🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Test OnePlus 9 : le meilleur rapport performances/ prix du marché

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
23 août 2021 à 14h50
14

Lorsqu'un constructeur présente en même temps deux smartphones d'une même gamme, il y a souvent le "flagship" et l'autre version, le "petit frère". C'est le cas du OnePlus 9 qui est sorti au côté du OnePlus 9 Pro . Le smartphone n'en reste pas moins haut de gamme, tout en faisant quelques concessions pour faire baisser la facture. En effet, le OnePlus 9 est vendu 200 euros de moins que la déclinaison "Pro". Un argument non négligeable qui positionne cette version comme le smartphone haut de gamme avec le meilleur rapport performances-prix du marché, tout simplement.

OnePlus 9
  • Design réussi
  • Magnifique écran
  • Rapport performances-prix
  • Haut-parleurs de qualité
  • Oxygen OS, toujours au top
  • Photos de jour
  • 4 ans de mises à jour garanties
  • Format imposant
  • Autonomie un peu juste
  • Photos de nuit
  • (Recharge sans fil 15W et non 50W)
  • (Pas de prise casque ni de microSD)

Maintenant, vous vous posez peut-être la question suivante : quelles concessions doit-on faire par rapport à la version Pro pour économiser deux cents euros ? OnePlus a tranché en revoyant sa copie au niveau des matériaux utilisés, de l'écran, de la recharge sans fil, et de l'appareil photo, tout en gardant la nouveauté phare de la "série 9" : son partenariat avec le fabricant suédois d'appareils photo Hasselblad. Le tout sans jamais compromettre la volonté de la marque de proposer un smartphone haut de gamme à un tarif attractif. Sans plus attendre, découvrons de quoi il retourne dans notre test complet du OnePlus 9.

ecran amoled oneplus 9
© Gabriel Manceau pour Clubic

OnePlus 9 : caractéristiques techniques

Seules les personnes les plus attentives verront les subtilités opérées par OnePlus sur la fiche technique pour trouver le meilleur compromis entre performances et prix. Dans l'absolu, la fiche technique du OnePlus 9 reste extrêmement solide.

Fiche technique OnePlus 9

Caractéristiques techniques

Système d'exploitation
Android
Version du système d'exploitation
11
Surcouche Android
OxygenOS 11.3.3
Assistant vocal
Google Assistant

Affichage

Taille de l'écran
6,55in
Type d'écran
Fluid AMOLED
Définition de l'écran
1080 x 2400 pixels
Taux de rafraîchissement
120Hz
Densité de pixels
402 DPI
Écran HDR
Oui

Mémoire

Mémoire interne
128 Go, 256 Go
Stockage extensible
Non

Performance

Processeur
Snapdragon 888 5G
Finesse de gravure
5nm
Nombre de cœurs CPU
Octa-Core
Fréquence CPU
2,84GHz
GPU
Adreno 660
Mémoire vive (RAM)
8 Go, 12 Go

Batterie

Capacité de la batterie
4500 mAh
Batterie amovible
Non
Recharge sans-fil
Oui
Charge rapide
Oui
Puissance de la charge rapide
65W

Appareil Photo

Nombre de caméras (avant & arrière)
4
Définition du / des capteur(s) arrière
48 Mpx, 50 Mpx, 2 Mpx
Définition du / des capteur(s) avant
16 Mpx
Enregistrement vidéo
8K@30fps, 4K@30/60fps, 1080p@30/60/240fps
Stabilisateur caméra
Numérique
Flash arrière
Dual-LED
Flash Frontal
Non
Taille des photosites objectifs arrière
1.12 µm, 1.0 µm
Taille des photosites objectifs frontaux
1.0 µm
Ouverture objectif photo arrières
f/1.8, f/2.2, f/2.4
Ouverture objectif photo frontaux
f/2.4

Réseau

Carte(s) SIM compatible(s)
Nano-SIM
Compatible double SIM
Oui
Compatible 5G
Oui
Compatible VoLTE
Oui

Connectivité

Wi-Fi
Wi-Fi 6 (ax)
Bluetooth
5.2
NFC
Oui
GPS
Oui
Infrarouge
Non

Equipement

Type de connecteur
USB Type-C
Lecteur biométrique à empreinte digitale
Oui
Capteur de reconnaissance faciale
Reconnaissance faciale 2D
Acceleromètre
Oui
Gyroscope
Oui
Capteur de lumière ambiante
Oui
Prise Jack
Non
Nombre de haut-parleurs
2

