🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

OnePlus : la fusion d'OxygenOS avec ColorOS permettra d'avoir jusqu'à 4 ans de mise à jour de sécurité Android

04 juillet 2021 à 08h00
10
OnePlus logo_cropped_634x479

Dans la continuité du rapprochement opéré entre OnePlus et Oppo, les deux firmes désormais travaillent main dans la main. Fusionnant leurs savoirs, ce sont maintenant les systèmes d'exploitation opérant sur leurs smartphones respectifs qui sont concernés.

OxygenOS, développé par OnePlus, et ColorOS, mis au point par Oppo, ne devraient plus faire qu'un, tandis que les smartphones des deux entreprises désormais regroupées continueront de fonctionner sous Android.

OxygenOS et ColorOS deviendraient un seul et même système d'exploitation

Les grands mouvements s'accélèrent depuis le rapprochement à marche forcée entre OnePlus et Oppo, la première devenant un sous-groupe de la seconde. Alors que les deux marques devraient continuer d'être commercialisées de manière indépendante, leurs interfaces devraient, en revanche, sensiblement se rapprocher. Après six années d'existence, OxygenOS devrait connaitre des évolutions consécutives à la fusion avec Oppo, qui développait également son propre OS.

Un message posté sur le forum OnePlus par Gary C., chef de produit OxygenOS, détaille « qu'après de nombreuses évaluations et discussions, nous avons élaboré un plan solide pour tirer le meilleur parti de nos ressources partagées avec Oppo. Afin d'améliorer l'efficacité et de standardiser l'expérience logicielle dans notre répertoire, nous travaillons sur l'intégration de la base de code d'OxygenOS et de ColorOS. »

Le principal objectif est de proposer une maintenance logicielle améliorée, sans dérouter pour autant les utilisateurs et utilisatrices. Selon ce même Gary C. : « C'est un changement que vous ne remarquerez probablement même pas puisqu'il se produit dans les coulisses. Nous avons maintenant une équipe de développeurs plus nombreuse et encore plus compétente, des ressources de R&D plus avancées et un processus de développement plus rationalisé, tout cela combiné pour améliorer l'expérience OxygenOS ».

Quatre années de MAJ de sécurité pour les smartphones haut de gamme, trois pour les autres

Plus largement, ce rapprochement permettra aux détenteurs de smartphones OnePlus de bénéficier de mises à jour de sécurité pour les trois prochaines années au minimum. Cette durée concerne notamment les modèles des gammes Nord/Nord CE et Nord N. Les modèles plus haut de gamme, notamment les OnePlus 8, recevront quant à eux quatre années de MAJ de sécurité.

Pour ce qui est des mises à jour Android majeures, les smartphones de la Nord N en recevront une, ceux de la série Nord/Nord CE en bénéficieront de deux, et les modèles les plus huppés en profiteront de trois. Ce ne sera cependant pas le cas des OnePlus7 selon 9To5Google, qui recevront leur dernière MAJ majeure cette année.

Dans tous les cas, OnePlus calque son calendrier des modèles haut de gamme sur celui de Samsung, qui prévoit également quatre mises à jour de sécurité et quatre MAJ majeures pour ses modèles phares. Attendons à présent le quatrième semestre 2021 pour la sortie d'Android 12 qui permettra le déploiement de ces mesures.

