée en 32…pas de quoi défriser un mouton
tete2noeuds
Petit mail de oppo sur la satisfaction client<br /> Forcément on est satisfait ! <br /> "Toute l’équipe OPPO vous souhaite une excellente journée, Madame, Monsieur.<br /> Vous êtes susceptible de recevoir un lien via sms ou par mail pour demander votre avis sur la qualité de notre échange. Nous comptons sur vous pour exprimer votre satisfaction en mettant une note entre 9 et 10.<br /> Cordialement"
tete2noeuds
Nouvelle découverte, le oppo find x5 pro n’est pas compatible avec PS caméra de Adobe (sûrement une question d’argent)<br /> Pourtant ça fonctionne très bien avec un oneplus 7 pro… Ou des Huawei et honor d’il y a plusieurs années
Palou
moi je dis que c’est un complot contre toi …<br /> Si tu vas plus vite que leurs développeurs alors forcément :<br />
tete2noeuds
La liste n’a pas été mise à jour depuis des plombes l’appli a plusieurs années, le oneplus 7 pro est compatible, le Honor view 10 aussi, et des dizaines d’autres !<br /> D’ailleurs le oneplus 7 pro était compatible dès sa sortie<br /> Pas contre moi, c’est juste un software nul fait pour du milieu de gamme<br /> Pour ceux qui ont une utilisation basique de leur smartphone ce n’est pas un soucis (mais pourquoi mettre aussi cher dans un smartphone ? )<br /> Et puis même sans parler des bugs des dizaines de trucs ne vont pas !<br /> Pourquoi je ne peux pas organiser les raccourcis de l’appli photo comme je veux ? Je ne peux pas virer le mode nuit alors qu’il est automatique !<br /> Ça ne paraît débile à personne ??
Palou
tete2noeuds:<br /> Ça ne paraît débile à pardonne ??<br /> « à personne » tu voulais dire je suppose …<br /> Perso cela ne me dérange pas, un smartphone « pour moi » n’est pas un truc de pro de la photo
tete2noeuds
Oui merci j’ai rectifié <br /> Non c’est un ordinateur, et quand les capacités sont bridées à cause du logiciel et que rien n’est fait alors que c’est l’un des produits les plus chers moi ça me dérange (et quand le SAV me répond que c’est de ma faute je me casse et vais ailleurs)
tete2noeuds
Mise à jour de décembre et toujours bloqué en 120 hz… Je suis sur que ça ne sera jamais corrigé
eFBe
Bonjour.<br /> Avez-vous testé ColorOS ? Pour avoir à gérer le téléphone de mon fils sous OneUI 5, je peux dire qu’entre les deux, je préfère largement ColorOS (dont mon téléphone est pourvu) qui est finalement un Android Stock avec quelques options en plus et non une surcouche trop « personnalisée » d’un fabricant. J’y retrouve du OxygenOS de chez One Plus (ce qui est normal vu la fusion des équipes) et c’est tellement agréable ces surcouches qui n’en font pas trop. Et rien de grossier ou quoi que ce soit.<br /> Quant à iOS, n’en utilisant pas, je n’en parlerai pas.
eFBe
Bonjour.<br /> Sur mon Oppo Reno 8 Pro, à 800€, les gestes fonctionnent parfaitement et quelque soit l’application. Et vu que ColorOS est standard peu importe le téléphone, je doute qu’ils ne soient pas implémentés sur votre téléphone. Il y a un didacticiel pour apprendre à s’en servir, ce que j’ai fait.<br /> Quant aux EXIFs, j’ai regardé. Je ne vois rien d’anormal. Quels sont les soucis que vous relevez ?
eFBe
Souvent le souci d’utilisation vient de… l’utilisateur… J’ai mis l’appli Adobe PhotoShop Camera sur mon Oppo Reno 8 Pro pour vérifer et… c’est fonctionnel…
Palou
eFBe:<br /> je préfère largement ColorOS (dont mon téléphone est pourvu)<br /> moi aussi, il n’y a pas photo
tete2noeuds
Moi qui râle contre oppo la dernière mise à jour à clairement augmenté l’autonomie de mon x5 pro<br /> Et pour répondre a un commentaire plus haut les gestes ne fonctionnent que sur Instagram et YouTube, c’est écrit dans le didacticiel, on a été 3 à essayer de faire fonctionner ça sans résultats…<br /> On doit être 3 mongols…<br /> Sinon j’ai fait un reset au moment de colorOS 13 stable (j’étais en bêta) et après la mise à jour d’octobre<br /> J’ai 45 piges, je crack les smartphones, je monte des pc je m’y connais un peu et tous les bugs que j’ai cités sont recensés sur le forum oppo et chez xda<br /> Voilà… Juste pour dire que je ne râle pas pour râler…<br /> Edit et les contacts oppo sont nases ! Leurs seules réponses sont « faites les mises à jour et un reset »<br /> Merci je n’y aurait pas pensé…
tete2noeuds
postimg.cc<br /> Screenshot 2023 01 05 20 36 01 63 9f41d7f9f4764630f8eb8d9add3f02f6 — Postimages<br />
tete2noeuds
Pour ceux qui doutent de ma parole…
moa
Non non aucun doutes, j’espère juste que tes problèmes seront règlés aux prochaines Maj… Bon courage
tete2noeuds
Voilà les applis prises en charge par les gestes à main levé<br /> postimg.cc<br /> Screenshot 2023 01 06 20 24 52 11 2648022e0179fbc2ae96313e2ecc4396 — Postimages<br />
tete2noeuds
Voilà le taux de rafraîchissement sur l’écran d’accueil<br /> postimg.cc<br /> Screenshot 2023 01 06 20 25 29 15 b783bf344239542886fee7b48fa4b892 — Postimages<br />
tete2noeuds
Et voilà les données exif en pause longue<br /> postimg.cc<br /> Screenshot 2023 01 06 20 26 23 87 99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817 — Postimages<br /> postimg.cc<br /> Screenshot 2023 01 06 20 26 34 07 99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817 — Postimages<br />
tete2noeuds
Mise à jour de janvier disponible sur le find X5 pro (en avance d’ailleurs)<br /> Hallelujah mes frères!!<br /> LE principal bug de colorOS 13 est corrigé<br /> Il aura fallu 5 mois !<br /> Trop fort oppo… <br /> postimg.cc<br /> Screenshot 2023 01 13 18 13 24 97 fc704e6b13c4fb26bf5e411f75da84f2 — Postimages<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

PS VR2 : le verre à moitié vide ou à moitié plein pour Sony (qui se fait une raison) ?
Avec ses deux bras, le disque dur WD Ultrastar DC HS760 concurrence les SSD
Prenez-en plein les yeux avec cet écran PC Gamer Asus TUF WQHD 32
Windows 12 serait-il un Windows 11 boosté à l'intelligence artificielle ?
OnePlus : bientôt des smartphones pliants ? On a des noms
The Last of Us Part I : découvrez le jeu (en promo) à l'origine de la série événement du moment
Nothing Phone, ce n'est pas fini ! Un nouveau modèle arrivera en 2023, voilà ce que l'on sait
Le DLSS 3 de NVIDIA arrive enfin dans Cyberpunk 2077
Ni Microsoft, ni Nintendo, ni Sony : la grand-messe du jeu vidéo désertée par les plus grands
Fin des soldes : Amazon brade complètement le SSD externe Crucial X8 2 To
Haut de page