Caractéristiques physiques

Hauteur
160mm
Largeur
74,2mm
Epaisseur
8,7mm
Poids
192g
Certification IP
IP68

Débit d’Absorption Spécifique (DAS)

DAS tête
0,99 W/Kg (10 g)
DAS tronc
1,26 W/Kg (10 g)
DAS membres
2,77 W/Kg (10 g)

OnePlus 9 : ce qu'il y a dans la boîte

boite oneplus 9
© Gabriel Manceau pour Clubic

Comme toujours chez OnePlus, le packaging est soigné et très complet. Les différents accessoires permettent de protéger et d'utiliser le smartphone dès qu'il sort de sa boîte. Contrairement à certains concurrents, le constructeur chinois fournit bien un bloc de charge, et pas des moindres puisqu'il délivre une puissance de 65W.

  • Le OnePlus 9 Pro
  • Des écouteurs filaires (en France).
  • Un câble de recharge USB-C vers USB-C.
  • Un bloc de charge de 65W.
  • Un guide de démarrage rapide.
  • Des stickers OnePlus
  • Un écran de protection (pré-appliqué)
  • Une aiguille pour ouvrir la trappe double SIM.
  • Une coque de protection.

Design : des changements subtils

Contrairement aux OnePlus 8 et 8 Pro de l'année dernière, les 9 et 9 Pro ont un gabarit et un poids très similaires. À quelques millimètres et quelques grammes près, difficile de les départager. En les superposant, on constate que le OnePlus 9 est un peu moins haut, mais un peu plus large que la version "Pro". À l'avant, on constate que l'écran est plat et non incurvé, ce que les réfractaires aux écrans courbés apprécieront. De quoi offrir au OnePlus 9 un ratio écran-châssis de 87,6% (contre 90,3% pour la version Pro).

oneplus 9
© Gabriel Manceau pour Clubic

On retrouve un dos en verre Gorilla Glass et un module photo intégré dans le coin supérieur gauche qui ne comprend "que" 3 capteurs et non quatre comme c'est le cas sur le OnePlus 9 Pro. Nous reviendrons sur ce point dans la partie photo du test. On constate également la disparition de l'autofocus laser. La mention "Hasselblad" est cette fois à la verticale. Le module est très bien intégré à la coque, mais ressort suffisamment pour rendre le smartphone bancal lorsqu'il est utilisé à plat.

Nous avons testé la version "Winter Mist" (traduction : violet miroir) qui a la particularité d'être "bi-goûts". Sur la partie haute, la finition est bien brillante, mais avec un effet "brume" qui marque peu les traces de doigts. Sur la partie basse, c'est l'inverse, avec un effet miroir qui marquera un peu plus. La coque transparente présente dans la boîte permet de régler ce problème. Le OnePlus 9 est également disponible en noir ou bleu ciel avec des finitions mates.

oneplus 9 vs pro
© Gabriel Manceau pour Clubic

Un des compromis faits par OnePlus sur cette version 9 vient du cadre du téléphone qui est en plastique. Pas d'aluminium comme sur la version "Pro", donc. Visuellement ce n'est pas flagrant, la différence se faisant principalement au toucher. "L'avantage" est que le cadre en polycarbonate permet au téléphone de se passer des bandes blanches que l'on retrouve sur le cadre du OnePlus Pro pour faciliter la connexion réseau.

La tranche inférieure accueille toujours le connecteur USB-C, une grille de haut-parleurs, un micro et la trappe pour insérer jusqu'à deux nano-SIM. Pas de port microSD ici, mais un OnePlus 9 qui embarque 128 Go de RAM dans sa version de base. Si vous n'enregistrez pas beaucoup de vidéos en 4K ou en 8K, cela devrait suffire. Dans le cas contraire, il faudra passer à la version 256 Go ou choisir une solution de stockage de vos données dans le cloud.

alert slider oneplus 9
© Gabriel Manceau pour Clubic
bouton volume oneplus 9
© Gabriel Manceau pour Clubic
usb-c oneplus 9
© Gabriel Manceau pour Clubic
micro oneplus 9
© Gabriel Manceau pour Clubic

Sur le côté droit du téléphone, on retrouve le bouton de mise sous tension, ainsi que le désormais célèbre "alert slider" qui permet de passer rapidement du mode "silencieux" au mode "vibrations" et "sonnerie". Très pratique à l'usage. Le bouton de réglage du volume se trouve sur la tranche gauche et le second micro sur la partie supérieure du smartphone.

Le design et les finitions du OnePlus 9 n'ont donc pas grand-chose à envier à celles du OnePlus 9 Pro. Les concessions faites par la marque sont minimes et permettent au smartphone de garder cette sensation de ternir en main un produit bien conçu aux finitions excellentes.