Source : 9To5Google , OnePlus

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
8
Kaggan
Étant utilisateur Apple depuis des années, je dois dire que je tombe un peu des nus. C’est classique sur Android d’avoir si peu de suivit/Maj dans le temps ?<br /> Je veux dire, mon Iphone 8plus de 2017 et le 6s de 2015 de ma mère ont toujours des mises à jours mineurs et majeurs.<br /> J’entends partout dire qu’Apple c’est l’obsolescence programmée du coup je pensais vraiment que les téléphone Android avait plus de suivit que ça.<br /> Petite précision : je ne suis pas chez Apple par ce que je suis addict de la marque, c’est plutôt que je n’ai jamais réussi à me faire aux interfaces Android (et aussi parce que je veux me libérer complètement de Google, même si des fois les alternatives sont dur à trouver)
Nico7as
Obsolescence programmée est largement fantasmée par beaucoup de monde.<br /> Après, sauf erreur de ma part, les mises à jour entre iOS et Android sont gérées assez différemment.<br /> iOS se met à jour d’un bloc : iOS 14 &gt; iOS 15. (+ quelques m.à.j mineures de temps en temps).<br /> Conséquences:<br /> – Les anciens appareils éligibles à la màj bénéficient de la plupart des nouvelles fonctionnalités de l’OS, sauf celles qu’Apple a jugé trop «&nbsp;lourdes&nbsp;» pour les vieux iPhones et en essayant de ne pas trop les ralentir ((ce qui fait souvent débat…).<br /> – les applications tierces suivent, ou pas, la mise à jour, et maintiennent, ou pas la compatibilité avec les versions antérieures d’iOS. D’expérience, bon nombre des Applications que j’utilise sont maintenues sur les versions N-1 et N-2 d’iOS. J’ai eu parfois de mauvaises surprises avec des applications jamais mises à jour, qui ne fonctionneraient plus jamais sur un nouvel iOS (= Ray-Man … )<br /> Android se met à jour de façon beaucoup plus complexe :<br /> – Android «&nbsp;de base&nbsp;» géré par Google.<br /> – les OS des constructeurs basés sur Android, gérés par les constructeurs.<br /> – Les Google Play Services, sur lesquels s’appuient les applications, mis à jour indépendamment d’Android.<br /> conséquences:<br /> – Les mises à jour d’Android semblent principalement être suivies :<br /> — pour les téléphones les plus haut-de-gamme chez les constructeurs à large game<br /> — les gammes réduites des constructeurs avec peu de modèles.<br /> – En assurant une mises à jour des Google Play Services, Android assure une compatibilité dans le temps des apps tierces, même sur les téléphones qui ne sont pas mis à jour par leur constructeurs.<br /> Après, je n’ai jamais eu d’Android, ce n’est que ce qu’il me semble avoir compris.<br /> D’autres me corrigeront certainement.
Kaggan
Merci Nico7as pour ces précisions.
Iceslash
Mais dans la haute sphère Apple, tu es Has-Been si tu n’as pas la dernière version de l’Iphone ! donc la dernière maj dans 5 ans…<br /> Statista Infographies<br /> Infographie: Apple un jour, Apple toujours<br /> Ce graphique indique le taux de fidélité aux marques de smartphones aux États-Unis en 2017.<br /> Tu paie ta Maj dans 5ans à prix fort à l’achat 200-300 euros en moyenne de plus juste sur le haute gamme. Même si ces derniers temps les prix sur le HG des autres marques tentent de se rapprocher.<br /> Aussi, d’après L’ADEME, 88 % des utilisateurs remplacent leurs téléphones avant leur obsolescence.<br /> Les smartphones ont été gardés en moyenne 2 ans et 2 mois en 2017.<br /> ademe.fr<br /> coop-201706_rapport.pdf<br /> 3.42 MB<br /> Enfin, OnePlus n’est qu’une marque parmi d’autre, les marques n’ont pas tous la même politique de MAJ comme Google par exemple.<br /> Bref entre les mythes et la réalité.
Kaggan
