ColorOS 12 : quelles sont les nouveautés au programme pour les smartphones OPPO, OnePlus et realme ?

20 septembre 2021 à 17h58
2
ColorOS 12 © © OPPO
© OPPO

OPPO a récemment présenté ce que nous réserve la prochaine mise à jour de son système d'exploitation, ColorOS 12, pour les smartphones OPPO, OnePlus et realme. Au programme, des changements visuels, des performances améliorées, mais également de nouvelles fonctionnalités et des avancées du côté des paramètres de confidentialité.

Alors que la mise à jour Android 12 fait de plus en plus parler d’elle en cette rentrée 2021, les constructeurs de smartphones dévoilent peu à peu les nouveautés de leurs surcouches dédiées. Parmi elles, ColorOS, appliquée aux smartphones de trois grandes marques du marché, a gros à jouer pour conserver ses qualités, appréciées des utilisateurs et saluées par la critique .

Des changements visuels et des améliorations de performance à l’horizon

ColorOS 12 apporte son lot de changements esthétiques, avec des nouveautés visuelles rafraîchissantes. Les icones sont notamment redesignées, uniformisées dans une forme carrée au coins arrondis et selon un style acrylique.

Pour cette mise à jour, OPPO met l’accent sur une amélioration nette des performances côté software, promettant notamment un gain de fluidité des animations. L'objectif du constructeur chinois serait de rendre l’expérience utilisateur « plus réaliste, plus fluide et plus intuitive » ; pour ce faire, ColorOS 12 intègre un algorithme d'intelligence artificielle dont le but est de réduire le lag, notamment en priorisant certaines applications selon les habitudes des utilisateurs.

Nous ne manquerons pas de vérifier en test si les gains de performances promis par OPPO se vérifient à l'usage.

Nouvelle sidebar, connexion inter-écrans et confidentialité des données sous ColorOS 12

En plus des fonctionnalités apportées par la mise à jour Android 12, OPPO introduit des nouveautés bienvenues sur sa surcouche. Tout d’abord, une sidebar intelligente 2.0 apporte de nouveaux outils permettant, entre autres, de lire de la musique depuis différents services de streaming , ou de faire apparaitre un comparateur de prix sur les sites d’e-commerce.

OPPO vient également introduire un système de connexion inter-écrans afin de simplifier la connectivité entre votre smartphone et votre PC. Cela permettra aux utilisateurs de partager facilement des fichiers entre leurs appareils ou encore de contrôler leur smartphone depuis leur PC. Aussi, OPPO a dévoilé avec ColorOS 12 une toute nouvelle fonctionnalité de partage d’écran pour la voiture, compatible avec les applications de navigations tierces pour un accès facilité sur l’écran de leur véhicule.

ColorOS 12 © © OPPO
© OPPO

Elément central de nombreuses mises à jour, la confidentialité et la sécurité sont également améliorées par Android 12, et ColorOS 12 vient en rajouter une couche. Désormais, les utilisateurs de smartphones OPPO seront systématiquement notifiés lorsqu’une application utilise le micro, l’appareil photo ou la localisation de leur smartphone. Une fonctionnalité de rappel des autorisations enverra également des notifications afin de demander à l’utilisateur d’autoriser ou non les applications tierces à collecter des données en arrière-plan.

Enfin, ColorOS 12 permet de gérer en détails les différentes autorisations pour aider les utilisateurs à bien les comprendre et à les administrer selon leurs intérêts personnels.

Le calendrier de lancement de ColorOS 12 en partie annoncé

Pour finir, le constructeur a partagé le calendrier de lancement de ColorOS 12 sur sa flotte de smartphone. Le premier modèle à recevoir la mise à jour devrait sans nul doute être le OPPO Find X3 Pro . Il sera par ailleurs possible de télécharger une version beta dédiée aux OPPO Find X3 et OnePlus 9 , ouverte au public courant octobre.

Les séries légèrement plus anciennes des Find X2 et Reno 6 devraient y avoir accès en novembre. Les Reno 5 et OnePlus 8 , eux, bénéficieront de ColorOS 12 en décembre. OPPO n’a pas encore partagé les dates de mises à jour des smartphones realme, mais la firme a affirmé que sa surcouche couvrira le plus large éventail de smartphones de son histoire, laissant supposer que différents modèles de la marque seront concernés.

Source : XDA-Developers

Modifié le 20/09/2021 à 18h09
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
BizBiz37
Il faudrait déjà qu’ils déploient ColorOS 11 sur tous les modèles qu’ils ont annoncé … Un Find X2 Neo, la MAJ est sortie en mars et toujours rien sur mon appareil qui est pourtant un téléphone nu …<br /> C’est des bons smartphones mais niveau réactivité MAJ c’est pas fou fou
Cestbay
Passez par un vpn et changez de pays , c’est comme ça que cela a marché pour moi
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Le Core i9-12900K 'Alder Lake' ne serait pas un rêve d'overclockeur
Encore un peu plus pessimiste qu'AMD, Intel voit la pénurie durer au moins jusqu'en 2023
La DDR5 « LEGO » de chez Galaxy dévoile de premiers benchs
Nouveau MacBook Pro : pas de support d'eGPU malgré le Thunderbolt 4
Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
Haut de page