Un écran irréprochable

L'écran du OnePlus 9 est très proche de celui de la version Pro, ce qui est une excellente nouvelle ! Au rang des différences, on notera une plus petite diagonale de 6,55 pouces, contre 6,7 pouces pour le Pro, ce qui est loin d'être flagrant. La définition maximum du OnePlus 9 est également en Full HD+ (2400 x 1080 pixels), contre du QHD+ (3216 x 1440 pixels) sur l'autre modèle. Là encore, les deux téléphones sont par défaut en Full HD+, et nous n'avons pas ressenti le besoin de passer en QHD+ lors de notre test du OnePlus 9 Pro. Cette définition permet déjà une résolution très importante et une excellente finesse d'affichage pour ces diagonales d'écran.

ecran oneplus 9

Autre différence, la luminosité maximale : cette dernière est de 1100 nits sur le modèle classique et de 1300 nits sur la version Pro. Ce sont bien-sûr des chiffres théoriques qui peuvent être atteints en mode automatique lorsque le soleil tape directement sur la dalle. Dans la pratique, l'écran monte rarement au-dessus des 1000 nits, ce qui rend assez anecdotique cette différence et ne pénalise en rien la lisibilité de l'écran du OnePlus 9 qui profite en outre d'une bonne gestion des reflets.

Autre différence, le OnePlus 9 ne profite pas de la technologie LTPO pour un taux de rafraichissement variable plus fin, comme sur la version Pro. Cette technologie permet à la dalle de tourner à 1 Hz lorsque l'écran ne bouge pas, pour passer à 24 Hz si vous visionnez une vidéo, ou à 120 Hz lorsque vous faites défiler une page web ou sur les réseaux sociaux. En théorie, cela permet de limiter l'impact d'un haut taux de rafraichissement sur l'autonomie du téléphone. Sur le OnePlus 9, il faudra donc se choisir entre 60 Hz stables ou 120 Hz variables, mais sans LTPO.

reglages ecran oneplus 9

Pour encore plus de fluidité dans les jeux, OnePlus propose d'activer l'option "Hyper Touch" dans les paramètres qui permet de synchroniser la vitesse entre le processeur et l'écran pour un meilleur temps de réponse et une plus grande stabilité du nombre d'images par seconde lorsque vous jouez. Seuls quelques titres sont, pour l'instant, compatibles : Call of Duty Mobile, League of Legends, Brawl Stars et PUBG Mobile.

Sans surprise, la dalle AMOLED affiche des noirs et des contrastes infinis. Les couleurs sont également parfaitement calibrées, avec une balance des blancs "au poil" et une couverture parfaites des espaces colorimétriques sRGB et Display P3. Le mode d'affichage par défaut de l'écran est "vif". Ce n'est pas le plus fidèle pour des couleurs réalistes, mais c'est le plus flatteur. Si vous cherchez un rendu plus naturel, nous vous conseillons d'activer le mode d'affichage avancé dans les paramètres pour choisir "Display P3".

Pour résumé, l'écran du OnePlus 9 est tout simplement excellent, et au niveau des meilleurs smartphones du marché .

Les performances explosives du Snapdragon 888

jeu oneplus 9

Les smartphones OnePlus n'ont plus grand-chose à prouver en matière de performances, mais nous ne pouvions pas passer à côté de la puissance du processeur Snapdragon 888 . En fabriquant un SoC gravé en 5 nanomètres, Qualcomm réussi encore à améliorer les performances CPU et GPU déjà très élevés de ses puces haut de gamme de l'année dernière. Nous avons lancé différents benchmarks qui viennent confirmer nos attentes sur le sujet. Ainsi, le OnePlus 9 n'a pas grand-chose à envier à un ROG Phone 5 ou un Oppo Find X3 , pour ne citer qu'eux.

Nous avons testé la version équipée de 12 Go de RAM, qui marche littéralement sur l'eau pour passer en une fraction de seconde d'une application à l'autre. Finalement, la seule limitation en performance viendra de la vitesse de vos doigts. La mémoire de stockage en UFS 3.1 permet d'installer et de lancer une application très rapidement. Si certains peuvent "regretter" que OnePlus ne soit pas passé à l'UFS 3.2 comme le Galaxy S21 Ultra , la différence ne se verra que dans les tests théoriques sur AndroBench, mais surement pas à l'usage.

benchmarks oneplus 9

Le OnePlus 9 est un smartphone parfaitement taillé pour le gaming. Les joueurs les plus exigeants pourront donc compter sur les 8 ou 12 Go de RAM, ainsi que sur le GPU Adreno 660 intégré au Snapdragon 888. Allons droit au but : le téléphone fera tourner n'importe quels jeux dans les meilleures conditions.