Donc je fais parti des 12% restant. Je ne remplace quasiment jamais mes téléphones. Depuis 2011, je ne suis qu’à mon 3eme iphone. Le premier (4S) a été offert à un ami quand j’avais acheté le 5S. Ensuite, quand le 5S a lâché (après plus de 5ans) j’ai acheté le 8plus en reconditionné. Quand mon 8plus lâchera, j’en achèterais un autre.<br /> Toutefois, attention à ton infographie. Il parle d’intention et non de fait. On peut en effet observer que les appareils Apple restent en activité durant des périodes vachement longues<br /> iGeneration<br /> 4 ans ! La durée de vie moyenne d’un produit Apple<br /> Quelle est la durée de vie moyenne constatée d’un produit Apple ? À l’heure où beaucoup utilisent de manière abusive la notion d’obsolescence programmée, cette étude réalisée par Horace Dediu d’Asymco mérite qu’on s’y intéresse. Le rédacteur d’Asymco...<br />
Iceslash
Sur l’analyse de L’AMADE, la moyenne est de 2 ans tous téléphones confondus, comme tu compares Android/Xmarques et iphone/iOS.<br /> En revanche, l’étude de Horace Dediu ne fait aucune distinction entre un iMAC, iPad ou un iPhone.<br /> De plus, la revente d’un iPhone (ni des autres marques d’ailleurs) ne rallonge pas la garantie de MAJ du smartphone pour le nouveau propriétaire.<br /> Je pense qu’il faut faire la distinction entre la durée de vie du téléphone et le cycle de renouvellement d’un smartphone, mais les deux notions sont liées mais dans tous les cas, un propriétaire le garde en moyenne 2 ans.<br /> Mais il y a toujours des exceptions, comme dans ton cas, je suis comme toi, j’ai gardé mon smartphone 4 ans ou presque (Samsung S8) et il fonctionnait bien sauf pour les derniers jeux où il chauffait un peu et consommait de la batterie.
alexdu59760
En espérant ne pas trop hériter du design moyen de color os
jvachez
Mises à jour de sécurité donc les vraies mises à jour beaucoup moins longtemps !<br /> C’est une technique commerciale un peu trompeuse car l’utilisateur ce qu’il attend surtout c’est d’avoir la dernière version d’Android et des nouveautés ce qui n’est pas le cas avec les mises à jour de sécurité.
Xelany
J’ai un Oneplus 6 actuellement, j’ai eu plusieurs smartphones jusqu’à présent, OxygenOS est le meilleur OS que j’ai pu utiliser jusqu’à présent.<br /> Je suis un peu inquiet à la lecture de cet article, j’espère qu’on aura une expérience proche de ce que j’ai pu connaître jusqu’à présent. Je compte garder mon tel actuel le plus longtemps possible, et sûrement prendre un Oneplus Nord ensuite. Mais si l’OS n’est pas aussi quali j’irai voir ailleurs.
Pat4599
C’est toujours un débat ces smartphones Android ou Ios et les marques. Perso j’en ai changé au fil des années en lisant les commentaires et test en tout genre et les fiches techniques, j’ai choisi Android pour garder un certain choix dans mes applications, pour les mises à jour je n’ai jamais eu de soucis, et les marques c’est au goût du client. Je ne suis pas Iphone pour ne pas être tenu par Apple, pour Google j’ai limité les applications car il n’y a pas que du mauvais, je viens de passer de Oneplus 8 à Oppo find x3 néo et je m’aperçois que je préfère Color Os plutôt que Oxygen Os là encore c’est une question d’appréciation personnelle car je ne crois pas tout ce qui se dit et je trouve qu’il se valent tous plus ou moins et que le parfait n’existe pas, seul celui qui te convient est parfait comme pour les Os, les marques et les Fai.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vous avez un NAS QNAP ? Corrigez vite cette grosse faille
ChatGPT, Dall-E, Mid-journey : ce blog est entièrement rédigé et alimenté par des IA
Intelligence artificielle : Google va tenir une conférence à Paris la semaine prochaine, pour quelles annonces ?
Torrents, streaming, musique : voici la liste des plus gros sites pirates de 2022
Ce
Bonne nouvelle : la webcam Logitech C920 HD Pro est à moitité prix chez Cdiscount
YouTube : sur iOS et Android, cette nouvelle fonctionnalité va révolutionner les lives
Profitez d'une réduction exceptionnelle de 60% sur cet antivirus pour Mac
iPhone, Macbook, Apple TV... Apple dépasse les 2 milliards d'appareils actifs
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des vraies bonnes affaires du jour
Haut de page