Color OS se dote d'une nouvelle fonctionnalité pour vous permettre de détecter des caméras cachées

10 mars 2022 à 14h10
2
Oppo Find X5 Pro © © Marc Mitrani pour Clubic
© Marc Mitrani pour Clubic

Une prochaine mise à jour de ColorOS 12, la surcouche maison du constructeur chinois, va permettre aux utilisateurs et utilisatrices de mieux se protéger face aux appareils espions.

Une nouvelle application va leur permettre de détecter les caméras de surveillance cachées dans un logement ou une chambre d'hôtel.

Une application pour détecter les caméras cachées

La nouvelle mise à jour ColorOS 12.1 va apporter une nouvelle couche de sécurité. Si les caméras de surveillance et autres dispositifs miniatures ont été pensés pour assurer sécurité et tranquillité, ces appareils peuvent aussi être détournés pour se transformer en gadgets d’espionnage, à l'instar des AirTags. Une méthode peu scrupuleuse, voire même dangereuse, dont de nombreux locataires de logements type Airbnb ont fait l’expérience à leur insu. Pour éviter à ses utilisateurs et utilisatrices de fouiller les moindres recoins de leur location et pour protéger leur vie privée, Oppo va déployer une fonctionnalité permettant de détecter des caméras espionnes dans une pièce.

Plus concrètement, cette nouvelle fonctionnalité sera disponible sous la forme d’une application appelée Hidden Camera Detection, téléchargeable sur l’Oppo App Market. Une fois installée, elle demandera aux utilisateurs de désactiver le Wi-Fi, puis d’éteindre et d’allumer les lumières de la pièce. Une manœuvre nécessaire pour détecter les lumières infrarouges qu’émettent de nombreuses caméras pour la vision nocturne. Lorsqu’une caméra cachée est détectée, le propriétaire du smartphone est invité à se déplacer dans la pièce jusqu'à ce que le téléphone émette un signal, signe que l’appareil est proche. 

Dans un premier temps, seuls les Oppo Find X5 et Find X5 Pro seront compatibles avec cette fonctionnalité, mais d’autres smartphones devraient prochainement en profiter. Malheureusement, elle ne semble pour l’instant réservée qu’à la surcouche chinoise d’Oppo et il est impossible de savoir si elle sera disponible dans une future mise à jour ColorOS 12.1 en France.

OPPO Find X5 Pro
OPPO Find X5 Pro
Smartphone
date de sortie : 24-02-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Morak
Mais comment ça fonctionne concrètement. Lumière rouge ok, mais… comment le téléphone la capte ? Oo<br /> Et puis, ça détecte que celles dotées de vision nocturne ^^ M’enfin c’est toujours ça de pris.
Maraut
Je ne me rappelais plus quel constructeur utilisait ColorOS.<br /> Il m’a fallut lire 14 lignes avant de savoir que c’était OPPO, sans compter le titre !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

OnePlus élargit son milieu de gamme et officialise 2 nouveaux smartphones
Google offre 300 € à ceux qui l'aideront à améliorer sa reconnaissance vocale pour les personnes atteintes de troubles de la parole
Apple condamnée à payer 300 millions de dollars à PanOptis pour violation de brevets
Samsung Galaxy Z Flip 4 : un premier benchmark donne la mesure de sa puissance
iOS pourra bientôt aider les personnes malvoyantes à ouvrir les portes
Les vivo X80 et X80 Pro se lancent dans d'autres pays, bientôt en France ?
Vous pouvez enfin profiter convenablement de YouTube Music sur Wear OS
Huawei lance ses Watch GT 3 Pro et Watch Fit 2, premium et sportives sont en précommande
Huawei Watch GT 3 Pro : deux nouvelles montres connectées premium et un nouveau Huawei Watch Fit
realme lance sa gamme de smartphones gaming abordables Narzo en France, voici les détails
Haut de page