Nous avons lancé Fortnite, réputé pour être un des jeux 3D les plus gourmands disponibles sur Android (mais plus via le Play Store). Le jeu recommandait la qualité graphique maximale "Épique" à 30 FPS. Nous avons poussé les réglages à 60 FPS, et le OnePlus 9 n'a pas faibli, avec un nombre d'images par secondes très stables entre 57 et 62. De quoi profiter d'un avantage indéniable face à des adversaires qui jouent sur des smartphones moins bien équipés.

fortnite oneplus 9

Dans ces conditions, le smartphone chauffe, mais pas au point de rendre son utilisation inconfortable. La dissipation thermique par chambre à vapeur semble parfaitement fonctionner. Le mode "Pro gaming" (anciennement mode "Fnatic") permet d'optimiser les performances en jeu en allouant plus de ressources CPU et GPU en limitant les applications en arrière-plan. Il est également possible de couper les notifications et appels si vous ne souhaitez pas être interrompu en pleine partie.

Le OnePlus 9 est tout simplement impossible à prendre en défaut sur le plan des performances. Ajoutez à cela les optimisations de l'interface OxygenOS de OnePlus, et vous avez un smartphone qui tournera comme une horloge pendant plusieurs années.

OxygenOS : une interface toujours aussi plaisante

interface oneplus 9 pro

Le OnePlus 9 sort directement sous Android 11, avec la version 11.2 d'Oxygen OS. Le patch de sécurité date du 1er février 2021, ce qui est tout à fait normal pour un smartphone testé fin mars. Puisque l'on parle de mises à jour, sachez que la présence du Snapdragon 888 assure à ce OnePlus 9 de profiter des quatre versions d'Android (la version 11 incluse), en plus des 4 ans de mises à jour de sécurité. Une excellente nouvelle pour un produit dont les performances permettront de tenir sans problème pendant les 4 prochaines années, et plus loin encore.

On apprécie toujours autant le côté épuré d'Oxygen OS qui n'a qu'une seule application partenaire d'installée : Netflix. Pour le reste, on retrouve quelques applications de OnePlus qui ont le bon goût de ne pas faire doublon avec les applications de Google. Nous sommes assez loin de certaines interfaces surchargées en applications installées par défaut (on ne citera personne).

oxygen os oneplus 9 pro

L'autre point que l'on apprécie sur Oxygen OS, s'est sa grande personnalisation. De la manière de naviguer en passant par les packs d'icônes, le thème sombre ou encore les couleurs d'accentuations, vous avez tout pour adapter l'interface à votre gout. Les gestes rapides sur l'écran éteint pour ouvrir une application (dessinez un V pour ouvrir le navigateur par exemple) sont très pratiques, tout comme le "mode lecture" qui permet de faire passer les applications de votre choix en monochrome ou en "effet chromatique" pour reposer vos yeux. Idéal pour ceux qui utilisent l'application Kindle sur leur téléphone.

Oxygen OS est un véritable modèle de simplicité et de personnalisation. Autant d'éléments qui placent sans problème l'interface de OnePlus parmi nos favorites pour compléter Android.

Audio : un bon son stéréo

Le OnePlus 9 est équipé de deux haut-parleurs stéréo : un sur la tranche inférieure du téléphone, l'autre juste au-dessus de l'écran. Grâce à son ouverture moins importante, ce dernier délivre un son un peu plus étouffé que l'autre. Cela n'empêche pas le smartphone de délivrer un son puissant et une expérience agréable tant que vous ne dépassez pas les 70% du volume maximum. Pas de quoi "ambiancer" toute une pièce, mais la mise en avant des médiums favorise les contenus ou la musique n'est pas prédominante comme les vidéos YouTube ou les podcasts. Sans surprise, les basses sont bien trop timides.

audio oneplus 9 pro

Le OnePlus 9 est certifié Dolby Atmos et propose différents scénarios sonores selon le type de contenus que vous écoutez. Ceux qui ne jugent que par la connexion filaire devront se rabattre sur le connecteur USB-C, aucune prise jack 3.5 n'était présente. L'expérience audio sans fil est excellente, en grande partie grâce à la compatibilité Bluetooth 5.2 du téléphone et la présence de nombreux codecs audio comme l'aptX, l'aptX HD ou encore le LDAC.

