"Le déploiement logiciel le plus rapide de son histoire" : OPPO nous présente son ColorOS 13

Mérouan Goumiri
Publié le 21 décembre 2022 à 15h00
© OPPO
© OPPO

La nouvelle version de la surcouche Android d'OPPO vient de vivre un déploiement record. Et le fabricant chinois ne manque bien évidemment pas de s’en féliciter.

Alors que nous apprenions il y a quelques jours que la marque OPPO allait enfin distribuer l’un de ses smartphones pliants en Europe, celle-ci vient dorénavant de nous livrer un premier bilan post-lancement de ColorOS 13.

ColorOS 13 : un OS qui fait la fierté de ses pères

En guise de petite piqûre de rappel, sachez que ColorOS n’est autre que le système d’exploitation maison du constructeur OPPO. Fondé sur Android, il offre aux utilisateurs et aux utilisatrices une interface simple, mais qui n’en demeure pas moins efficace, en plus d’offrir de larges options de personnalisation. Et en plein milieu du mois d’août, ils se trouve que le fabricant chinois déployait officiellement en bêta la dernière version de son OS appelée tout simplement ColorOS 13.

Vous l’aurez bien compris, quelques mois après ce lancement, OPPO n’est pas peu fier d’annoncer que ColorOS 13 est « le déploiement le plus rapide de son histoire ». Rien que ça. En d’autres termes, comprenez par là que ce sont pas moins de 33 modèles de smartphones qui ont pu bénéficier de la nouvelle version du système d’exploitation dans les quatre mois qui ont suivi le lancement. Pour réellement mesurer l’importance de cette donnée, sachez que ce sont 50 % de smartphones en plus qui ont pu, à durée égale, profiter de la mise à jour, comparé à ColorOS 12 l'année dernière.

Une politique de mise à jour étendue

Parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, OPPO a également annoncé des changements à venir concernant sa politique de mise à jour. En effet, la volonté du fabricant est d’apporter une expérience d’utilisation plus « stable » et plus « durable », selon ses propres termes. Il proposera donc dès 2023 un support de cinq ans en matière de correctifs de sécurité. De plus, il s’engage à publier pas moins de quatre mises à jour majeures d’Android. À noter que cela concernera malgré tout une sélection d’appareils haut de gamme.

Quoi qu’il en soit, voilà de bien bonnes nouvelles pour les habitués de la surcouche maison du constructeur chinois. Depuis son déploiement, ColorOS 13 semble incontestablement faire la satisfaction d’une grande majorité d’utilisateurs et d’utilisatrices à travers le monde, au vu des quelques changements opérés avec cette version.

Source : Communiqué de presse OPPO

Mérouan Goumiri
Par Mérouan Goumiri

Passionné d’écriture depuis de nombreuses années, j’exerce chez Clubic comme rédacteur freelance depuis bientôt trois ans. Féru de nouvelles technologies, j’ai longtemps été bercé par le jeu vidéo. D’ailleurs, vous m’avez peut-être déjà croisé sur la Toile, puisque j’ai été à l’origine d’une chaîne YouTube spécialisée dans le gaming, aujourd’hui disparue…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tete2noeuds

Déployer vite c’est bien, déployer bien c’est mieux !
Mon find X5 pro a toujours des bugs depuis son lancement, le taux de rafraîchissement n’est plus adaptatif depuis juillet et chaque mise a jour apporte de nouveaux bugs!
Bref… C’est de la m… (surtout à ce prix)

clubcomic

Ouais alors mise à jour rapide, ok, mais quelques régressions et petit manque d’améliorations visibles…

Déjà on ne peut plus choisir la sortie multimédia rapidement entre le téléphone et le bluetooth pour la musique… c’était super pratique avant.

La personnalisation d’android en général laisse à désirer :

  • très peu de choix de polices de caractères pour l’interface, la plupart ne fonctionnent pas avec les accents et ligatures françaises,
  • toujours quelques lags de l’interface, on les perçoit car au global un Find X5 Pro est très rapide, du coup dès qu’il y a une interruption on s’en rend bien compte.
  • Un truc bien lol… le mode confort des yeux ne fonctionne pas quand l’écran est verrouillé… donc la nuit ça explose d’abord la rétine et ensuite ça devient « agréable » mais un samsung fait mieux.