Réseau et communication : irréprochable

Comme tout smartphone haut de gamme qui se respecte, le OnePlus 9 est compatible avec le réseau 5G et bien sûr 4G. Sur ce dernier, nous avons obtenu des résultats conformes à ce que l'on attendait. L'accroche réseau est excellente (réseau Orange) et le temps de latence situé sous la barre des 30 ms. RAS donc sur ce point. La qualité des appels est également irréprochable avec des conversations parfaitement intelligibles des deux côtés.

gps oneplus 9

Le GPS fonctionne également parfaitement. Grâce à l'application "GPS Test", nous avons constaté un premier "fix" de satellite en moins de 5 secondes et une précision d'environ 3 mètres, ce qui est très bon. Le OnePlus 9 sera donc à même de vous guider avec précision dans tous vos trajets.

Appareil photo : Hasselblad est dans la place

Les derniers smartphones OnePlus ont été décriés pour la qualité de leurs photos. Longtemps à la traine face à ses concurrents directs, la marque chinoise a décidé avec ses OnePlus 9 et 9 Pro de passer à la vitesse supérieure. Une volonté qui se concrétise par un partenariat avec la marque iconique suédoise d'appareil photo : Hasselblad. L'entreprise est notamment connue pour avoir équipé les astronautes qui ont pris les premiers clichés sur la Lune en 1969.

Ce partenariat vise avant tout à profiter de l'expertise logicielle d'Hasselblad dans la calibration des couleurs. Côté matériel, le OnePlus 9 est équipé de capteurs Sony. Contrairement à la version Pro, le capteur principal n'est pas de dernière génération puisqu'il s'agit du Sony IMX 689, celui-là même qui équipait le OnePlus 8 Pro l'année dernière. Les autres capteurs sont partagés avec son grand frère :

  • Grand-angle de 48MP Sony IMX 689 (équivalent 23mm), f/1,8, EIS (pas d'OIS).
  • Ultra grand-angle de 50MP Sony IMX 766 (équivalent 14mm), f/2,2.
  • Monochrome de 2MP
  • Caméra avant de 16MP Sony IMX471, f/2,4 ; EIS.

Une application photo intuitive

À l'image de l'ensemble de l'interface Oxygen OS, l'application photo du OnePlus 9 est à la fois simple à utiliser et très complète. Les principaux modes de prise de vue sont alignés horizontalement sur la partie basse de l'interface. Pour accéder aux modes supplémentaires, il suffit de faire un geste du bas vers le haut de l'écran.

application photo oneplus 9 pro
Une application photo bien pensée.

OnePlus met en avant son mode professionnel qui a été peaufiné avec Hasselblad pour offrir un contrôle maximum sur les clichés que vous prenez. Vous pourrez à loisir modifier la sensibilité ISO, la balance des blancs ou encore l'exposition. Pour ceux qui aiment retoucher leurs photos en profondeur, le format RAW 12-bit est supporté.

Grand-angle : le même, en mieux

Le capteur principal de 48 mégapixels a beau être le même que sur le OnePlus 8 Pro, on constate avec plaisir le travail logiciel effectué par OnePlus avec Hasselblad. Le constat le plus flagrant par rapport à l'année dernière se fait au niveau des couleurs, très naturelles. Le piqué est également excellent, y compris en mode "automatique" qui capture des clichés en 12 mégapixels en utilisant la technologie Pixel-Binning 4-en-1 qui fusionne des photosites de 1,12µm pour simuler un photosite plus grand de 2,1µm. Ce dernier peut alors capter plus de lumière pour améliorer la qualité globale de l'image.

photo oneplus 9
Des couleurs très naturelles.

La plage dynamique est également bien gérée, avec un mode HDR automatique qui remplit parfaitement son rôle en débouchant les zones les plus sombres de l'image, sans dégrader le rendu des hautes lumières.

grand angle oneplus 9
Oui, c'est trop mignon.

Il est bien sûr possible d'utiliser le mode 48 mégapixels du capteur. Cela se traduira par moins de lumière captée, mais un rendu plus précis de l'image. Nous vous conseillons ce mode lorsque les conditions lumineuses sont favorables. Ce mode haute définition est pertinent si vous souhaitez zoomer dans l'image ou réaliser une impression sur une grande surface.

photo 12 mégapixels oneplus 9
12 mégapixels à gauche, 48 mégapixels à droite.

Ultra grand-angle et macro

Comme la version Pro, le OnePlus 9 profite d'un nouveau capteur ultra grand-angle Sony IMX766 de 50 mégapixels. Il représente un vrai bond en avant par rapport au capteur ultra grand-angle de 16 mégapixels du OnePlus 8 . Cette fois, la balance des blancs est parfaitement calibrée et la continuité colorimétrique avec le capteur grand-angle est assurée. Un capteur très pratique pour les photos de groupe ou de paysage.

grand angle couleurs oneplus 9
Grand-angle à gauche, ultra grand-angle à droite.

Dans des conditions moins favorables, l'ultra grand-angle ne tremble pas, comme sur cette scène en contre-jour avec le soleil rasant qui met également à contribution le mode HDR.

grand angle hdr
Contre-jour : grand-angle à gauche, ultra grand-angle à droite.

Le OnePlus 9 n'intègre pas de capteur macro dédié, mais utilise les 50 mégapixels de l'ultra grand-angle pour zoomer dans l'image et apporter un excellent niveau de détails pur des clichés très réussis. Petite frustration cependant, il n'est possible de se rapprocher qu'à 4 centimètres minimum du sujet et l'absence d'autofocus laser rend la mise au point plus capricieuse que sur le 9 Pro.

macro
Cliquez pour agrandir.
macro oneplus 9
Cliquez pour agrandir.

Photos de nuit : le OnePlus 9 montre ses limites

Si les différences entre le capteur grand-angle du 9 et celui du 9 Pro sont minimes pour les clichés de jour, c'est une autre histoire pour les photos de nuit. Comme évoqué plus tôt dans ce test, il faudra faire des concessions pour avoir un smartphone aussi performant pour 200 euros de moins que son grand frère.

photo nuit oneplus 9
Photo de nuit : OnePlus 9 à gauche, OnePlus 9 Pro à droite.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, c'est "le jour et la nuit" entre le OnePlus 9 et la version Pro. Le capteur Sony de l'année dernière est battu à plate couture. L'absence de la stabilisation optique et de l'autofocus laser sur le OnePlus 9 se fait également sentir dans ces conditions, avec une photo floue et bruitée.

photo paysage nocturne oneplus 9
Mode "paysage nocturne" : OnePlus 9 à gauche, OnePlus 9 Pro à droite.

Même constat lorsqu'on utilise le mode "paysage nocturne" sur les deux smartphones. Si vous vous posez la question : non, nous n'avons pas allumé la lumière pour le cliché du OnePlus 9 Pro.

Un zoom x2 efficace

sans zoom oneplus 9
Grand-angle à gauche et zoom x2 à droite.

En l'absence de capteur téléphoto dédié, le OnePlus 9 doit se contenter d'un zoom numérique x2 (contre x3,3 pour le 9 Pro). La qualité est satisfaisante, mais les couleurs perdent en précision, avec un rendu "délavé" assez présent.

zoom x2 oneplus 9
Zoom x2 à gauche, zoom x10 à droite.

Pour l'expérience, nous avons utilisé le zoom à son maximum, c'est-à-dire x10. Dans ces conditions, la qualité est trop dégradée pour que la photo soit exploitable.

Monochrome

Le capteur monochrome de 2 mégapixels fonctionne de concert avec le capteur principal pour produire des clichés en noir et blanc avec un certain cachet à la scène.

photo couleurs oneplus 9
Un mode monochrome efficace/

Portraits et selfies

Nous nous sommes amusés avec le mode portrait quelque temps pour en tirer les conclusions suivantes : la colorimétrie est excellente, le détourage est bon (mais imparfait) et votre sujet doit être le plus statique possible. Pour obtenir le cliché ci-dessous, nous avons dû nous y reprendre à plusieurs fois pour que cela ne soit pas trop flou.

portrait oneplus 9
Portrait de l'extrême.

Notez également que le recadrage en mode portrait est important, ce qui peut vous obliger à prendre un peu de recul pour obtenir le cadrage désiré. Le flou d'arrière-plan est réussi, mais nous aurions aimé qu'il soit un peu plus progressif.

portrait 3
Cliquez pour agrandir.
portrait 2
Quel style !

Le capteur frontal de 16 mégapixels permet de prendre de selfies de qualité. Le mode portrait taille un peu dans le vif en retirant quelques poils de barbe, mais le rendu global reste satisfaisant.

selfie oneplus 9
Sans mode portrait à gauche, avec mode portrait à droite.

Vidéo

Côté vidéo, le OnePlus 9 permet de filmer jusqu'en 8K à 30 i/s, 4K à 60 i/s et 720p à 480 i/s. La seule différence avec le OnePlus 9 Pro vient ici de l'absence de 4K à 120 i/s. La qualité vidéo est au rendez-vous, mais les microphones captent beaucoup trop les sons éloignés de la scène. Privilégiez donc un micro externe si vous souhaitez filmer avec votre smartphone.