Bref, avec le S23 et son snapdragon, on aura bientôt du samsung haut de gamme qui tiendra la route, avec une expérience globale bien meilleure qu’Oppo.

Par contre, j’avoue adorer la qualité des photos du Find X5 Pro, pour un smartphone, il y a de quoi apprécier, c’est propre, ça fonctionne bien même en éclairage faible.
De même la charge supervooc me manquera le jour où je changerai.

Pour le moment mon expérience Oppo ne me donne pas envie d’aller plus loin avec la marque malgré les points positifs.

Benard1

Bravo Oppo, mon find x3 pro, sous color OS13, est encore beaucoup plus fluide et rapide qu’avant. Le 120 hertz adaptatif n’est peut être plus de mise, mais aucun impact sur la batterie, au contraire !!! Très beau boulot

ABC

Juste du copié/collé grossier de ce qui se fait ailleurs. Le résultat semble assez sommaire et lourd. C’est pas avec ce genre d’interface cheap qu’Oppo va faire trembler Apple et Samsung.

moa

Très satisfait de cette maj plus que rapide et apporte un plus en fluidité sans impacter la batterie !
L’interface comme toutes les interfaces de tous les smartphones… bien quoi :slightly_smiling_face:, bon ça ne fait pas ma vaisselle ni mon linge, mais l’essentiel de ce qu’on lui demande :stuck_out_tongue_winking_eye:

clubcomic

ah le x3 pro et sa photo macro, c’est très sympa ça :slight_smile:

tete2noeuds

On demande qu’à 1300 balles le smartphone l’interface ne soit pas buggé et que toutes les fonctionnalités fonctionnent
Même des fonctionnalités sur lesquelles oppo a fait de la pub ne fonctionnent pas !
Qui a déjà réussi à faire marcher les gestes sur YouTube sur le find X5 pro sortit il a 8 mois maintenant ??
J’ai les données exif photo qui sont fausses depuis la sortie du tel, ça n’a jamais été corrigé ! (et à cette allure ça ne le sera jamais)
Bref oppo plus jamais, qu’ils restent sur le segment à 300 balles

ABC

Même expérience ultra négative avec un Xiaomi. Jusqu’au bug fatal… quand on m’appelait, le téléphone sonnait mais l’écran restait noir, impossible de décrocher. Il fallait mettre l’écran en fonction manuellement et aller dans les notifications pour décrocher l’appel. Bien sûr c’était toujours trop tard. Une amie avait des bugs similaires, qui vont souvent en s’aggravant avec les mises à jour.
Je ne doute pas que certains sont ravis, mais pour moi Xiaomi plus jamais. Et apparemment c’est le même « niveau d’excellence » chez Oppo. C’est du pur jetable.

En fait en smartphone, on a le choix entre 5 marques à tout casser, Samsung, Apple, Google, Motorola et éventuellement Huawei. Tout le reste des marques chinoises est à fuir comme la peste, encore plus quand ils se prennent pour Apple dans leurs tarifs.

tete2noeuds

Avec colorOS 13 effacer un mail Gmail depuis la barre de notification faisait s’éteindre l’écran pendant 2/3 secondes, il a fallut 2 mois pour que ce soit corrigé (et il y avait 2 mois de bêta publique avant ça !)
L’outil de diagnostique n’a jamais fonctionné, les gestes n’ont jamais fonctionnés, une photo avec une expo de 6 secondes est donnée à 1/16s dans les données exif, l’écran LTPO2 est en 120 hz en permanence (même en fréquence basse sur l’écran de verrouillage), le mode tonalité naturelle des blancs est buggé depuis la première bêta de colorOS 13 en juillet …
Bref, c’est ni fait ni à faire

tete2noeuds

Et désactivez l’extension de ram ça fait ramer les jeux exigeants