Autonomie : correcte, sans plus

Nous avons été un peu déçus par l'autonomie du OnePlus 9 Pro qui ne dépassait guère une grosse journée. Le OnePlus 9 ayant une fiche technique très similaire, nous ne sommes pas étonnés de faire le même constat. Sa batterie est identique (4500 mAh), son écran n'est pas beaucoup plus petit, la définition Full HD+ et le taux de rafraichissement de 120 Hz sont également activés par défaut sur les deux modèles.

autonomie oneplus 9
Comptez sur une grosse journée d'autonomie, pas plus.

Après deux semaines d'utilisation dans des scénarios variés, nous n'avons jamais réussi à dépasser la journée et demie d'utilisation en faisant attention. Même dans ces conditions, nous n'étions pas toujours sereins. Généralement, nous étions toujours entre 5 et 6 heures d'écran allumé avant d'arriver à 15% de batterie. Le OnePlus 9 est donc capable de tenir pendant une longue journée d'utilisation, quels que soient vos usages, ce qui aujourd'hui représente une moyenne basse.

Pour compenser, le OnePlus 9 profite comme la version Pro d'un chargeur filaire de 65W qui permet de gagner 50% de batterie en seulement 15 minutes. En 30 minutes, le OnePlus 9 sera complètement rechargé ! Notez également que le chargeur du smartphone permet de recharger d'autres appareils jusqu'à 45W. Enfin, la recharge sans fil est ici limitée à 15W, et non 50W comme sur la version Pro.

Prix et disponibilité

Le OnePlus 9 est disponible à la vente depuis le 26 mars 2021. Deux configurations sont disponibles et trois coloris, avec une couleur inédite par modèle :

  • 8 Go + 128 Go : 719 € (noir, bleu)
  • 12 Go + 256 : 819 € (noir, violet)

Un positionnement tarifaire proche de celui du OnePlus 8 qui était vendu 20 euros de moins le jour de sa sortie. Si vous voulez la version "Pro" du OnePlus 9, il faudra débourser 200 euros de plus. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le OnePlus 9 est sans doute un des smartphones avec le meilleur rapport performances-prix, puisqu'il est le seul à profiter d'un Snapdragon 888 pour moins de 720 euros. Son concurrent direct est le Xiaomi Mi 11 , qui est proposé quelques dizaines d'euros plus cher.

OnePlus 9 : l'avis de Clubic

En positionnant le OnePlus 9 comme un smartphone haut de gamme au tarif agressif, la marque chinoise vise juste. Le OnePlus 9 ne vole pas son nom dans la mesure où il partage l'essentiel de ses caractéristiques techniques avec le fleuron de la marque, le OnePlus 9 Pro, tout en faisant de bonnes concessions pour être vendu 200 euros de moins. Un pari gagnant qui fait du OnePlus 9 le smartphone le plus performant du marché à moins de 720 euros.

Si les ajustements au niveau du design sont minimes, c'est du côté du module photo que le constructeur a fait des économies. Cela n'empêche pas le OnePlus 9 d'être un bien meilleur photophone que le OnePlus 8, sans jamais faire de l'ombre au 9 Pro dans ce domaine.

On notera également une recharge rapide sans fil de "seulement" 15W, ainsi que l'absence de certification d'étanchéité IP68. Pour le reste, il partage les autres points forts et points faibles de son grand frère.

Nous recommandons sans problème le OnePlus 9 à tous ceux qui cherchent un smartphone haut de gamme à l'excellent rapport qualité-prix et qui sont prêts à faire quelques concessions en photo.

OnePlus 9

9

En faisant les bons compromis, le OnePlus 9 se positionne comme le smartphone haut de gamme avec le meilleur rapport performances/ prix du marché, tout simplement.

Les plus

  • Design réussi
  • Magnifique écran
  • Rapport performances-prix
  • Haut-parleurs de qualité
  • Oxygen OS, toujours au top
  • Photos de jour
  • 4 ans de mises à jour garanties

Les moins

  • Format imposant
  • Autonomie un peu juste
  • Photos de nuit
  • (Recharge sans fil 15W et non 50W)
  • (Pas de prise casque ni de microSD)

Design et ergonomie 9

Ecran 10

Performances 10

Interface 9

Audio 8

Appareil photo 8

Autonomie 7

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
11
Yahren
8/10 sur la partie photo, je trouve ça généreux…
Fatima
«&nbsp;Meilleur performance/prix&nbsp;»<br /> 8 Go + 128 Go : 719 € !!!<br /> Meilleur prix ? Trop élevé
Kurt43
Le ZenFone 7 Pro est à 600€, avec en prime 256go de stockage, port SD etc…
GabrielM
J’ai longtemps hésité à mettre 7, mais la progression par rapport au OnePlus 8 de l’année dernière est vraiment importante, et le OnePlus 9 Pro a reçu la note de 9 en photo. J’ai donc joué la cohérence. Mais le plus important reste la partie photo du test où l’on en apprend bien plus qu’avec une simple note
infoflo
Ah bon? Meilleur rapport? On oublie le Redmi K40 (Poco F3) et Redmi K40 Pro (Poco F3 Pro) apparemment
saerdryl
bonjour dommage que le pro ne fasse pas 7pouces car il est un peu petit
Strokleur
Bonjour.<br /> Personnellement, je ne prend jamais les «&nbsp;9&nbsp;» ^^<br /> Apple l’avait bien compris en passant du 8 au X.<br /> Je vais attendre bien sagement la 10ème itération
FRANCKYIV
Salut Gabriel,<br /> Merci beaucoup pour ce test sympathique sur le One Plus 9.<br /> Je l’avais déjà précommandé avant ton test, mais celui-ci me conforte dans mon choix
GabrielM
Avec plaisir ! N’hésite pas à venir nous faire tes retours ici après quelques jours d’utilisation
GabrielM
De la même manière, certains ne prennent que les «&nbsp;T&nbsp;» chez OnePlus
FRANCKYIV
Ca marche
Hadory
J’en fais partie et je n’en suis pas déçu !<br /> Mon 5T ne fatigue pas et je me demande si j’aurais le courage d’en changer un jour <br /> (je pensais le changer pour le 8t mais vu que je tiens toujours 5/6h de SOT sur un tel de 3/4 ans, ça n’a pas beaucoup d’intérêt…)<br /> Peut-être pour le 10t
Hadory
Je n’ai pas compris cette histoire de 9, microsoft a fait pareil en passant de win8 à win10.<br /> Bon on note que OnePlus est passé de 3t à 5 pour ne pas avoir le 4 qui est symbole de mort il me semble !
pitou-01
Comparer au 8t, le positionnement tarifaire du 9 est 150€ trop cher. Mieux vaut attendre le 9t du coup.<br /> A condition que One Plus fasse comme il a fait avec le 8 et 8t niveau tarif.
nrik_1584
J’ai toujours entendu dire que c’était lié à une forme de superstition :<br /> Beethoven et Bruckner ont écrit neuf symphonies. Après la mort de Beethoven qui laissa sa dixième symphonie inachevée, les compositeurs devinrent superstitieux ; il se créa toute une légende autour d’une prétendue « malédiction de la neuvième symphonie » qui survécut jusqu’à la fin du xixe siècle. Mahler essaya de « tricher avec la mort » en appelant sa neuvième symphonie « Das Lied von der Erde ». Après quoi, il composa une « neuvième symphonie » qui dans son esprit était en fait la dixième. Il mourut alors que sa dixième symphonie (la onzième dans son esprit) était encore inachevée. Peut-être Dvořák fut-il aussi superstitieux à propos du nombre neuf, parce qu’il n’écrivit plus de symphonies après sa Symphonie du Nouveau Monde , qui est de nos jours considérée comme sa neuvième, mais qui pour lui était la huitième car il considérait la partition de sa première symphonie (en do mineur) perdue pour toujours. Il vécut sept ans de plus. Au xxe siècle, une quantité de compositeurs, tels que Chostakovitch, composèrent une neuvième symphonie sans en souffrir de conséquences fâcheuses.<br /> Source : 9 (nombre) — Wikipédia<br /> A voir s’il y a d’autres origines…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La nouvelle montre connectée de Vivo fuite en image et offrirait une meilleure autonomie que sa grande sœur
Xiaomi 12 : le nouveau smartphone sous Snapdragon 8 Gen1 sera-t-il présenté le 12 décembre ?
Le Samsung Galaxy Note, c'est fini !
Profitez du Black Friday et optez pour la recharge rapide avec ce chargeur 100W Ugreen
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
L'OPPO Reno 7 fuite et ressemble étrangement au OnePlus Nord N20
Le Google Pixel 6a se montre déjà
Le nouveau Pixel Stand, le chargeur sans-fil signé Google, est désormais disponible en précommande
Motorola annonce le G200 5G, un flagship sous Snapdragon 888+
iPhone 13 : avec l'iOS 15.2 bêta, le changement d'écran ne casse plus Face ID
Haut de page